Mercredi 16 Octobre 2019
Andy, Arzacq, Lautier, Alméras, Paquito, In Memoriam, Galdós, Gimeaux, Fourquet, Béziers…
Dimanche, 29 Novembre 2015

ay29wx

Total succès pour la fiesta campera de la Peña Andy Younes à La Paluna…

Quand les éléments sont favorables, avec une météo de printemps au milieu de journées bien plus fraiches, ça contribue forcément au bonheur des aficionados. Ce dimanche, ils s’étaient rendus en nombre, et la jeunesse ne manquait pas,  à la ganadería « La Paluna » de la famille Fare à l’invitation de la Peña Andy Younes dont les responsables avaient bien fait les choses avec un programme attrayant et un réel sens de la convivialité. Y compris pour les gosses qui n’avaient pas été oubliés avec la structure de Mathieu Vangelisti « Happycionado » qui a connu un fort taux de fréquentation…

hap29t

En matinée, trois vaches et veaux de Pierre Aubanel ont été proposés à trois aspirants des écoles taurines, un bétail camargue pas toujours évident, mais permettant à chacun d’exposer leur niveau d’avancement. C’est le Niño, du CFT, qui a ouvert le bal en faisant preuve d’une réelle volonté de séduire et pas mal d’entrega, tirant le meilleur de son adversaire dans un style enjoué et communicatif.

nino29t

Ensuite, Amadeus, du CTN, est entré en lice avec un peu plus de difficultés, mais sans jamais baisser les bras. En tenant compte du peu de pratique de ce jeune aspirant, sa prestation a été digne et son application méritoire.

am29t

Dernier à se jeter dans l’arène, le jeune Loup, de l’école d’Arles, surnommé « Miguelín », a fait réagir les présents par sa belle débauche d’énergie et une joie de toréer bien affirmée et communicative, ponctuées d’attitudes parfois théâtrales bien sympathiques chez ce débutant.

lou29v

Après les agapes de la mi-journée, retour à la placita pour le plat de résistance avec d’abord une vache de Pagès-Mailhan pour les recortadores arlésiens du groupe « Arte y Passion » qui se sont distingués sur divers écarts et sauts.

rec29v

Qualifié suite à l’épreuve matinale, le public a retrouvé le Niño toujours aussi déterminé, mais qui n’a pas trouver chez son adversaire de Pierre Aubanel de quoi pouvoir toréer en toute quiétude. Le jeune élément du CFT a fait toutefois admirer à nouveau sa vaillance et son entrega.

 nino29q

Etait alors venu le moment fort de cette journée avec la lidia d’un corpulent novillo de San Sebastian (Vangelisti) par Andy Younes. Avec Gabin sur le cheval, auteur d’un bon second puyazo, la faena d’Andy a compris plusieurs passages autoritaires et bien léchés dans un ensemble méritoire, seulement terni par la conclusion. Mais l’essentiel était bien qu’il ait pu attirer autant de fidèles en ce dimanche automnal qui a visiblement emporté l’adhésion de tous…

ay29t

En guise de conclusion à cette journée, Andy puis Elisa Martinez, présidente de la Peña, ont remercié les aficionados qui soutiennent le novillero puis ont remis une attention aux lauréates du concours de dessin.

ay29x

Enhorabuena à tous et à l’an que ven…

ARZACQ

IIIème Trophée du "Bayonne de Cristal" qui aura lieu le 21 février 2016 dans les arènes couvertes du Soubestre à Arzacq…

arz29t

Six novillos du Conde de Mayalde pour le rejoneador Roberto Armendáriz et les novilleros sans picadors Baptiste Cissé et Raphaël Raucoule "El Rafi".

(Communiqué)

LAUTIER

Le samedi 21, Frédéric Lautier, éleveur de la ganadería François André, et son épouse Sandrine, avaient convié de nombreux aficionados pour leur soutien de cette devise, que ce soit en course camarguaise comme en tauromachie espagnole. Et malgré un mistral violent et glacial  qui balayait la plaine de Maussane, tous les invités ont pu apprécier la tienta de deux vaches qui ont donné du jeu à la muleta, meilleure la seconde, d’abord par Hervé Galtier, puis par Thomas Joubert, Luc Tosello étant sur le cheval. Après la tienta de la première par Galtier qui a fait preuve de toute son expérience pour en tirer le maximum, plusieurs aspirants qu’il entoure au sein de sa section jeunes sont intervenus à leur tour.

hg29t

Ensuite, Thomas Joubert a rapidement trouvé le bon rythme lors de séries bien enchainées avant de laisser la place à plusieurs jeunes apprentis arlésiens.

tj29t

Ce fut ensuite au tour des recortadores du groupe « Arte y Passion » de faire apprécier leur virtuosité dans écarts et sauts face à trois vaches de la ganadería.

rec29t

Tout ce petit monde est ensuite venu se réchauffer dans la grande salle de la bâtisse où Frédéric Lautier a rappelé la bonne saison de ses pupilles et remercié tous ceux qui le soutiennent. Un bien sympathique moment autour d’un vecteur commun : l’Aficion…

fl29t

ALMÉRAS

Dans une salle « El Cordobés » de l’hôtel l’Imperator de Nîmes qui avait fait le plein, Serge Alméras, apoderado du novillero Tibo Garcia, était invité le samedi 21 au matin par la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard à évoquer le parcours de son protégé, notamment pour ses participations outre-Pyrénées.

sa29f

Le mentor de Tibo a notamment évoqué les circonstances qui l’ont emmené à s’occuper de lui, revenant aussi sur l’accident qui lui a coûté une saison, puis cette temporada au cours de laquelle Tibo a fait une trentaine de paseos en habit de lumières, ce qui l'a placé aux toutes premières places de l'escalafón novilleríl en non piquée.

sa29t

Si chez nous le fait de remporter le Bolsín de Bougue lui a ouvert pas mal de portes dans le Sud-Ouest, Tibo s’est produit aux quatre coins de l’Hexagone, mais aussi en Espagne pour plusieurs compétitions et novilladas télévisées, son mentor égrenant ses propos de quelques anecdotes tournant parfois autour d’un accueil qui n’a pas été toujours très bienveillant. Serge Alméras a conclu en évoquant la préparation de son protégé en vue de la future temporada qui sera celle de ses débuts en piquée (à Samadet le 13 mars), rappelant que pour l’heure Tibo vient de subir une intervention qui nécessite une période de repos jusqu’à la fin de cette année. Reprise des choses sérieuses dès le début de 2016 avec un passage en Espagne pour consolider son entrainement, avec plusieurs tentaderos à la clé. Mais de cela, nous reparlerons bientôt en détails ici…

PAQUITO

Samedi 21 au soir dans la salle Cazelles de Saint-Gilles, le CTPR « La Querencia » organisait sa soirée « Huîtres y Vinos » avec pour invité Paquito Leal, qui vient de se démettre récemment de ses fonctions de directeur de l’Ecole Taurine d’Arles.

pl29t

Entouré de Philip Kugener, président de la Querencia, Alain Gaido, président de l’UVTF, et de Bernard Planchon, délégué UCTPR, Paquito a évoqué sa décision de cesser ses fonctions de banderillero et de directeur de l’école, pour tourner définitivement la page, apparemment avec quelque nostalgie, mais sans regrets excessifs. Tout ceci sera développé bientôt ici, puisque au cours de cette sympathique soirée j’ai enregistré l’intégralité de ses propos…

IN MEMORIAM

Nous avons la douleur de vous annoncer le décès de notre ami et président d’honneur André Berthon, survenu soudainement le mardi 17 novembre dans sa soixante-quatorzième année.

La cérémonie religieuse aura lieu en l'église Saint Jean-Baptiste de Sceaux le lundi 30 novembre à 12h30 et sera suivie de l'inhumation au cimetière d'Antony.

(Communiqué du bureau du CTP – Condoléances de Torofiesta à la famille et amis)

GALDÓS

A Lima, devant une demi-arène, Joaquín Galdós a somme toute réussi son encerrona face aux novillos de Santa Rosa de Lima qui ne l’ont guère aidé par un jeu limité.

jg29r

Résultat : quatre saluts et oreille aux 4 et 6, sortie a hombros.

GIMEAUX

Dans le cadre du 30ème anniversaire de la création de la monumental de GIMEAUX, le club taurin LOU FOURMIGO a décidé d'organiser exceptionnellement pour la temporada 2016 trois fiestas campera.

gim29t

La première aura lieu le dimanche 6 mars, en ouverture de la temporada. La seconde le dimanche 5 juin avec pour thème les encastes minoritaires. La troisième enfin, le dimanche 30 octobre en clôture de la temporada.

(Communiqué)

FOURQUET

Pour la deuxième année consécutive l'association des amis de Jean-Louis FOURQUET a décerné ses deux prix annuels récompensant le meilleur lot de toros et de novillos lidiés en France lors de la temporada 2015.

jlf29t

Le prix au meilleur lot de toros a été attribué au PEDRAZA DE YELTES combattu le 15 août à DAX.

py26y

Le prix au meilleur lot de novillos a été attribué aux BALTASAR IBÁN combattus le 6 avril à MUGRON.

bi024h

(Communiqué)

BÉZIERS

Le samedi 28 novembre, superbe organisation du ctpr La Querencia de Béziers et du président Patrice Sifflet pour ce vide grenier à la colonie espagnole. Au programme, " puces taurines " avec bibelots, livres , tableaux et photos et une démonstration de torero de salon pour les élèves de l'école taurine de Béziers avec Anaïs, Laure, Thibaud, Clément, Lenny et Lucas.

bez29g

De nombreux clubs avaient fait le déplacement, dont Michel Bousquet, président de la Fédération des Clubs Biterrois et André Castella, éleveur de toros à Bessan, Michel Bouisseren et Marin Laval, empresas de la feria du novillo du Boujan qui présenteront leur feria le 15 janvier. Bernard Planchon représentait l'Uctpr.

bez29f

(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 nim vend25aff