Vendredi 07 Mai 2021
Cortés, Fandi, Jeudis…

jc05wz

Tentadero de l’Ayuda avec Javier Cortés à la ganadería Turquay…

Débutée par leur assemblée générale menée par leur président Yvon Verdier, les membres de l’association l’Ayuda, dont l’objectif est de soutenir des protagonistes taurins qui soumettent un projet (cette année Javier Cortés, les ganaderos Turquay et le cinéaste Meryl Fortunat Rossi qui va tourner un film sur les éleveurs français), se sont ensuite retrouvés autour de la placita pour un tentadero dirigé par le jeune diestro de Getafe (Madrid) Javier Cortés.

ay05f

Au préalable, les membres de l’Ayuda ont remis en piste un capote au banderillero Julien Breton « Merenciano » en remerciement de l’aide qu’il apporte régulièrement dans les manifestations taurines organisées par l’association.

ay05g

Sous l’œil attentif de Jean-François Turquay, le père, et Manu, le fils, qui visiblement ont le sens de la hiérarchie, la photo en atteste, les opérations pouvaient débuter…

turq05t

Au menu, un vache de retienta peu évidente au début, mais que Javier a su consentir en lui donnant confiance et en l’améliorant. Ensuite, une seconde vache a été tientée, permettant au Madrilène d’en tirer encore des séries templées sur les deux côtés.

jc05f

Gabin était sur le cheval, Merenciano et David Romero ont assuré la brega et les aspirants Antoine et Dylan sont sortis de second.

as05t

Antoine

jm05t

Le plat principal était constitué de la tienta de « Joe », un nouveau semental de Buendía qui a été paré avec les branches puis qui s’est employé au cheval.

jc05g

gr05t

A la muleta, il a affiché beaucoup de race dans ses embestidas, Javier le toréant « a gusto »au cours d’un trasteo complet et alluré qui ne laissait aucun doute sur l’avenir de ce toro en tant que reproducteur, gagnant haut la main le droit d'aller voir les filles ! Une divine surprise pour les éleveurs… Quant à Javier Cortés, il a emballé les présents par son sens de la lidia , ses qualités toreras et son professionnalisme. On devrait en reparler en 2016...

jc05h

dr05t

Dylan

Pour conclure cette matinée, Stéphane Fernandez Meca, l’apoderado de Javier Cortés, a toréé avec un visible plaisir un mâle croisé de la race Angus… qui a surpris les ganaderos par son sens de l’embestida. On sait leur viande réputée, mais outre dans l’assiette, on ne savait pas qu’ils pouvaient aussi avoir un bon comportement dans une arène !

sfm05t

La journée s’est terminée au coin du feu par un succulent repas qui a permis aux convives de passer un bon moment d’aficion et de convivialité grâce au dévouement de tous les bénévoles. Et même si l’on n’était pas encore le 1er janvier, les lentilles n’en étaient pas moins succulentes !

ay05t

A noter encore que Javier Cortés a annoncé que le picador Gabin aurait un poste fixe dans sa cuadrilla pour la prochaine temporada.

jc05k

Enhorabuena à tous les participants de cette tienta, aux éleveurs, bien sûr, et à tous ceux qui ont œuvré pour le bon déroulement de cette journée…

ay05v

FANDI

Lors de son encerrona, le matador de toros El Fandi a été blessé à Quito, dans la plaza Belmonte, par un toro de Triana.

elf05t

Sorti en quatrième et dernière position, ce toro lui a infligé une cornada de 15 cm dans la cuisse gauche en début de faena, alors qu’il le citait assis sur une chaise….

JEUDIS

« Jeudi des Artistes » le 10 décembre à l'espace Pablo Romero de Nîmes, 12 rue Émile Jamais…

Après le succès de Fresqu'art, comme chaque 2eme jeudi du mois, le Jeudi des Artistes reprend sa place en recevant trois Artistes :

Goro est devenue au fil des années une artiste incontournable du Jeudi, son aficion, ses couleurs, ses différentes créations vous enchanteront.

mg05t

Les deux autres artistes sont nos voisins et amis de l'Atelier Galerie du 5 de la rue Émile  Jamais :

Melvyn Barros, jeune artiste nîmois, dont les créations contemporaines très colorées nous font découvrir autrement notre monde actuel.

mb05t

Avec Véronique Persy, la sculpture sera présente avec force et beaucoup de transmission, comme  nous disons en tauromachie.

vp05t

La surprise de la soirée viendra de Kikou le conteur bleu qui nous fera partager son "A chacun son festin".

Bien-sûr, pour accompagner cette grande soirée, les bénévoles de l'association vous auront préparé les tapas des Pablorromeros qui pourront être arrosés du Costières de nos amis de Château Beaubois…

(Communiqué)  

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff