Vendredi 29 Mars 2024
Dufau, Cali, Nimeño…
Lundi, 28 Décembre 2015

tf28xw

Tentadero de Thomas Dufau et Jiménez Fortes à la ganadería « Los Galos » de Christophe Lambert et Marie Sara…

Hier, il était aux côtés de Juan Bautista et ce lundi, Saúl Jiménez Fortes a partagé six vaches avec Thomas Dufau, Nicolas Bertoli étant sur le cheval et Morenito d’Arles assurant la brega.

ms28t

Les deux maestros ont alterné, avec quelques difficultés sur les deux premières vaches, mais les choses sont allées a más et chacun d’entre eux a pu par la suite trouver son bonheur, s’exprimant selon leur propre style. Un exercice réussi qui leur a permis d’afficher à la fois arguments techniques et artistiques.

td28f

td28t

jf28f

jf28t

Après la quatrième vache, Lalo, le fils des ganaderos, a pu à son tour s’exprimer sur une vache, étalant une grosse envie et déjà quelques gestes prometteurs qui demanderont bien sûr à être canalisés et perfectionnés. Mais à l’évidence, de la bonne graine…

lalo28t

Son père et son fils Camille n’ont pas été en reste et eux aussi ont esquissé quelques passages confirmant un maniement assuré des trastos…

cl28t

A l’issue du tentadero, je me suis attardé avec Thomas pour revenir sur sa dernière temporada et évoquer les changements survenus à l’orée de la prochaine…

« Concernant la temporada 2015, je suis satisfait, même si je n’ai pas eu autant de contrats que ce que j’aurais voulu. J’ai toréé huit corridas et coupé dix oreilles, à Vic, mais aussi avec des succès à Gamarde et Villeneuve, ainsi qu’une bonne prestation au Plumaçon. Hélas, on m’avait fait des promesses qui n’ont pas été tenues, je ne suis allé en Espagne qu’une seule fois (El Tiemblo), ma saison se terminant en outre avec ma blessure à St-Sever devant les Victorino, lors du mano a mano avec Juan Bautista.

td28m

J’ai été blessé à mon premier toro qui n’avait aucune passe, mais j’étais venu avec l’envie de triompher à tout prix. Ça passait ou ça cassait, et ça a cassé ! Ma blessure n’a pas été très impressionnante sur le coup, il n’y a pas eu de voltereta spectaculaire, mais j’ai reçu un coup de corne dans la main sur un hachazo qui m’a sectionné le nerf et endommagé le tendon. J’ai toutefois repris la muleta car je tenais à terminer ce que j’avais commencé, mais je ressentais une douleur atroce, ma main était quasiment paralysée et ensuite, le médecin a vu tout de suite que le nerf était sectionné. J’ai subi une intervention dans l’infirmerie puis plus tard à l’hôpital de Bayonne. C’est une blessure pénible à soigner qui nécessite dans un premier temps une assez longue immobilisation puis de la rééducation, il a donc fallu que je prenne mon temps en patience et je n’ai repris en tentadero que ce week-end. Maintenant, ça va mieux, je ressens quelques douleurs et picotements de temps en temps, mais ça suit son cours, je fais toujours de la rééducation, mais je peux certifier qu’à présent tout rentre dans l’ordre.

td28n

A la mi-novembre, j’ai annoncé un changement de cap qui constitue pour moi un nouveau départ. J’ai adhéré au projet « Cœur de Gascogne » qui m’a été présenté par Julien Lescarret et d’autres personnes sur lesquelles il s’appuie, dont Alain Lartigue. C’est dont un groupe qui est autour de moi pour m’apporter un plus selon les compétences de chacun. Ils sont tous motivés, et si sur le terrain c’est Julien qui m’accompagnera, ils œuvreront tous dans leur secteur pour me faciliter les choses. Déjà, des contacts ont été pris et si c’est encore trop tôt pour donner des informations plus concrètes, disons que c’est en bonne voie pour me permettre de faire une temporada intéressante et assez fournie. Je ne me suis jamais senti aussi bien moralement, c’est forcément un plus qui devrait se refléter dans l’arène.

td28p

Au sujet de la communication, j’ai conscience que c’était un domaine à davantage favoriser, autant par le biais des nouveaux médias comme Internet que par le contact direct avec les aficionados au travers de leurs clubs taurins. C’est devenu primordial et en général, les contacts sont très chaleureux et fructueux.

A présent, je vais accentuer ma préparation avec les entrainements à tous les niveaux, salon, tentaderos, toros en privés… Je vais partir en Espagne où je me sens vraiment bien, mais aussi dans le Sud-Est où j’ai pas mal de facilités pour m’entrainer. Je cherche encore beaucoup de choses dans mon toreo, je veux toujours m’améliorer et aller de l’avant, et même si la perfection ne s’atteint jamais, je cherche à m’en rapprocher en continuant à travailler et à progresser.

td28q

Enfin, concernant ma future cuadrilla, les picadors seront Nicolas Bertoli et Germán González, avec comme lidiandos Cédric Viotti et Morenito d’Arles, le troisième étant Manolo de los Reyes. Et bien sûr, l’incontournable Blond sera encore à mes côtés comme mozo de espadas ! Il a été là à mes débuts et je pense qu’il restera avec moi jusqu’à la fin… »

(Demain : entrevista avec Saúl Jiménez Fortes)

CALI

Nouveau triomphe d’Andrés Roca Rey qui les collectionne outre-Atlantique, dans la plaza de Cañaveralejo…

rr28w

Dans une arène copieusement remplie et face à des toros de Paispamba, le troisième de Fuentelapeña, Andrés a coupé les deux oreilles de son premier puis une à son second. Oreille et oreille pour El Fandi et deux silences pour Posada de Maravillas.

Avec Feria TV, voir la vidéo de cette corrida en cliquant  ICI

(Photo : Mundotoro)

NIMEÑO

Le soir de Noël, un ou plusieurs individus s’en sont pris une nouvelle fois à la statue de Nimeño II en y jetant un liquide rouge. Ça devient récurrent, ça n’a jamais rien réglé, mais bon, avec des ânes, on ne fait jamais des chevaux de courses !

nim28h

Ci-dessous, le communiqué de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard, que bien sûr je partage…

NIM28W