Dimanche 16 Mai 2021
Castella, CFT, Riboulet, Lamelas, ETA, Jeudis, Jeunes, Camarguaise…

sc10xw

Triomphe de Sébastien Castella à Manizales…

Dans une arène pleine et face aux toros d’Achury Viejo, Sébastien Castella est sorti a hombros pour avoir coupé les deux oreilles de son second adversaire - après silence à son premier - au terme d’un faenón qui a beaucoup porté sur un public enthousiaste.

sc10t

Silence et oreille pour El Cid qui s’est fait spectaculairement accrocher par son premier, et deux silences pour Santiago Naranjo.

Avec Feria TV, voir la vidéo du triomphe de Sébastien en cliquant  ICI

(Photos : Juan Velasco – Mundotoro)

CFT

Samedi dernier, Christian Lesur, entouré des membres de son conseil d’administration et devant une salle pleine, a tenu son assemblée générale dans les locaux du Musée des Cultures Taurines de Nîmes, précédée d’une visite des lieux sous la conduite de Gilles Raoux.

cft10m

Aux côtés des deux professeurs, Patrick Varin et Juan Villanueva, et du banderillero Marc Monnet, le président a présenté ses élèves, depuis les « Minots Toreros » jusqu’aux plus avancés, soulignant l’importance du travail réalisé au cours de la temporada 2015 et des progrès de chacun d’entre eux.

cft10u

Frédéric Pastor, Adjoint à la Tauromachie, s’est félicité que cette AG ait pu se dérouler dans un tel lieu. « C’est aussi votre maison », a-t-il souligné, rappelant le succès des becerradas données dans le Bosquet pendant la Feria, qui seront renouvelées, et de façon plus générale, les bons rapports entretenus avec le CFT.

cft11

Il a en outre annoncé que le « Rendez-vous en Terre d’Aficion », avec ateliers, tienta et novillada non piquée, se déroulerait du 8 au 10 avril dans les arènes de Nîmes. A la fin de son intervention, il a dévoilé la surprise qu’il avait promise en se muant en Père Noël pour offrir aux élèves cinq muletas qui iront aux plus méritants…

cft12

Ensuite, sous la conduite de Philippe Gibelin, Jean-Yves Bauchu et Sophie Lesur, l’assemblée générale s’est poursuivie selon un ordre du jour bien ficelé, Christian Lesur détaillant les actions menées en 2015, remerciant ses partenaires et tous ceux qui œuvrent à ses côtés, insistant sur les difficultés inhérentes aux problèmes économiques, et souhaitant qu’un partenariat privé se développe pour permettre au CFT de poursuivre son plan pédagogique, notamment au niveau des stages…

cft13

La soirée s’est poursuivie en toute convivialité autour d’un buffet concocté par tous les membres bénévoles que Christian Lesur n’a pas manqué de remercier pour leur dévouement sans lequel rien ne serait possible…

cft10p

Les élèves...

 cft10n

Les Minots Toreros

 cft10o

Hugo Stievenard

 cft10q

Geoffrey Chastel

 cft10r

Solalito

 cft10s

Rafi Raucoule

 cft10t

Thomas Ubeda

 cft10v

Pierre Mailhan

Il manquait notamment Antoine Madier et Adam Samira que vous pouvez voir par ailleurs dans le reportage sur le tendadero chez Riboulet.

 Rétrospective et Perspectives……

 cft09a

cft10a

cft10b

cft10c

cft10e

cft10f

cft10g

cft10h

Pour plus de détails, cliquez ICI

RIBOULET

Samedi dernier au Scamandre, Olivier Riboulet, du haut de son cheval, a dirigé une tienta de six vaches de son élevage réservées à Patrick Varin, Thomas Joubert et  Andy Younes.

or09t

Face à un bétail le plus souvent sérieux et exigeant, inégal de comportent mais propice à un entrainement conséquent, Patrick Varin a étalé une nouvelle fois sa maitrise technique bien en phase avec les conditions de ses adversaires.

pv09t

Outre son statut de matador de toros, il a aussi coiffé sa casquette de professeur au CFT en faisant sortir en second sur les vaches les plus propices les jeunes aspirants Antoine Madier, venant du Sud-Ouest, et Adam, le petit nouveau venant d’Arles…

 am09t

Antoine Madier

as09t

Adam Samira

Thomas Joubert, en pleine préparation de la saison qui se profile, a lui aussi affiché une certaine aisance, notamment devant sa seconde vache, plus propice au bon toreo, toréant « a gusto » dans son style particulier et alluré.

tj09t

Andy Younes s’est montré très à l’aise sur sa première vache, puis ce fut plus délicat pour lui, malgré sa volonté, devant une seconde bien plus compliquée. Un bon exercice toutefois dans le cadre de sa préparation…

ay09t

En définitive, une sympathique matinée conclue devant un succulent buffet comme sait en concocter Mme Riboulet qui commercialise dans sa boutique d’excellents produits fabriqués maison et estampillés AOP Taureau de Camargue qui valent le détour… si vous avez l’occasion de passer par le Scamandre. Pour elle, deux oreilles bien méritées…

or10w

Quant au ganadero, toujours aussi passionné malgré le peu d’intérêt manifesté par les empresas pour ses toros, il poursuit bon an mal an sa trajectoire, liée aussi à sa fonction de piquero, pour faire vivre sa ganadería. On dit que le travail et le sérieux finissent par payer… Acceptons-en l’augure !!!

or10v

Pour en savoir plus sur le Scamandre, cliquez  ICI

LAMELAS

Succédant à Raúl Galindo, Robert Pilès est le nouvel apoderado d’Alberto Lamelas, un diestro que l’on connait bien en France pour y avoir remporté pas mal de succès conséquents, mais qui a du mal à se faire une place correspondant à son niveau…

al10f

« Je suis plus qu'enthousiaste d'apodérer Alberto Lamelas. Ses valeurs, son courage et sa sincérité ont fait de lui un des toreros préférés et respectés de l'aficion française.

Alberto se l'est gagné face aux élevages réputés les plus durs : Victorino à Valdemorillo, Dolores Aguirre à Vic et Céret, Cuadri à Dax, Concha y Sierra à Aignan, Curé de Valverde à Alès, etc...

Sa première corrida en France sera le dimanche 27 mars à Aignan, notre projet étant aussi d'entrer dans les férias espagnoles, où comme certains toreros, la France taurine aura lancé sa carrière… »

al10t

ETA

Calendrier du début de saison de l’Ecole Taurine d’Arles, manifestations ouvertes au public : 

JANVIER

Samedi 16 : Veaux pour les petits toreros (Sonnailler)                                                                                

FÉVRIER

Samedi 20 et dimanche 21 février : CAPEA de la Place du Forum

Samedi 20 à 11h : course camarguaise école de raseteurs et à 15h : capea élèves de l'école.

Dimanche 21 à 11h : capea élèves de l'école et à 15h : capea et recortadores de Arte y Passion.

Samedi 27 : veaux pour les élèves aux arènes du Sonnailler à Gimeaux.

Dimanche 28 : - Tienta et novillada dans le cadre de la Fiesta campera de Saint Etienne du Grès.

eta10t

(Communiqué)

JEUDIS

Pour le premier Jeudi des Artistes de l'année 2016 à l’Espace Pablo Romero de Nîmes, juste avant l'ouverture du festival flamenco, nous avons donné carte blanche à notre ami Eddie PONS qui avec le talent que nous lui connaissons dessinera en direct le monde de la tauromachie.

Il nous présentera son projet Flamenco que nous devons tous soutenir : www.touscoprod.com/fr/flamenco

ep10f

Exceptionnellement, au premier soir du procès de Rodilhan, fiers et heureux, les Amis de Pablo Romero pour marquer leur soutien ouvriront la Bodega en offrant les tapas aux aficionados.   Ceux-ci sont invités à venir avec une ou plusieurs bouteilles qu'ils partageront avec tous les aficionados venus soutenir et partager notre AFICION à los TOROS !!!

(Communiqué)

JEUNES

Le Festival de Flamenco à Nîmes est depuis quelques années le premier temps fort de l'année dans notre belle Cité des Antonins. C'est l'occasion pour Nîmes de réchauffer le cœur de ville au son des pas sur les tablaos ou sur les plus belles voix flamenca.

Nîmes, cette ville aux portes de la Camargue où se mêlent le caractère et accent provençal à la douceur Andalouse. Les Jeunes Aficionados et COL Y Toros, dont l'image colle parfaitement à l'identité Nîmoise, entre passion pour les Taureaux avec un grand T et pour l'Andalousie ont donc pour la 2ème année consécutive, décidé de proposer une nouvelle fois deux "Off" du Festival de Flamenco 2016.

JA10T

Samedi 16 janvier tout d'abord, les liens Nîmes - Séville seront à l'honneur. C'est la jeune Nîmoise Julie Serrano qui a fait ses classes de Flamenco dans la capitale Andalouse qui sera présente pour une soirée « Baile, Cante y Guitarra » accompagnée par Jesús de la Manuela au chant et Manuel Gómez à la guitare.

Samedi 23 janvier, c'est une exclusivité que nous proposerons à Nîmes, avec une nouvelle tendance du Flamenco Sévillan, "El Piano Flamenco". Ainsi, Bernard Broudet interprètera, accompagné de la puissante et romantique Karina Del Oro, "El Amor Brujo" de Manuel de Falla.

JA10F

Assurément, ce sont deux belles soirées qui vous sont proposées, totalement gratuites, avec restauration tapas chauds et froids et vino de Nîmes sur place !

N'hésitez pas à réserver dès aujourd'hui votre tonneau pour pouvoir assister à ces deux rendez-vous !

Les Jeunes Aficionados Nîmois

06 75 19 53 64 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

(Communiqué)

CAMARGUAISE

Il semble que la situation soit en passe d’être débloquée au niveau de la Fédération Française de la Course Camarguaise après les interventions des uns et des autres…

cam10t

En effet, la précédente équipe a donné sa démission et de nouvelles élections vont être mises en place, ce qui laisse augurer une sortie de crise à partir d’une assemblée générale élective le 15 février...

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff