Samedi 08 Mai 2021
Arles, Dax, Samadet, León, Lunel Viel, Listes, Visite…

arl22wx

Cartels officiels de la temporada 2016 d’Arles… avec Luis Francisco Esplá pour la Goyesque !!!

arl22a

Dans un superbe Patio de Camargue, qui n’est autre que l’antre de Chico et les Gypsies, rempli à bord pour la circonstance, Juan Bautista a passé avec succès sa première épreuve en tant qu’empresa des arènes d’Arles qu’il va diriger aux côtés de sa sœur, d’Alain Lartigue et François Cordier, au sein de l’association LUDI Organisation.

arl22b

La soirée a démarré après la vidéo sur les élevages retenus, avec l’intervention du maire, Hervé Schiavetti, aux côtés de la Reine d’Arles et ses demoiselles d'honneur, qui a montré sa satisfaction pour l’entrée en lice de Jean-Baptiste et Lola Jalabert, remerciant ensuite tous les protagonistes sans qui cette feria n’aurait pas la même réputation : autorités, professionnels de la tauromachie comme de l’hôtellerie, partenaires, dont le soutien dans une période difficile est le gage d’une feria de qualité.

arl22c

Il était temps alors pour Jean-Baptiste de prendre le micro pour nous présenter dans le détail la temporada arlésienne 2016. Après les remerciements d’usage, y compris pour son père et son oncle qui leur ont passé le relais après dix-sept ans aux commandes, il a poursuivi son intervention, avec beaucoup d’émotion dans la voix, en présentant toutes les activités taurines qui habilleront cette feria, notamment à l’Espace Toro du Sonnailller, à Gimeaux, où les jeunes seront à l’honneur. Il a évoqué aussi d’autres projets, toujours en faveur des jeunes, y compris pour leur favoriser l’entrer aux arènes, avant d’entrer dans le vif du sujet avec les cartels complets de la Feria Pascale, commentant chacun d’entre eux pour en préciser l’esprit.

arl22d

arl22n

Ensuite, Jean-Baptiste est passé à la Feria du Riz par une sorte de compte à rebours pour finir avec la traditionnelle goyesque, nous précisant que des surprises seront à attendre, la principale venant de Luis Francisco Esplá, engagé en tant qu’artiste pour créer l’affiche, mais surtout en nous révélant qu’il l’avait convaincu en outre de revenir dans les ruedos pour toréer cette corrida exceptionnelle à ses côtés… en compagnie de Morante !!!

arl22f

Appelant Luis Francisco Esplá à venir le rejoindre, ses propos étant traduits par Elisa Martínez, ce dernier a alors précisé non sans malice que lorsque Jean-Baptiste lui a demandé de réaliser la déco, il s’est donné trois jours de réflexion, mais qu’ensuite quand il lui a aussi demandé de reprendre les trastos pour toréer cette corrida, il a précisé qu’il avait alors réfléchi… pendant quinze jours !!!  Mais il a ensuite rajouté qu'une fois cette proposition assimilée, c'était comme s'il allait rajeunir d'une dizaine d'années, se sentant très motivé, même s'il avait mis les trastos de côté, précisant aussi qu'il n'était pas question d'annoncer un retour dans les ruedos, mais bel et bien une corrida exceptionnelle, unique, qu'il ressent quelque part comme... une résurrection !!! Nul doute que pour la circonstance, la taquilla risque de virer rapidement au rouge…

arl22e

arl22o

Il ne restait plus alors qu’à dévoiler l’affiche de la Feria Pascale réalisée par José Manrubia qui semble avoir fait l’unanimité. En ce qui concerne la décoration qui lui a été confiée pour la Goyesque, Luis Francisco Esplá a révélé avoir eu rapidement une idée qui rappelera l' époque de Goya, avec toutefois un graphisme évoquant la Camargue. Visiblement très motivé, il est clair que la venue de « Bambi », avec dans ses bagages sa céativité artistique et sa maestría en piste, va être l'une des attractions phares de cette Feria, non ?

arl22g

arl22h

Tous les renseignements en cliquant ICI

arl22m

 DAX

dax22t

SAMADET

sam22t

LEÓN

Avec Feria TV, voir la vidéo de la corrida de León (Mexique) qui a vu les triomphes de Diego Silveti et Andrés Roca Rey en cliquant ICI ...

LUNEL VIEL

Rappel… Ce dimanche 24 janvier à Lunel Viel (34), journée taurine avec un lâcher de toros de la ganadería Pagès-Mailhan, rue des Bosc à 9h, puis à 10h tienta de novillos aux arènes avec Mehdi Savalli, Tibo Garcia et Pierre Mailhan.

A 10h30, messe en « lango nostro », à11h deuxième lâcher de toros rue des Bosc, à 11h30 bénédiction des chevaux à la sortie de la messe, Place St-Vincent.

12h : abrivado avec les manades Aubanel et Coloma, à 13h à la salle Antoine Roux repas du taureau, animation musicale de Corinne Sauvage (10€ sur réservation au 0675965047 ou 0632407540).

A 16h30 : bandido des manades Aubanel et Coloma.

LISTES

Comme chaque année, l’association « El Toro de Madrid » a publié sa liste noire, qui n’est bien sûr donnée qu’à titre indicatif, puisqu’elle est uniquement basée sur les toros qui ont été lidiés à Las Ventas. Elle se divise en plusieurs parties et ratisse large sur les encastes, en bien comme en mal, la vérité d’un jour n’étant pas forcément celle du lendemain. La preuve, certaines ganaderías qui ont été un temps vouées aux gémonies reviennent en état de grâce, et inversement. Et s’il y a bien une liste noire, on notera aussi qu’il y a son pendant sous la forme d’une liste blanche. Faut bien garder l’espoir…

Ganaderías qui ont lidié en 2015 et malgré cela, qui continuent de figurer sur la liste noire en 2016 :

Hermanos Sánchez Herrero, El Cortijillo/Lozano Hermanos, Valdefresno, Victoriano del Río, Jandilla/Vegahermosa, Alcurrucén, Núñez del Cuvillo, José Luis Pereda/La Dehesilla, El Pilar.

Ganaderías qui rejoignent la liste noire en 2016 :

El Ventorrillo, Salvador Domecq, Lagunajanda, Cuadri, Hermanos Fraile Mazas, Carriquiri, Puerto de San Lorenzo, El Torreón, Villamarta, Vellosino et Conde de Mayalde.

Mise en garde :

Martín Lorca, Daniel Ramos, La Ventana del Puerto, Partido de Resina, Fuente Ymbro, San Martín, El Parralejo.

Ganaderías qui sortent de la liste noire pour ne pas avoir lidié depuis deux ans à Madrid :

Los Bayonnes, El Cotillo/Hermanos Collado Ruiz, Prieto de la Cal, Torrestrella, Los Recitales et Samuel Flores.

Ganaderías qui sortent de la liste noire pour leurs propres  mérites:

Juan Pedro Domecq et Arauz de Robles.

Liste blanche pour 2016 :

Javier Molina, Montealto, Pedraza de Yeltes, Parladé, Adolfo Martín, Guadaira, Santiago Domecq, Los Chospes et Moreno Silva/Saltillo.

mad22t

VISITE

coo22t

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff