Mercredi 19 Mai 2021
Amérique, Lunel Viel, Adrien, Talavera, AFAP…

phm24tz

Nouveau triomphe de Pablo Hermoso de Mendoza au Mexique…

Avec une sortie a hombros pour toutes ses sorties au Mexique, Pablo Hermoso de Mendoza n’a pasd dérogé à la règle à El Grullo où il a coupé les deux oreilles de son premier toro de Cerro Viejo puis une autre à son second.

Applaudissements et oreille pour El Chihuahua et saluts puis oreille pour Michelito qui a perdu la grande porte à cause des aciers.

A León, devant des gradins quasiment pleins, corrida triomphale pour Joselito Adame qui a coupé une oreille puis deux de ses toros de Teófilo Gómez.

Silence et oreille pour El Pana et oreille puis saluts pour Morante de la Puebla, ces deux diestros enchantant le public pour leur toreo empreint de forte personnalité.

Dans la plaza de Puente Piedra (Colombie), triomphe de Luis Bolívar qui a coupé deux puis une oreille à ses toros de Guachicono.

Applaudissements, silence puis saluts avec le sobrero de regalo pour Iván Fandiño, et oreille puis applaudissements pour Sebastián Ritter.

LUNEL VIEL

On entend souvent qu’il faut aider les toreros et éleveurs français, mais le dire, c’est bien, et le faire, c’est encore mieux ! C’est ce qui s’est produit ce dimanche à Lunel Viel où grâce à l’Association Festive de Lunel Viel et l’organisateur d’événements RV Event, on a pu vivre une journée taurine complète, autant dans les arènes, pour la lidia de trois novillos de Pagès-Mailhan,  que dans la cité, avec encierro et abrivado.

ms24t

tg24t

pm24t

Le temps étant de la partie, un peu frisquet mais plutôt clément pour la saison, les arènes avaient attiré pas mal de monde pour assister dans une formule hybride - pas de picador, ni de mise à mort - aux prestations de Mehdi Savalli, Tibo Garcia et Pierre Mailhan. Sont respectivement sortis de second : Rafael de Lucas, Rafi et Tomas Ubeda. Face à des novillos inégaux de forces et assez compliqués, surtout les deux derniers, chacun a dû puiser dans sa technique pour s’en tirer dignement, et en fin de compte, cette matinée a visiblement eu l’assentiment du public.

rdl24t

Rafael de Lucas

rafi24t

Rafi

tu24t

Tomas Ubeda

Les aficionados se sont ensuite retrouvés dans la salle des Fêtes pour un repas animé avec brio et talent par le groupe Sueños de Rumba en première partie, précédant une remarquable prestation de Corinne Sauvage, excellente et émouvante dans un répertoire franco-espagnol de circonstance.

sr24t

En définitive, une totale réussite pour les organisateurs, dont c’était une première, car pour un coup d’essai, ce fut incontestablement un coup de maître ! C’est ça l’aficion…

cs24t

ADRIEN

Rappel… Dimanche prochain, fiesta Campera de la Peña Adrien Salenc à la ganadería Sainte-Cécile…

as08t

TALAVERA

A Talavera de la Reina, total succès de la tienta animée par quatre figuras del toreo : Paco Ojeda, Victor Mendes, Juan Mora et Joselito, rien que ça…

tal24f

Dans une arène affichant le no hay billetes, les aficionados ont vécu une grande matinée grâce à la maestría des quatre participants face à du bétail de Dehesa de Valhondillo et Piedra Escrita.

tal24g

Cette matinée à caractère caritatif envers les associations Cáritas et l’association espagnole contre le cáncer, a aussi donné lieu à une sympathique manifestation en piste d’un groupe d’aspirants porteurs d’une banderole sur laquelle était écrite : “Ecoles Taurines, le droit de rêver, le droit de décider” ! Allez trouver meilleur slogan…

(Photos : Mundotoro)

AFAP

L'AFAP au cœur des quartiers de Nîmes…  

Le samedi 23 janvier, au cœur du quartier du Clos d'Orville, l'Association Française des Aficionados Prácticos a organisé sa première action de "Découverte de la tauromachie et de la culture régionale au cœur des quartiers Nîmois" édition 2016.  

afap1

Sous l'égide de la ville de Nîmes, en présence de Laurent Burgoa, adjoint au maire de Nîmes, et du président du comité de quartier Kamel Benali, les jeunes et les personnes du quartier ont pu participer à des maniements de capes et muletas avec des explications techniques ainsi qu'à l'habillage du cheval de pique.

afap2  

L'AFAP, à cette occasion, présentait des capes et des muletas pédagogiques conçues pour faciliter la découverte de leur maniement et adaptées  pour les jeunes et les adolescents. Les objectifs de créer du lien social et d'ouverture sur les cultures taurines régionales ont été atteints. L'action s'est terminée par la remise de diplômes et un goûter offert par l'AFAP dans la salle "Georges Colombani" mise gracieusement à disposition par Kamel Benali, président que quartier.

afap3 

L'action filmée tout le long de l'après-midi afin d'en présenter le bilan en fin de saison fut aussi l'objet d'un long reportage de Laurianne, représentant la radio France Bleu Gard Lozère. Action réalisée en partenariat avec la ville de Nîmes, les différents présidents de quartiers, ainsi que les directeurs des centres sociaux concernés (C.S.C.S).   Prochaine action Samedi 2 février au Chemin Bas d'Avignon.

afap4  

Activités hivernale de L'AFAP :  

En attendant le coup d'envoi de la temporada Nîmoise lors du week-end du 8,9,10 avril en "Terres d'Aficion", l'AFAP s'est déplacée le samedi 16 janvier à Dax afin d'y organiser une séance de "toreo de salon" avec les membres de la peña du Campo Charro et de préparer la sortie du 30 avril chez Alain Bonijol, ainsi que le stage de fin de saison qui aura lieu à Franquevaux fin mai 2016 avec les Dacquois.  

L'AFAP organise également à Caissargues les 13 février, 5 mars et 16 avril trois journées "Portes ouvertes à l'aficion" sous le thème de la pédagogie et de la découverte, confortant ainsi son rôle de transmission et diffusion de la culture taurine.

Le dimanche 20 mars L'AFAP participera dans le cadre du salon du toro à son premier "Encuentro" de prácticos.

D'autres évènements sont en cours d'élaboration durant également le mois de mars.

(Communiqué - Photos B.Vialet)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 nim pent17aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff