Mardi 11 Mai 2021
Bayonne, Palavas, Lunel, Esplá, Toros y Caridad, Bonijol, Tendido Cero…

bay19xw

Les ganaderías pour la temporada 2016 à Bayonne…

La saison tauromachique aux arènes de Lachepaillet comprendra quatre corridas de toros, une corrida de rejón, une novillada piquée et deux non piquées.

Feria des Fêtes :

Samedi 30 juillet : corrida de rejón.

Dimanche 31 : corrida de toros.

Corrida Goyesque :

Lundi 15 août : corrida avec NSP le matin.

Feria de l’Atlantique :

Samedi 3 septembre : corrida de toros avec NSP (finale) le matin.

Dimanche 4 : corrida de toros avec novillada piquée le matin.

Pour les corridas de toros, le bétail proviendra de Pedrés, Garcigrande, Alcurrucén et Montealto et la novillada piquée sera de Los Maños

PALAVAS

Le programme de la Feria de la Mer 2016 sera présenté le vendredi 4 mars à 19h dans le hall des expositions (salle bleue) et sera suivi d’une soirée bodega avec animation sévillanes et gipsy…

pal19t

LUNEL

Salle comble à l’Espace Louis Feuillade de Lunel pour la venue de Jean-Marie Bourret, Pascal Mailhan et le novillero Tibo Garcia, réunis autour de Patrick Colleoni pour débattre de la future temporada 2016…

lu19f

Joël Moysan, Adjoint délégué à la Culture et au Patrimoine, a lancé la soirée, se félicitant de l’affluence et rappelant la place occupée par Lunel sur l’échiquier taurin, qui va d’ailleurs être bientôt renforcée par la réalisation d’une arène moderne « multi-usages » dans laquelle la tauromachie trouvera évidemment sa place…

Ensuite, les divers invités ont évoqué l’avenir de la tauromachie dans le domaine qui est chacun le leur, avec l’entrée en lice de toreros émergents qui devraient intégrer les cartels les plus relevés et qui devront surtout confirmer, comme López Simón ou Roca Rey. C’est le même cas de figure avec les novilleros, où plusieurs d’entre eux, aux qualités reconnues, frappent à la porte en espérant se frayer un chemin…

lu19g

En ce qui concerne les élevages, le débat a tourné autour de la prédominance des Domecq par rapport aux encastes minoritaires, Jean-Marie Bourret rappelant au passage qu’il faut savoir les toréer et que ce n’est pas donné à tout le monde. Tous les toreros ont leurs propres aptitudes devant chaque type de toro, et évidemment, il s’est souvent appuyé sur l’exemple d’Enrique Ponce pour étayer son propos.

Pascal Mailhan a donné son point de vue d’éleveur et d’empresa, soulignant que les intérêts des uns ne sont pas toujours compatibles avec ceux des autres et qu’il est difficile de monter des cartels qui aient l’assentiment de tout le monde, en tenant compte aussi des éventuelles répercussions sur la taquilla.

lu19h

Quant à Tibo Garcia, qui filait vers l’Espagne immédiatement après cette manifestation pour participer à plusieurs tentaderos, il a rappelé que pour cette année de non piquées, ils avaient décidé avec Serge Alméras d’accepter tout ce qu’on leur proposait, pour justement ne pas se cantonner à un seul type de bétail. Tibo a d’ailleurs rappelé qu’il avait triomphé parfois avec des élevages réputés durs… Pour son passage en piquée, d’autres élevages difficiles l’attendent, et même si au début il faudra y aller avec une certaine mesure, il aura déjà l’occasion de se frotter à quelques fers réputés difficiles…

lu19m

Le sujet étant inépuisable, il a bien fallu mettre un terme à ce débat qui s’est avéré intéressant de bout en bout et c’est autour du verre de l’amitié - je vous recommande le Muscat de Lunel ! - que les nombreux aficionados ont poursuivi les discussions… en attendant l’annonce des cartels, le mercredi 2 mars, de la dernière feria qui se déroulera dans les arènes Francis San Juan avant démolition et reconstruction pour faire place à une structure plus adaptée à notre époque qui recevra les aficionados dans les meilleures conditions possibles…

lu19n

ESPLÁ

Rappel...

lfe19t

TOROS Y CARIDAD

N'oubliez pas, samedi 28 février : Fiesta campera à la Ganadería La Paluna - Fare avec Baptiste Cissé, El Rafi, Tibo Garcia et Mathieu Guillon « El Monteño »…

Tarif journée : 25 euros

Tarif journée adhérent : 20 euros

Tarif uniquement après midi : 15 euros

Pour des questions d'organisation, nous vous demandons de réserver à l'avance au 06.77.14.53.03 ou 06.98.89.20.34

tyc19t

Nous vous proposons aussi un concours photo ce jour-là qui vous permettra de gagner deux invitations pour le festival de Rodilhan qui aura lieu le 16 octobre 2016. La photo la plus appréciée prise lors de la fiesta campera le 28 février remportera deux invitations. Alors à vos appareils photos !!

(Communiqué du CTPR Toros y Caridad)

BONIJOL

Le jeudi 18 février, soirée captivante au siège du Club taurin Paul Ricard du Cercle de l’Avenir de Nîmes avec aux manettes Rodolfo Arias (Journaliste à la revue Toronaute), accompagné par Didier Roux et Bernard Planchon pour interroger Alain Bonijol sur son métier de fournisseur de chevaux de piques.

ab19f

Alain Bonijol, très en verve, a débattu longuement sur cette activité importante qu’est le tercio de varas qu’il a appelé dans un livre " Tercio de Verité " (éditions Au Diable Vauvert).

ab19t

Un apéritif et un buffet ont conclu cette soirée riche en enseignements sur une phase essentielle de la corrida.

(Communiqué - texte et photos BP)

TENDIDO CERO

L’émission est consacrée au retour de David Mora et Jiménez Fortés dans les ruedos, avec leur mano a mano au Palacio de Vistalegre, à la feria de Valdemorillo, aux dernières courses en Amérique et au toreo du Pana…

tc19t

Pour suivre cette émission, cliquez ICI

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff