Mardi 18 Mai 2021
Garlin, M13, Valencia, Vic, Fitero, Istres, Corridafrance, Ruedo, Mehdi, Tyrosse, Paluna, Mirandilla…

garl14xz

Le dimanche 10 avril, retour des Pedraza de Yeltes à Garlin…

 garl14k

garl14g

garl14h

Réservations sans frais à compter du mardi 29 mars, au 05 59 04 74 23.

(Communiqué)

M13

Liberté et Respect, tel était le slogan de l’importante manifestation taurine qui s’est tenue ce dimanche dans les rues de Valencia...

val14f

A noter dans le cortège, outre de nombreuses personnalités taurines, empresas, toreros, ganaderos, professionnels… la présence du Centre Français de Tauromachie, dirigeants et élèves. Enhorabuena à eux, et plus globalement, à tous les participants.

cft14t

Une réaction rendue indispensable face aux attaques permanentes subies par l’aficion, notamment par de plus en plus de politiciens qui ont trouvé là, ou du moins le croient-ils, un bon moyen de se rendre populaires, sinon populistes…

Enfin, ça fait plaisir de voir que l’Aficion n’est plus décidée à se laisser faire. A ceux qui en ont le pouvoir de tout faire pour resserrer les rangs car il ne faut pas croire pour autant que c’est une manif, aussi réussie soit-elle, qui va à elle seule régler le problème. Il y aura certainement encore beaucoup de batailles à mener contre les lobbies a nti-taurins et seule une Aficion unie pourra faire état de son bon droit…

Toutefois, attention aux dérives qui risquent de se produire, comme en témoigne la position du maire de Valencia qui au lendemain du succès de la manif des taurins, propose ni plus ni moins qu’une modification des règles de la corrida qui déboucheraient sur un nouveau cas de figure : une sorte de corrida portugaise sans mise à mort. La vraie bonne mauvaise solution, faussement consensuelle, qui à court terme concourrait bel et bien à une mise à mort : celle de la corrida !!!

val14g

Avec Feria TV, voir la vidéo sur cette manifestation de Valencia « M13 » en cliquant ICI

Ci-dessous, quelques extraits du manifeste lu par Enrique Ponce sur le parvis des arènes de Valencia :

« En tant que Valencian, je suis fier de vous, en tant que Valencians, nous devons souhaiter la bienvenue à tous ceux qui sont venus de loin pour être parmi nous aujourd’hui. A mes compagnons, à mes amis, aux ganaderos, aux gens des « Bous al carrer ». Ce jour est historique pour la Fiesta, pour le toro. Aujourd’hui, une fois de plus au travers de l’histoire, le peuple a envahi les rues pour revendiquer le toreo comme un bien propre de sa forme de vie, de sa culture. Une culture que notre constitution protège et renforce dans divers articles.

Nous sommes forts, nombreux et responsables. On vient de le démontrer et on l’a toujours démontré dans les arènes et dans les rues. Nous sommes un exemple de civisme. (…) Nous revendiquons la tauromachie en tant que support basique principal de la biodiversité de notre pays. 500.000 hectares de ganaderías se maintiennent grâce au toro. Nous revendiquons la tauromachie pour son animalisme, pour sa défense  du toro comme animal unique. Qui aime davantage les toros que nous ?

Nous revendiquons aussi la tauromachie comme outil économique, élément dynamisant dans beaucoup de villes pour sa capacité à créer des emplois, pour son apport aux caisses de l’Etat et parce que ce sont les racines de notre culture. Que celui à qui ça ne plait pas ne vienne pas ! Mais nous exigeons, ce qui est le propre d’un état de droit, la liberté de choisir, de penser, et une traitement d’égal respect par rapport aux autres activités et arts… Et bien sûr, nous n’acceptons pas les insultes.

Le toreo, le toro, sont bien plus qu’un passe-temps. C’est une façon de concevoir la vie, une émotion, un sentiment. Pour tout cela, nous sommes ici, avec la force de notre nombre, avec la conscience remplie de confiance que l’éthique est avec nous. Qu’ils ne nous ignorent pas sans nous connaitre. Vive le toreo ! Vive le toro dans les rues ! Pour notre culture, pour nos racines et pour notre liberté ! »

(Photos : Mundotoro et CFT)

VALENCIA

Devant un tiers d’arène et face à des novillos d’El Parralejo donnant un jeu inégal, Álvaro Lorenzo a coupé une oreille à son second après avoir effectué une vuelta à son premier, Ginés Marín a fait la vuelta aux deux, perdant les oreilles à cause des aciers et Cristian Climenta coupé une oreille après avoir été applaudi à son premier.

VIC

vic14f

Retour sur la présentation des cartels de la Feria 2016 avec notamment le tentadero de trois vaches de Jean-Louis Darré par le ganadero Victorino Martín, Alberto Lamelas et Javier Cortés.

vic14t

vm14t

Victorino Martín

al14t

Alberto Lamelas

jc14t

Javier Cortés

vic14g

Par ailleurs, vous trouverez sur le site Feria TV toutes les vidéos de présentation des toros en cliquant ICI

(Photos Jacques B.)

FITERO

Oreille et applaudissements lors de la corrida dominicale de Fitero (Navarre) pour Juan Leal face aux Apolinar Soriano.

Applaudissements aux deux pour Iván Fandiño et saluts puis silence pour Jiménez Fortes.

ISTRES

Le Club Taurin L’Aficion de Béziers honore la féria d’Istres…   Le match de Rugby à Béziers programmé à la même heure n’aura pas entaché la soirée taurine au domaine d’Augé à Boujan sur Libron. Beaucoup d’aficionados avaient fait le déplacement pour recevoir les organisateurs de la féria d’Istres.

Ce débat animé par le chroniqueur taurin Paul Hermé aura duré presque deux heures. Deux heures où les aficionados biterrois auront écouté l’histoire tauromachique de la ville d’Istres. Puis énormément de questions furent posées. Une soirée passionnante et promotionnelle  pour les arènes du Palio. Une grande ovation a été déclenchée quand l’empresa annonça  en direct que le novillero Andy Younes venait tout juste d’ouvrir la grande porte de Valencia. Deux oreilles pour le jeune français à l’occasion de sa première novillada de l’année dans  une arène de première catégorie et dans une très grande féria.

bez14t

La soirée s’est soldée par une dizaine d’abonnements réservés et une quarantaine de personne passeront la journée du dimanche à Istres en assistant aux deux corridas et achèteront leurs places à partir du lundi 4 avril, jour de l’ouverture officielle des places individuelles.

Jeudi prochain les organisateurs se rendront de nouveau à Béziers, cette fois reçus par le Cercle Taurin Biterrois, fidèle à la féria istréenne, même si les toros de Robert Margé, les matadors Sébastien Castella et Cayetano Ortiz, n’y soient pas programmés.

Pendant ce temps, la féria de Valencia a démarré avec comme grande surprise la découverte pour les Espagnols du novillero Andy Younes, qui sera à Istres le samedi 18 juin en matinée, mais aussi avec la bombe José Garrido qui a fait sauter les verrous de la “puerta grande”.

Dimanche dernier, plus de 40000 personnes envahissaient les rues de Valencia pour une manifestation historique et pour crier haut et fort le respect que l’on doit à la tauromachie, celui de la liberté d’expression car celle-ci est plus que jamais légitime. Dire stop aux agressions sauvages et illégales des anti-corridas, tel aura été le message que les politiques espagnols se doivent d’entendre.

Alberto López Simón était lui programmé à Illescas où sa prestation allait se solder par un nouveau triomphe. Cela ne surprend plus !

Billetterie Féria Istres. Abonnements uniquement

www.arenes-istres.fr

Arènes le Palio : 04 13 29 56 38.

Office de Tourisme : 04 42 81 76 00.

(Communiqué : BM-Photo : YCM)

CORRIDAFRANCE

cf14f

cf14g

RUEDO

Le mercredi 16 mars à 19h30, le Ruedo Newton a le plaisir de recevoir Joaquín Galdós, l'autre torero péruvien. Il sera accompagné de son apoderado Ángel Gómez Escorial.

jg14t

En première partie, nous recevrons le maestro français Jonathan Veyrunes qui nous présentera son travail et nous parlera de ses projets. La soirée sera animée par  Zocato.

Inscriptions : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

(Communiqué)

MEHDI

Quelle belle réussite que la fiesta campera du club taurin du matador de toros arlésien Mehdi Savalli. Voilà que plus de 200 personnes se sont rendues ce dimanche à la ganadería de La Paluna à St Gilles. 200 personnes dont des aficionados de Carcassonne, Marseille ou Nice. C'est officiel, Mehdi n'a rien perdu de son pouvoir taquillero.

ms14f

Côté toros, Mehdi a pu parfaire sa préparation face à deux exemplaires de François André. Le premier très intéressant prend trois piques, allant jusqu'à faire chuter la monture de Gabin Réhabi. Le toro remue beaucoup, montre de la race et de la transmission. Dans la muleta, il se montrera noble, offrant de bonnes embestidas, rythmées à Mehdi, en obéissant, mais en laissant planer une sensation de danger omniprésente. Il laissera son maestro s'approcher très près de lui. Une bonne entière vient terminer le premier combat.

ms14g

Le deuxième François André donna plus de fil à retordre au matador et à sa cuadrilla. La lidia se montre difficile et le toro arrive au troisième tiers avec du genio et des difficultés. Mehdi essaiera d'abord de prendre le rythme avant de pouvoir donner de bonnes séries gagnées à base de pouvoir et de volonté. Une matinée des plus prolifiques pour la préparation de Mehdi à l'aube de la temporada qui marquera ses 10 ans d'alternative.

(Grégory Boyer)

TYROSSE  

Le CT de Tyrosse organise une conférence le vendredi 18 mars à 20h30 dans son Local de " Saubis ", Route de Bayonne.

tyr14t

Bernard Carrère viendra nous raconter sa vision du Toro, d'où le titre très explicite de son livre : "Regarder pour reconnaître un Taureau de Combat"…   Venez nombreux, l'entrée est gratuite, la temporada démarre !

(Communiqué)

PALUNA

Aficionadas, Aficionados !

La ganadería La Paluna vous ouvre ses portes le samedi 26 mars à 10h, pendant la Feria de Pâques d'Arles, seule matinée où il n'y a aucun spectacle dans les arènes ! Venez découvrir le "Toro Bravo" dans son élément en petite Camargue, à 15 minutes de Nîmes et Arles !

Profitez de votre matinée pour vous infiltrer dans notre élevage pour une visite guidée de plus de 2h en compagnie des ganaderos Michel et Vincent.

Une petite pause "Apéro" vous sera servie au beau milieu des Toros !

pal14t

Vous découvrirez le lot réservé pour la prestigieuse Feria d’Istres! N'hésitez pas, seulement 15 personnes maximum pour cette ballade où vous approcherez comme jamais cet animal qui nous fait rêver…

15€/ personne. Réservation au 0628430550 ou sur notre page Facebook "Ganadería La Paluna".

(Communiqué)

MIRANDILLA

Les toreros pour Aignan à Mirandilla…

alb14t

Cliquez ICI

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff