Dimanche 16 Mai 2021
Bautista, Boujan, Thomas, Paquito, Saint-Gilles, Mugron, Cordoue, Séville, Gamarde, Mimizan…

 jb02zw

Présentation vidéo de l'encerrona de Juan Bautista à Palavas...

Après avoir réalisé les résumés vidéo des corridas de la dernière feria d’Arles que vous avez pu visionner ici, Romain Bofi présente maintenant son clip sur l’encerrona de Juan Bautista à Palavas…

jb17t

Pour voir ce remarquable sujet, cliquez ICI

BOUJAN

Retour sur la présentation  de la Feria de Boujan 2016…

Comme mentionné hier, il y avait beaucoup de monde pour venir assister à la présentation des cartels de la prochaine feria de Boujan. Sur scène, Michel Bouisseren a invité la plupart des protagonistes à venir s’exprimer, en commençant par les autorités, le maire Gérard Abella, bien sûr, mais aussi, entre autres, Mme Dolores Roqué, Conseillère Régionale, venue représenter Carole Delga, présidente de la région qui va du Gard au Gers et dont je ne sais plus très bien comme il faut la nommer, si tant est qu’elle ait un nom ! Mais j’ai pu sauter un épisode…  Fin de la parenthèse, l’essentiel n’était pas là, mais bel et bien qu’une représentante au plus haut niveau vienne soutenir la tauromachie et cette feria et n’hésite pas à affirmer son aficion à la tribune. Dos orejas y rabo, Mme la Conseillère !

bou02b

Michel Bouisseren a aussi insisté sur le fait qu’ils sont quatre copains à la tête du poste de pilotage, chacun dans son domaine, un complément de compétences très appréciable pour mener à bien ce projet… et garder le moral pour aller de l’avant, malgré les chausse-trappes qu’ils n’ont pas manqué parfois de trouver au travers de leur route ! Il a ensuite tenu à rendre hommage à l’ex-matador de toros Raúl Aranda pour sa fonction de veedor au service de Toros y Campo…

bou01w

Après la projection d’une vidéo de Romain Bofi sur l’édition 2015, puis après avoir précisé que l’affiche était encore cette année tirée d’une œuvre de Stéphane Daure, plusieurs participants ont été invités à monter à la tribune, à commencer par El Fundi en tant que parrain de cette manifestation, mais aussi ganadero d’Escolar Gil, le fer de son beau-père, qui est en bonne place sur l’affiche. Le maestro de Fuenlabrada s’est montré honoré par ces attentions et a accentué son propos sur la défense de la tauromachie, actuellement très menacée.

bou02c

Puis Joe Gabourdès est venu présenter l’opération Occitanie, un challenge de novilladas non piquées en six étapes, dont Boujan, avec trophées émanant de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard, ainsi que de la FSTF… Ensuite, Didier Cabanis, apoderado de Manolo Vanegas, puis le novillero, déjà présent l’an dernier, ont remercié l’empresa pour ce double contrat, le jeune Vénézuélien ne pouvant masquer son émotion  par rapport à une pointe de nostalgie… si loin de son pays.

bou02d

Ce fut ensuite le tour de Tibo Garcia, triomphateur de la novillada non piquée l’an dernier, qui a lui aussi remercié les organisateurs et qui a précisé que lorsqu’elle lui a proposé les Escolar Gil, ils n’ont pas hésité une seconde, avec son apoderado Serge Alméras, à répondre positivement, malgré la réputation difficile de cet élevage et compte tenu du peu de novilladas qu’il aura toréées en piquée…

bou02e

Enfin, Christian Lesur est venu préciser que l’organisation de la novillada non piquée a pris en compte la participation de l’école taurine de Madrid, dont El Fundi est d’ailleurs responsable avec ses compañeros Joselito et El Bote, pour un mano a mano avec deux élèves du CFT. Un affrontement qui ne manquera pas d’intérêt, surtout avec des becerros d’Escolar Gil qui vont a priori donner de l’importance à cette confrontation.

bou02f

Après l’évocation des tarifs, dont certains revus à la baisse par rapport à l’an dernier, puis la remise des trophées à « Toros y Campo » et Manolo Vanegas, la soirée s’est poursuivie avec le verre de l’aficion offert par l’UCTPR et la municipalité…

valv02f

Le lendemain, deuxième mi-temps sur le terrain, à savoir le campo de Jean-Luc Couturier où plus de cent-cinquante aficionados s’étaient déplacés pour un tentadero qui a suivi la présentation de la ganadería par l’éleveur.

valv02g

Manolo Vanegas

Avec une vache de Valverde pour Manolo Vanegas, puis une autre de Concha y Sierra pour Tibo Garcia, toutes deux donnant un excellent jeu, les deux novilleros ont pu afficher leur forme, leur bonne maitrise technique et leur envie. Pierre Mailhan et Thomas Ubeda, les deux élèves du CFT qui seront à l’affiche de la novillada non piquée, sont notamment sortis de second.

valv02h

Tibo Garcia

valv02k

Malgré des prévisions météo pas très optimistes, cette journée campera s’est finalement déroulée sans encombres venus du ciel, les participants partageant ensuite à l’extérieur un apéro et un repas convivial qui auront permis à chacun les protagonistes de cette future feria qui par le sérieux de sa programmation est en train de trouver sa place sur l’échiquier taurin du Sud-Est…

(Photos : Julie Bérard et Thierry Ripoll)

THOMAS

Un jury de jeunes aficionados invités par la Jeunesse Taurine du Pays d'Arles à voter pour le triomphateur de la feria a rendu son verdict.

tj02t

A l'unanimité des dix votants, c'est le matador arlésien Thomas Joubert qui a été déclaré Triomphateur de la Feria 2016. Le trophée lui sera remis lors d'un week-end événement, début octobre.

(Communiqué)

PAQUITO

Le jeudi 5 mai (Jour Férié - fête de l'Ascension) aux Arènes d'Arles à 16h, FESTIVAL "DESPEDIDA DE PAQUITO LEAL" suivi d'un repas en soirée à l'église des Prêcheurs et des surprises...

pl02t

La participation aux frais du Festival est de 10€.

Nous vous donnerons prochainement les détails de cette journée et vous invitons dès à présent à noter ce rendez-vous pour honorer une personnalité du monde taurin.

(Communiqué du "Collectif des Amis de Paquito Leal")

SAINT-GILLES

« Julien Miletto et Pierre Henry Callet reconduits trois ans à la tête des arènes Emile Bilhau »…

Le conseil municipal ayant voté l'attribution de la Délégation de Service Public relative à l'organisation des spectacles tauromachiques des prochaines Férias de la Pêche et de l'Abricot de Saint-Gilles, Christophe SEVILLA et Benjamin GUIDI ont pu présenter le nouveau délégataire à la commission taurine extra-municipale le jeudi 31 mars.

stg02t

C'est de nouveau l'empresa TORO PASION, représentée par Julien MILETTO et Pierre-Henry CALLET, qui dirigera les arènes Emile Bilhau, et ce pour les trois temporadas à venir. Nous avons tous en mémoire leurs belles programmations et les bons résultats artistiques observés ces deux dernières années.

Le choix d'une délégation de service public pour une durée de trois ans permettra au délégataire de développer un véritable projet sur cette durée.

stg02w

La réunion de présentation a permis les premiers échanges en vue des cartels de la féria 2016 qui se déroulera du 18 au 21 août et qui fêtera ses 20 ans d’existence. Celle-ci proposera trois spectacles tauromachiques, dont les acteurs seront présentés en temps opportun, en même temps que le gagnant du concours pour l'affiche de l'année.

(Communiqué)

MUGRON

Palmarès de la nouvelle taurine 2016 organisée par la Peña Taurine Mugronnaise :

Les prix ont été décernés le lundi 28 mars à l'occasion des Pâques taurines...

1er prix : « La nuit de l’habit » de Fabien PHILIPPE (MONTREAL, au QUEBEC)

2ème prix : « Allégorie au champ d’honneur » de Fabien PENCHINAT ((NIMES, Gard))

3ème prix : « La vocation de Berthe », de Jean Pierre DUFOURCQ (AMOU Landes)  

4ème prix ex-aequo « La bête à bon Dieu » de Patrick CAULE (MONT DE MARSAN, Landes)

« Blanc limé » de Robert LOUISON (HAGETMAU, Landes)

« Riberito » de Vincent MAES (PARIS)

CORDOUE

Festival donné au bénéfice de  l’Association Espagnole contre le cancer. Demi-arène environ.

Le novillero Ginés Marín est sorti a hombros après avoir coupé les deux oreilles de son novillo de Zalduendo.

gm02t

Oreille pour Diego Urdiales et El Fandi, saluts pour Enrique Ponce et Finito de Córdoba et silence pour Julio Benítez.

(Photo : FIT)

SÉVILLE

Superbe texte de Jean-Michel Mariou sur Séville dans la revue numérique « Faenas », à l’orée de la « Feria de Abril »…

sev02t

Cliquez  ICI

GAMARDE

Vendredi soir, soirée de présentation du cartel de la corrida du 28 mai à Gamarde, avec les trois toreros : Pepe Moral, Thomas Dufau, accompagné de Julien Lescarret, et Roman Pérez. Pour un problème de santé, l’éleveur, Antonio Bañuelos, n’avait pu se déplacer.

gam02t

Une très belle soirée animée par Hervé Touya, avec François Lassalle, de la Peña Taurine Gamardaise…

(Photo : Martine Plessier)

MIMIZAN

mimizan 

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff