Jeudi 13 Juin 2024
Vergèze, Tentadero, Garlin, Castella, Nimeño II, Espagne, Béziers, Plaisance, Molinos, AFAP, Corrid’Art, Voyages, Expo…
Dimanche, 03 Avril 2016

cui03wz

La Feria du Rhôny de Vergèze arrive à grands pas...

« Dimanche pluvieux, le suivant sera merveilleux ! »... Ainsi parlait ma grand-mère. Et le suivant, c’est… Vergèze !!!

Bon, je déconne, mais franchement, que souhaiter d’autre aux organisateurs de Fiesta Brava qu’un soleil revenu, surtout après deux temporadas où une météo capricieuse a saboté leur feria…

On va donc espérer  pour le 10 avril un week-end radieux, dans le ruedo et dans les cœurs, avec une belle mobilisation de l’aficion, pour notamment la novillada dominicale. Suerte aux organisateurs de Fiesta Brava, ainsi qu’aux participants, à commencer par les novilleros, leur cuadrilla, le ganadero, les professionnels comme les bénévoles…

Programme complet de la Feria du Rhôny 2016 :

verg01t

Programme de la journée taurine dominicale : 

verg16sd

Les toreros du matin :

verg19m

Les novilleros de l’après-midi :

verg16x

Quelques novillos de Philippe Cuillé :

cui03j

cui03g

cui03m

cui03f

Renseignements et réservations : cliquez  ICI  ou tel : 04 66 35 31 85

TENTADERO

Dans le cadre de la feria du Rhôny à Vergèze, le Centre de Tauromachie de Nîmes/Catalogne organise, le samedi 9 avril à 10h aux arènes de Vergèze, un tentadero de quatre becerras de la ganadería Michel Barcelo avec au cartel Maxime Solera, Alexandre Marion Maria et Manuel de Reyes, du CTNîmes/Catalogne, et un élève de l’école taurine d’Arles.

Avec la participation des élèves du CTNîmes/Catalogne.  

(Communiqué)

GARLIN

Présentation en vidéo de la XVème Novillada de Printemps de Garlin du dimanche 10 avril…

garl03t

Tous les renseignements en cliquant ICI

garl03w

Pour voir la vidéo qui présente notamment les novillos de Pedraza de Yeltes pour Garlin, cliquez ICI

CASTELLA

Jeudi dernier, Sébastian Castella a été honoré dans sa ville natale, recevant au Musée Taurin de Béziers la médaille de Citoyen d’Honneur des mains du maire, Robert Ménard, ainsi que le trophée au triomphateur 2015 de la Feria de Béziers par Michel Bousquet, président de la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois.

sc03t

Une double distinction à la mesure de l’excellente saison 2015 de Sébastien, et en ce qui concerne le fait d’avoir été nommé Citoyen d’Honneur, une fierté pour un ville qui a vu naitre le plus grand torero de l’histoire de la tauromachie française qui depuis le jour où il a touché une muleta, a franchi progressivement toutes les marches qui mènent jusqu’à la Gloire et la Postérité, un statut réservé aux Figurones del Toreo ! Enhorabuena, Maestrazo !

(Photo : web sc)

NIMEÑO II

Malmenée plusieurs fois par de frustes et indélicats personnages car devenue l’objet de tout leur courroux, la statue de Nimeño II a subi un sérieux lifting qui a nécessité le mois dernier un déplacement vers un atelier spécialisé.

nim22t

Ayant à présent retrouvé toute sa superbe, cet emblème de la Ville a fort logiquement retrouvé sa place ô combien stratégique entre les Arènes et le futur Musée de la Romanité. Espérons que quelles que soient les convictions des uns et des autres, elle soit enfin respectée et admirée… comme l’était Christian en son temps…

ESPAGNE

Séville

Dans une Maestranza garnie à moitié et face à des toros de Benítez Cubero donnant dans l’ensemble un bon jeu, Andrés Romero a triomphé, coupant les deux oreilles de son unique adversaire.

Oreille pour Andy Cartagena et saluts pour Rui Fernandes, Leonardo Hernández, Roberto Armendáriz et Manuel Manzanares

Madrid

mad03t

Par temps pluvieux, devant un quart d’arène environ et face à des novillos des frères Sánchez Herrero, Pablo Aguado a été le plus en vue, faisant la vuelta à son premier et saluant à l’autre.

 pa03t

Deux silences pour Miguel Ángel León et José Ruiz Muñoz.

(Photos : Joël Buravand)

Guadalajara

Devant deux tiers d’arène, sortie a hombros d’Enrique Ponce qui a coupé une oreille à chacun de ses adversaires d’El Ventorrillo.

guad03t

Oreille et saluts pour Iván Fandiño et oreille et silence pour Daniel Luque.

Cieza

 Devant trois quarts d’arène, corrida accidentée de Victorino, avec la grave blessure d’Antonio Puerta qui a subi une cornada de 25 cm dans la cuisse gauche provoquant de sérieux dégâts musculaires.

Du coup, Rafaelillo, saluts et deux oreilles, et Paco Ureña, oreille et deux oreilles, ne sont pas sortis a hombros par respect pour leur compañero blessé.

cieza03t

Le cinquième Victorino a été crédité d’une vuelta al ruedo passablement protestée. Il faut dire que dans l’ensemble, le lot ne laissera pas un grand souvenir à cause d’un évident manque de race...

BÉZIERS

La journée de l'école taurine  aura lieu  le samedi 23 avril 2016.

C'est la deuxième fois que nous organisons une journée de novilladas avec des élèves d'écoles taurines françaises et espagnoles.

Cette journée montrera un large éventail de l’art tauromachique, puisqu’il y aura des novilleros  d’origines et d’univers différents.

Nous comptons sur le soutien des aficionados pour être présent lors de cette journée.

L'entrée est gratuite et permet à un large public d’assister à cette novillada.

bez03t

Dans les arènes, sur le stand de l’école, vous trouverez :

• la carte de membre bienfaiteur 2016.     

• le porte-clé aux couleurs de l’école taurine.

• les dvd de M.D.

• Féria de Béziers 2015

• Il s’appelait CREIDO : film sur Cayetano Ortiz

• Mon tercio de varas : film sur Alain Bonijol

Les bénéfices de ces ventes seront reversés à l’école taurine.   Au plaisir de vous rencontrer le 23 dans les arènes.

(Communiqué)

PLAISANCE

Les membres de la peña “Vivement 5 heures” ont retenu un lot de novillos de la ganadería de Sainte-Cécile, propriété de Michel Megias, pour la traditionnelle Novillada SP du 14 juillet à Plaisance du Gers.

plais03t

Les dernières sorties très prometteuses de cette jeune ganadería laissent espérer une novillada des plus intéressantes sur les bords de l’Arros pour la fête nationale.  

(Communiqué)

MOLINOS

Rappel…

Tentadero du CTPR Los Molinos avec Tibo GARCIA…

Afin d'aider le novillero Tibo Garcia, le CTPR Los Molinos avait programmé le 27 février dernier un tentadero chez François André à Maussane, reporté pour cause d'intempéries.

Suite à son passage triomphal en novillada piquée à Samadet et pour préparer la féria de Vergèze où il sera au cartel le lendemain, c'est avec grand intérêt que nous retrouverons Tibo en matinée du samedi 9 avril prochain chez François André, au mas de l'Île à Maussane.

mol16t

A partir de 9 heures, accueil des participants autour d'un café et d'un casse-croûte campagnard, à 10 heures visite de la ganadería, à 11 heures tienta de 2 vaches braves suivie à 12 heures de l'apéritif offert.

Participation aux frais: 10 €, gratuit aux moins de 12 ans accompagnés. Réservation souhaitée.

Contact / renseignement: 04 90 54 66 37 /  06 23 06 02 70.

(Communiqué)

AFAP

La Ville de Nîmes et L'AFAP au campo avec  les quartiers nîmois…   Sous l'égide de la ville de Nîmes, la sixième journée de l'action de découverte de la tauromachie et de la culture régionale au cœur des quartiers de Nîmes s'est déroulée le samedi 2 avril à la ganadería François André.  

Les quartiers du Clos d'Orville, le Chemin Bas d'Avignon, la route de Beaucaire et Valdegour, étaient présents (Gambetta - Nord s'étant désisté en raison de la météo défavorable), ainsi que leurs représentants: (CS André Malraux)  Kevin Croze (Rte de Beaucaire) Patrick Manco (CS Valdegour).  

afap03f

Au total, une centaine de personnes des quartiers nîmois présents au "campo" pour y découvrir une manade avec les "Toros et Taureaux", les chevaux, ainsi qu'un espace naturel protégé, le Parc Régional des Alpilles.

Ces personnes ont pu ensuite découvrir en "vrai" les traditions et la culture régionale en visitant la manade, et en assistant à une épreuve de "Recortadores" (Arte y Passion d'Arles).  

afap03h

Les personnes du quartier ont pu participer également à des maniements de capes et muletas avec des explications techniques ; capes et muletas pédagogiques conçues pour faciliter la découverte de leur maniement et adaptées pour  les jeunes et les adolescents.

L'encadrement était assuré par la dizaine de bénévoles de l'AFAP venus tout spécialement.

afap03i

Les objectifs de créer du lien social et d'ouverture sur les cultures taurines régionales ont été atteints.

Un grand merci au ganadero Frédéric Lautier et à sa famille pour son investissement dans ses actions.

  afap03g

Cette sortie a été filmée afin d'en présenter le bilan en fin d'année lors de la soirée qui sera organisée le mercredi 8 Juin au Lavoir du "Puits Couchoux ", dans le quartier Gambetta-Nord.  

Action réalisée en partenariat avec la ville de Nîmes, les différents présidents de quartiers, ainsi que les directeurs des centres sociaux concernés (C.S.C.S).

afap03k 

Prochaine action mercredi 8 juin : Gambetta – Nord, au Lavoir du Puits Couchoux.  

(Communiqué - Photos Bernard Vialet)

CORRID'ART

ca03g

ca03f

VOYAGES

Feria de Abril de Séville, Feria de Jerez avec José Tomás, Feria de San Isidro de Madrid…

Aficionados, des programmes à la carte, des formules diverses, y compris avec animations et visites de ganaderías… avec notamment les agences suivantes :

jcs03t

JCS Voyages : ICI

ce03t

Cactus Event : ICI

nhb03t

No Hay Billetes : ICI

and03t

Andalucía Afición : ICI

 EXPO

MORANTE ENTRE DEUX….

Le restaurant ENTRE DEUX TAPAS, rue de l’Etoile à Nîmes, accueille une exposition photos de Jean Charles Roux sur MORANTE DE LA PUEBLA.

expo03f

L’exposition est visible pour le week-end en TERRE D’AFICION du 9 et 10 avril et bien après…

expo03g

(Communiqué)