Vendredi 29 Mars 2024
Séville, Céret, Istres, Café Toro, Paquito, San Miguel…
Mercredi, 13 Avril 2016

sev13wz

Indulto d’un toro de Victorino Martín par Manuel Escribano qui est sorti a hombros en compagnie de Paco Ureña…

Environ, 4/5 d’arène. Six toros de Victorino Martín bien dans le type, charpentés mais inégaux de présentation et de jeu, meilleurs les 3 et 4, ce dernier, « Cobradiezmo », 562 kg, s’avérant supérieur et étant indulté par Escribano. Plus en retrait le premier et le dernier.

me13g

Victorino Martín hijo a fait la vuelta en compagnie d’Escribano puis du mayoral. Manuel Escribano est sorti a hombros par la porte des cuadrillas en compagnie de Paco Ureña.

me13h

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas du côté du Baratillo car si jusqu’à présent, à de rares exceptions près, les aficionados, étaient souvent frustrés à cause du piètre jeu donné par la plupart des cornus retenus pour être lidiés au cours de cette feria, ils eurent aujourd’hui bien plus d’occasions de vibrer. Et ce n’est pas tous les jours qu’en prime, un toro retourne vivant au corral après que le mouchoir orange ait été déployé ! Mais en définitive, il faut croire que c’est souvent quand on commence à désespérer que le miracle se produit…

me13f

Manuel Escribano : silence et deux oreilles symboliques.

ma13t

Morenito de Aranda : silence aux deux.

pu13t

Paco Ureña : deux oreilles et silence.

Après que Manuel Escribano se soit bien battu à son premier face à un toro âpre et dangereux, le meilleur de cette tarde est évidemment venu de la lidia du quatrième, « Cobradiezmo », qui s’est montré complet dans tous les tercios, fonçant de loin au cheval, répondant bien aux cites au second tercio, puis étant l’auteur de remarquables embestidas dont Manolo tira tout le parti sur les deux cornes. Face à cette belle démonstration de caste, le public était aux anges et par la suite, la pétition d’indulto s’avéra ultra majoritaire. Des minutes historiques dans la Maestranza et une tarde inoubliable pour un Escribano des grands jours recevant des ovations qui devaient s’entendre jusqu’à Gerena !

Mais ce n’était pas tout, puisque au tour précédent, Paco Ureña avait déjà fait grimper la température avec « Galapagueño », son premier opposant. Ureña a su exploiter ses qualités lors d’une faena templée, instrumentant des derechazos au ralenti qui firent rugir le cirque avant une conclusion réussie qui compta aussi dans l’attribution des deux trophées. Avec l’ultime, qui ne sortait pas visiblement du même tonneau, le maestro de Lorca n’eut aucune option d’aller chercher l’oreille qui lui aurait assuré la Porte du Prince. Mais l’image laissée aujourd’hui a été des plus favorables…

Pour sa présentation, Morenito de Aranda n’a pas eu la chance de rencontrer un toro comme ses compañeros, mais son premier avait quelques qualités qu’il n’a que moyennement exploité au cours d’un long trasteo. Le cinquième était dangereux et malgré son opiniâtreté qui lui valut une voltereta sans conséquences, Morenito ne put faire prendre la mayonnaise.

(Photos : Joël Buravand)

CÉRET

cer13t

ISTRES

A deux mois de la féria d’Istres, l’engouement s’accroit de jour en jour.  

Le nombre d’abonnés a considérablement augmenté, 1800 au total.  

La vente des places individuelles qui débuta le 4 avril connait un franc succès.  

Il  reste à ce jour 750 places numérotées à vendre par corrida.  

De plus, l’actualité tauromachique donne une dimension particulière à la féria istréenne,  car les toreros engagés à Istres triomphent partout.  

ist13t

Du 21 au 28 avril, la CTEM se déplacera en Espagne avec l’empresa afin de visiter les différents élevages retenus pour la féria.  

Le 7 mai prochain à Madrid, le maestro Enrique Ponce, David Casas (Canal +) et Bernard Marsella dévoileront l’affiche spéciale de “l’Encerrona” du dimanche 19 juin après midi.  

Le 13 juin, au cinéma le Coluche, aura lieu la diffusion du documentaire d’André Viard “Tauromachies Universelles”.

  www.arenesistres.fr   - facebook : arenes istres   - Arènes Le Palio : 04 13 29 56 38 - Office de Tourisme : 04 42 81 76 00.

(Communiqué)

CAFÉ TORO

ct13t

PAQUITO

pl13t

SAN MIGUEL

sm13t