Dimanche 09 Mai 2021
Saint-Sever, Arles, Bayonne, Esparraguero, No Hay Billetes, Musée, Fiesta Campera…

sts21xz

Tous les détails sur le mano a mano du dimanche 26 juin entre Sébastien Castella et José Garrido…

Corrida de toros organisée par la section Toros de l’Association des Fêtes, dans le cadre des Fêtes de Saint-Sever le dimanche 26 juin à 18h30…

sts21b

Il s’agit d’un événement unique en France puisqu’il verra s’affronter en mano a mano, face à six toros de la ganadería El Pilar, de Salamanque, les deux matadors :

sts21c

sts21d

sts21f

sts14t

La journée sera placée, comme en 2015, sous le signe du Patrimoine « Gastronomie et Tauromachie » et débutera aux arènes par un concours de ballottines pour de jeunes cuisiniers, sous la présidence du chef étoilé Jean Coussau…

sts21g

sts21m

sts21w

(Communiqué)

ARLES

Le vendredi 1er Juillet à partir de 17h aux Corrales de Gimeaux - Chemin de Sonnailler à Arles,  venez partager un moment d’Aficion...

Habillage du cheval de Picador

Toreo de Salon par les jeunes de l’école taurine d’Arles

Tienta de 2 vaches et un veau pour les élèves en présence des Maestros Luis Francisco Esplá et Juan Bautista

arl21t

18h30 : Présentation de la Feria du Riz :

De la Corrida Concours

De la scénographie de la XIIème Goyesque d’Arles et du violoniste Paco Montalvo qui participera à l’accompagnement musical…  

arl21v

Affiche créée par Luis Francisco Esplá

arl21x

(Communiqué)

BAYONNE

Pour que Bayonne reste une Ville Taurine !   

Mardi 21 juin 2016   

Jean René ETCHEGARAY, Maire de Bayonne :

"Nos territoires et Bayonne entendent faire respecter leurs traditions et leurs modes de vie"

Cinq Députés appartenant au groupe de l'UDI (Michel ZUMKELLER UDI Territoire de Belfort, François ROCHEBLOINE UDI Loire, Francis HILLMEYER UDI Haut Rhin, Yannick FAVENNEC UDI Mayenne, François-Xavier VILLAIN UDI Nord)  ont déposé une proposition de loi concernant "l'abolition de la corrida en France".

Jean-René ETCHEGARAY, Maire de Bayonne, 1ère ville taurine de France, a souhaité leur "rappeler que la corrida fait partie intégrante et structurelle de la vie culturelle de nombreux territoires du sud de la France, de Nîmes à Bayonne. Des zones qui, plus que jamais, entendent faire respecter leurs traditions et modes de vie. Et ce n'est sûrement pas le maire de Bayonne qui sera en retrait sur ce genre de principes qui devraient, par ailleurs, constituer la base de nos convictions centristes, fondées, en particulier, sur une forte décentralisation respectueuse de réalités locales très diverses."  

bay21t

Lettre de Jean René Etchegaray, Maire de Bayonne

Bayonne le 13 juin 2016    

A l’attention de M. Michel Zumkeller, Député, M. François Rochebloine, Député, M. Francis Hillmeyer, Député, M. François-Xavier Villain, Député, M. Yannick Favennec, Député...

Messieurs,

Je me permets de vous adresser cette lettre en qualité de membre de l'UDI (actuel Président de la Fédération 64), notre famille politique commune.

J'apprends l'existence d'une proposition de loi dont vous êtes les auteurs concernant, je cite, "l'abolition de la corrida en France". Maire de Bayonne, Première ville taurine de France (plus de sept siècles de tradition taurine), je ne peux que m'interroger, compte tenu des circonscriptions françaises très septentrionales que vous représentez, et avec tout le respect que je vous dois, sur les motivations profondes de votre démarche et sur le niveau de vos connaissances sur le sujet.

Je veux d'abord vous rappeler que la corrida fait partie intégrante et structurelle de la vie culturelle de nombreux territoires du sud de la France, de Nîmes à Bayonne. Des zones qui, plus que jamais, entendent faire totalement respecter leurs traditions et modes de vie. Et ce n'est sûrement pas le maire de la capitale du Pays Basque de France qui sera en retrait sur ce genre de principes qui devraient, par ailleurs, constituer la base de nos convictions centristes, fondées, en particulier, sur une forte décentralisation respectueuse de réalités locales très diverses.

S'il n'est pas question pour les terres d'aficion de réclamer un quelconque élargissement de leurs zones d'influence, les maires des villes taurines françaises resteront extrêmement vigilants et déterminés quant au respect de la notion de "tradition ininterrompue" qui est le socle juridique, et sans cesse validé par les tribunaux, des communes où la corrida bénéficie d'une totale légitimité.

De Picasso à Montherlant, la liste est longue des grands artistes auxquels la corrida a inspiré quelques unes de leurs œuvres les plus marquantes. Oui l'art taurin, sous toutes ses formes d'ailleurs, de la corrida espagnole aux tauromachies landaise, camarguaise, de recorte, ou tout simplement de rue, est un fondement ancestral de nos cultures du sud de la France !

Toutes ces raisons me conduisent à réagir avec la plus grande vigueur contre votre position législative qui rencontrera, j'en suis sûr, une condamnation ferme et unanime de mes collègues de l'Union des Villes Taurines de France, et bien au-delà de toute sensibilité politique. Notre appartenance commune à l'UDI me conduit, en revanche, à m'adresser à vous le plus directement possible et à vous exprimer sans ambages ma totale opposition à votre démarche parlementaire.   Je vous prie de croire, Messieurs, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.  

Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne

(Communiqué) 

ESPARRAGUERO

esp21f

Lundi après midi, un camion a embarqué en direction de l’Andalousie, les toros de réserve de la feria, ainsi qu’« Esparraguero », le toro de Núñez del Cuvillo gracié dimanche au Palio par le maestro Enrique Ponce lors de son “enceronna” historique...

  esp21g

(Communiqué - Photos : YCM)  

 NO HAY BILLETES

Depuis le 2 mars 2012, jour de sa présentation avec picador à Olivenza, nous vous proposons lors des visites de ganaderías de voir Tomás Campos pour les tientas que nous organisons. La plupart d'entre vous ont eu la possibilité de le voir progresser, de l'encourager et de mieux le connaitre.

tc21t

Le dimanche 17 juillet, il sera au cartel de la corrida de St Vincent de Tyrosse (dans les Landes)…

Nous vous proposons de réserver vos billets pour venir encourager Tomás et assister à une corrida dont le cartel sera:

6 Toros de Valdellán (encaste Santa Coloma, ligne Graciliano Pérez Tabernero) pour Javier Castaño, Morenito de Aranda et Tomás Campos.

Vos billets vous seront adressés gratuitement par la Poste en lettre suivie.

Réservez votre dimanche 17 juillet et venez encourager Tomás dans ces jolies arènes bordées de platanes et proches de Capbreton - Hossegor et de Bayonne.

tyr10t

Cliquez ICI

(Communiqué)

MUSÉE

Exposition Musée des Cultures Taurines de Nîmes…

« La tauromachie en bande dessinée, trésors de la collection Viallat »

Jusqu’au 23 octobre...

« Tauromachie et bande dessinée, cela existe ? » s’interrogent perplexes les habitués curieux de connaître la nouvelle programmation du Musée des Cultures Taurines. Nul doute que l’exposition La Tauromachie en Bande Dessinée, Trésors de la collection Viallat, va réserver aux aficionados comme aux bédéphiles de joyeuses et insolites surprises. Ces surprises, on les doit à Claude Viallat, insatiable collectionneur, dont la collection mise en dépôt au musée par lui-même et son épouse Henriette constitue un fonds impressionnant par le nombre et la diversité des pièces qui la composent. La bande dessinée y tient une place particulière et singulière.

cv21m

Passionné de bandes dessinées depuis son enfance, Claude Viallat a en effet réuni un ensemble d’albums, journaux, fascicules, illustrés, selon un seul et unique critère : la représentation du taureau.

Cet ensemble couvre tout le champ du vingtième siècle et les premières années du vingt et unième siècle jusqu’en 2015. Y voisinent les classiques, bandes dessinées franco-belges, italiennes, américaines, espagnoles, avec d’autres plus insolites : russes, grecques, arabes, indiennes, sous toutes formes de publications et quelques planches originales, chinées avec passion par le collectionneur.

Consacré à cette thématique particulière, ce fonds est sans doute le plus complet et le seul, actuellement conservé dans une collection publique. Un univers à découvrir au gré de la fantaisie et de l’imagination de dessinateurs talentueux alliant deux mondes que tout aurait pu de prime abord opposer.

cv21t

Visite commentée

Samedi 2 juillet à 10h30, Musée des Cultures Taurines : « La tauromachie en bande dessinée, trésors de la collection Viallat »

Visite comprise dans le droit d’entrée, rendez-vous dans le hall du musée

 

Les vacances au musée

Le mardi et le jeudi, des ateliers pédagogiques sont proposés aux enfants qui désirent découvrir en s’amusant un aspect des collections. Près de 2 heures soldées par le plaisir de repartir avec sa réalisation.

Rendez-vous à l'entrée du musée, 5€ par atelier et par enfant.

Au Musée des Cultures Taurines, les ateliers sont à 14h

Création d'une bande dessinée (4-8 ans / 6-12 ans)

Jeudi 7 juillet (4-8 ans), mardi 19 juillet (6-12 ans) , jeudi 21 juillet (4-8 ans), mardi 2 août (6-12 ans), jeudi 4 août (4-8 ans), mardi 16 août (6-12 ans), jeudi 18 août (4-8 ans)

Capes de paseo (6-12 ans)

mardi 12 juillet, mardi 26 juillet, mardi 9 août, mardi 23 août

Course camarguaise (4-8 ans)

jeudi 28 juillet, jeudi 11 août, jeudi 25 août

Sur inscription uniquement au 04 30 06 77 09 (ou 77 07)

Pour tout renseignement ou pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à contacter le Service des Publics au 04 66 76 73 70 ou au 04 30 06 77 09.

Musée des Cultures Taurines 6 rue A.Ducros 30000 Nîmes 04 30 06 77 07 /09

FIESTA CAMPERA

Rappel…

Petite précision : à 16h, ce sont Hervé Galtier  et Tibo Garcia qui lidieront chacun un toro…

tg21t

Il est prudent de réserver rapidement aux deux numéros mentionnés sur l’affiche…

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff