Mercredi 12 Mai 2021
Málaga, Arles, Clemente, Prádena, Soria, Orthez, Colmenar Viejo, Expo…

mal02t

Cartels de la Feria de Málaga 2016…

Le cycle 2016 ouvrira du 10 au 13 août par le « XI Certamen Internacional de Escuelas Taurinas "La Malagueta" » une compétition qui comprendra trois cl asses pratiques les 10, 11 et 12 puis une finale le 13.

Le 14, novillada piquée pour six novilleros, dont Andy Younes, et le lendemain, corrida de Pablo Romero (Partido de Resina)… Enfin, outre la double participation de Morante, on notera encore la Corrida Picassiana du 17 avec quatre matadors au cartel…

Mercredi 10 août : six novillos de Santiago Domecq pour Ignacio Ruiz (Fundación El Juli), Diego Luque (ET d’Algeciras), Ramón Serrano (ET de Murcia), Ángel Téllez (ET de Madrid), Héctor Gutiérrez (ET Mexico) et Curro Ortiz (ET d’Atarfe).

Jeudi 11 : six novillos de Zalduendo pour Sergio Roldán (ET d’Almería), Alejandro Mora (ET de Salamanca), Jaime Casas (ET de Cuenca), Antonio Medina (ET  de Badajoz), Álvaro Sánchez (ET de Guadalajara) et José Manuel Caro (ET de Jerez).

Vendredi 12 : six novillos de Zalduendo pour Joao Martins (ET de Vilafranca de Xira), Pedro José Aguilar (ET de la Diputación de Málaga), Antonio Palacios (ET d’Albacete), Daniel Martínez (ET de Valencia), Adrián Villalba (ET d’Albacete) et Alejandro Adame (ET  de Madrid).

Samedi 13 : six novillos de Zalduendo pour la finale qui mettra aux prises les trois novillros qualifiés + Desencajonamiento de la corrida de Partido de Resina.

Dimanche 14: six novillos de Manuel Blázquez pour Antonio Santana (Fuengirola), Curro Márquez (Fuengirola), Leo Valadez (Méxique), José Antonio Lavado (Benamocarra), Andy Younes (France) et Francisco Morales (Carratraca), qui débutera avec picadors en tant que triomphateur du Certamen, "La Malagueta"  2015.

Lundi 15: six Partido de Resina pour Fernando Robleño, Domingo López Chaves et Javier Jiménez.

Mardi 16: six Santiago Domecq paour Paco Ureña, Ginés Marín et Joaquín Galdós.

Mercredi 17 : Corrida Picassiana mise en scène par Loren. Huit toros de Torrealta pour Diego Urdiales, Miguel Ángel Perera, Joselito Adame et Fortes.

Jeudi 18: six Garcigrande pour Morante de la Puebla, El Juli et Andrés Roca Rey.

Vendredi 19: six Victoriano del Río pour Enrique Ponce, Manzanares et Cayetano.

Samedi 20 : six Núñez del Cuvillo pour Morante de la Puebla, Alejandro Talavante et Miguel Ángel Perera.

Dimanche 21: six Fermín Bohórquez pour Pablo Hermoso de Mendoza, Diego Ventura et Manuel Manzanares.

ARLES

arl02f

Retour sur le moment d’aficion aux corrales de Gimeaux avec notamment le tentadero pour les élèves de l’école taurine d’Arles puis la présentation de la Feria du Riz 2016…

az02t

El Azabache

vp02t

Vincent Perez

te02t

Tristan Espigue

hs02t

Hervé Schiavetti, maire d’Arles, avec Lola Jalabert, sœur de Juan Bautista…

« Après Christian Lacroix, Jean-Paul Chambas, Lucien Clergue, Jean-Pierre Formica, Ena Swansea, Claude Viallat, Loren, Rudy Riccioti, Marie Hugo, c’est toujours un défi particulier pour ceux qui se retrouvent devant cette piste pour savoir quelle sera ensuite l’image qui sera retenue par le public. (…) De tous temps, la tauromachie est restée un objet qui a été photographié, reproduit, peint, faisant l’objet de commentaires divers et décrite de différentes façons. Ces éléments permettent aujourd’hui de dire que nous créons des moments et des événements qui génèrent des émotions et qui sont tout à fait exceptionnels. Ce que je peux souhaiter, bien sûr, c’est que ce moment soit aussi magnifique que les précédents  et que nous ayons la possibilité de découvrir quelque chose de tout à fait merveilleux… La goyesque reste un des moments les plus importants pour la Feria d’Arles, pour cela j’en remercie Luc et Marc Jalabert qui ont créé cet événement, avec aussi à un moment donné, je crois, Hubert Yonnet. C’est devenu un des éléments essentiels de la production intellectuelle grâce à la corrida. Merci beaucoup à Jean-Baptiste Jalabert et sa sœur Lola de poursuivre dans cette voie, et merci aussi à tous ceux qui ont accepté de relever ce défi… »

mv02t

Michel Vauzelle, député des BdR

« Ce n’est jamais simple de succéder à son père, mais Lola et Jean-Baptiste apportent à l’aficion, une jeunesse, une fraicheur, une sympathie et une simplicité qui sont les qualités, nous le savons, d’un maestro qui fait honneur à sa ville et son pays, mais aussi pour l’approche envers les enfants qui donne une dimension très humaine à une aficion qui a besoin d’être défendue. (…)

Outre Luc et Marc, les membres de la commission et le talentueux violoniste qui accompagnera cette goyesque, je tiens à saluer aussi Luis Francisco Esplá, un très grand torero et artiste qui a montré courage  et maestría, c’est pourquoi c’est une très grande idée de lui avoir demandé d’honorer cette responsabilité particulière de sa participation à double titre à cette corrida goyesque. Nous allons avoir à applaudir ce grand maestro qui est un exemple pour la tauromachie… »

jb02t

 Juan Bautista…

« Vous connaissez déjà les cartels, je crois qu’ils ont été bien accueillis, la Feria de Pâques a été un succès, autant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation… Cela prouve que nous avons fait les bons choix en misant sur la qualité des plateaux présentés. L’occupation des loges installées sur le pourtour de la piste pour de nouveaux partenaires a confirmé ce succès et nous incitent à répéter l’opération pour cette prochaine feria. Avec la programmation de la désormais traditionnelle corrida goyesque qui est devenue aujourd’hui un événement mondial, et le retour de la corrida concours, Arles s’est placée parmi les arènes les plus importantes.

Des corridas, mais aussi des novilladas, avec pour l’ouverture de la feria l’incontournable Salon du Toro dont l’inauguration aura lieu le dimanche 4 septembre avec la visite des lots présentés pour la feria, les classes pratiques, tientas et courses camarguaises pour les écoles taurines. La nouveauté cette année, avec le concours de la société Ludi Arles Organisation, c’est la programmation d’une novillada non piquée le samedi 3 septembre à 21h30, avec une affiche spéciale réalisée avec le concours du Musée des Cultures Taurines de Nîmes…

Au-delà du concept de compétition entre divers élevages, la corrida concours représentera également une grande rivalité entre différents encastes. Les arènes d’Arles ont choisi de remettre à l’honneur des origines qui ont un rôle à jouer dans le monde de la tauromachie. Cette corrida concours sera également le théâtre de la célébration des dix ans d’alternative de Mehdi Savalli entouré de deux matadors qui feront à cette occasion leur présentation dans nos arènes, Morenito de Aranda et Jiménez Fortes.

Le matin de cette corrida, nous avons souhaité reprogrammer la novillada qui a dû être annulée à cause des intempéries lors de la Feria Pascale. Il est de notre devoir de permettre à ces trois jeunes toreros, dont l’Arlésien Andy Younes, de pouvoir démontrer leurs qualités.

Le 10 septembre, se tiendra le spectacle majeur, la corrida  événement, celle dont le concept a été repris par d’autres arènes, mais qui n’a jamais été égalé, celle encore que tous les toreros rêvent de toréer ! Je veux bien sûr parler de la Goyesque, qui cette année  va revêtir un attrait très particulier. En premier lieu, grâce à la présence de Luis Francisco Esplá qui nous fera l’honneur de décorer les arènes et pour l’occasion, de revêtir exceptionnellement le costume de lumières ! Ensuite, parce que pur la première fois depuis sa création, cette corrida goyesque sera retransmise en direct par les caméras de Canal+ Espagne ! Pour la Ville et la Goyesque d’Arles, cela représente une formidable promotion qui sera diffusée dans tous les pays taurins d’Europe et d’Amérique Latine…

Avec le maestro d’Alicante, il y aura aussi un torero de grande dimension, Morante de la Puebla, qui donne à cette affiche un cachet supplémentaire. En ce qui me concerne, ce sera pour moi une grande joie et  responsabilité de faire le paseo aux côtés de ces deux maestros.

Pour nous accompagner, nous avons souhaité modifier les choses et apporter une grande nouveauté. Ce sera la présence d’un grand violoniste, Paco Montalvo, qui s’est produit dans le monde entier avec son flamenco gipsy et classique. C’est un grand amateur de tauromachie qui est fier de ses origines. Ce jour-là, bien sûr, il sera accompagné comme de coutume par l’orchestre Chicuelo II dirigé par Rudy Nazy. A noter encore que l’affiche de cette goyesque réalisée par Luis Francisco Esplá sera mise en vente 10 € au profit de l’association « Les Amis du Vieil Arles ».

Avec l’organisation de la Cocarde d’Or, qui a lieu lundi prochain, course camarguaise mythique qui réunit cette année les plus grands raseteurs du moment face aux cocardiers les plus importants, la Feria de Pâques, la Feria du Riz, les deux Salons du Toro et les différents spectacles de cet été qui vont avoir lieu aux arènes, ce sont près de quarante dates que la société Ludi Arles Organisation a mis sur pieds afin de faire de l’amphithéâtre une arène de temporada parmi les plus attractives du moment… »

lfe02t

Luis Francisco Esplá, avec sa traductrice Elisa Martinez

« Je me dois d’expliquer les détails de l’affiche que j’ai réalisée afin que vous compreniez mon travail. J’ai fait fusionner deux icônes pour cette affiche, la Maja de Goya, qui ne pouvait pas manquer à ce travail, et le taureau bleu de Camargue, comme une représentation de cet espace dans lequel il évolue. Goya m’a beaucoup aidé car le taureau de Camargue ressemble beaucoup sur le plan morphologique à ceux qu’il représentait.

arl01s

(…) Le mythe nait de la littérature et il faut ensuite lui donner des symboles, des images, des métaphores, c’est ce qu’on peut voir sur l’affiche. Je me suis basé sur les hiéroglyphes des alchimistes expliquant le rapt de cette Maja par le taureau. Cette affiche met en avant un équilibre entre le toro et le torero, entre le Ying et le Yang, le masculin et le féminin, l’ombre et la lumière, comme l’équilibre que je ressens dans le toreo. Je ne voulais absolument pas effacer le travail des toreros, c’est une toile de fond, et je voulais mettre une lumière sur leur travail et le cachet artistique qu’ils apportent.

arl02h

J’ai voulu insister sur la mer car je pense que le taureau et la mer sont réellement liés.   L’homme a su avec la force de la mer et du taureau inverser cette puissance en la mettant en sa faveur pour créer et divertir. Bien entendu, le paysage de Camargue se fond bien là-dedans… »

arl02g

Arènes d’Arles : cliquez ICI

CLEMENTE

Voir le résumé  vidéo de l’alternative de Clemente à Zamora en cliquant ICI

PRÁDENA

Sortie a hombros de Juan Bautista, deux oreilles puis une face aux toros de Fernando Peña, accompagné par Léa Vicens qui a obtenu les deux trophées au seul adversaire qu'elle a combattu. Saluts aux deux pour Alberto Álvarez...

SORIA

Triomphe de Paco Ureña qui a coupé les deux oreilles de son premier Adolfo Martín, le meilleur de l'envoi, avec silence à l'autre.

 Applaudissements et silence pour Morenito de Aranda et saluts aux deux pour Martín Escudero.

ORTHEZ

La billetterie pour la Journée Taurine 2016 est ouverte en ligne en vous connectant sur le site de la Mairie d’Orthez, rubrique Billetterie.

Pour les achats sur place, les billets seront en vente au Service Culturel de la Mairie d’Orthez à partir du lundi 04 juillet 2016.

ort23t

Horaires :

Lundi au vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h (vendredi fermeture à 16h).

Samedi 23 juillet 2016 : 14h-18h aux arènes du Pesqué.

Dimanche 24 juillet 2016 : 9h30-11h30 / 16h-18h.

Pour les achats par téléphone : 05 59 69 76 83.

ort02t

Pour voir les novillos d'El Retamar, les toros de Hoyo de la Gitana et accéder à la billetterie de la journée taurine d’Orthez,  cliquez ICI

COLMENAR VIEJO

Mariano Jiménez et José Ignacio Ramos, empresas de Colmenar Viejo, ont présenté le 1er juillet les cartels de la Feria « Virgen de los Remedios » 2016, avec notamment Juan Bautista…

cv02f

(Photo : Joël Buravand)

cv02m

EXPO

Exposition de Fabien Juan au Musée Taurin de Béziers…

fj01t

Voir la vidéo en cliquant ICI

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff