Jeudi 06 Mai 2021
Pamplona, Duende, Istres, Eauze, Riscle, Hommage, Grana y Oro…

pamp06t

Sortie a hombros de Pablo Hermoso de Mendoza et Leonardo Hernández…

 ans une arène quasiment pleine et face aux toros de Capea donnant dans l’ensemble du jeu - le quatrième « étant crédité de la vuelta -, triomphe de Pablo Hermoso de Mendoza qui a coupé quatre oreilles avec pétition de rabo à son second, « Presumido », celui de la vuelta, et de Leonardo Hernández, particulièrement à son premier auquel il a coupé les deux oreilles, avec saluts à l’autre.

Applaudissements aux deux pour Roberto Armendáriz qui a perdu les oreilles par le mauvais maniement de la ferraille.

DUENDE

Quand ça veut pas, ça veut pas… Vendredi dernier, je pensais avoir une bonne intuition, quelque chose comme le duende, le souffle d’un esprit bienfaisant, et j’avais donc décidé de parier 50 € sur les Gallois face aux Belges. Normalement, sans me faire monter la transpiration, ça devait me rapporter environ 400 €… sauf qu’au dernier moment je me suis ravisé, et à la place, j’ai parié le lendemain sur les Teutons contre les Babis. Et là,  Pétula... dans le cul tu l’as !!!

En effet, si en définitive les Allemands ont bien été qualifiés pour les demi-finales, ce n’était qu’aux tirs aux buts, grâce à la brillante démonstration du danseur mondain italien Zaza, mais ça ne comptait pas pour les paris… Beau joueur et faisant contre mauvaise fortune bon cœur, je comptais bien me rattraper ce soir, pensant encore à ma bonne intuition envers les Gallois. Ce coup-ci, sûr de mon affaire, j’ai bien parié sur eux ! Et de nouveau, Pétula…

foot06m

Bon, tout ça pour dire que je compte finalement me refaire demain avec les Bleus ! Ils ne vont pas me faire marron eux aussi, car là, sinon, franchement, promis… j’arrête définitivement le sport !!!

ISTRES

ep06t

Pour voir la Feria d’Istres en images, cliquez ICI

EAUZE

Rappel de la Journée taurine d’Eauze du samedi 9 juillet…

11h : novillada sp avec 4 novillos de JL Darré pour Baptiste Cissé (Adour Aficion) et Diego San Roman (Mexique).

13h : repas de l'aficion aux abords des arènes Nimeno II /paella 15 euros  (réservation à l'office de tourisme 05.62.09.85.62)

eauze26t

CORRIDA à 18h : 6 Toros d'Antonio Bañuelos pour un mano a mano Sébastien CASTELLA et THOMAS DUFAU…

eauze29t

Elevés en altitude près de Burgos, on les appelle "les toros del frío", les toros du froid, dûs au climat hivernal. Ils ont fait largement la preuve de leur qualité et de leur régularité en cours des saisons passées  et dans les arènes d'Eauze en 2015. A Burgos la semaine dernière, Padilla et Garrido sont sortis en triomphe face à un grand lot de toros de Bañuelos, de noblesse extraordinaire.

ab02b

Sébastien Castella est le numéro 1 actuel : triomphateur de  Madrid en 2015 et de la temporada d'Amérique du sud. Son début de temporada 2016 est triomphal, notamment Granada, Arles, Zamora, León... Il  a pris l'alternative en 2000 à Béziers avec Enrique Ponce comme parrain et Matías Tejela comme témoin. Il fera son 2° paseo à Eauze.

sc06t

Thomas Dufau, du Frêche, a pris l'alternative à Mont de Marsan en 2011 avec pour parrain El Juli et pour témoin Daniel Luque. En 2016 , il  a choisi de confier sa carrière à Julien Lescarret. Il sera présent dans toutes les grandes férias françaises et fera son 3° paseo dans les arènes NIMEÑO II.

td06t

Réservations du lundi au samedi de 9h30 à 12h et 14h à 17h par téléphone au 05.62.09.89.11 ou sur le site de la mairie : www.mairie-eauze.fr

arm06t

Programme des Armagnacs d’Eauze qui ouvriront les portes de leur local durant les Fêtes…

Vendredi 8 Juillet à partir de 21h : soirée bodega animée par le groupe gersois « Cock a doodle doo band ».

Samedi 9 Juillet à l'issue de la corrida vers 20h30 : Tertulia puis soirée Tapas animée par le groupe « Andropause Bande ».

Dimanche 10 Juillet à partir de 8h : un air de Pampelune envahit les rue d'Eauze, les musiciens défileront au son de Dianes de San Fermín. Le parcours se terminera au local des Armagnacs vers 9h pour casser la croûte avec Oeufs/Ventrèches…

(Communiqué)

RISCLE

Nazario Ibañez Azorin : les « Núñez » de la Méditerranée…

Cette année, le TENDIDO RISCLOIS vous a retenu  un élevage particulier et peu connu en France, car il n'est venu qu'une seule fois sur notre territoire, à Floirac, en Gironde, en 1998, avec une corrida de toros.

Un élevage particulier, non seulement par son sang d'origine CARLOS NÚÑEZ, mais aussi par son emplacement, loin des zones classiques des élevages de toros bravos. Il se situe dans la province de Murcie, à Yecla, dans la propriété appelée "LAS MORATILLAS".

ni05t

NAZARIO IBAÑEZ est un riche industriel qui fit fortune dans les casques de moto. Il profite de ses moyens pour assouvir sa passion " a los toros " et s'offre un élevage en 1994. Il achète du bétail de Manolo González et les droits du fer de Carmen Ordóñez, entrant ainsi directement à l'UCTL (Union des Criadores de Toros de Lidia). Il construit une finca de luxe au milieu du désert, à Yecla, province de Murcie, où rien ne manque, place de tienta couverte, installations de dernier cri et même une chapelle. D'une superficie de 11 hectares, la finca "Las Moratillas" regroupe 1800 bêtes dont une vingtaine d'étalons.

ni06w

La passion des toros semble bien ancrée dans la famille, puisque le fils de Nazario, Jorge, tente une carrière de matador et est maintenant le représentant et le ganadero de cet élevage. Depuis quelques années, les toros de Don Nazario Ibañez Azorin multiplient les prix, indultos, vueltas al ruedos.

risc20t1

Souhaitons-leur la même envie et la même réussite à RISCLE le samedi 6 août 2016...

(Communiqué)

Voir le site de cet élevage en cliquant ICI et un reportage sur la ganadería en cliquant

HOMMAGE

Le Centre des Affaires Taurines de la Comunidad de Madrid, le Collectif des Présidents des arènes de Las Ventas et l’empresa Taurodelta ont rédigé un protocole pour fixer les conditions qui doivent être réunies pour procéder à une minute de silence dans la Monumental de la capitale.

Ce protocole sera effectif immédiatement et devra tenir compte de l’importance de l’histoire de cette plaza.

Face à la prolifération de demandes et les polémiques surgies suite à l’opportunité de certaines minutes de silence autorisées comme refusées, il sera dorénavant pris en compte les considérations suivantes :

- La minute de silence devra correspondre à quelque chose de significatif par rapport à la catégorie, l’histoire et la symbolique de cette arène dans l’environnement taurin international, mais aussi à la répercussion positive de sa réalisation chez les médias et l’opinion publique.

lv06t

Les critères retenus pour l’observation d’une minute de silence sont les suivants :

-  Le décès d’un torero en activité dans l’exercice de sa profession.

- Le décès de toreros, ganaderos et empresas réputés qui ont maintenu une étroite relation avec la plaza madrilène.

- Le décès de personnalités publiques socialement reconnues qui se sont distinguées pour leur valorisation positive de la tauromachie.

- L’anniversaire du décès de mythes de la tauromachie, toujours si le jour correspond à un jour de corrida.

- Des événements de grande répercussion pour la société espagnole qui motivent une forte réaction internationale, qu’ils se soient produits en Espagne comme à l’extérieur.

La proposition devra émaner uniquement de l’empresa, du président de la course ou du Centre des Affaires Taurines. Les pétitions provenant d’associations ou collectivités devront transiter par une des trois parties désignées plus haut qui donneront suite ou non.

L’autorisation de procéder à une minute de silence dépendra en dernier recours au président de la course après consultation préalable des représentants des arènes et de l’empresa.

Le président de la course sera chargé de prévenir les professionnels de cette minute de recueillement et devra valider le contenu de l’annonce par mégaphone envers les spectateurs, les détails de l’intitulé devant être préalablement acceptés par les trois parties.

GRANA Y ORO

Avec pour invité Constantino Álvarez, président du Conseil d’Administration des arènes de Santander, l’émission revient sur les dernières courses en Espagne, au Portugal et au Pérou.

gyo06t

Voir cette émission en cliquant ICI

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff