Mardi 11 Mai 2021
Santander, Bayonne, Observatoire, Nîmes, Signes, Séville, Las Ventas, Arnedo, Bohórquez…

jb29f

Sortie a hombros de Juan Bautista qui a coupé deux oreilles aux toros de Joselito…

Devant un peu plus d’une demi-arène, Juan Bautista s’est distingué en coupant d’abord une oreille de son second exemplaire d’El Tajo après silence à son premier. Il dut prendre ensuite le second adversaire de Gonzalo Caballero, évacué vers l’infirmerie au terme de son premier combat, ce qui lui a permis de doubler la mise et de se voir ouvrir la grande porte. Après ses succès de Châteaurenard et de Tudela, voilà une semaine particulièrement prolifique en triomphes pour l’Arlésien, qui en outre sera au cartel ce samedi à Azpeitia face aux Ana Romero puis dimanche à Bayonne pour combattre les Montealto…

Vuelta et saluts pour David Mora, quant à Gonzalo Caballero, son excès de courage au moment de tuer lui a valu de se faire accrocher à deux reprises. Après avoir été soulevé une première fois puis repris au sol, il refusa d’aller à l’infirmerie et finit par revenir pour porter l’estocade une seconde fois, se faisant encore violemment accrocher, son état nécessitant alors un retrait définitif afin de se faire examiner et soigner.

Bilan médical : cornada de 10-12 cm à la cuisse droite et coupure de l’auriculaire gauche.

BAYONNE

Lachepaillet en Fêtes…

bay29aa

bay28a

bay28b

bay28c

bay28d

bay28e

OBSERVATOIRE

COMMUNIQUÉ de l'ONCT

"En refusant de statuer au fond sur la validité de l'inscription de la Tauromachie au PCI, au motif prévisible que le pourvoi formulé par l'UVTF et l'ONCT n'était pas recevable dans la mesure où tous deux sont parties intervenantes dans la procédure intentée contre le ministère de la culture, le Conseil d'État a entériné le statu quo.

Ainsi que le Ministère de la Culture l'a toujours confirmé depuis cinq ans, la Tauromachie doit donc être considérée comme toujours inscrite.

Cette inscription, décidée en 2011 par le Ministère de la Culture, a en effet été confirmée de manière constante et explicite par celui-ci lors de nombreuses questions orales ou écrites au Parlement.

Elle a également été confirmée dans un mémoire remis par celui-ci à la CAAP en 2015.

Il convient en outre de rappeler que cette inscription, comme toutes celles inventoriées, a été l'aboutissement d'une démarche scientifique, validée par la commission compétente du ministère de la culture, décision qui a été notifiée à l'ONCT par lettre formelle et jamais annulée.

Il s'agit donc d'un résultat scientifique explicitement confirmé, qu'il serait aussi incongru de considérer comme ayant été "implicitement abrogé", que ne le furent les découvertes de Galilée jugées "non politiquement correctes" par la censure religieuse.

Au demeurant, conformément à la convention de l'UNESCO de 2005, l'unique possibilité existante pour retirer une culture inscrite du PCI est de constater la disparition de celle-ci, ce qui n'est bien sûr pas le cas de la Tauromachie.

Il est bien sûr regrettable que l'État, seul habilité à se pourvoir devant le Conseil d'État en la matière, n'ait pas assumé ses responsabilités pour obtenir une décision sur le fond dont l'issue favorable à la Tauromachie ne faisait aucun doute.

Nous le déplorons d'autant plus que les deux précédents gouvernements (Fillon et Ayrault) avaient accompagné cette procédure en inscrivant la Tauromachie au PCI pour le premier et en défendant devant le Conseil Constitutionnel, saisi au moyen d'une QPC, la légalité de l'exception culturelle prévue par la loi, pour le second, permettant ainsi de régler définitivement cette question essentielle.

Bien que l'arrêt du Conseil d'État ne modifie en rien la législation actuelle qui garantit la légitimité de la Tauromachie en France, l'ONCT demandera au Ministère de la Culture de confirmer, une nouvelle fois, que la Tauromachie est bien inscrite au PCI, afin de mettre un terme définitif aux polémiques stériles et à leur instrumentalisation à des fins politiques sur un sujet aussi sensible que celui de la liberté culturelle".

NÎMES

Communiqué de l’empresa concernant les réservations…

FERIA DES VENDANGES 2016

La vente des abonnements, qui comprend 1 novillada et 4 corridas, débutera ce lundi 1er août jusqu'au vendredi 19 août.

A partir du lundi 22 août : ouverture de la vente de places séparées.

Horaires du bureau de location, 4 rue de la violette à Nîmes : du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Tél : 0 891 701 401 (0,225€ ttc/min).

SIGNES

 sign29t

SÉVILLE

Antonio Medina a été déclaré vainqueur du cycle des novilladas de promotion de Séville suite à la finale de jeudi dernier en nocturne dans une Maestranza somme toute bien garnie (environ trois quarts).

am29f

Silence aux deux pour Juan Márquez et Jesús Muñoz, quant au lauréat, qui a notamment gagné un costume de lumières, il a coupé, une oreille à chacun de ses adversaires d’Espartaco.

am29g

(Photos : Joël Buravand)

LAS VENTAS

Le cahier des charges concernant la future adjudication de Las Ventas vient d’être publié par le Centre des Affaires Taurines de la Comunidad de Madrid…

Parmi les mesures essentielles, voire les changements, on notera la baisse conséquente du minimum de la redevance qui passe de 2,3 millions d’euros à 2,1, mais par ailleurs, la baisse des novilladas piquées obligatoires, qui de 23 tombent à 16.

Dans d’autres domaines,  il est aussi évoqué la tarification et les facilités de paiement, ainsi que diverses réductions pour plusieurs catégories d’aficionados, jeunes, handicapés, retraités…

Il est en outre prévu une participation au fonctionnement de l’école taurine José Cubero « Yiyo » à la hauteur de 220.000 euros, mais aussi de la Fundacion El Juli et les écoles de Moralzarzal et Colmenar Viejo, avec aussi un certain nombre de têtes de bétail.

Le concours se déroulera à la fin de cette temporada et l’empresa qui le remportera sera à la tête de Las Ventas pour les quatre prochaines années avec la possibilité de prolonger d’un an.

Petit détail au passage, seul pourront concourir les empresas qui ont déjà dirigé des arènes de première et seconde catégorie, et qui ont eu un volume d’affaires d’au moins 5 millions d’euros par an sur les trois dernières années, ce qui limitera forcément le nombre de candidats potentiels…

Quant à l’évaluation de chaque projet, elle portera sur l’offre économique pour 30 points, la programmation pour 25, la promotion de la temporada pour 5, celle de la tauromachie pour 7, le financement des écoles pour 15, la politique envers les abonnés pour 13 et les améliorations des arènes pour 15…

las ventas1

ARNEDO

Avec Adrien Salenc comme unique représentant français pour l’édition 2016. Suerte…

arn29t

BOHÓRQUEZ

In Memoriam… Un figurón du rejoneo, et plus généralement, de toutes les tauromachies, ganadero, rejoneador, nous a quittés à l’âge de 82 ans jeudi dernier, alors qu’il se trouvait dans sa maison du Puerto de Santa María.

fb29t

En présence de nombreuses personnalités taurines, ses obsèques se sont déroulées ce vendredi à l’église San Mateo de Jerez. QDEP…

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff