Lundi 10 Mai 2021
Bolsín, Nîmes, Saint-Gilles, Málaga, Gallon, Roquefort, Saint-Perdon, Bouillargues, Molinos, Loren, Albaserrada, No Hay Billetes, Hemingway…

agglo17wz

Résultat des qualifications pour les demi-finales du IIème Bolsín de Nîmes Métropole…

La première épreuve de sélection du IIème Bolsín Taurin de Nîmes Métropole s’est déroulée ce mercredi à la ganadería La Paluna avec des vaches de François André et Alain Tardieu.

bols17t

A l’issue de cette tienta, le jury a retenu les aspirants suivants pour les demi-finales qui se dérouleront ce jeudi 18 à Manduel en deux parties, à 17h et 21h, face aux erales des élevages de François André, Hubert Yonnet et des Héritiers de Christophe Yonnet.

1ère demi-finale :

Daniel de la Fuente "Liqui" » - Ecole Taurine de Séville

Crisitian Perez – Albacete

Raphaël Raucoule "El Rafi" - Centre Français de Tauromachie

Carlos Enrique Carmona – Madrid

2ème demi-finale :

Juan Collado – Madrid

Lucas González "Rafael de Lucas" – Arles

Geoffrey Chastel "El Pere" - Centre Français de Tauromachie

Miguel Uceda Vergas – Séville

bols17w

De ces huit aspirants (sur la photo avec Hervé Galtier et Jean-Marc Soulas, organisteurs), les trois qui seront retenus par le jury disputeront la finale le vendredi 19 à 18h dans les arènes de Saint-Gilles, en ouverture de la Feria de la Pêche et de l’Abricot, face à des becerros de Jalabert frères et du Laget.…

(Photos : Jean-Luc Jouet)

NÎMES

La vente des abonnements pour la Feria  des Vendanges se poursuit jusqu’au vendredi 19 août.

nim17t

La vente des places séparées débutera le lundi 22 août.

nim20g

SAINT-GILLES

stg16t

MÁLAGA

VIIème Corrida Picassiana, arènes décorées par Loren, trois quarts d’entrée.

Triomphe de Joselito Adame qui a coupé une oreille à chacun de ses toros de Torrealta, Fortes, saluts puis oreille avec pétition de la seconde, réalisant le meilleur toreo à son deuxième.

mal17w

(Photo : FIT)

Silence et sifflets pour Miguel Ángel Perera et silence aux deux pour Diego Urdiales.

mal17t

GALLON

gal17t

Retour sur le triomphe des toros des frères Gallon à Navalcán (Tolède) où le lundi 15 août César Jiménez a coupé quatre oreilles, Morenito de Aranda trois, deux puis une, et Joaquín Galdós quatre.

gal17b

Enhorabuena aux éleveurs de Mas-Thibert qui lidieront un autre lot en Espagne, plus précisément le 27 août à Iniesta où ils avaient triomphé l’an passé. Ne les cherchez surtout pas en France, ils sont programmés nulle part…

gal17s

(Photos : Julien Simian)

ROQUEFORT

Avec les clichés de Christian Lamoulie, retour sur la novillada du 14 août.

turquay17t

En matinée, les erales de Turquay, bien présentés, ont donné dans l’ensemble du jeu.

cr17t

Une course sérieuse et intéressante qui a vu Cristóbal Reyes s’arrimer, mais pincher ses faenas, et Antoine Madier couper une oreille à son second…

am17t

L’après-midi, devant un peu moins de demi-arène, la novillada de Saltillo s’est avérée intéressante, avec plusieurs exemplaires toréables et un sixième supérieur.  

salt17t

Manolo Vanegas (saluts et oreille) et à Guillermo Valencia (oreille et silence) ont rendu une copie très méritoire.

mv17t

gv17t

Saluts et silence pour Javier Marín.

jm17t

SAINT-PERDON

La location pour la journée taurine du 28 août commence ce jeudi 18 août à 16h30 à la salle paroissiale de St-Perdon, en face l’église.

stp17w

Du lundi au vendredi, de 16h30à19h, les samedis 20 et 26 août, de 10h/12h et 14h/19h, ou au 06 43 33 12 19.

Tous les renseignements en cliquant ICI

BOUILLARGUES

La Peña Taurina « La Embestida » de Bouillargues présente sa cinquième Novillada sin Caballo qui met en compétition six ganaderías françaises.

Celle-ci ce déroulera la samedi 8 octobre dans nos arènes et dans le cadre d'une journée taurine complète. Capea, Repas, Novillada et Bodega seront au programme.

bou17t

L'affiche, cette année encore, est l'œuvre de notre ami peintre Alain Bonhoure. Elle sera découverte avec le programme complet de la journée lors d'une conférence de presse qui aura lieu le vendredi 9 septembre a la salle de la bergerie à Bouillargues.

Malgré une cabana brava française qui tend de plus en plus à perdre en diversité d'origine, nous avons essayé de rester fidèles à notre éthique en présentant des élevages fidèles et des nouveautés, sans oublier le vainqueur de l'année dernière.

Les six élevages retenus pour cette édition 2016 sont dans l'ordre :  

FRANÇOIS ANDRÉ (Vega Villar)

TARDIEU Frères (Núñez)

BLOHORN (Domecq) - Vainqueur 2015

GIRAUD  (Núñez/Domecq)

PAGÈS MAILHAN (Santa Coloma via Graciliano)

BARCELO (Domecq Santafé Martón)

Pour cette nouvelle édition, le peintre taurin TOM GARCIA nous fait l'honneur de décorer les deux burladeros de la Plaza, de deux œuvres qui font l'objet d'une tombola, un communiqué dans les jours qui viennent détaillera les modalités de cette opération…   (Communiqué)

MOLINOS

Ce vendredi 12 août, fidèle à son engagement d'aide aux jeunes toreros,  le CT Los Molinos organisait la douzième édition de son concours international de beccerrada (sans mise à mort) en nocturne dans les arènes de Fontvieille.

Les trois novilleros, Geoffrey Chastel "El PERE", du CFT Nîmes, Antoine Saroul, de l'AFAP, et Alexandre Marion Maria "El MATIAS", du CT Nîmes/Catalogne, étaient en compétition pour le trophée Frédéric Manonni, devant des pensionnaires de la ganadería des Héritiers de François André, bien présentés, très mobiles et donnant du jeu.

Fontvieille becerrada août 2016. El PERE

Après son entame au capote, El PERE, élève du Maestro Patrick Varin, trébucha devant son partenaire qui le suivit dans une vuelta de campana heureusement sans mal pour les deux protagonistes. Effectuant une faena propre et classique, mais manquant peut être un peu de transmission face à un adversaire noble, demandant de la technique et suivant le leurre sans relâche, il obtient une oreille.

12ème becerrada fontvieille aout 2016 photo georges Jalaguier

Le second aspirant, Antoine Saroul, conseillé depuis le callejón par le maestro Denis Loré, reçoit au capote un adversaire vif, sortant avec beaucoup de gaz et prompt à se retourner sur le torero. Après un brindis à sa maman présente dans les gradins, l'élève de l'AFAP entamera une faena de proximité, complète sur les deux bords, bien qu'un peu électrique à l'image de son novillo qu'il parviendra pourtant à dominer. Son entrega et une énorme envie pèseront sur le public pour l'octroi d'une oreille de poids.

Fontvieille becerrada août 2016. El MATIAS

El Matias montra toute sa détermination et sa gagna en allant accueillir le 3ème exemplaire de François André à portagayola. Après un émouvant brindis à son père venu tout exprès de Toulouse, le protégé de Brigitte Dubois, entamera une faena ambidextre bien construite, rematée au final par une série de manoletinas de belle facture avant un simulacre de mise à mort concluant. Il reçoit une oreille méritée.

Après une pause permettant au jury de délibérer, Antoine Saroul fut déclaré vainqueur de l'édition 2016 du trophée "Frédéric Mannoni", lui donnant ainsi le droit de toréer un 4ème exemplaire du même élevage.

Dès sa sortie du toril, le novillo negro lucero, corniabierto et plus imposant que ses congénères, montra d'emblée qu'il faudrait compter avec lui.

Tout le mérite d'Antoine Saroul fut de comprendre son opposant et de trouver rapidement le sitio pour effectuer une prestation variée et bien construite, beaucoup plus sereine qu'à son premier adversaire. Il fut gratifié à plusieurs reprises des acclamations d'un public tout acquis. Deux oreilles méritées viendront récompenser son actuación et lui permettront une salida à hombros en associant le ganadero dans sa vuelta.

fontvieille becerrada aout 2016 2 photo georges jalaguier

Au cours de la remise des prix en piste, un hommage particulier fut rendu par le Président Marcel Delporte au ganadero Frédéric Lautier pour son engagement et la qualité constante de son bétail.

(Communiqué – Photos : Georges Jalaguier)

LOREN

Souvenir de la réception des CTPR lors de l’inauguration de l’exposition de Loren à Dax…

lor17z

ALBASERRADA

Claire, l'archiviste de Mirandilla…

alb17t

Cliquez ICI

NO HAY BILLETES

val17t

Cliquez ICI

HEMINGWAY

Le 26 août prochain à partir de 19h, l'association "Bellegarde et traditions" organise un dîner littéraire sur le parvis des arènes de Bellegarde.

Ce dîner littéraire qui fera très largement allusion aux passions d'Ernest Hemingway sera ponctué de lectures assurées par "Les Avocats Du Diable" et "Arte y Toros".

Daniel Saint6Lary et Philippe Béranger liront plusieurs extraits de nouvelles du Prix Hemingway à l'occasion de ce repas exclusivement à base de Clairette de Bellegarde.

Rendez-vous est donc donné dans le village des arts et du vin le 26 août à Bellegarde.

ayt17t

Menu des mots :

"Paris est une fête", d'Ernest Hemingway

"Le frère de Perez" d'Antoine Martin, Prix Hemingway 2009

"Mosquito" de Jean-Paul Didierlaurent, Prix Hemingway 2012

"Uriel, berger sans lune" d'Adrien Girard, Prix Hemingway 2016

Menu des mets :

Clairette de la mer / Ragoût de saucisses à la Clairette / Raisin Clairette ou fromage / Pâtisserie "le Bellegardais"

15 euros par personne, vin non compris.

LOGO PH NOIR

Renseignements et réservation : 06.80.62.57.57.

(Communiqué)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff