Lundi 16 Septembre 2024
Saint-Gilles, Maubourguet, Rion, Rafi, Madrid, Cuenca, Bilbao...
Dimanche, 21 Août 2016

tj21zw

Triomphe de Thomas Joubert qui a coupé les deux oreilles d’un toro de vuelta...

mol21x

Arènes quasiment pleines, soleil et rafales gênantes par moments. Six toros de Mollalta qui faisaient leur présentation en France et qui se sont avérés décevants pour la plupart. Bien présentés, variés de pintas, avec notamment trois jaboneros - les trois premiers -, ils ont failli au niveau des forces, du moral et de la combativité, l’ultime se sauvant de la quema par davantage d’alegría dans ses charges, même s’il sortit auparavant seul du cheval. Le palco lui attribua une vuelta posthume.

mol21t

Le paseo a été accompagné vocalement par Frédéric Cornille qui a interprété l’air du toreador de Carmen. A la mi-course, il a chanté le « Dios te salve María » durant l’intermède.

fc21t

Iván Fandiño (silence et oreille) ouvrit la séance avec un jabonero qui alla deux fois au cheval sans grades réactions, puis bonne entame de faena avec toutefois un extraño sans conséquences. La suite par alternance de muletazos inégaux d’impact avant entière puis trois descabellos. Le quatrième prit un puyazo sans style d’où il sorti seul. Tercio de banderilles médiocre puis brindis au ganadero et long trasteo entrecoupé de temps morts, mais comprenant plusieurs séries méritoires qui valurent au Basque une récompense après une entière caída.

if21t

Paco Ureña (silence et saluts) prit à son tour un jabonero qui poussa sur l’unique assaut, puis qui fit une vuelta de campana. Brindis au conclave puis séries plus décidées que réellement abouties à cause d’une charge trop molle. Echec aux aciers. Le cinquième n’allait pas lui permettre de réussir le desquite après une monopique, s’avérant par trop limité dans ses charges et ne durant pas. Quelques bons muletazos isolés et conclusion par entière.

pu21t

Thomas Joubert (saluts et deux oreilles) démarra lui aussi avec un jabonero et entrecoupa les deux rencontres par deux bons quites. Par la suite, entame de faena par cambio au centre puis bon enchainement avant que le vent ne vienne quelque peu dérégler le bon ordonnancement des choses. Un accrochage sans conséquences, bel aguante face à une adversité pas toujours très claire avant échec aux aciers. Les choses prirent une tout autre tournure avec l’ultime qui envoya le lancier au tapis sur le premier assaut puis qui sortit seul d’une seconde rencontre médiocre, Thomas s’illustrant sur des quites. A la muleta, entame arrodillada puis enchainements sur les deux rives d’où ressortirent plusieurs naturelles d’école. Dans l’ensemble, il y eut un peu de tout, mais l’application de Thomas et son visible parti pris de toréer avec sincérité ont provoqué l’adhésion de l’assemblée. Entière au second envoi.

tj21t

En matinée, la classe pratique avec des élèves du CFT et des erales de Marie Sara (Los Galos) a attiré un public relativement nombreux et intéressé. Oreille pour El Pere et Nino et vuelta pour Pierre Mailhan et Solalito.

MAUBOURGUET

Erales de Coquilla de Sánchez Arjona donnant du jeu. Vuelta du sixième et saluts du ganadero.

Saluts et silence pour Carlos Olsina, oreille et vuelta pour Baptiste Cissé et vuelta puis oreille pour Rafi.

RION

Matin. Erales du Camino de Santiago. Juan Molas, oreille,  Baptiste Cissé, deux oreilles et Antoine Madier, silence.

Après-midi. Deux tiers d’arène. Novillos de Valdefresno, vuelta au premier. Cristobal Reyes, oreille et deux oreilles, El Galo, saluts et oreille, et Diego San Roman, silence et deux oreilles.

RAFI

Belle performance pour Rafi qui est sorti a hombros de la plaza d’Arauzo de Miel (Burgos) après avoir coupé le samedi 20 août quatre oreilles aux erales de Luis Algarra...

rafi21t

MADRID

Devant un quart d’arène à Las Ventas, triomphe de Javier Jiménez qui a coupé une oreille à chacun de ses Bañuelos.

jj21t

Face à ce bon lot, saluts et vuelta avec pétition pour Emilio Huertas qui confirmait, et saluts puis silence pour David Galván.

(Photo : Juan Pelegrín - Las Ventas)

CUENCA

Devant trois quarts d’arène, triomphe de Miguel Ángel Perera qui a indulté « Escarcha », son premier de José Vázquez, obtenant les deux oreilles et la queue symboliques, puis une autre oreille à son second.

Oreille puis saluts pour Sébastien Castella et saluts puis silence pour Cayetano.

BILBAO

Devant un tiers d’arène et face à de décevants novillos de José Cruz, saluts puis silence pour Alejandro Marcos, silence et saluts pour Pablo Aguado et saluts et silence pour Luis David Adame, quelques oreilles se perdant en route à cause des aciers.