Vendredi 19 Avril 2024
Madrid, Arnedo, Victorino, Mehdi, Samadet, Saintes, Jeunes, AFAP, Tendido Cero…
Mardi, 27 Septembre 2016

sc27wz

Simon Casas officiellement à la tête des arènes de Las Ventas !!!

Il l’avait clairement annoncé lors de son récent brindis à la Ville de Nîmes et une dizaine de jours après, en mode « aussitôt dit, aussitôt fait », le voilà donc directeur de la plus grande arène du monde ! Enhorabuena… pour être allé au bout de son rêve ! Et quel rêve !

On peut penser ce qu’on veut de la personne, et ses détracteurs ne manquent pas, mais il faut reconnaitre à Simon Casas la capacité de s’être doté d’une force mentale et professionnelle qui lui a permis d’atteindre enfin son objectif. La plus haute marche, celle d’une arène mythique qui longtemps paraissait inaccessible. Et pourtant…

lv27t

Après plusieurs tentatives infructueuses, pour avoir choisi un allié de taille, pour avoir proposé aux responsables de la Comunidad une réponse crédible aux exigences du cahier des charges, mais aussi pour sa démarche finale qui a surpris ses rivaux, Simon Casas s’est incontestablement comporté en fin stratège. Patiemment, avec ténacité, il a su ces dernières années tisser sa toile pour construire son empire, devenant avec Nautalia la septième empresa de Las Ventas après les familles Jardón/Stuyck, Canorea, Berrocal, Martínez (Chopera), Lozano et Martínez Uranga (Choperitas)…

Avec maintenant dans son escarcelle des arènes aussi importantes que Madrid, Valencia, Nîmes, Saragosse, Alicante, Mont-de-Marsan… il vient de devenir le « Numero Uno » du monde impresarial taurin, un rang difficilement imaginable du temps de sa jeunesse, à l’époque du Mont Margarot puis de ses premières incursions outre-Pyrénées avec à peine de quoi manger un bocadillo… Et si lorsqu’il était torero, Simon n’est jamais sorti par la Grande Porte de Las Ventas, maintenant, il pourra légitimement la traverser tous les jours, symbole fort de sa consécration !!!

sc27v

Associé à la société Nautalia de Rafael García Garrido, Simon Casas Production vient de prendre sans conteste une importance encore plus considérable. Battant à plate couture sa rivale, avec 98 points contre 51,37, la victoire est sans appel. L’adversaire étant dans les cordes, il restera maintenant à cette équipe, Simon en tête, à mettre en avant sa créativité pour séduire l’aficion, qu’elle soit madrilène ou qu’elle vienne des quatre coins de la planète des toros. Bien entendu, au-delà des déclarations d’intention, l’annonce des éventuelles modifications et améliorations, mais surtout des premiers cartels de la temporada 2017, notamment ceux de la San Isidro, seront les meilleurs indicateurs de la nouvelle configuration artistique et taurine du lieu. Il se disait à Madrid que l’aficion attendait du changement, eh bien voilà, le changement, c’est maintenant !!! Wait and see, donc…

lv23f

Suite à la proclamation des résultats, Simon Casas a réagi sur le sens de sa candidature et les orientations qu’il va donner à sa politique taurine...

Pour ceux qui comprennent l’espagnol, voir la vidéo de sa déclaration en cliquant ICI

MADRID (2)

Les dernières affiches de Taurodelta…

La coïncidence fait qu’à partir de demain, je serai à Madrid pour assister à cette Feria de Otoño. Bien entendu, si je rencontre le nouveau directeur des arènes, je ne manquerai pas de lui signifier les vœux de réussite de la part de Torofiesta et d’essayer de recueillir ses impressions d’être devenu depuis peu une des plus importantes personnalités madrilènes.

mad27t

L’occasion aussi de vous prévenir, une fois de plus, que comme pour tout déplacement, il y aura certainement un peu de mou dans les horaires de parution, mais évidemment, toutes les courses de cette feria seront commentées ici, photos à l’appui. Le reste, sauf réelle importance, attendra mon retour…

ARNEDO

Devant un quart d’arène et face à des novillos de Hoyo de la Gitana faibles et décastés, Manolo Vanegas a été le seul à tirer son épingle du jeu, le Vénézuélien faisant une vuelta à son second après silence à son premier.

mv27t

Silence aux deux pour Miguel Ángel Silva, pour sa despedida de novillero, et Juanito.

(Photo : Joël Buravand)

VICTORINO

Le samedi 1er octobre à Mont-de-Marsan, corrida de Victorino Martín, mais auparavant, grande manif pour la défense de « l’Esprit du Sud »…

mdm08t

Ne pouvant pas être à la fois à Las Ventas et au Plumaçon, je tiens tout de même à me déclarer totalement solidaire de cette initiative…

mdm27f

mdm27g

MEHDI

Le lundi 26 septembre aux arènes de Chimba (Lima, Pérou), le Maestro Mehdi Savalli a coupé deux oreilles à son second toro. Mehdi est le seul matador de l'après-midi à avoir coupé les oreilles, et lors de la corrida, les trois prix lui ont été décernés à l'issue de la tarde.

ms27w

Mehdi est Triomphateur de la Feria, et a aussi reçu les prix à la meilleure faena, et celui du meilleur banderillero.

(Communiqué du Club Taurin Mehdi Savalli)

SAMADET

sam27t

SAINTES

Rappel…

stes17t

JEUNES

Ce jeudi 29 septembre à partir de 19h30, paséo à 20h pour la reprise des Jeudis des Jeunes Aficionados Nîmois !

 " Presse Taurine, quels atouts pour la Corrida ? "

Avec la présence de Romain Bofi (Toril TV), les Jeudis des Jeunes Aficionados Nîmois 2016/2017 démarrent sur les chapeaux de roue ! Nous vous offrirons ainsi pour ce nouvel entre-temporada des soirées uniques avec des invités de marque qui défendent avec passion et talent, chacun à leur façon, notre passion pour les Taureaux qu'ils soient braves, Camargue ou Landais.

 ENTRÉE LIBRE - ♪Vino, Tapas, y Bodega toute la soirée ♬

De plus, il sera offert à tous les participants une place pour la corrida en seul contre six de Camille Juan à Vauvert le 1er octobre à 15h30.

tj27t

Enfin, parce que Nîmes, c'est aussi la Course Camarguaise, nous nous félicitons de l'extension du Tendido Jeunes à la Course Camarguaise, et à la finale des AS que nous demandions, le dimanche 9 octobre à 15 h, pour le premier sacre de Joachim Cadenas ! 5€ la place pour les 25 ans et moins, c'est un signe fort pour la transmission inter générationnelle de notre patrimoine culturel et taurin !

COCARDIERS DU JOUR :

Occitane : BOER - Le Rhône : BANARU Blanc : ULMET - Cuillé : MIGNON (Biou d'Or 2015) Saumade : SCIPION - POURPIER Laurent : JUPITER

Nous en profitons également pour féliciter l'empresa des Arènes de Nîmes Simon Casas, qui vient de remporter la direction des Arènes de las Ventas à Madrid pour les 4 prochaines années.

(Communiqué)

AFAP

Reprise AFAP   La reprise de la saison 2016 / 2017, ainsi que les inscriptions des anciens et nouveaux, se fera le samedi 1er octobre à Caissagues dans le cadre du week-end de l'automne de l'Aficion.

Le programme de cette reprise est adapté en fonction des événements de ce week-end à venir :

le seul contre 6 à Vauvert de Camille Juan et la journée de Sébastien Castella aux Saintes Maries de la Mer le dimanche.

afap27t

Le programme :

SAMEDI 1er OCTOBRE

Rendez-vous à Caissargues, aux arènes, à 10h. Accueil et inscriptions des anciens et nouveaux et organisation des cours individualisés pour la saison 2017 de 10h15 à 11h.

De 11h à 11h : Toreo de salon.

De 11h30 à 12h30 : Capéa d'anoubles de Colombeau (sous réserve).  

L'AFAP sera également présente à Toulouse ce 1er octobre pour une démonstration pédagogique, ainsi que dans le Gers le 8 et 9 octobre.

(Communiqué)

TENDIDO CERO

L’émission revient sur la Feria d’Albacete, avec Rubén Pinar comme triomphateur, sur l’éleveur Antonio Pérez-Tabernero qui vient de nous quitter, sur la Feria des Vendanges à Nîmes, les signatures envoyées au Tribunal Constitutionnel de Catalogne et sur l’espontaneo des années 70 « El Tarta »…

tc27t

Pour voir cette émission, cliquez ICI