Samedi 08 Mai 2021
Lamelas, Saragosse, ETA, Samadet, Boujan…

al14wz

Rencontre avec Alberto Lamelas à la veille du festival de Saint-Laurent…

Si un matador espagnol se sent particulièrement bien en France, c’est bien Alberto Lamelas qui vient chez nous assez souvent pour toréer. Avec Robert Pilés comme apoderado, il est clair que sa présence dans l’Hexagone s’est étayée, et finalement, il a intégré le cartel de ce samedi, en hommage à El Pana, à Saint-Laurent-d’Aigouze (30)…

al14m

Tout juste descendu de l’avion, Alberto a filé vers Nîmes pour rejoindre son apoderado au fameux restaurant taurin  « La Terna », chez le Blond, où « a la postre », j’ai pu m’entretenir avec lui pour un flash-back de la saison passée et aussi pour évoquer ses projets par rapport à la prochaine temporada…

al14o

« 2016 a représenté pour moi une temporada importante, certes très dure, mais qui a été marquée par un autre pas en avant en ce qui concerne ma carrière. J’ai connu plusieurs succès, comme à Mont-de-Marsan et Alès, où malgré ma grave blessure, j’ai pu cuajer deux toros du Curé de Valverde.

al14q

Après deux ans sans trop y mettre les pieds, j’ai pu toréer cette année trois corridas dans mon pays, dont une à Las Ventas. La situation de la tauromachie en Espagne n’est pas facile, mais je pense que ma récente tarde de Madrid va me servir, dans la mesure où les professionnels et le public ont vu un Lamelas plus puesto, préparé, mentalisé, qui a su faire front face à des toros difficiles, en me jouant la vie.

al14r

Cette tarde venteña a déjà eu pas mal de répercussion, chez les médias, les professionnels et les aficionados, c’est pourquoi j’espère qu’elle m’aura servi pour revenir l’an prochain dans cette arène si importante, surtout à San Isidro. Je pense l’avoir mérité, non seulement pour ma tarde à Las Ventas, mais aussi par rapport à d’autres qui ont eu aussi quelque répercussion. Ce sera bien entendu l’un de mes objectifs pour la prochaine temporada…

al14s

(…) Incontestablement, le moment « cumbre » de ma saison a été cette miurada de Mont-de-Marsan, et même mieux que ça, je crois que pour le moment, elle a représenté le tarde la plus importante de ma carrière ! J’ai montré beaucoup d’entrega, je suis allé les deux fois a portagayola  et je me suis joué la vie tout au long de mes deux combats. Et malgré la spectaculaire rouste que j’ai subie la blessure au cou avec une profonde entaille puis la cornada, je ne changerais pas tout ça pour rien au monde !

al14t

Les douleurs ont été compensées par l’entrega du public, je savais que le Miura m’avait mis la corne, je souffrais beaucoup, j’avais le visage en sang, mais jusqu’à aujourd’hui, je dois tout à la France, j’étais dans une de vos arènes les plus importantes, et je ne pouvais pas tourner le dos à cette aficion qui m’aide et m’apporte tant en me réfugiant dans l’infirmerie ! J’ai alors pensé que tant que j’aurais un minimum de forces, j’irais jusqu’au bout… Je ne pouvais pas renoncer, et pour tout te dire, quand j’ai entendu tout le public crier « Torero ! Torero ! », c’était la première fois de ma carrière que je faisais une vuelta al ruedo en pleurant !!! Franchement, avec autant d’émotion, c’est très difficile d’exprimer tout ce que j’ai ressenti. Des minutes fabuleuses…

al14u

Là aussi, il y a eu pas mal de répercussion, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai pu intégrer plusieurs cartels… dans mon pays ! Je sais que ça peut être surprenant, mais la tarde de Mont-de-Marsan n’y est pas étrangère, comme mon engagement ensuite pour les Victorino dans cette même arène…

al14v

A présent, la saison est terminée, demain je vais toréer le festival de Saint-Laurent, c’est très important pour moi et je l’ai préparé de la même façon que s’il s’agissait d’une corrida de toros !

 al14w

Concernant mon avenir, je pense que dans les toros, il faut toujours garder les pieds sur terre et qu’il faut y aller pas à pas… Je crois que les triomphes que j’ai remportés seront ma meilleure carte de visite et qu’ils vont me servir pour le futur, mais je reste serein, sans me prendre la tête, en vivant au jour le jour… Bien sûr que j’espère pourvoir toréer davantage, mais ça, c’est dans les mains des empresas. Globalement, je pense avoir prouvé et j’attends que les succès remportés m’ouvrent quelques portes…

al14z

J’entretiens d’excellentes relations avec Robert Pilès que je considère plus qu’un apoderado, un véritable ami, tout comme son fils Jean-François. Il règne entre nous autres une très bonne ambiance, et l’autre jour, à Mont-de-Marsan, j’ai brindé mon second toro auquel j’ai coupé une oreille, à Robert, en lui disant qu’au-delà de notre relation professionnelle, j’attachais beaucoup d’importance aux relations humaines, ce qui m’a permis avec lui de donner un nouvel élan à ma carrière… Bien sûr, j’espère que ce soit pour longtemps !!! »

al14zw

Ce samedi, Alberto Lamelas sera à Saint-Laurent-d’Aigouze (30) pour toréer le festival en hommage à El Pana, en compagnie de son apoderado Robert Pilès, Patrick Varin, Michelito, ainsi que les jeunes novilleros Pierre Mailhan et El Rafi, bétail de Patrick Laugier et Pagès-Mailhan. Paseo à 16h.

SARAGOSSE

Devant trois quarts d’arène et face à quatre toros de Daniel Ruiz de jeu médiocre et deux de La Palmosilla, 1 et 2bis, la seule oreille a été obtenue par Miguel Ángel Perera à son premier, le meilleur de l’envoi, avec silence à l’autre.

map14t

José Garrido : saluts et silence.

Ginés Marín : saluts aux deux.

A noter que José Garrido a été sérieusement secoué par le second, un sobrero de La Palmosilla, mais a pu poursuivre le combat.

(Photo : Mundotoro - SCP)

ETA

Pour la Fête du Parc Naturel Régional de Camargue qui se tiendra le dimanche 16 octobre à Saliers (13), de nombreuses activités sont prévues, dont en ce qui concerne la tauromachie la visite de la ganadería Jalabert à La Chassagne, ainsi que la participation des élèves de l’école taurine d’Arles pour des démonstrations de torero de salon et une capea dans les arènes de Saliers. D’autres animations concerneront la course camarguaise, jeux de gardians et  équitation…

sal14t

SAMADET

Chers amis, nous comptons sur votre présence pour ce festival au profit des enfants atteints de maladies graves. L'argent collecté servira à leur procurer de grands moments de loisirs découverte et viendra également pour améliorer l'accueil des parents.

sam14t

Ce festival a pu voir le jour grâce au bénévolat de tous les acteurs qui viennent gratuitement afin de venir en aide à ces enfants. Venez vous joindre à nous et apporter vous aussi, en vivant votre passion, un brin de bonheur à ces derniers…

(Communiqué)

BOUJAN

bou14w

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff