Vendredi 19 Avril 2024
Saint-Laurent, Saragosse, Jaén, Chinchón…
Samedi, 15 Octobre 2016

stl15wz

A St-Laurent-d'Aigouze, bel hommage rendu au diestro mexicain Rodolfo Rodríguez "El Pana"...

Durant trois heures, l’esprit du matador El Pana a soufflé au creux de la petite église de Saint-Laurent-d’Aigouze, là où est venu se nicher une drôle de plaza de toros, quelque part aussi baroque que le récipiendaire de l’hommage.

cc15t

Devant des travées somme toute bien garnies, dans un concept orchestré par Robert et son fils Jean-François Pilès, nous avons vécu durant trois heures une évocation de ce maestro pas comme les autres, en préambule, mais aussi lors des intermèdes au cours desquels, Christophe Chay, cigare à la main, comme un clin d’œil, et Jacques Durand, ont lu tour à tour des textes d’horizons bien différents, de Lorca à Beaudelaire en passant par Charles Aznavour pour sa Bohême, un terme qui allait si bien au Pana…

jd15t

Toujours pour situer l’habillage de ce festival, disons encore qu’outre la participation de l’orchestre Chicuelo II, un groupe de Mariachis est venu interpréter plusieurs morceaux du répertoire mexicain pour rester dans le ton de cet hommage. On aura noté, à l’issue du festival, l’interprétation du superbe « El Rey », dédié certainement au maestro disparu…

mar15t

Pour entourer les toreros retenus dans une sorte de confrontation inter-générationnelle, précisons encore que Luc Tosello était sur le cheval et qu’à pieds, ont actué José Gomez, Maxime, Michel Lagravère, Merenciano et le jeune Thomas Ubeda, surtout pour les banderilles, ainsi qu’un banderillero de Lamelas.

stl15f

La cavalerie était de Philippe Heyral, les deux premiers novillos de Patrick Laugier et les quatre autres de Pagès-Mailhan, dont le dernier a été honoré de la vuelta posthume.

Avant le début des hostilités les deux orateurs ont lancé la séance. Ce serait évidemment trop long de rapporter tout ce qui a été dit, mais concernant El Pana, j’ai retenu une phrase qu’il a prononcée et qui a été révélée par Jacques Durand. Pour moi, elle reprend au mieux l’état d’esprit de ce fantasque torero qui a toujours imprimé ses faenas d’une bonne dose de relâchement et de fantaisie. Loin d’être enserré dans un moule, El Pana était visiblement plus porté sur un concept où l’inspiration, la sensibilité et la personnalité l’emportaient nettement sur une application strictement technique du toreo… « Le technicien, c’est celui qui vient réparer ma machine à laver !!! »

elp15t

Autre chose d’assez insolite à signaler, toujours pour rester dans l’esprit du Pana, tous les novillos ont été baptisés par un mot qui évoque sa personnalité ou un trait de caractère : Brujo, Romántico, Epico, Boemio, Puro, Espontáneo…

rp15f

Robert Pilès (oreille) a ouvert la séance avec un Dos Hermanas noble mais juste de forces qu’il entreprit au capote en s’attirant les premiers applaudissements du conclave.

rp15g

Une rencontre puis brindis au ciel avant une faena plaisante qui comprit plusieurs bons moments, conclue par un tiers de lame puis deux descabellos.

pv15t

Patrick Varin (vuelta) eut en partage un Piedras Rojas plus compliqué avec lequel il put tirer plusieurs capotazos soignés avant deux assauts au cheval. Tomas Ubeda se distingua ensuite sur deux paires, puis mené au centre par doblones allurés, Patrick allait s’arrimer pour tirer plusieurs séquences décidées sur les deux bords. Demie au second envoi puis deux coups de verdugo.

al15f

Alberto Lamelas (deux oreilles) démarra par capoteo dynamique et après une rencontre, il brinda sa faena à Jean-François Pilès.

al15t

Bons doblones puis échanges droitiers méritoires, tout comme un passage sur l’autre aile, dans un ensemble à connexion inégale, mais toujours marqué par l’application. Final par manoletinas  avant entière al encuentro.

mich15f

Michelito (oreille) a manifesté tout au long de son quart d’heure un enthousiasme débordant. Il brinda à Robert et Jean-François Pilès une faena qui transmit lors de séquences enlevées, justement par cette faculté à connecter avec l’assistance.

mich15t

Labeur conclu d’une entière suivie de trois descabellos.

Pierre Mailhan (saluts) débuta par quelques capotazos décidés et après une piqûrette, il partagea les palos avec Rafi pour un tercio plus ou moins réussi.

pm15w

Brindis au ciel puis au public, faena d’inégal impact avant échec aux aciers.

pm15t

El Rafi (deux oreilles) tomba sur un excellent adversaire avec lequel il traça de vibrants capotazos.

tu15t

La suite par saluts au second tercio en compagnie de son compère Ubeda puis brindis à son professeur et compañero d’un jour Patrick Varin.

rafi15t

Avec cet exemplaire encasté, Rafi composa des séries ajustées et élégantes avant de conclure d’une entière.

rafi15w

En définitive, même s’il connut trop peu de moments de fantaisie comme les aimait tant le Pana, ce festival a tout de même compris plusieurs séquences de bon toreo de la part de six diestros différents, autant en âge qu’en potentiel, mais tous semblables au niveau de la motivation. Enhorabuena à tous, avec mention spéciale aux Pilès père et fils et à tous ceux qui de façon désintéressée ont apporté leur pierre à l’édifice…

rp15w

Je suis sûr que de là-haut, au travers de la fumée de son légendaire puro, « El Brujo de Apizaco » aura eu lui aussi sa dose d’émotion…

pana18w

Comme dernier hommage, cette vidéo qui vous en dira long sur la personnalité de ce torero décidément pas comme les autres.

pana02k

Cliquez ICI

SARAGOSSE

Dans une arène pleine avec la pancarte « no hay billetes » affichée à la taquilla, et face à un bon lot de Núñez del Cuvillo, supérieur l’ultime (un sobrero de Garcigrande en 3 bis), la dernière corrida « à pieds » de la Feria du Pilar 2016 a réservé d’excellents moments, tant sur le plan artistique qu’émotionnel.

jjp15t

Juan José Padilla (blessé puis oreille) a fait passer le frisson surn les gradins lorsqu’il s’est fait attraper sur un accueil a portagayola qui lui a valu d’’être dirigé vers l’infirmerie. Heureusement, plus de peur que de mal et à son second, le Pirate reçut une belle ovation puis se lança dans un trasteo complet sur les deux côtés, avec une entrega communicative. Oreille de poids, pétition de la seconde non suivie d’effet et bronca au palco.

mdp15t

Morante de la Puebla (silence, bronca puis oreille) a soufflé le chaud et le froid, mais sa faena au cinquième a été remarquable. Auparavant, autant avec le toro échu à Padilla puis avec son premier, Morante ne trouva pas matière à enthousiasmer les étagères. Mais avec le quinto, les choses prirent une tout autre tournure. Après plusieurs capotazos de gala, une competencia aux quites avec Talavante fit grimper le degré avant une faena composée de séries artistiquement allurées face à un adversaire qui baissa de ton sur la fin dont il se défit d’une entière.

at15t

Alejandro Talavante (oreille et oreille) a laissé les deux fois une excellente impression par sa torería bien lissée qui a porté sur les tendidos. A l’issue de la course, les trois diestros sont sortis ensemble sous une ovation aussi nourrie que méritée de la part d’un public visiblement comblé…

(Photos : Joël Buravand)

JAÉN

Devant un tiers d’entrée et face à un lot de Núñez de Tarifa donnant un jeu inégal, meilleurs les deux derniers, David Mora a été applaudi à son premier puis a salué à l’autre.

Oreille et deux oreilles pour Daniel Luque, venu remplacer Curro Díaz. Oreille et oreille pour Fortes.

CHINCHÓN

Total succès pour le traditionnel festival taurin de Chinchón donné dans une enceinte pleine.

ch15v

Deux oreilles pour Miguel Abellán et Juan el Álamo, et oreille pour El Fundi, Juan Bautista, Román, ainsi que les novilleros locaux Aitor Fernández et Álvaro Chinchón, ce dernier étant en sans picadors.

(Photo : Mundotoro)