Jeudi 18 Avril 2024
Madrid

sc18t

Les premières touches de la future programmation de Simon Casas pour ses débuts à Las Ventas…

Invité le jeudi 17 à la fameuse salle flamenca de la « Casa Patas » de Madrid par la « Asociación El Toro de Madrid », Simon Casas, avec notamment à ses côtés Curro Vázquez, a levé un premier coin de voile en ce qui concerne les futurs cartels de Las Ventas pour le début de la temporada 2017.

tm18t

Ayant réussi à faire afficher le panneau du "no hay billetes" et arborant sur son veston le fameux insigne : « Nada tiene importancia si no hay Toro por una fiesta integra ! No al fraude ! », et après avoir précisé que l’une de ses premières initiatives consiste à écouter les aficionados madrilènes, il a proposé aux membres de cette association de désigner cinq ou six d'entre eux pour apporter le point de vue torista lors de futures réunions de concertation avec l'empresa. Concernant le toro de Madrid, il a notamment rassuré les aficionados en précisant qu'il n'abaisserait pas le niveau du trapío et au sujet des novillos, Casas a déclaré qu'ils devaient avoir les "hechuras" qui permettent aux novilleros d'être bien avec, ajoutant que l'empresa offrirait une dizaine de bourses aux plus méritants afin qu'ils puissent se préparer au mieux avant de se présenter à Las Ventas.

Au sujet de l'esquisse des cartels de la temporada, Simon a  précisé qu'il ne s'était pas encore attaqué aux engagements des toreros, mais qu'il ferait le maximum pour rendre les affiches attractives dans le but de récupérer les 6000 abonements perdus... Pour l'heure, la principale nouvelle a certainement été le double engagement de Victorino Martín pour une corrida le dimanche des Rameaux et l’autre pendant San Isidro, ainsi que la demande à la casa Miura de deux lots pour la temporada venteña et l’intention d’organiser une corrida concours après la San Isidro, hors abonnement.

tm18w

En outre, Simon Casas a précisé qu’il y aurait au préalable en début de saison deux novilladas piquées, l’une de Fuente Ymbro et une autre de La Quinta et que la Feria de Otoño se tiendrait sur deux week-ends, un plus torista et l'autre avec les figuras.…

Enfin, il a aussi ajouté qu’il était favorable à la réouverture de la Venta del Batán, qu’il y aurait durant l’été huit novilladas nocturnes, plus deux demi-finales et une finale, se montrant moins disert sur l’éventuelle encerrona de Paco Ureña… par respect pour la Comunidad de Madrid.

sc18w

Dernier point, et non le moindre, Casas a lâché une petite phrase qui risque de se propager rapidement dans le milieu des aficionados madrilènes : « J’essaierai de faire en sorte que les figuras sa fassent annoncer avec des ganaderías toristas ! » Ojala…

mad18t

Par ailleurs, la même association d’aficionados a publié il y a quelques temps sa fameuse liste noire concernant les toros lidiés à Las Ventas, classés en plusieurs catégories, ce qui a au moins le mérite de préciser les tendances du moment. Avec tout de même dans la balance une liste blanche pour d’autres ganaderías retrouvant grâce à leurs yeux…

Ganaderías lidiées à Madrid en 2016 qui restent dans la liste noire :

Gavira, Martín Lorca/Escribano Martín, Hermanos Sánchez Herrero, Conde de Mayalde, Valdefresno, Núñez del Cuvillo, Vellosino, El Pilar, Cuadri, Carriquiri et Lagunajanda.

Ganaderías qui entrent dans cette liste après leurs résultats de 2016 :

Pablo Mayoral, El Tajo y La Reina, El Parralejo, Flor de Jara, Juan Pedro Domecq, Pedraza de Yeltes, Fuente Ymbro, La Ventana del Puerto, Moreno Silva/Saltillo, El Sierro, San Martín, El Risco, Conde de la Maza et Aguadulce.

Mise en garde :

Guadajira, Los Rodeos, Alcurrucén, Adolfo Martín et Adelaida Rodríguez.

Ganaderías quittant la liste noire pour ne pas avoir lidié ces deux dernières années :

La Palmosilla, La Guadamilla, Julio de la Puerta, Fuente Rey, Montalvo, Dos Hermanas, Juan Manuel Criado, Antonio Palla, Aurelio Hernándo et Peñajara.

Ganaderías qui sortent de la liste noire par leurs propres mérites :

El Ventorrillo, Puerto de San Lorenzo et Victoriano del Río.

Liste blanche :

Montealto, Baltasar Ibán, El Torero, Guadaira, Fernando Peña, Antonio Bañuelos et Palha.

am18t

Par ailleurs, les aficionados de cette association ont émis le souhait de revoir les élevages suivants :

Dolores Aguirre, Escolar Gil, Cebada Gago, Torrestrella, Veiga Teixeira, Murteira Grave, Condessa de Sobral, Ana Romero, Los Maños, Valdellán, Hoyo de la Gitana, Juan Luis Fraile, Miguel Zaballos, Prieto de la Cal, Concha y Sierra, Monteviejo, Galache, Barcial, Gerardo Ortega, Sánchez-Dalp, Santa Teresa, Navalrosal, Fermín Bohórquez, Marqués de Albaserrada, Paloma Sánchez-Rico, López Gibaja, Isaías y Tulio Vázquez, Raso de Portillo, Ramón Sánchez Recio

Tout ceci à titre indicatif, évidemment…