Jeudi 13 Juin 2024
Serrano, Vanegas, CFT, Mexico, Querencia, Paquito…
Dimanche, 04 Décembre 2016

ms04wz

Débuts de matador de toros au Mexique pour Marc Serrano…

Actuellement, Marc Serrano se trouve au Mexique où il a peaufiné sa préparation avant trois rendez-vous courant décembre pour sa présentation en tant que matador de toros au pays des Aztèques…

ms04f

Sur les photos, on peut voir le plus Madrilène des Nîmois participer à un tentadero dans la ganadería de Barralva.

ms04g

Le mardi 6 décembre, Marc sera à Kantunilkin, dans l’Etat de Quintana Roo (Yucatán) pour affronter des toros de San Salvador en mano a mano avec Michelito.

ms04h

Ensuite, il se rendra à Santo Tomás de Hueyotlipan (Puebla) pour deux corridas, la première le vendredi 16 puis le lundi 19 avec le rejoneador Jorge  Carreño, Karla de Los Ángeles et Luis Manuel Castellanos, toros de Raúl Cervantes. Suerte…

VANEGAS

Un nouveau trophée pour Manolo Vanegas…

2016 fut une temporada  encore riche en trophées pour le novillero Manolo Vanegas. En effet, après avoir terminé premier de l'escalafón 2016, il a gagné le prix du triomphateur de la feria de Novilladas de Boujan sur Libron. Puis il s’est vu remettre le XXIIe prix national "Villa arrocera" de la peña El Quite de Calasparra récompensant le meilleur novillero de la temporada espagnole. Est venu ensuite pour la deuxième année consécutive le prix des critiques taurins du Sud-Est et voilà que l'Union des Clubs Taurins Paul Ricard section Sud-Ouest vient de lui décerner le prix de meilleur novillero pour la saison 2016, après avoir remporté celui de la région Sud-Est en 2015..

mv04t

Enhorabuena, Manolo…

(Communiqué)

CFT

Des nouvelles du Centre Français de Tauromachie…

cft04t

MEXICO

Face à un lot très inégal et manquant le plus souvent de race de San Isidro, Sébastien  Castella (applaudissements, silence et applaudissements) n’a pas trouvé de quoi enflammer la Monumental, faute de « matériel » propice au bon toreo.

elp04t

Pour El Payo (saluts, applaudissements et oreille avec pétition de la seconde), les choses se sont avérées plus positives car bénéficiant d’un meilleur sorteo, en particulier grâce au bon sixième, il a coupé la seule oreille de la tarde, passant très près de la grande porte avec une pétition de la deuxième non suivie d’effet…

(Photo : En  los Medios)

QUERENCIA

Samedi dernier, lors de l’assemblée générale du CTPR « La Querencia » de Saint-Gilles, le président Philip Kugener avait invité Camille Juan, afin de revenir sur son encerrona de Vauvert et de nous préciser ses projets pour 2017…

cj04f

Après avoir rappelé son parcours de ces dernières années, Camille en est venu à évoquer cette fameuse encerrona d’octobre 2016 à Vauvert pour  laquelle il a tenu à donner un caractère caritatif…

quer04t

« Après deux saisons passées sans contrats, j’ai tenté de rebondir avec l’organisation de cette corrida. J’ai pris cette décision au fil des entrainements, je ne pouvais pas rester comme ça, les années passaient avec plus rien devant, et plus ça allait, moins ça allait ! Il faut alors s’économiser moralement, mais sans objectif, c’est difficile. Les tentaderos où j’étais invité par des clubs taurins m’ont permis de rester en vie, mais ce qui te rend heureux et te permet réellement d’exister, c’est le costume de lumières…

cj24t

Voilà pourquoi j’en suis venu à penser à cette corrida en solo, je voulais que ce soit très sérieux, autant sur le fond que sur la forme, j’ai choisi une corrida française sérieuse et je voulais rendre hommage à l’aficion  qui m’a toujours soutenu. Je sais que j’ai été un peu décrié à cause de cette entrée à un euro, mais pour moi, la corrida est née sur la place d’un village en Espagne, c’est le peuple qui l’a faite etpar rapport à ma situation professionnelle, je connais plein de familles qui ne peuvent pas se payer des corridas, même à 15, 10 ou 5 euros…

cj04o

J’ai donc voulu fixer un droit d’entrée symbolique et comme je me suis aussi investi dans une association, « Courir avec Sarah », j’ai voulu lui reverser tous les bénéfices. Malgré l’alerte orange et les inondations, on a quand même enregistré une belle entrée, avec presque trois quarts d’arène. Les gens ont donné en moyenne entre 4 et 5 euros, c’est aussi un signe d’alerte sur ce qu’ils pensent dans ce que doit valoir une place de corrida aujourd’hui, par rapport aux revenus moyens… Je connais des personnes qui ont pu ainsi voir leur première corrida, avec leurs enfants, et je crois que si l’on veut remplir les arènes, il faut de temps en temps savoir faire des gestes… J’ai eu la chance de trouver des partenaires qui m’ont soutenu mon action et je tiens à dire que tous les professionnels qui m’ont entouré ont tous fait un geste pour l’association, bref, tout le monde s’est mobilisé dans le bon sens !

cj04p

Il y en a qui pensaient qu’au bout de trois toros, je serais totalement cuit, mais j’ai tenu le coup moralement, surtout que ça ne s’est pas trop bien passé au début. Mais je voulais faire plaisir au public et je ne voulais pas baisser la garde, je me suis repris et avec le soutien des aficionados, j’ai donné le maximum. Sans être le triomphe retentissant que j’attendais en termes d’oreilles, je suis quand même fier de ce que j’ai pu faire, en essayant de varier mon jeu, j’ai fait des efforts jusqu’au bout, avec une portagayola au sixième, c’était un défi personnel et je pense l’avoir vraiment réussi.

cj04n

Je ne suis pas non plus le Juli, mais c’était pour moi un gros challenge après deux ans sans avoir toréé ! Je ne sais pas ce que ça peut m’apporter, mais sur le plan taurin, ça m’a permis de réapparaitre et de passer du rang d’un torero qui était au fond du trou à celui qui a relevé la tête et qui a été capable de tenir une après-midi complète. Rien que pour ça, pour moi, c’est un triomphe !

cj04m

Après… Il y a beaucoup de promesses, comme tous les hivers, mais dans l’immédiat, je risque de partir au Mexique où j’attends le feu vert pour aller m’y produire… »

cj04g

Ensuite, Philip Kugener a remis le trophée 2016 de La Querencia à Camille, rejoint par son épouse et sa fillette, le président remettant aussi un bouquet aux « Querencietas » qui ne ménagent jamais leur peine pour assurer le succès des soirées de ce dynamique club taurin. Enhorabuena à toutes et tous…

cj04h

Revoir l'encerrona de Camille Juan , cliquez ICI pour la première partie, et pour la deuxième.

(Photos Vauvert : Daniel Chicot)

PAQUITO

« Arte y Valor » pour Paquito Leal…

La Bodega del Pilar à Nîmes affichait presque complet pour la remise du trophée « Arte y Valor » décerné chaque année par la peña Diego Puerta. Nicole Pince, sa présidente, et Francis Brun, son secrétaire, ont rendu un hommage au torero arlésien pour sa carrière et son implication dans l’Ecole Taurine d’Arles…

pl04t

L’azulejo commémorant cette récompense sera prochainement scellé sur le mur de la mythique bodega, un geste qui a touché Paquito Leal...

(Communiqué)