Samedi 20 Juillet 2024
Vitoria, Passionnés, Camargue, Albaserrada…
Mardi, 20 Décembre 2016

vit20xz

Du nouveau du côté de Vitoria-Gasteiz avec une proposition de la casa Chopera et du groupe Bal pour organiser la prochaine Feria…

Suite à la décision de la municipalité, au demeurant peu favorable aux toros, qui dans un premier temps a tout fait pour rendre l’appel d’offres inintéressant, puis a refusé de recevoir les empresas intéressés pour en discuter le contenu avant de le déclarer « desierto », certains taurinos ont décidé de faire le forcing pour qu’il y ait tout de même des toros dans l’Iradier Arena lors de la Feria de la Virgen Blanca 2017 qui devrait se dérouler le premier week-end d’août.

C’est le cas de l’empresa BMF qui comprend la casa Chopera et celle d’Antonio Bailleres qui a fait une proposition tenant compte des tarifs actuels de location de l’enceinte et qui fait jouer l’aspect culturel de la corrida qui entre dès lors dans la cadre des activités de cette structure moderne… Y aura-t-il toujours des toros dans la capitale de la Communauté Autonome du Pays Basque ? Ojala…

PASSIONNÉS

Un rendez-vous de « Passionnés »

L’Auberge des Passionnés avait décidé d’organiser une partie de son traditionnel Salon du Livre des fêtes de Noël sur le thème de la transmission. Ce fut une belle réussite ! Pendant deux journées, spécialistes, professionnels, amateurs, curieux, jeunes, moins jeunes, se sont réunis pour célébrer un animal extraordinaire, le taureau. Qu’il soit Camargue ou brave, on admire sa force et ses vertus. Les met-on en valeur en les courant comme les raseteurs ou par la vertu des trois tercios de la corrida espagnole, l’important est de les vanter et d’exprimer devant l’animal impressionnant ses propres vertus de courage, constance et détermination, de partager avec les spectateurs, ce public parfois enthousiaste, parfois critique, une joie et une quête de beauté. Ils et elles étaient là pour dire avec leurs mots, leurs certitudes et leurs doutes que la tauromachie, les tauromachies, sont une fête et sont aussi un art.

Menacées ? Peut-être. Par l’évolution de la société et les incompréhensions qu’elles suscitent, par les difficultés de leur économie, par leurs propres faiblesses aussi. D’où l’importance de transmettre, en particulier aux jeunes, une culture qui nourrit l’identité de nos territoires, et dit, à sa manière particulière, sans rien cacher, affirmait Thomas Joubert, la condition humaine.

Il faudrait nommer chacun des intervenants (*), relever la diversité des points de vue, rendre compte de la richesse des discussions, faire revivre la vivacité des échanges, réfléchir à la mise en œuvre des propositions faites. Chacun des présents le fera sûrement pour son propre compte. Emotion, humanité, valeurs, art, beauté, spectacle, territoire, nature, sont quelques-uns des mots qui revenaient pour dire le besoin et l’envie de transmettre. Doit-on dire que, au-delà des mots c’est aussi la force de sa passion et son désir de la partager que chaque intervenant transmettait ? Qu’ils en soient tous remerciés.

pass20t

Association l'Auberge des Passionnés

Maison de la vie associative – boulevard des Lices – 13200 ARLES

04 90 47 55 35 – 06 76 72 80 04

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  - https://laubergedespassionnes.wordpress.com/

(*) Ludovic ESTEVAN ( auteur Passion Cocardière), Jacques MAILHAN (président de la Fédération Française de Course Camarguaise), Florence CLAUZEL (manade Saint-Antoine), Pierre CUILLÉ (manade Cuillé), Gaël HEMERY (écrivain, poète, chargé de mission espaces naturels au Parc Régional Naturel de Camargue), André ROQUE (CT Béziers), Romain FAUVET (la Provence), Joël BARTOLOTTI (Toros), Alex GUGLIELMET (Corridafrance), Michel VOLLE (Toro Mag), Grégory BOYER (jeunesse taurine d'Arles), Matthieu VANGELISTI (Happycionado), Antoine MARTIN (auteur et traducteur), Élisa MARTINEZ (professeur d'espagnol), Thomas JOUBERT (matador),  MIGUELIN (élève école taurine d'Arles), José CAPARROS (CT Paul Ricard) et Michel ROSTAIN (écrivain)

(Communiqué)

CAMARGUE

« Au fil des barrières », nouvelle émission mensuelle de Romain Bofi pour Toril TV, consacrée entièrement au monde de la Bouvine.

cam20z

Des reportages mêlant les principaux acteurs et une faune dominée par chevaux et taureaux dans un cadre unique…

cam20b

Au sommaire de ce superbe N°1, des sujets sur Joachim Cadenas, le raseteur phénomène, « Mignon », le double Biou d’Or, la manade Marié : le cheval de Camargue, entre terre et eau, le portrait d’Antoine Charrade, raseteur de l’Avenir et Souvenirs d’Antan : année 1979, avec son lot d’images spectaculaires…

rb20t

A ne pas rater… en cliquant ICI

ALBASERRADA

Retour sur les Journées Taurines Torrito Aficion…

ta20t

Cliquez ICI