Jeudi 28 Mars 2024
Serrano, Corridafrance, Amérique, Samadet…

ms26wz

Rencontre avec Marc Serrano à l’hôpital de Nîmes…

Fraichement rentré du Mexique et venu en compagnie de Didier Cabanis, de l’empresa Tracoarte, Marc Serrano a consacré comme il en a pris l’habitude l’après-midi de la veille de Noël aux enfants malades…

ms26f

Accompagnés notamment de M. et Mme Nicolas, toujours présents lorsqu’il s’agit de solidarité envers les enfants, ils leur ont remis, en présence de leurs parents, des cadeaux destinés à égayer leur séjour à l’hôpital un soir de fête…

ms26g

Suite à ce bel élan de générosité, Marc Serrano est revenu sur son périple mexicain réussi, au point qu’il va se prolonger dès ce début de nouvelle année. Mais auparavant, il est a évoqué son initiative d’entraide envers les enfants malades…

« Ça fait maintenant dix ans que je poursuis cette initiative qui consiste à amener un peu de réconfort à ces enfants malades le jour de Noël. J’ai été encore accompagné de Didier Cabanis et de la famille Nicolas et je crois que ce qui est bien, c’est de pérenniser les choses, même si ce n’est pas toujours facile. C’est pour moi un moment important et ma plus belle récompense, c’est de voir ces enfants en souffrance et leurs parents esquisser un sourire… »

ms26m

Ensuite, avec Marc, nous sommes revenus sur la dernière temporada qui curieusement s’est déroulée en ce qui concerne les corridas, uniquement sur le continent américain…

vir26t

« Effectivement, cette saison a été très marquée par l’Amérique car en Europe, l’unique corrida que j’ai pu toréer grâce à Didier a été celle de Cenicientos. Ensuite, il y a eu ce renouveau avec le Pérou qui a été inattendu. J’y étais déjà allé il y a quatre ou cinq ans, et fin juin, un ami péruvien m’a appelé pour toréer la feria de Lajas, à la mi-juillet. C’est une belle arène de 5 ou 6000 places qui était remplie, et en fait, j’ai toréé trois corridas en suivant sur le même week-end, vendredi, samedi et dimanche, la dernière étant réservée à ceux qui avaient triomphé auparavant. Le résultat a été très positif puisque au total, j’ai coupé neuf oreilles ! Ça m’a permis de relancer ma carrière dans ce pays et d’obtenir un autre contrat en août, à Huamachuco, une arène de 7000 places. Enfin, j’y suis encore retourné en octobre pour trois corridas, à Viraco puis Ticapampa. Le Pérou est donc le pays qui m’a le plus ouvert ses portes cette année.

Ticapampa26t

Ensuite, il y a eu aussi le Mexique où j’ai pu toréer un mano a mano avec Michelito, grâce à Michel Lagravère, à Kantunilkin (Yucatán), avant de toréer deux autres corridas toujours au Mexique, à Santo Tomás de Hueyotiplan. C’était mes débuts de matador en terres aztèques, où je n’étais allé auparavant que de novillero, à Autlan de la Grana. C’était en février, l’année où j’ai pris l’alternative en juin à Nîmes, et d’une chose à l’autre, je n’avais jamais eu depuis l’occasion d’y retourner de matador. 

Ça s’est bien passé puisque j’ai coupé trois oreilles, et en même temps, au cours de ce périple, le fils d’un ex-matador vedette dans les années 60, notamment inventeur de la bernardina, Miguel Ortas, m’a aidé à arranger les corridas que j’ai torées, ainsi que des tentaderos, notamment chez Barralva, Tenexac et La Ceiba… Les deux corridas de Santo Tomás étaient avec un toro par tarde, ça s’est bien passé puisque j’ai coupé deux oreilles la première fois et deux oreilles et la queue à la suivante, à tel point qu’au vu de ces résultats, je suis reparti avec des projets pour fin janvier. Mais on m’a aussi rappelé il y a quelques jours pour toréer une corrida le 1er janvier à Tlaxcala, avec El Zapata et José Luis Angelino, toros de Tenexac ! J’ai aussi deux engagements à la mi-janvier à Jesús de Cajamarca, la première petite feria de l’année au Pérou où j’avais toréé il y a six ou sept ans. C’est aussi une conséquence des bons résultats de mes courses dans ce pays…

ms26t

Mon bilan est très simple : onze corridas en 2016, une en Espagne, sept au Pérou et trois au Mexique. Mais ce qui est bien, c’est que j’en ai déjà trois à venir dès le début de la nouvelle année …

Il est clair que je suis en train de démarcher aussi des arènes françaises et espagnoles. Ce qui s’est passé en Amérique aide à entrer dans une dynamique plus favorable, maintenant, même si j’ai quelques promesses, il n’y a encore rien d’arrêté.

Il faut dire aussi que le système d’engagement est différent en Amérique où les cartels s’annoncent en cours de saison, ce qui permet de solliciter les empresas au cours de la temporada, alors qu’en Europe, la plupart des arènes ferment leurs cartels jusqu’à la fin de la saison, et si on n’est pas engagé dès le début, il est difficile après de pouvoir toréer, sauf par le biais des substitutions. Dans cet ordre d’idée, en ce qui me concerne, j’attends beaucoup de cette corrida de Tlaxcala car en cas de succès, ça me permettrait d’aller frapper à la porte de la Monumental de Mexico pour y confirmer mon alternative. Après la Temporada Grande, il y a des cartels un peu plus accessibles et pourquoi pas, si ça se passe bien, essayer d’y enter… »

ms26k

En définitive, Tlaxcala tombe plutôt bien, car ce n’est pas très courant de toréer un 1er janvier. Alors, en ce jour particulier où tous les souhaits son permis, mes vœux se résumeront en un seul mot : SUERTE !!!

CORRIDAFRANCE

Tombola Caritative CorridaFrance 2017...

La bienfaisance et différentes formes de solidarité sont intimement liées à l'Histoire de la Tauromachie et constituent un trait essentiel de notre culture.

Depuis 2010, l'Association "Collectif CorridaFrance" organise une Tombola à caractère caritatif à l'initiative de son Parrain, le Maestro Juan Bautista.

Depuis 2010, "El Juli" ; "El Cid" ; César Jiménez ; Manuel Díaz "El Cordobés" ; Alejandro Talavante ; Alain Montcouquiol ; José Tomás ; Juan José Padilla ; Enrique Ponce ; Javier Castaño ; Sebastián Castella et José Mari Manzanares, se sont joints à "Juan Bautista" pour offrir les lots qui ont été mis en jeu lors de chaque édition.

arl26t

Pour la dotation de notre Tombola Caritative 2017, le Maestro Arlésien a reconstitué le cartel de la dernière corrida Goyesque, dont l'issue a vu Luis Francisco Esplá sortir en triomphe à ses côtés, porté a hombros par Morante de la Puebla au terme d'une corrida une nouvelle fois inscrite dans les annales des Arènes d'Arles.

Nous remercions particulièrement le Maestro Luis Francisco Esplá qui nous a fait l'honneur d'une dédicace très personnelle, ajoutant au Prestige de cet objet en lui-même déjà chargé d'Histoire.

cf26t

 Les tickets de tombola, au prix unitaire de 5 euros, sont disponibles à la vente depuis le lundi 26 décembre 2016.

Plusieurs possibilités vous sont proposées pour en acquérir :

– Sur le site CorridaFrance.net ; CorridaFrance.fr ; CorridaFrance.com ; Eltico.org avec possibilité de paiement par Paypal.

– Par chèque libellé à l'ordre du Collectif CorridaFrance et d'un montant correspondant au nombre de tickets désirés ; adresse sur demande par courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

– Auprès des membres du Collectif CorridaFrance, sur notre stand à l'Espace-Toros des Corrales d'Arles, entre le 9 et le 13 avril 2017

– Lors des les premiers événements taurins du début de temporada 2017. Et ce jusqu'à la veille du tirage.

Le tirage des billets gagnants se déroulera le jeudi 13 avril 2017, en clôture des journées précédant la Feria d'Arles 2017 à l'Espace-Toros des Corrales.

Depuis 2010, ce sont près de 29000 euros qui ont été reversés intégralement au profit de causes caritatives en rapport avec le bien-être des enfants malades. Comme depuis 2013, après le financement de l'accueil des urgences pédiatriques et la participation au financement d'un jardin thérapeutique destiné aux enfants suivis par le CAMSP et l’hôpital de jour "l’Oranger", c'est le Centre Hospitalier d'Arles qui a été choisi pour recevoir les sommes recueillies à l'occasion de la Tombola 2017.

Une communication ultérieure viendra présenter les aménagements réalisés grâce aux 3500 euros récoltés grâce à votre participation lors de l'édition 2015/2016.

Merci de votre fidélité et de votre participation. Laurent Deloye "ElTico".

Renseignements : courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

https://www.facebook.com/TombolaCorridaFrance2017/

(Communiqué)

AMÉRIQUE

De l’autre côté du Charco, ça a pas mal bougé autour de la Noël, notamment au Mexique, mais pas que. Synthèse des principales courses…

A Cali, devant demi-arène, l’ouverture de la feria s’est soldée positivement pour Ramsés qui a été le seul à couper une oreille des toros de Juan Bernardo Caicedo, avec applaudissements à son second.

Saluts et silence pour Paco Perlaza et applaudissements puis silence pour Cristóbal Pardo.

zot26t

Au Mexique, à Querétaro, triomphe du Zotoluco pour ses adieux dans cette arène, deux oreilles à son second toro de Campo Real après applaudissements à son premier.

Applaudissements et oreille pour Alejandro Talavante, oreille puis applaudissements pour El Payo et avis partagés pour le rejoneador Jorge Hernández Gárate.

Voir le résumé vidéo de cette corrida en cliquant ICI

A Tlaxcala, devant deux tiers d’arène, oreille à son premier pour Diego Silveti et à son second pour Gerardo Rivera, toros de Cuatro Caminos, Magdalena González et De Haro. Applaudissements et silence pour Jerónimo…

tlax26t

SAMADET

sam26t