Lundi 17 Mai 2021
Samadet, Arles, Manolete, Rejón d’Or, Riscle, Mimizan, Olivenza, Animalistes…

sam15wz

L’affiche officielle de la Feria de la Faïence 2017…

Comme déjà annoncé à l’issue de la soirée de présentation, le cartel de la Feria de la Faïence 2017 réunira les trois espoirs les plus en vue de la torería française. 

sam15m

Après Tarascon l’été dernier et avant Arles cette année, ce cartel « cumbre » que l’on retrouvera aussi dans d’autres arènes qui n’ont pas encore annoncé leurs cartels, démontre, s’il en était encore besoin, combien la novillería française compte de bons éléments. Cela dit au passage pour les organisateurs qui vont parfois chercher bien loin, au prétexte de variété d’affiche, mais encore plus souvent d’échanges, ce qu’ils ont à portée de mains.

sam15z

Affiche réalisée par Patrick Dupouy Bataille

Car si demain doivent éclore de nouveaux matadors français de qualité pour rejoindre puis remplacer ceux qui sont actuellement aux commandes, ce ne sera possible qu’en donnant leur chance aux valeurs montantes en quête d'excellence de manière soutenue dans cette dernière phase de leur apprentissage. En cela, sans qu’il soit question d’exclusivité, ni de protectionnisme outrancier, enhorabuena à ceux qui ont compris l’importance d’aligner cette terna prometteuse, à Samadet comme à Arles…

sam17t

Rappelons que vendredi dernier, l’empresa composée de Didier Cabanis et Philippe Cuillé, entourés des responsables de la peña Al Violín, a remis un chèque de 4075 € à Mme Brousse, présidente de l’association de pédiatrie pour qui le bénéfice du festival 2016 avait été destiné. Un beau geste de solidarité qui honore tous ceux qui ont œuvré pour la réussite du festival…

sam15g

A noter que Marc Serrano, actuellement au Pérou, n’a pu se joindre à cette soirée, précisant toutefois que le festival 2017 aurait bien lieu à Samadet à l’automne prochain…

ARLES

Suite à la présentation des cartels des prochaines ferias d’Arles qui se déroulera du vendredi 14 au lundi 17 avril, et compte tenu de l’heure tardive qui m’a obligé à condenser, retour sur quelques éléments de cette temporada 2017 qui devraient en être les temps forts.

D’abord, la course camarguaise qui ouvrira le cycle et qui par la venue des meilleurs cocardiers de Cuillé et de Ricard, dont le double « Bioú d’Or » Mignon, ainsi que du lauréat du Trophée des As 2016 Joachim Cadenas, devrait satisfaire les afeiciouna les plus exigeants.

Concernant la tauromachie dite « à la mode espagnole », je ne sais pas si vous l’aurez remarqué, mais tous les cartels comportent au moins une présence française, et même parfois plusieurs, ce dont on peut se féliciter pour les professionnels tricolores.

jb15t

A ce propos, sans tomber dans un patriotisme excessif, on peut toutefois se réjouir de la présence de Juan Bautista le 15, puis le 16 au matin, une novillada 100% française avec Andy Younes, Tibo Garcia et Adrien Salenc, et du bétail de Gallon, San Sebastian (Vangelisti), Cuillé, Fernay, Dos Hermanas (Laugier) et Los Galos (Marie Sara). L’après-midi, Thomas Joubert, la nouvelle coqueluche des publics du Sud-Est, a été merveilleusement bien « colloqué » dans un cartelazo comprenant Enrique Ponce et Talavante. Un honneur totalement mérité… Pour le rejón, nouvel engagement pour Léa Vicens qui s’est hissée en 2016 au rang des têtes d’affiche dans la catégorie et qui est promise à une temporada 2017 en mode figura. Exceptionnelle ascension ! Et pour conclure, n’oublions pas que Román est Franco-espagnol, dans la mesure où sa mère est… Normande ! Ce sera donc la dernière touche française de cette Feria Pascale, pour une corrida à caractère plus torista confortée par l’inclusion de Morenito de Aranda et Iván Fandiño face aux redoutés toros de Pedraza de Yeltes…

tj15t

Voir la vidéo des toros pour Arles en cliquant  ICI et celle des cartels en cliquant

 arl15x

Réservations : cliquez ICI

MANOLETE

Comme déjà évoqué, lors de la soirée de présentation des cartels d’Arles de la Feria 2017 placée sous le signe de Manolete, le comédien Arnaud Agnel a évoqué la mémoire du IVe Calife de Cordoue, soulignant sa venue à Arles et retraçant sa légendaire trajectoire et son tragique destin…

aa15t

Pour prendre connaissance de son intervention, cliquez ICI

REJÓN D’OR

mej15z 001

RISCLE

Le TENDIDO RISCLOIS est heureux de vous annoncer le choix des ganaderías retenues pour leur journée taurine qui se déroulera le samedi 5 août 2017…

lart06hg

Pour la novillada sans picador matinale, la ganadería du LARTET.

alb28t

Pour la novillada piquée, la ganaderia du MARQUES DE ALBASERRADA (Seville). C'est la première fois que l'élevage du MARQUES DE ALBASERRADA, présentera une novillada complète du rafraîchissement PEDRAJAS par TULIO VASQUEZ avec picador.

riscle15

MIMIZAN

mim15t

OLIVENZA

ol15t

ANIMALISTES

Ce dernier week-end a malheureusement été assez prolifique en incidents liés aux exactions de groupes animalistes, notamment du côté de Madrid et d’Alcalá de Guadaira, bourgade des alentours de Séville.

A Madrid, l’incident est venu ce dernier samedi d’un cirque installé sur une place qui a été occupée aussi par un groupe de manifestants qui à la fin d’une représentation, ont agressé le gérant après avoir souillé plusieurs de ses véhicules. Coups de poing, téléphone arraché, insultes, menaces de mort, avant de prendre la fuite…

alc15t

A Alcalá de Guadaira, après une douzaine d’années sans toros, des confréries ont exprimé leur intention d’organiser un festival taurin le 18 février prochain, avec le rejoneador Manuel Manzanares, Finito de Córdoba, El Cid, Salvador Cortés, Marco Antonio Gómez et le novillero Emilio Silvera.

Las, les pressions sont venues à la fois des anti-corridas avec insultes et menaces à la clé, mais aussi de politiciens locaux, à tel point qu’en définitive, dans un souci d’apaisement afin d’éviter de sérieux incidents, les responsables de ces confréries ont finalement décidé d’annuler ce festival.

Aussi triste que lamentable, non ?

 

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff