Mercredi 12 Mai 2021
Illescas, Valencia, Marco, Plaza1, Kike, Istres, Punch, Eauze, Fitero, Ercilla…

il01wz

Cartelazo à Illescas, avec le retour de Pepe Luis Vázquez…

Ça s’appelle la Feria du Miracle (Feria del Milagro) ! Je ne sais pas si c’en est vraiment un, mais à 60 ans, le retour pour un jour de Pepe Luis Vázquez fait figure d’événement ! Placé comme « telonero » de Morante et Manzanares, nul doute que la taquilla va  flamber…

il01t

A noter aussi que le lendemain, la novillada piquée comprend au cartel Andy Younes, appelé cette année à notamment fonctionner dans pas mal d’arènes espagnoles…

VALENCIA

Pour les prochaines Fallas de Valencia, les abonnés promotionnels des arènes de Nîmes bénéficieront d’invitations pour les corridas du samedi 11 et du mercredi 15 mars, ainsi que la novillada du lundi 13…

val01t

Ces invitations seront à retirer aux guichets des arènes de Valencia avec le reçu délivré lors du premier versement…

MARCO

Pour la temporada 2017, Marco Leal, désormais banderillero, sera aux ordres de Javier Castaño où il retrouvera Fernando Sánchez et Marco Galán.

ml29t

Enhorabuena y Suerte !!!

PLAZA 1

Les responsables des arènes de Madrid, empresa Plaza1, organisent un concours des Beaux Arts Taurins  - peinture, dessin, sculpture - doté de 6000 € au premier.

mad01t

Pour prendre connaissance du règlement, cliquez ICI

KIKE

Kike se prépare pour Magescq…

Le novillero francais Kike termine sa préparation chez Juan Pedro Domecq où il a affronté ces jours-ci deux novillos, grâce à l'aide que lui apportent le ganadero et toute son équipe.

kike01t

Voir la vidéo du reportage réalisé par la télévision locale de Las Cabezas De San Juan en cliquant   ICI

Dimanche 5 février prochain, Kike est annoncé à Magescq à partir de 10h où il affrontera un novillo de Camponuevo. 

(Communiqué)

ISTRES

Début du circuit promotionnel de la Feria d’Istres…

A l'Office du Tourisme de Saint Chamas, les organisateurs ont rencontré les membres du CTPR en présence du maire Didier Khelfa et du président Gérard Mélanie…

ist01t

(Communiqué)

PUNCH

Nougaro a écrit « quatre boules de cuir », les pubs annonçant les combats de boxe montrent deux combattants, gants aux poings, se toisant avec un regard plein d’agressivité et de haine.

A l’issue de la journée de l’Association « Ayuda Joven Toreros », Tomás Campos et Emilio de Justo ont posé face à face, avec chacun un gant de boxe à une main.

edj01t

Le message est clair. Ils veulent se battre. Pas l’un contre l’autre, même s’il y a toujours une certaine competencia entre les novilleros ou matadors. Ils veulent se battre ensemble, d’où le partage des gants, pour pouvoir exister dans un métier qui est avant tout leur passion.

L’un et l’autre sont des toreros avec une vraie personnalité, différents des produits manufacturés des Ecoles taurines. Ils ont réalisé un bon parcours de novilleros. Mais depuis l’alternative, ils ont du mal à avoir des occasions de se vêtir de lumières, y compris dans leur ville natale.

Pourtant, quand ils le font, c’est avec une vraie réussite, témoins Tomás à Mimizan et Tyrosse, ou Emilio à Orthez et Mont de Marsan.

Ils ne quémandent pas une opportunité, mais la simple reconnaissance des capacités techniques et artistiques qu’ils ont montrées.

Tous les deux ont la chance d’être aidés par des aficionados passionnés. Comme Alejandro Marcos, Tomás a le soutien de l’AAJT, Emilio est aidé par l’Association et l’ancien matador français Ludovic Lelong. Il ne s’agit pas d’apoderados au long cigare qui, tels El Pipo, ont repéré une « poule aux œufs d’or ». Il s’agit juste, et c’est déjà énorme, d’aficionados passionnés qui ont détecté chez ces garçons des qualités techniques et humaines qui font qu’ils méritent d’être aidés.

Leur but est de leur ouvrir les portes des tientas, de leur offrir la possibilité de financer leur entraînement face à du bétail. Ils usent aussi de toutes leurs connaissances et ressources pour leur faire intégrer des cartels dans des conditions honorables et qui garantissent le respect de ceux qui risquent leur vie.

Leur rêve, c’est qu’un jour leurs toreros les quittent pour rejoindre des apoderados prestigieux. Ce sera le signe pour eux qu’ils ont rempli leur mission.

C’est donc sur le ring, pardon, le sable des arènes françaises, qu’Emilio et Tomás ont décidé de combattre, espérant y trouver le succès comme l’on fait avant eux El Fundi, Escribano ou Lamelas. Pour Emilio, les portes de nos arènes s’ouvrent en ce début de temporada. Souhaitons qu’il en soit de même pour Tomás. L’un et l’autre en rêvent et le méritent.

(Thierry Reboul – Photo : Philippe Latour)

EAUZE

Le club taurin d'Eauze diffusera le samedi 18 février à 18 h à la salle d'honneur de la mairie d'Eauze, le film de Maurice Daussant "Le cœur castoreño" qui retrace le parcours du picador Gabin Rehabi. Ce film a été primé au 9ème festival des rencontres de cultures taurines de Castries en janvier 2017. Il sera suivi d'un débat en présence du picador et un buffet sera servi au local du Club taurin d'Eauze.

gab23t1

Ce film, réalisé par le Biterrois Maurice Daussant, retrace le parcours de ce jeune Arlésien qui rêvait d'être un jour matador et qui est devenu picador. L’un des meilleurs, sinon le meilleur picador français récompensé par de nombreux prix. Gabin raconte son histoire et des personnalités connues parlent de l’homme, de ses entraînements, de son professionnalisme. De très belles images de piques agrémentent le film.

Le DVD est vendu 15 euros  qui seront reversés à une association caritative.

Ceux qui le souhaitent pourront ensuite assister à partir de 20h30, à la présentation du nouvel album des ARMAGNACS "Anthologie du pasodoble taurin" au hall des Expositions d'Eauze.

Entrée libre et gratuite. Une belle soirée en perspective…

(Communiqué)

FITERO

Le dimanche 12 mars découvrez les fêtes de San Raimundo à Fitero, petit village de Navarre proche de la Rioja.

Défilé de Bandas, Jotas, gastronomie navarraise et une corrida de toros avec un beau cartel, Diego Urdiales, Juan Leal et Tomás Campos, toros d’El Pilar, dans des arènes où l'ambiance règne. Passez ce dimanche avec nohaybilletes.com…

fit01t

Renseignements et réservations en cliquant ICI

ERCILLA

Le jury des Prix de l’Hôtel Ercilla a désigné José Garrido triomphateur des Corridas Generales de la Semana Grande 2016 de Bilbao pour sa grande tarde du 27 août au cours de laquelle il a couypé deux oreilles à un toro de Fuente Ymbro, aprtès avoir déjà coupé la veille une oreille à un Torrestrella.

jg01t

Les autres prix sont allés à Andrés Roca Rey comme matador révélation de la Temporada, Javier Castaño  qui a surmonté son cancer pour revenir dans les ruedos, Pablo Aguado comme novillero révélation, et à l’école taurine de Salamanque (trophée Manolo Chopera à la promotion de la Fiesta)…

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff