Vendredi 23 Juin 2017
Alès, Valencia, Vic, Colombie, Monteblanco, Lunel, Querencia, Grana y Oro…
Jeudi, 02 Février 2017

al02ws

Cartels officiels de la Feria d’Alès 2017 qui se déroulera du 24 au 28 mai…

 al02n

Dans une salle Jules Cazot abondamment garnie, Didier Cabanis et Pierre Cuillé, de l’empresa « Toro Alès Cévennes », ont présenté la programmation de la Feria de l’Ascension 2017, aux côtés de François Gilles, adjoint à la tauromachie représentant le maire, les ganaderos Pascal Mailhan et Jean-Luc Couturier, ainsi que Jean-Luc Courriol, mayoral des frères Jalabert.

al02m

al02y

Jeudi 25 mai à 16h30 : concours de manades avec notamment Mignon, de Cuillé, double Biou d’Or.

Vendredi 26 mai à 17h : course camarguaise, royale de la manade Laurent.

al02g

Samedi 27 mai à 17h : corrida concours avec des toros de Concha y Sierra, Blohorn, Jalabert, Cuillé, Pagès Mailhan et Camino de Santiago (Darré) pour Domingo López Chaves, Michelito et Juan Leal.

Dimanche 28 mai. Matin, 11h : quatre novillos de Curé de Valverde, Escolar Gil, Puerto de San Lorenzo et Philippe Cuillé pour Manolo Vanegas.

al02l

Après-midi à 17h : six Curé de Valverde pour Sánchez Vara, Octavio Chacón et Alberto Lamelas.

al02f

La présentation s'est poursuivie par la projection de deux vidéos réalisées par Romain Bofi sur le cocardier Mignon et Manolo Vanegas, avant d'être conviés dans le hall à un apéritif offert par l'UCTPR...

Présentation détaillée demain…

 VALENCIA

Les Fallas se dérouleront du vendredi 10 mars au dimanche 19 mars 2017…

Vendredi 10 mars : six erales d’Aida Jovani pour Miguel Senent "Miguelito" (ET Valencia), Ramón Serrano (ET Murcia) et Álvaro Passalacqua (ET Málaga).

Samedi 11 : six Alcurrucén pour Juan Bautista, Fortes et Álvaro Lorenzo.

Dimanche 12 : six Fuente Ymbro pour Juan José Padilla, Curro Díaz et Manuel Escribano.

Lundi 13: six El Parralejo pour Diego Carretero, Leo Valadez et Jorge Rico.

Mardi 14 : six José Vázquez pour Cristian Climent, Andy Younes et Marcos.

Mercredi 15: six Jandilla/Vegahermosa pour David Mora, Paco Ureña et Javier Jiménez.

Jeudi 16 : six Victoriano del Río/Toros de Cortés pour Sébastien Castella, Miguel Ángel Perera et Román.

Vendredi 17 : six Núñez del Cuvillo pour El Fandi, Manzanares et Andrés Roca Rey.

Samedi 18 mars : six Juan Pedro Domecq pour Enrique Ponce, Cayetano et Ginés Marín.

Dimanche 19 mars. Matin : six Fermín Bohórquez pour Diego Ventura, Manuel Manzanares et Léa Vicens.

Après-midi : six Garcigrande/Domingo Hernández pour El Juli, Alejandro Talavante et Alberto López Simón.

val02z

VIC

N’ayant pas totalement finalisé les cartels de la Feria del Toro 2017 de Vic-Fezensac (de nombreux toreros hésitant à affronter les corridas de Dolores Aguirre, de Palha, et la corrida concours, problème actuel récurent), seul le cartel de la corrida d’Alcurrucén du lundi 5 juin est arrêté : Curro Díaz, Juan Bautista et Manolo Vanegas qui prendra son alternative.

alc02t

Ce sera la première alternative dans les arènes de Vic-Fezensac qui donnent des spectacles taurins depuis 1898.

Les cartels définitifs seront annoncés officiellement lors de la présentation de la feria le samedi 18 mars 2017.

(Communiqué du CT Vicois)

COLOMBIE

Suite à une forte pression des ligues animalistes, la tauromachie est sérieusement menacée en Colombie. En effet, la Cour Constitutionnelle a décidé de supprimer toutes les exceptions concernant des animaux soi-disant maltraités, dont évidemment les toros de lidia. La Cour a assorti sa décision d’un délai de deux ans, afin que le Congrès puisse légiférer sur ces spectacles avec les animaux dans un contexte « lighté », ce qui remettrait en cause l’essence même du combat. En clair, on risque d’aller tout droit, par une volonté politique à peine dissimulée, vers la prohibition pour l’ensemble de ce pays. Avec un risque de contagion élevé…

MONTEBLANCO

as02t

LUNEL

Carte blanche à Jacques Durand

Après Zocato en novembre dernier, dans une salle Castel pleine à ras-bord et enthousiaste à l’appel des Avocats du Diable, c’est au tour d’une autre pointure de l’écriture de venir parler de tauromachie à Lunel, Jacques Durand. Pour le public aficionado, son nom reste d’abord attaché aux chroniques parues dans « Libération » durant 25 ans. Que le journal un beau jour de 2012 a décidé d’interrompre sans préavis, ni explications. Dans la foulée et parce qu’il aime écrire sur la tauromachie, la page taurine de Jacques Durand a vu le jour, éditée depuis par l’atelier Baie de Bruno Doan. Continuité. Jubilation. Lyrisme. Ils nous en parleront.

S’il est connu pour sa verve, son humour, ce ton décalé, ce style unique dans lequel il excelle et qui ravissent ses lecteurs, il l’est aussi par cet art particulier qu’il a de parler de la vie, de société, de politique, des humbles et des phénomènes (c’est le titre d’un de ses livres !) lorsqu’il parle tauromachie. Un peu comme José Bergamín, son modèle en littérature, lorsqu’il le fait de l’Espagne. Il est connu aussi pour être scénariste et avoir participé à la réalisation de plusieurs films, Dominguín, Manolete de Marianne Lamour, Juan Bautista, etc… Il a également été le commentateur à l’œil aiguisé et au langage percutant des retransmissions de corridas par Canal Plus avec Pierre Albaladejo et de l’émission Face au toril.

Cette causerie taurine s’ouvrira sur la projection d’un film court réalisé à partir d’un entretien entre Jacques Durand et le philosophe Jean-Paul Curnier: le thème? Le sang, la fortune, la gloire, les amours… où s’appréhenderont les figures du torero… et celle du Pirate. Entre goût du risque et actions d’éclats, existence brève et violente et défi de la mort avec panache, épée du matador et sabre d’abordage; autant de passerelles que les auteurs nous inviteront à prendre pour tenter de comprendre.

Cette soirée est organisée sous l’égide d’Arte y Toro, à l’invitation de la Ville de Lunel. Daniel Saint-Lary, auteur de nouvelles, tri-finaliste du Prix Hemingway, et lecteur habitué des lectures musicales des rendez-vous de novembre, en sera le Monsieur Loyal. Un vin de l’amitié offert par la Ville de Lunel clôturera ce moment, suivi d’une séance de dédicaces et d’une présentation d’ouvrages publiés par Atelier Baie.

Causerie taurine: Carte blanche à Jacques Durand

Espace Louis Feuillade

Jeudi 16 février 2017 à 18h30

Entrée libre(dans la limite des places disponibles)

 QUERENCIA

quer02t

GRANA Y ORO

Avec pour invité Victorino Martín qui recevra le Prix National de la Tauromachie de la part du Ministère de la Culture, l’émission comprend des sujets sur les trois indultos de cette ganadería et sa bonne marche, ainsi que des reportages sur Salamanque, Valladolid, Madrid, Palencia et l’actualité au Mexique et en Colombie.

gyo02t

Pour voir cette émission, cliquez ICI