Dimanche 19 Février 2017
Saint-Martin, Lames, Valencia, Alès, Aignan, Bougue, Fragua, Millas, Tendido Cero…
Vendredi, 03 Février 2017

stm03wz

Cartels officiels de la Feria de Saint-Martin-de-Crau 2017 qui se déroulera les 29 et 30 avril…

C'est dans une salle du Printemps affichant complet que les cartels de la Feria de la Crau ont été présentés. Après le discours engagé de Monsieur Dominique Teixier, Maire de la commune et Président de la Commission Taurine, ce fut au tour de Cédric Bernardi, Président de la Unica, de prendre la parole. Mais avant de dévoiler les combinaisons officielles, il a tenu à rappeler le profond attachement et la confiance des organisateurs envers les éleveurs locaux,  puisque toutes les ganaderías de cette feria proviendront du Pays d'Arles.

stm03m

Le samedi 29 avril à 11h, la Unica,  en collaboration avec l'A.F.A.P, proposera un encuentro taurino d'aficionados prácticos avec du bétail de la ganadería des héritiers de François André.

A 17h, la fameuse Corrida de Competencia sera au rendez-vous, avec des astados des héritiers d'Hubert Yonnet, Jalabert, Granier, Tardieu fr, Giraud et Pagès-Mailhan.

Le chef de lidia de cette tarde sera le torero de Prado del Rey Octavio Chacón. Spécialiste des corridas dites "dures", il avait fait forte impression face aux Valverde lors de la dernière feria d'Alès.

Le second poste revient naturellement à Manuel Jesús Pérez Mota, triomphateur de l'édition précédente en coupant les deux appendices d'un toro de vuelta de Pagès-Mailhan.

La dernière place est attribuée au valeureux maestro madrilène Javier Cortés. Présent l'année dernière devant d'imposants toros d'Hubert Yonnet, il avait fait preuve d'un engagement à toute épreuve malgré des conditions climatiques très défavorables. Seul un mauvais maniement de l'épée lui avait ôté une sortie en triomphe acquise.

Le dimanche matin, la plaza "Louis Thiers" accueillera à nouveau une novillada sans picador avec des erales des frères Granier. Le cartel sera composé d'El Azabache (E.T.Arles), Geoffrey Chastel (C.F.T), Lucas Miñana (E.T.Béziers) et Clément Hargoux (Adour-Aficion).

Pour clôturer cette édition 2017, ce seront les pensionnaires des frères Gallon, gage de qualité , qui fouleront le sable craulen. Morenito de Aranda ouvrira les débats. Son histoire avec la famille Gallon débuta à Saint Martin de Crau en 2015 lorsqu'il croisa le chemin de "Despierto", un animal débordant de bravoure et de noblesse. Quelques mois plus tard, l'idylle se consolida avec l' indulto d'"Odalisco" dans les arènes espagnoles d'Iniesta. Nul doute qu'en ce dimanche 30 avril,  le torero d'Aranda de Duero voudra briller, mais également mettre en valeur les protégés de Jean-Pierre et Michel Gallon.

L'Arlésien Juan Leal viendra compléter ce cartel. Grand espoir de la tauromachie française,  il marqua les esprits lors de la dernière San Isidro face à un encierro compliqué de Pedraza de Yeltes. Inédit sur notre sol national en 2016 , il aura à cœur de triompher sur ses terres.

Francisco José Espada clôturera cette édition 2017. Faisant partie d'une nouvelle génération de toreros à fort potentiel, il fera sa présentation en France en tant que matador de toros, après avoir connu de nombreux succès hexagonaux dans la catégorie inférieure.

L'affiche de la Feria 2017 est une œuvre de l'artiste Tom Garcia.

stm04t

Samedi 29 avril

A 11h : encuentro d'aficionados prácticos ,  erales des héritiers de François André pour Hervé Galtier, Daniel Soler, Christophe Devos et Sébastien Hebrard.

A 17h : corrida de competencia avec les ganaderías de Hubert Yonnet, Jalabert, Granier, Tardieu, Giraud et Pagès-Mailhan pour Octavio Chacón, Pérez Mota et Javier Cortés.

stm03n

Dimanche 30 avril

A 11h : NSP avec des erales de Granier frères pour El Azabache (ET Arles), Geoffrey Chastel « El Pere » (CFT), Lucas Miñana (ET Béziers) et Clément Hargoux (Adour Aficion).

A 17h : six toros de Gallon pour Morenito de Aranda, Juan Leal et Francisco José Espada.

stm03o

(Communiqué - Photos : Thierry Ripoll)

LAMES

La communauté taurine française a été victime cette fin de semaine d’un envoi de lettres piégées de lames de cutters chez plusieurs de ses membres.

Cette nouvelle radicalisation d’un mouvement connu pour ses actions violentes s’explique par l’échec des manifestations anti taurines organisées en France en 2016, et fait suite à la vague de violence constatée à Bogota la semaine dernière, où des pères de familles, leurs enfants, et des personnes âgées ont été physiquement agressés lors de la ré ouverture des arènes.

L’Observatoire National des Cultures Taurines, dont le trésorier a été blessé en ouvrant un de ces courriers, condamne avec la plus grande fermeté ce lâche attentat commis par un mouvement qui prétend lutter de manière pacifique pour la «  libération animale ».

Les premières plaintes ont été déposées à Arles, Bayonne et Bordeaux, afin qu’une enquête soit diligentée et des poursuites pénales engagées.

L’ONCT assure les victimes de sa solidarité et mandate ses avocats pour que les coupables de cette lâche agression soit identifiés et condamnés.

(Communiqué)

VALENCIA

Outre l’annonce des cartels des Fallas hier, Simon Casas a aussi jeté un coin de voile sur ce que serait la Feria de Julio qui se déroulera du jeudi 20 au dimanche 23 juillet pour laquelle seront engagées des figuras, mais qui comprendra aussi une corrida d’essence torista, puisqu’elle proviendra de Cuadri…

Le renouvellement des abonnements, du 6 au 18 février, donnera lieu à 10% de réduction, et les nouveaux, du 6 au 24 février, de 5%. Les places séparées seront à la vente à partir du 27 février.

val03r

Vente sur www.torosvalencia.com, dans les points de vente habituels et à la taquilla des arènes du lundi au vendredi de 10 à 14h et de 17 à 20h, le samedi de 10 à 14h. Ouverture ininterrompue les jours de corrida à partir de 10h.

ALÈS

Ci-dessous, l’illustration complète de la programmation de la Feria de l'Ascension 2017…

al03s 001

al03a

al03b

al03c

al03d

al03e

al03f

 al03h

al03i

al03k

al03l

al03m

al03n

AIGNAN

aign03w

BOUGUE

bou03f

bou03g

FRAGUA

Liste des novilleros inscrits au Certamen 2017 de La Fragua qui se déroulera les 25 et 26 février à Pontonx :

Aarón Rodríguez, Puebla Nueva, Toledo, ET Madrid.

Álvaro Alarcón, Torrijos, Toledo, ET Toledo.

Álvaro Passalacqua, ET Málaga.

Arturo Gilio, México, ET Sevilla.

Primitivo López, Sevilla.

Ismael Jiménez, Badajoz, ET Badajoz.

Jaime Casas, Collado Villalba.

Jesús Cuesta, Sevilla, ET Camas.

Joao D’Alva, Lisboa, ET Villa Franca de Xira.

Juan Pedro Llaguno, México.

Vincent Pérez, Arles, ET Arles.

Florian Carsoule, Cestas, ET Adour Afición.

Voir la vidéo de présentation avec notamment en cliquant ICI

mdp03w

Vaches de Miranda de Pericalvo qui sortiront pour la sélection…

Tous les renseignements en cliquant  ICI

MILLAS

Le samedi 28 janvier, la « Penya Taurina de Millars » a accueilli André Viard, ancien matador et Président de l’Observatoire National des Cultures Taurines pour la présentation de son film documentaire « Tauromachies Universelles ».

mil03t

Un film relatant la tauromachie depuis la nuit des temps, une explication relativement profonde sur la conception, ainsi que l’évolution des jeux taurins au fil des années, des millénaires même. Si certains peuples « flirtaient avec les toros », plus pour manger qu’autre chose, au fur et à mesure les civilisations en ont transformé la pratique en symbole et en tradition.

Le « toro » emblème de force, de courage et de bravoure, a traversé les siècles tout en étant vénéré et respecté. Un documentaire à voir absolument qui montre la tauromachie sous toutes ses formes.

Une cinquantaine de personnes était présente ce soir-là où suite à la projection ont dégusté une gardiane de toro pour le plaisir des papilles.

Le Club Taurin remercie toutes les personnes présentes, ainsi que celles qui ont œuvré pour le bon déroulement de cette magnifique soirée.

Merci à André Viard pour son intervention, à Madame le Maire, Vice-Présidente du Conseil Départemental Damienne Beffara et à tous nos partenaires.   Suerte à la culture taurine et à l’aficion…

(Communiqué)

TENDIDO CERO

L’émission fait une large place au retour des corridas dans la Santamaría de Bogotá, y compris depuis une séquence retraçant les derniers moments avant le début de la course depuis le coche de cuadrilla de Luis Bolívar, avec aussi un reportage sur la réalité d’une ganadería en tant qu’habitat privilégié du toro de lidia, ainsi que l’actualité des dernières courses au Mexique.

tc03t

Pour voir cette émission, cliquez ICI

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 pdy16 aff222

 arl14aff

 stm04aff

al04aff

 ist27t aff