Jeudi 27 Avril 2017
Musique, Ángel, Ruedo, Happycionado, Molinos…
Mardi, 14 Février 2017

chi14wz

L'édition de « d'Hiver & d'Accords » 2017 bat son plein : le public est au rendez-vous ! Pour continuer à enchanter vos dimanches, la Ville de Lunel invite l'Orchestre Montois et l'Orchestre Chicuelo II…

Rendez-vous musical créé par la Ville de Lunel, « d'Hiver & d'Accords » est devenu un incontournable de la saison hivernale lunelloise. Jusqu'au 5 mars, tous les dimanches à 15h à la salle Georges Brassens, le public est invité à découvrir des formations de qualité au répertoire très varié. C'est le cas avec l’événement musical que la Ville programme les 18 & 19 février prochains.

Lunel reçoit 2 véritables institutions de la musique taurine, 2 orchestres d'arènes de grandes places taurines françaises, d'une part le très attendu et apprécié Chicuelo II et pour la première fois à Lunel, l'orchestre Montois, venu tout droit de Mont-de-Marsan.

chic17w

Chicuelo II, orchestre officiel des arènes de Nîmes et d'Arles, vient jouer régulièrement à Lunel. Chacune de ses prestations fait salle comble, la Ville est même souvent obligée de refuser du monde, faisant des spectateurs malheureux. Aussi, sachant que Chicuelo II se retrouvera sur la scène avec l'orchestre Montois, musique officielle des arènes de Mont-de-Marsan, la Municipalité a pris les devants et programmé deux concerts ! Les mélomanes et les amateurs de musique seront ravis de savoir que ces 2 formations de renom les attendent pour 2 concerts : samedi 18 février à 20h30, un premier concert en accès libre dans la limite des places disponibles, et dimanche 19 février à 15h, le second concert en accès sur invitation gratuite à retirer la veille, à partir de 14h, à l'Espace Louis Feuillade.

om14w

Né en 1850 sous la forme d’un « Orphéon » dirigé par un musicien du Régiment d’Artillerie de la Garde, la formation traverse la 2ème moitié du XIXème siècle en changeant d’appellation : d’abord Union Montoise, il est ensuite l’Ensemble Symphonique. Vers 1900, il devient l’Orchestre des « Amis Réunis ». La Première puis la Seconde Guerre Mondiale arrivent et déciment les rangs. L'orchestre survit et voit passer les chefs jusqu'en 1987, date à laquelle il devient l'Orchestre Montois sous la baguette de Michel Cloup.

Un cap s'opère dans le style musical de l’Orchestre qui devient nettement hispanique et anime alors officiellement les arènes du Plumaçon pendant les fêtes de la Madeleine. Le succès est largement au rendez-vous : Fallas de Valence, férias de Bayonne, de Tuleda, de Béziers, festival de La Rochelle, Salon de musique à Paris, fêtes impériales d'Eugénie-les-Bains, l'Orchestre Montois est réputé autant pour sa musique taurine que pour sa musique classique. Il se produit très régulièrement à Mont-de-Marsan lors de concerts annuels, mais également pour animer la ville (fêtes de quartiers, carnaval, fêtes de la Madeleine).

om14t

Au final, des concerts, des festivals, des CD, c'est une véritable institution de la musique que la Ville de Lunel accueille. L’Orchestre est reconnu pour son influence et l’interprétation de nombreux paso doble. Pour faire face à ce monument de la musique taurine, la Ville a proposé à une autre institution du genren de relever le défi en la personne de Chicuelo II.

Depuis plus de 20 ans d'existence et plus d'un dizaine de disques, l'Orchestre Chicuelo II invite régulièrement le public dans son monde magique, mêlant musique taurine, jazz, variétés et musique plus classique. Chacun de ses concerts est une explosion festive et colorée. Pas moins de 25 musiciens sur scène de tous âges et à leur tête Rudy Nazy, un véritable personnage. Chicuelo II, c'est d'abord le nom d'un torero sévillan qui dans les années 50, a réalisé une corrida exceptionnelle à Nîmes. Une bande d'aficionados a créé une peña en son honneur, l'une des plus anciennes de la ville. De là est partie l'histoire de Chicuelo II : au fil du temps, la peña est ralliée par des musiciens et petit à petit l'orchestre naît.

Aujourd'hui, Chicuelo II, tout comme l'Orchestre Montois, accompagne les rendez-vous des grandes arènes françaises. Chaque arène a sa personnalité musicale et ces 2 formations en sont des dignes représentants : le travail des musiciens, le choix des musiques durant les corridas et le talent de leurs chefs en font des orchestres célèbres dans le Mundillo. L'Orchestre Montois et Chicuelo II apportent un véritable plus aux corridas : nombre de grandes faenas s’inscrivent dans la mémoire grâce au rythme qui les a soutenues et à la mélodie qui les a mises en scène. Vous l'aurez compris, c'est un moment rare et exceptionnel de musique que la Ville de Lunel vous invite à vivre, alors venez nombreux !

chi14t

L'ESSENTIEL

 « D'Hiver & d'Accords »

Orchestre Montois & Chicuelo II

Samedi 18 février à 20h30 : Concert en accès libre, dans la limite des places disponibles.

Dimanche 19 février à 15h : Concert gratuit – sur invitation à retirer à l'espace Louis Feuillade la veille de chaque concert à partir de 14h.

Renseignements : Service Culturel – 04 67 87 84 19 & www.lunel.com

(Communiqué)

ÁNGEL

Il a été matador de toros, puis apoderado, et à présent, Ángel Gómez Escorial a décidé de s’habiller « de plata » pour devenir banderilllero, le Madrilène révélant que le ruedo lui manquait trop.

age14t

Une nouvelle corde à son arc, ce qui ne l’empêchera pas de poursuivre son action au sein de la Fundación El Juli et d’apodérer Joaquín Galdós et Adrien Salenc. Suerte !!!

RUEDO

Il a pris son alternative à Nîmes en 2000. 17 ans déjà…

Et ce qui est remarquable, c’est que malgré les difficultés que rencontrent toujours les jeunes toreros, malgré les blessures, on se souvient de celle de 2011 à Nîmes, il n’a jamais quitté les Ruedos. Avec patience, ténacité et élégance, il a continué à se battre pour faire reconnaitre son art et son talent. 

Au Ruedo, nous l’aimons beaucoup,  il y est déjà venu, mais son actualité nous intéresse puisqu’il a triomphé en Amérique du Sud en fin d’année et là, récemment, au cours de janvier.

Nous aurons donc le plaisir de recevoir Marc Serrano le 23 février, à 20h au Ruedo Newton.

ms02g

Nous en profiterons pour débattre avec les aficionados présents et le maestro de la temporada qui commence : de tous les acteurs et des événements prometteurs ou non à venir…

En fin de séance, le Maestro se propose d’initier les Parisiens au toreo de salon. Un bon moment en perspective.

Merci de vous inscrire. Venez nombreux, nous avons besoin de votre soutien.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

(Communiqué)

HAPPYCIONADO

Happycionado débarque à Lisbonne !

L’équipe d’Happycionado se rendra pour la première fois au Portugal ce samedi 18 février pour installer l’arène gonflable à l’occasion du « BullFest », premier festival de culture portugaise organisé à Lisbonne !

hap14f

L’objectif de cet événement est de mettre à l’honneur la diversité de la culture portugaise au travers de nombreuses activités : le fado, le théâtre, la tauromachie, la gastronomie, le cinéma ou l’art équestre.

hap14g

Plusieurs ateliers d’initiation pour les enfants, des démonstrations de toreo de salon ou encore un festival taurin dans les arènes de Campo Pequeño sont au programme de cette journée. Lors de ce festival, toutes les tauromachies seront d’ailleurs représentées avec des rejoneadors, des matadors de toros, des forcados et des recortadores.

hap14h

A noter : ce samedi 18 février, la 2ème arène Happycionado sera à St-Gilles aux côtés de la Jeunesse Taurine St Gillois et d’Adrien Salenc pour sa fiesta campera la ganadería La Paluna. Venez nombreux et venez happy !

hap14i

(Communiqué)

MOLINOS

Rappel…

mol07t1

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 miu17mars aff

 arl14aff

 stm04aff

al04aff

 vic17aff

 aff nim06X

 ist27t aff

 bez17aff

dax13h aff

 dax14f aff