Dimanche 19 Février 2017
CFT, Cuillé, Arzacq, Dax, Bayonne, Béziers, Ovation, Andy, Gimeaux, Fourques, Villeneuve, Castelnau…
Jeudi, 16 Février 2017

cft16wz

Au Centre Français de Tauromachie, des aspirants qui ont du coffre !

Mercredi dernier, les élèves du Centre Français de tauromachie étaient conviés avec leur directeur Christian Lesur et leurs professeurs Patrick Varin et Juan Villanueva à venir passer une journée à La Marisma, propriété de Joël et Patty Matray.

cft16a

Cette invitation faisait suite à la rencontre de la dernière assemblée générale du CFT, relatée en son temps ici, où Christian Lesur avait invité l’ex-matador qui avait eu le geste d’offrir du bétail aux élèves, déclarant à l’heure des remerciements qu’il était prêt à accueillir quelques-uns d’entre eux en stage pour quelques jours pendant les vacances scolaires.

cft16b

Cette invitation n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, et c’est ainsi que Rafi Raucoule « El Rafi » et Thomas Ubeda se sont retrouvés dans une dépendance de La Marisma, avec un entrainement aussi varié qu’intensif sous la direction de Joël. Visiblement, le courant est très bien passé entre eux et ces deux jeunes n’avaient pas l’air du tout pressés de quitter les lieux !

cft16c

Ce mercredi, ils ont été rejoints par le reste de la troupe pour dans un premier temps des activités de toreo de salon… en attendant les deux complices qui étaient partis arpenter la région à vélo. Des activités de pleine nature, sans oublier les superbes chevaux camargue de Joël pour des ballades au campo...

cft16h

Une fois revenus, tout le monde s’est retrouvé dans la bâtisse, et pour certains en extérieur, pour un repas pris en commun, tout en attendant le grand moment de la journée : l’ouverture du coffre !!!

cft16d

Le coffre ? Non, nous n’étions pas sur une île mystérieuse et il ne s’agissait pas d’une histoire de pirates, mais néanmoins, se dégageaient des airs de mystère au moment où Christian Lesur et Joël Matray en dévoilaient le contenu… Ni plus, ni moins qu’un costume de lumières et des capes ayant appartenu à… Nimeño II !

cft16e

En effet, cette malle a une histoire, elle appartenait à Franck Vidal, aficionado et ami de Christian, qui le suivait partout et qui a remis ces souvenirs à Joël, en lui précisant qu’il aimerait bien qu’un jour ou l’autre, tout cela revive…

cft16f

La balle est maintenant dans le camp du CFT et de ses dirigeants qui permettront certainement à leurs aspirants d’en faire bon usage. En tout cas, un geste d’aficion et de solidarité qui honore le donateur et le souvenir du maestro que l’on ne pourra jamais oublier et dont les jeunes qui ne l’ont pas connu auront à présent ces souvenirs comme autant de témoins de sa mémoire…

cft16g

« Un jour, Joël a appelé Patrick Varin pour lui déclarer qu’il avait trois toros à lidier qu’il mettait à la disposition de nos élèves, après les avoir travaillés, et c’était eux qui mettraient les épées. En trente ans de CFT, c’était bien la première fois qu’un ganadero nous faisait une telle proposition ! Donc, je dis chapeau à Joël Matray !

J’ai voulu lui rendre hommage à l’assemblée générale, et visiblement ému par notre réception, c’est à ce moment-là qu’il a fait la proposition aux jeunes de venir passer quelques jours à La Marisma. Certains sont venus et depuis, ils ne veulent plus en repartir !

En outre, Joël m’a dit qu’il avait une malle depuis vingt-cinq ou trente ans contenant des affaires de Nimeño, avec notamment un costume récupéré par Franck Vidal, précisant qu’il fallait que ce matériel revive ! Quand il m’a dit ça, je pensais qu’il s’agissait d’un costume de campo, mais pas du tout. J’ai été très surpris lorsque nous avons déballé ces affaires de voir un superbe costume bleu et or !

Je trouve que dans cette histoire, il y a une profonde émotion et un romantisme extraordinaire, et j’avais la gorge serrée quand j’ai tenu ce costume dans mes mains… J’avais en fait l’impression de toucher Christian !

Pour le moment, je suis partagé entre le fait de penser qu’il ne soit plus porté, qu’il ne soit pas souillé ou déchiré par un toro, qu’il reste comme un souvenir, une relique, ou alors de respecter la volonté du donateur pour qu’il fasse revivre la mémoire de Christian, au moins une fois, en étant porté par l’un de nos jeunes élèves. On va se laisser le temps de la réflexion, mais en tout état de cause, ce geste de Joël envers nos jeunes était vraiment à souligner… » confiait Christian Lesur, après avoir offert à Joël le blouson du CFT.

Tout savoir sur La Marisma et les Matray en cliquant ICI

CUILLÉ

Communiqué de la famille de Philippe Cuillé : « Merci à tous pour vos messages. Les obsèques de Philippe auront lieu ce samedi matin à l'église de Générac à 10h30.

pc16w

Chacun reste libre, bien sûr, mais la volonté de Philippe était ni fleurs, ni gerbes, ni plaques, mais un don à une association luttant contre le cancer des enfants, association qui était reçue régulièrement au Grand Badon. Une urne sera mise à disposition pour ceux qui le souhaitent. Merci... »

ARZACQ

arz16t

Voir la vidéo de l’embarquement des novillos du Conde de Mayalde en cliquant ICI

DAX

Des Pedraza de Yeltes aux Victorino Martín... des élevages de renom sont attendus pour les corridas de la Temporada 2017.

py26y

C'est l'achèvement de mois de concertations, d'analyses, d'observations et de négociations pour la commission taurine qui vient de valider les élevages retenus pour les corridas et les novilladas de la Feria et de Toros Y Salsa 2017.

am15x

Des Pedraza de Yeltes aux Adolfo et Victorino Martín, l'aficion a rendez-vous avec des élevages de renom et d'encastes différents. Une première annonce qui confirme la volonté de construire une temporada dacquoise équilibrée, pour ouvrir les cartels aux jeunes vedettes comme aux plus renommées.

vm15g

La ganadería Adolfo Martín sa présentation en corrida de toros et celle de Victorino Martín fera son grand retour dans les arènes centenaires. Ces toros, au nom emblématique, ont marqué la temporada passée. Pour preuve, en 2016, un toro d'Adolfo a été gracié à la Feria de Santander et un de Victorino à Séville.

mont24h

La plaza offrira aussi une exclusivité à toute l'aficion du Sud-Ouest puisqu'elle sera la seule à proposer une corrida de la ganadería de Pedraza de Yeltes. Cet élevage, révélé à Dax, retrouve ainsi son public préféré ; celui de la Feria dacquoise.

dh08s

Les toros de la ganadería de Montalvo, au regard des lots constants proposés les années précédentes, sont reconduits en 2017. Il en est de même pour la ganadería de Domingo Hernandez. C'est une valeur sûre d'une grande régularité dans les succès. Cette ganadería n'a jamais déçu depuis trois ans en permettant les grands triomphes de Juli et Manzanares en 2014 et 2015.

El Ventorillo

Les toros du Ventorillo, de belle présentation, feront également leur retour après leurs succès madrilènes de l'an dernier.

esp16v

Pour la corrida de Rejon, le public, qui vient en nombre à chacune des éditions découvrira les toros de la ganadería de Los Espartales. Un élevage dont sont friands les plus grands rejoneadores qui se sont donné rendez-vous pour le 15 août au matin.

jc14h

Fidèle à sa volonté d'éveiller l'aficion et de découvrir de nouveaux talents, la commission taurine a retenu pour la novillada piquée, les novillos de Rafael Cruz. Cette ganadería s'est déjà illustrée en 2016 à Dax, en remportant le prix attribué par les critiques taurins du Sud-Ouest à la meilleure novillada sans picador.

 jb16w

Le concours 2017 des novilladas sans picador propose également une nouveauté en accueillant pour la finale les erales de Joaquín Buendía. Ils devraient offrir du grand spectacle, tout comme ceux de Lartet reconduits pour les qualifications.

nc04t

Enfin, autre rendez-vous qui devrait permettre une réelle compétition avec deux toros de trois élevages différents. Les toros de Núñez del Cuvillo, de Garcigrande et de Puerto de San Lorenzo seront réunis pour une après-midi déjà qualifiée d'événement.

garc01h

Les élevages retenus placent ainsi la saison 2017 sous le signe de la caste et de la race. Une diversité qui devrait permettre à tous les artistes de s'exprimer et au public de frissonner.

psl16k

Renseignements et réservations abonnements Temporada 2017

- en ligne sur feria.dax.fr

- à la billetterie des arènes - Boulevard Paul Lasaosa - 40100 Dax

Horaires jusqu’au 17 juillet : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Tél : 05 58 909 909

Contact presse : Service communication 05 58 56 80 09

(Communiqué)

BAYONNE

Après avoir honoré le Maestro Pedrés l'an passé, la Ville de Bayonne, la Commission taurine et les 5 peñas bayonnaises ont souhaité rendre un hommage tout particulier à un torero qui a marqué l'histoire taurine de Bayonne. Victor Mendes, grand torero des années 80-90, sera l'invité d'honneur d'une grande journée taurine et lyrique le samedi 11 mars, puisque à cet hommage sera associé le ténor navarrais Eduardo Zubikoa qui se produira pour un concert exceptionnel au théâtre de Bayonne à 20h30.

vm16t

Retour sur la carrière du Maestro Victor Mendes qui fut l'un des chouchous de l'Aficion française. En quelques novilladas, le tout jeune Victor est parvenu à conquérir l’Aficion du Sud-Ouest. Alors souvent compagnon de cartel du Catalan Richard Milian, tous deux captivent les fiefs aquitains de la novillada : si la technique n’est pas toujours encore au rendez-vous, on retrouve énergie et envie énorme, grand cœur et courage à l’état brut ; ils abandonnent régulièrement les arènes en triomphe, souvent avec les costumes en lambeaux… Ils sont présents à 100% chaque après midi et le public ne s’y trompe pas.

Sacré matador dans la Monumental de Barcelone, Victor aura vite fait de s’imposer dans la tauromachie mondiale. Sa façon si particulière et puissante de poser les banderilles sera une des bases de sa renommée. Mais, pas que… Toujours prêt à affronter les élevages les plus redoutés, Victor en deviendra vite un des meilleurs spécialistes.

Dans le Sud-Ouest, il sera indispensable pendant de longues années dans toutes les Ferias et corridas d’importance. A Bayonne, ses rendez-vous annuels devant les « Fraile » et les « Victorino » feront les beaux jours de Lachepaillet.

Victor, c’est aussi le charme, et il sait en jouer… Beau parleur, le Maestro portugais ne connait pas la barrière linguistique : l’espagnol, le français et même l’anglais sont au point. Il fréquente les tertulias d’après corrida et draine vers les plazas de nouvelles générations d’aficionados. Et d’aficionadas… Les filles en général ne sont pas insensibles à son charme de belluaire, et se font grâce à lui plus présentes que jamais dans les arènes.

bay16t

Victor Mendes a vraiment durablement marqué la vie taurine bayonnaise. Il sera donc honoré ce samedi 11 mars, à 18h, dans le grand salon de l’Hôtel de Ville.

BÉZIERS

bez16v 

Les toros de Blohorn pour le VIIIe Gala Taurin de Béziers…

blo16a

blo16b

blo16c

blo16d

blo16e

blo16f

blo16g

(Photos : Candice)

OVATION

Le novillero Adrien Salenc a été désigné vainqueur du Trophée Ovation - La Marseillaise 2017.

as11t

Cette distinction lui sera remise le samedi 4 mars à 19h à Noves (13), aux côtés de Dominique Perron, président de l’UCTPR, à qui sera remis le trophée Relampaguito, et Bernard Marsella, pour un coup de cœur aux arènes d’Istres. Enhorabuena à tous…

ANDY

Le samedi 25 février, Andy Younes recevra le trophée « Detalle para el recuerdo » de Berca TV, pour son actuation du 30 septembre dernier à la Semaine Taurine d’Algemesí. Enhorabuena…

ay16t

GIMEAUX

gim16t

FOURQUES

Une novillada sans picadors sera organisée dans les arènes de Fourques le dimanche 1er octobre. Le cartel sera annoncé ultérieurement. Réservez votre journée !

fourq16t

(Communiqué)

VILLENEUVE

Le Cercle Taurin de Villeneuve de Marsan aura le plaisir de recevoir le vendredi 24 février à 21h en son local place des Etats du Marsan, Bernard DUSSARRAT et Bertrand CARITEY, deux aficionados identifiés comme Dacquois.

L’un écrit, l’autre photographie, ils viendront nous parler de l’histoire taurine de Dax de 1990 à 2015, période servant de référence à leur livre « Dax en habits de lumière ». Une brillante soirée en perspective.  

A l’issue de cette réception, pâtisserie y bebidas. Entrée libre et ouverte à tous... 

(Communiqué)

CASTELNAU

Rappel…

cast0w

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 pdy16 aff222

 arl14aff

 stm04aff

al04aff

 ist27t aff