Mardi 18 Mai 2021
Bayonne, Vanegas, Arzacq, Madier, Vistalegre, Flores, Bogotá, Alès, Aracena, Boujan, Terres Taurines…

bay20wx

El Juli a fait le choix de Bayonne pour faire combattre sa première corrida de toros en France…

Les Présidents de la Commission Taurine Extra Municipale Michel Soroste et Yves Ugalde ont communiqué les élevages pour la temporada 2017 à Bayonne. La Ville de Bayonne et la Commission Taurine Extra Municipale ont ainsi défini les élevages de toros qui fouleront la piste des Arènes de Bayonne l'été prochain.

Rappelons qu'il y aura 3 temps forts pour cette temporada 2017 :

- la Feria des Fêtes de Bayonne, avec corrida à cheval le samedi 29 juillet et corrida de toros le 30 juillet.

- puis, Corrida Goyesque le mardi 15 août (novillada sans picadors matinale).

- enfin, la Feria de l'Atlantique du 1er au 3 septembre avec novillada le vendredi 1er, et corrida de toros les samedi 2 et dimanche 3 septembre (finale des novilladas sans picadors le matin).

lm22d

Après son grand succès en 2016 dans les arènes de Bayonne, l'élevage aragonais de Los Maños a été à nouveau retenu pour la novillada du 1er septembre. Pour les novilladas sans picadors, les élevages habituels du Sud-Ouest reviendront.

elfr18t

La grande nouveauté sera la présentation en France de l'élevage du maestro Julian López "EL JULI". Propriétaire de l'élevage d’EL FREIXO, situé à Olivenza, dans la province de Badajoz, El Juli a préparé une corrida particulièrement choisie pour son grand début comme ganadero en corrida de toros en France.

garc01h

Les autres élevages retenus sont : GARCIGRANDE, ROBERT MARGÉ et ANTONIO BAÑUELOS, dont l'élevage a connu un succès retentissant à Madrid l'an dernier.

rm08t

ab02b

L'élevage de  ROSA RODRIGUES  (Portugal) fera également sa présentation pour la corrida à cheval du samedi 29 juillet.

rr18t

(Communiqué)

VANEGAS

A Peto (Mexique), dans un moment émotionnel très difficile pour le jeune diestro vénézuélien Manolo Vanegas qui venait de perdre l’un de ses deux apoderados, Philippe Cuillé, saluons comme il se doit sa performance puisqu’il est sorti a hombros après avoir coupé trois oreilles sur ses deux toros de San Salvador.

mv20t

Son rival dans ce mano a mano, El Galo, a salué à son premier puis a coupé une oreille de l’autre après avoir brillé aux banderilles, l’épée le privant toutefois d’accompagner son compañero par la grande porte…

ARZACQ

Deux bichos du Comte de Mayalde pour le rejoneador Mario Luis Langa : salut au centre et une oreille.

Cinq erales du Comte de Mayalde pour la lidia à pied.

Alejandro Mora : une oreille.

Jaime Casas : silence.

Tomás Rufo : vuelta.

Antoine Madier : un avis et silence.

Héctor Gutiérrez : deux oreilles.

Le mayoral est invité à faire une vuelta par Héctor Gutiérrez après la mort du dernier.

Le Mexicain Héctor Gutiérrez remporte les deux prix mis en jeu, à savoir celui de l’ACONSO et le Bayonne de Cristal.

hg1120t

Deux tiers d’arènes.

Trois antis en ville attaquant sans distinction corrida et course camarguaise.

Très intéressante après-midi aux arènes du Soubestre grâce à un excellent lot du Comte de Mayalde ; noble, encasté, et qui ont réussi à surmonter, sauf celui de Casas, leur faiblesse identifiée à leur entrée en piste.

A cheval, Mario Luis Langa a eu du mal à s'adapter à l'arène à son premier toro. Il a fait toucher plusieurs fois ses montures qu'il avait des difficultés à maîtriser. Il salue au centre. Face à un excellent second bicho, il a réalisé de bonnes poses de banderilles et d'excellents passages entre le toro et les planches. Il tue d'un rejon en place, très rapide d'effet et coupe une oreille.

Venu en remplacement de Ricardo Santiago, bloqué au Mexique, Alejandro Mora a été une des deux révélations du jour. Il a su adapter sa tauromachie à un novillo faible en début de faena. Après des séries à mi hauteur, il a enchainé de très belles séries de naturelles, dont une splendide. Dommage que le toro soit moins bon à gauche. Le neveu de Juan Mora coupe une oreille méritée et sera revu avec intérêt.

Jaime Casas a été le moins bien servi au sorteo. Son eral trop faible ne permettait pas grand chose.

Tomás Rufo est un élève appliqué d'une Ecole Taurine. Il récite des passes profitant de la très bonne charge de son adversaire, mais il est vite pegapase. Il devra être revu dans quelques temps quand il aura donné plus de fond et de sentiment à sa tauromachie.

Antoine Madier a touché un novillo de charge courte. Très crispé et tendu, le Landais a eu du mal à se relâcher. On retiendra une bonne série à droite qui démontre que le jeune garçon peut mieux faire que ce qu'il a produit ce jour. Il a également rencontré des problèmes pour tuer.

Héctor Gutiérrez est un torero mexicain. Il est naturellement bon capeador. Il a touché une excellent eral, noble mais exigeant. Le novillero a du recours et a su canaliser et exploiter la charge du Mayalde. Son toreo gagnerait à ce qu'il se croise un peu plus. La faena a emporté l'adhésion du public d'autant que l'estocade à recibir a été rapide d'effet. Le mexicain coupe deux oreilles, remporte tous les prix mis en jeu et sort en triomphe. L'eral a été honoré d'une vuelta al ruedo et le mayoral invité à saluer.

(TR – Corridasi - Photo : Jean-Michel Lamy)

MADIER

Il était ce dimanche à Arzacq pour une course en habit de lumières… qui sera sa dernière ! Celle de sa despedida, de sa retirada, conséquence d’une décision prise avec autant d’humilité que de lucidité.

Sur les réseaux sociaux, Antoine Madier a publié le communiqué suivant : « Bien des choses semblent impossibles tant qu'on ne les a pas tentées. J'ai vécu un rêve qui m'a fait grandir où je garderai des souvenirs marqués à vie. Et je serai fier de raconter ma petite histoire au gens que j'aime.

Merci au CFT de m avoir pris dans cette école qui inculque de grandes valeurs humaines et taurines, merci aux maestros, de leur soutien et leur confiance, et un grand merci à tous ceux qui m'ont accompagné et soutenu depuis le début dans cette aventure. Je pars heureux et fier de la piste. Vive la tauromachie ! Olé… »

am20t

Antoine, c’était ce jeune homme qui nous intriguait dans la mesure où il n’hésitait pas à faire 1000 km pour participer à un entrainement avec ses copains du CFT ! Mais peu à peu, tout le monde admirait son envie, son aficion, son entrega et quelque part son charisme.

Comme il me l’a déclaré, ce fut pour lui un an d’aventures inoubliables. Comme un rêve devenu un temps réalité… Sa décision lui appartient et compte tenu de ses évidentes qualités humaines, quelle que soit sa future voie, je suis certain qu’Antoine saura trouver le chemin de la réussite. Pour d’autres rêves… et d’autres réalités ! Enhorabuena y Suerte, Torero…

(Photo : Jean-Michel Lamy)

VISTALEGRE

Ce lundi matin, les guichets du Palacio de Vistalegre ont ouvert pour la vente des billets de la « Corrida de Invierno » de Madrid qui se déroulera le samedi 25 février. Horaires d’ouverture : de 10 à 14h et de 16 à 19h. Le samedi 25, la taquilla ouvrira à 10h sans interruption jusqu’au début de la corrida.

va04p

L’affiche a reçu un très bon accueil, preuve en est le bon fonctionnement du guichet en ligne, de celui de las Ventas depuis le 5 février et les différentes commandes des peñas taurines sur tout le territoire. La corrida ne sera pas télévisée, raison de plus pour réserver une bonne place…

(Communiqué)

FLORES

Devant une Monumental de Mexico abondamment garnie et face à des toros de Los Encinos pour le rejón et Jaral de Peñas, triomphe de Sergio Flores qui a salué à son premier avant de couper les deux oreilles de l’autre.

sf20t

Silence et applaudissements pour Pablo Hermoso de Mendoza et applaudissements puis silence pour Joselito Adame…

Voir le résumé vidéo en cliquant ICI

(Photo : suertematador)

BOGOTÁ

Suite à une explosion d’origine criminelle qui s’est produite dans le quartier de la Macarena où se trouve la plaza de toros de la Santamaría, le bilan fait état d’une trentaine de blessés, dont six dans un état très grave, la plupart étant des policiers qui faisaient partie du cordon de sécurité sur le chemin des arènes.

Contrairement à la rumeur qui s’est vite propagée, il n’y a pas eu de mort, le Président de la République ayant démenti cette info, et concernant les responsables de cet attentat, l’enquête semble se tourner vers un groupe de guerilleros, sans qu’aucune hypothèse ne soit écartée. Selon le maire, il n’y a aucune relation entre cet acte criminel et la dernière corrida de la temporada. Mais comment d’un côté affirmer que l’on n’est sûr de rien et d’un autre prétendre qu’il ne s’agit pas de tel ou tel groupe ? Donc, wait and see…

bog20h

Concernant cette corrida de clôture, face à des toros de Santa Bárbara donnant un jeu irrégulier, meilleur le premier qui a été crédité de la vuelta, triomphe de Ramsés qui a coupé les deux oreilles de son second après silence à son premier.

Vuelta avec pétition puis oreille pour Sebastián Vargas et silence aux deux pour Cristóbal Pardo.

bog20f

A noter qu’une minute de silence a été observée à l’issue du paseo à la mémoire du ganadero Ernesto González Caicedo, récemment décédé, que Pardo a brindé son premier à un colonel des forces de l’ordre, geste émouvant par rapport aux événements extérieurs, et à la mi-corrida, de jeunes toreros ont manifesté en piste avec des pancartes revendicatives au nom de la Liberté !

bog20g

Voir la vidéo d’Agnès Peronnet pour Feria TV en cliquant ICI

(Photos : Mundotoro - Julián Velasco)

ALÈS

al20t

ARACENA

No hay billetes pour un festival au bénéfice d’une association qui œuvre pour le soutien des malades, avec des novillos de Manolo González/Sánchez Dalp, le 6ème de Fuente Ymbro.

ar20w

Deux oreilles et la queue pour le Fandi, deux oreilles pour Cayetano et Andrés Roca Rey, et oreille pour Diego Ventura, El Cordobés et le novillero Juan Pedro Llaguno.

Voir le résumé vidéo en cliquant ICI

BOUJAN

Rappel : présentation des cartels ce vendredi 24…

bou20t

TERRES TAURINES

Un aficionado se sépare de sa collection complète de « Terres Taurines » d’André Viard (N° 1 à 64).  Contact : 06 10 54 35 94.

tt20t

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff