Jeudi 06 Mai 2021
Bautista, Boujan, Istres, Santa Coloma, Happycionado, Serrano, Campuzano, Ardèche…

jb27wz

Triomphe de Juan Bautista à Ambato (Equateur), sortie a hombros avec Guillermo Albán…

Première faena extraordinaire récompensée par deux oreilles plus une supplémentaire du quatrième. Grande après-midi, conclue par une sortie en triomphe en compagnie de l'équatorien Guillermo Albán. Toros de Vistahermosa et Mirafuerte.  

jb27q

Juan Bautista a mis la révolution à Ambato. Trois oreilles pour le matador français après avoir réalisé deux faenas importantes face aux exemplaires de Vistahermosa. Sa première prestation a été parfaite, primée par deux oreilles après avoir toréé avec beaucoup de plaisir et de lenteur, avec comme point culminant la profondeur de sa tauromachie sur la corne gauche. Grande dimension de Juan Bautista qui captiva l'attention du public.  

jb27s

Face au quatrième, Juan Bautista réalisa une œuvre succulente et belle, en dominant la charge du bon toro de Vistahermosa et en obtenant des moments splendides, durant lesquels il toréa au ralenti. Faena variée, remplie de différents registres et nuances primée par une seule oreille après une demi estocade et un descabello.   Avec le matador français, l'équatorien Guillermo Albán est sorti également en triomphe après avoir coupé les deux oreilles de son second exemplaire, alors que le torero d'Estrémadure Ginés Marín a été applaudi après chacune de ses prestations.  

(Communiqué)

BOUJAN

Retour sur la présentation des cartels de la Feria « Toros y Campo » 2017 de Boujan sur Libron…

bou27p

Devant un public nombreux et très attentif, Michel Bouisseren a présenté vendredi dernier la soirée de présentation des cartels de la IIIe édition de la Feria 2017 de Toros y Campo qui se déroulera du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet.

ml27t

A la tribune, un ses associés, Marin Laval, est venu préciser que la dernière feria a attiré 15.000 visiteurs, avec 3600 entrée aux arènes, le partenariat de 55 entreprises, avec des retombées estimées à hauteur de 550.000 euros, preuve de la vitalité du projet…

dr27t

Pour sa part, Mme Dolores Roqué, venue représenter Mme Carole Delga, présidente de la nouvelle région, a rappelé sa condition d’aficionada pour défendre tout ce qui fait nos traditions et notre Culture du Sud.

mb27r

Ensuite, Michel Bouisseren a tenu à rendre hommage à Philippe Cuillé, récemment disparu, l’assistance se recueillant un moment, en présence de son associé Didier Cabanis.

Il a aussi rappelé les conditions difficiles de l’organisation des novilladas, avec pour les sept dernières années, une baisse de 50% en France, soulignant qu’avec Parentis, Boujan était la seule petite arène à en présenter deux. Ont aussi été évoqués, dans le cadre d’un projet « Esprit du Sud 34 », avec comme modèle celui du Gers, un mouvement citoyen, et non politique, pour la ruralité et les traditions, un appel vers les clubs taurins à se mobiliser pour défendre et promouvoir cette feria et une perspectives de rapprochement avec les jeunes aficionados de Béziers, Toulouse et Nîmes afin de favoriser leur venue aux arènes…

hg27t

Michel Bouisseren poursuivit son propos en rappelant tous les fers prestigieux qui ont été invités à lidier à Boujan ces trois dernières années, puis il passa la parole à Hervé Galtier qui présenta l’encuentro des Aficionados Prácticos du vendredi 30 juin, en ouverture de la feria. Il expliqua la philosophie de son association, avec son rôle de détection des plus jeunes, avant de les orienter vers une école une fois leur potentiel avéré, poursuivant en indiquant qu’au cours de la temporada, d’autres encuentros de ce type auront lieu au salon du toro d’Arles, à Saint-Martin-de-Crau, Boujan, Carcassonne et Seysses (Gers).

bou27c

Le moment était alors venu de présenter la novillada du samedi, avec la ganadería de Los Maños, pour une terna 100% française qui sera auparavant déjà entré en competencia à Samadet puis Arles, et qui se disputera le Trophée Souvenir Nimeño II, à l’occasion du quarantième anniversaire de son alternative.

tg27t

Tibo Garcia est alors venu à la tribune pour indiquer qu’il avait intensifié sa préparation, notamment en Espagne, afin d’être prêt pour relever ces challenges, puis en son absence, un message vidéo d’Adrien Salenc a été projeté, lui aussi affichant son envie de triomphes pour une saison qui s’annonce déterminante.

Concernant la journée dominicale avec la double affiche en hommage à Dolores Aguirre, l’organisateur a précisé qu’elle était bien dans l’esprit torista de l’endroit, envers une personne qui en 1974 a décidé de devenir ganadera contre l’avis de son entourage et qui est restée toujours droite dans ses bottes, sans jamais déroger à l’esprit qui a présidé à son activité. Cette année, ce prestigieux élevage sortira pour deux corridas  à Madrid et Vic, et deux novilladas, à Madrid et… Boujan !

jg27t

Joe Gabourdès est ensuite venu présenter le Trophée Occitanie, remporté en 2016 par El Rafi, Baptiste Cissé et Sánchez Arjona. Cette année, outre Boujan, ce trophée sera disputé lors des courses de Vauvert, Bouillargues, Riscle, Maubourguet et Plaisance.

cl27t

Christian Lesur est pour sa part venu évoquer la participation du Centre Français de Tauromachie pour la non piquée, avec deux de ses poulains, Rafi Raucoule « El Rafi » et Geoffrey Chastel « El Pere », qui défileront le matin aux côté de deux compañeros espagnols de Navas del Rey (Madrid). Comme l’a précisé le directeur du CFT après avoir loué les mérites de l’organisation, « pas de matadors sans novilleros et pas de novilladas piquées sans non piquées !!! » A noter que les deux aspirants du CFT assistaient à cette présentation, Thomas Ubeda les accompagnant, lui qui a un bel avenir de banderillero qui se profile…

ms27w

Michel Bouisseren a ensuite évoqué le cartel international de la novillada de clôture, avec un solide chef de lidia, Miguel Ángel Pacheco, un jeune mexicain prometteur, Luis Manuel Castellano, et Maxime Solera, le novillero de Fos qui à présent vit et se prépare en Espagne. Il a débuté en piquée l’an dernier et a notamment triomphé à Peralta. Cette course correspondra à sa présentation en piquée en France.

bb27t

Le quatrième protagoniste de cette novillada ne sera autre que l’écarteur landais Baptiste Bordes, invité à écarter au moins trois novillos de Dolores Aguirre. On y reviendra.

ga27t

Avant de passer au vin d’honneur qui a conclu cette présentation, le mot de la fin est revenu au maire, Gérard Abella, qui a rappelé la bonne implantation de la tauromachie dans sa commune, malgré quelques pressions auxquelles il n’a aucune intention de céder ! Il a ensuite dévoilé l’affiche puis a donné rendez-vous à tout le monde pour cette prochaine édition de la feria…

bou27a

bou27b

bou27d

bou27e

bou27f

bou27g

bou27h

bou27i

bou27k

bou27l

bou27x

ISTRES

Bernard Marsella reçu à Barcelone…

L'empresa des arènes a présenté la féria d'Istres à la Fédération des Entités Taurines Catalanes au côté du président Paco March et de César Pérez.

Nombreux sont les aficionados catalans à se rendre chaque année au Palio.

ist27t

Aujourd'hui orphelins de "toros", ils n'ont pas manqué de souligner et de faire un parallèle entre la famille Balañá qui trahit tout le "toreo" et François Bernardini, maire d'Istres, qui pérennise de manière exceptionnelle sa féria. Une très belle soirée d'aficion !

(Communiqué)

SANTA COLOMA

sc27t

HAPPYCIONADO

Avec 13.000 visiteurs, total succès d’Happycionado pour le « Bull Fest » de Lisbonne, avant de participer au Gala de la « Juventud Taurina » à Madrid.

happ27t

En savoir plus en cliquant ICI

SERRANO

De passage à Paris,  Marc Serrano a été l’invité d’une soirée au Ruedo Newton, siège du CTPR de Paris.

ms27t

Il a ainsi pu donner pas mal de précisions sur ses derniers succès en Amérique et sur ses perspectives pour 2017 au cours d’échanges toujours fructueux…

CAMPUZANO

cc27t

ARDÈCHE

Devant 35 membres, après les traditionnels bilans de la temporada écoulée, nous avons pu échanger avec Jean Marie Bourret, Serge Alméras (amis toujours toujours fidèles) et des membres de la peña Tibo Garcia de l'avenir de ce novillero que nous soutiendrons en 2017.

ard26t

Ainsi, par exemple, le Club se rendra en nombre pour soutenir Tibo en Arles pour la féria de Pâques.  

Notre Club, toujours rempli d'aficion et d'une grande vitalité, se rendra comme chaque année dans les Arènes que nous soutenons depuis maintenant six ans, et à l'automne nous préparerons une fiesta campera.

(Communiqué)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff