Dimanche 09 Mai 2021
Printemps, ETA, Leal, Rafi, Bayonne, Cartelazo, Ponce, Escribano, Trophées, Molinos…

 pr07pz

Programmation détaillée du Xe Printemps des Jeunes Aficionados...

 pr07a

pr07c

pr07d

pr07e

pr07f

pr07z

 ETA

Journées Portes Ouvertes à l’Ecole Taurine d’Arles les 18 et 19 mars…

L’école taurine d’Arles, avec son président Robert del Testa et son directeur Tino Lopes, organise ses journées portes ouvertes les samedi 18 et dimanche 19 mars aux arènes de Sonnailler (corrales d’Arles).

Samedi 18

11h : course libre (La Cravenque).

15h30 : capea (La Cravenque) avec Kevinito, El José, Lou et Antoine Saroul.

Dimanche 19

11h : capea des filles (Aubanel) avec Graziella, Anaïs et Saskia.

15h30 : tienta (Luc & Marc Jalabert) avec Dylan Rimbaud, El Azabache, Vincent Perez et Tristan Espigue.

Une restauration sera proposée le dimanche.

eta07t

(Communiqué)

LEAL

fit07t

RAFI

rafi07t

BAYONNE

On connait à présent l’affiche des Fêtes de Bayonne 2017, œuvre du dessinateur local Jean Duverdier, créateur du dessin du Roi Léon qui va se retrouver bientôt aux quatre coins de Bayonne sur une affiche colorée et à l’esprit festif, bien dans le ton de ces Fêtes. Jugez-en…

bay07t

CARTELAZO

tent07t

Vaya cartelazo !!! Dans la série nostalgie, un tentadero pour la bone cause qui rappelle pas mal de souvenirs, non ? Même si ça ne rajeunit pas vraiment…

PONCE

Pour promouvoir et faire connaitre la Tauromachie, l’empresa Pagés, de Séville, a programmé cette année encore un cycle de manifestations culturelles intitulé « El Toreo Contado », dont le premier événement, le 14 mars, sera à charge d’Enrique Ponce qui commentera à partir d’une vidéo sa faena du 9 avril dernier donnée à un toro de Juan Pedro Domecq qui laissa une oreille dans l’affaire…

ep07t

Cette série d’activités culturelles de promotion, avec entrée gratuite, comprendra aussi des journées portes ouvertes dans la Maestranza, mais aussi au campo, des expos et des présentations d’ouvrages taurins, ainsi que du toreo dans les rues…

ESCRIBANO

Le dimanche 26 février, la Peña Manuel Escribano de Nîmes a organisé sa fiesta campera annuelle à la Ganadería Giraud. Sous un soleil estival, la journée a commencé par une visite de la ganadería et les explications passionnées du ganadero. Dans les prés verdoyants, nous sommes allés à la rencontre des juments sauvages de l'élevage de chevaux de la famille Giraud et des vaches récemment mamans de spécimens prometteurs pour cette belle ganadería. Sous un soleil de plomb, Manuel Escribano a lidié un "toro" avant son retour à Valencia le 12 mars prochain. Nous avons ensuite partagé un apéritif convivial et un repas festif aux saveurs espagnoles au son des guitares du groupe "Sangre Flamenca". Quelques sévillanes plus tard, nous avons dit au revoir à la douceur de vivre qui règne sur les terres de la Tour du Cazeau... mais sans nul doute, nous y reviendrons.

esc07t

A travers ce communiqué, nous souhaitons remercier M. et Mme  Giraud et leur entourage pour leur accueil, leur gentillesse et leur aficion. Un grand merci à Sangre Flamenca pour leurs rythmes endiablés. Merci à Antonio Manuel Punta, Marc Antoine Romero, David Romero et Mathias Forestier pour leur aimable participation à la lidia du "toro". Merci à toutes les "petites mains" qui ont contribué à la réussite et au bon déroulement de cette journée. Merci à notre torero qui nous a encore une fois fait confiance et avec qui nous avons passé une belle journée. Enfin, merci à tous les participants de cette merveilleuse journée ensoleillée... RDV l'année prochaine !

(Communiqué)

TROPHÉES

A Madrid, les prix Commodore décernés pour la temporada 2016 sont allés à Alejandro Talavante - absent -, triomphateur, Andrés Roca Rey, jeune matador, Diego Ventura, meilleur rejoneador, Luis David Adame, meilleur novillero, et Núñez del Cuvillo, meilleur élevage.

com07t

D’autre part, des trophées sont allés aussi à l’Infante Elena, pour son soutien à la Fiesta, à la veuve et la mère de Víctor Barrio, en hommage au défunt torero, à don Victorino Martín Andrés, pour sa vie consacrée au toro bravo, trophée recueilli par son fils, et à Felipe Negret, pour avoir imposé le retour des toros à Bogotá…

(Photo : Mundotoro)

MOLINOS

Ciné Toro "Tauromachies Universelles" du CT Los Molinos à Fontvieille…

C'est vendredi soir, 4 mars, qu'une soixantaine de personnes, aficionados ou non, se sont retrouvés dans la salle polyvalente de Fontvieille pour assister à la projection de l'excellent film "Tauromachies Universelles" du journaliste taurin André Viard.

Le Président du Club Taurin Los Molinos rappelait dans la présentation de ce film pédagogique très documenté, le caractère indissociable de la relation entre l'homme et le taureau depuis la nuit des temps, inscrite dans l'art pariétal sur les parois des grottes de Lascaux et de tant d'autres dans le monde.

Après la projection captivante qui a fait paraitre le temps bien trop court, Marcel Delporte rappelait dans un bref historique que, si l'Espagne à juste titre et depuis toujours s'approprie l'antériorité de la corrida, il n'en reste pas moins que l'histoire de France fait remonter au milieu du XIIe siècle la rencontre des Français avec le taureau de combat et que c'est en 1701 que furent donnés à Bayonne les premiers spectacles dits "à la mode espagnole".

tu07t

Un siècle et demi après, en 1853, l'Empereur Napoléon III et son épouse l'Impératrice Eugénie de Montijo, assistant à des courses de taureaux données en leur honneur à Bayonne, légitimeront la corrida.

Comme ce film le démontre, précise encore le Président, la tauromachie dans son ensemble et la corrida parmi elle, n'est pas une affaire récente. Riche d'un passé de plusieurs siècles et loin des clichés réducteurs stupidement décrits par une poignée d'anti-tout, elle reste une de nos traditions les plus ancestrales qu'il faut absolument maintenir et faire perdurer.

La soirée s'est terminée autour d'un apéritif convivial où chacun a pu s'exprimer et le dialogue s'instaurer sur un thème ô combien sensible.

(Communiqué)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff