Jeudi 13 Juin 2024
Valencia, Roca Rey, Fitero, Illescas, Luis David, Vic, Bautista, Suerte, Tibo, AFAP…
Lundi, 13 Mars 2017

dc13wx

Diego Carretero le plus en vue, à deux doigts de la grande porte…

Un cinquième d’arènes, temps maussade, beaucoup de vent, ruedo arrangé par les areneros pour que cette novillada ait finalement lieu. Six novillos d’El Parralejo donnant la plupart du jeu.

val13t

Leo Valadez : saluts et silence. Le Mexicain a affiché beaucoup de volonté à son premier au cours d’un trasteo inégal contrarié par les éléments. Avec le quatrième, Leo ne réussit pas le desquite, sa faena s’avérant trop décousue pour passer la rampe.

lv13t

Diego Carretero : vuelta et oreille. Bonne première faena face à un adversaire maniable, seule l’épée venant contrarier ses espoirs de récompense. A son second, Diego s’est montré convaincant, notamment dans un trasteo à l’épilogue rapproché qui porta sur les tendidos avant entière qui libéra un trophée bien mérité.

dc13t

Jorge Rico : silence aux deux. Il a pinché sa première faena, de portée inégale, et rien ne s’arrangea avec l’ultime, compliqué, d’autant plus que l’Alicantino sécha encore avec les aciers.

jr13t

(Photos : Joël Buravand)

ROCA REY

Si ce week-end a été marqué par quelques triomphes notables, il a aussi apporté son lot de graves blessures, à commencer par celle de Juan José Padilla, comme indiqué hier…

Mais il y a eu aussi celle d’Andrés Roca Rey à Andújar qui a connu une tarde à double tranchant avec d’un côté un triomphe, et de l’autre, une nouvelle blessure qui l’a empêché de lidier son second adversaire de Salvador Domecq.

En effet, alors qu’il terminait sa faena, Andrés a été violemment  cueilli et a été rapidement évacué vers l’infirmerie… dont il ressortit illico, alors qu’Enrique Ponce, en tant que chef de lidia, s’apprêtait à prendre le relais pour occire le fauve. Un geste salué comme il se devait par le nombreux public, avant de regagner définitivement l’infirmerie, puis l’hôpital.

rr13t

Victime d’un traumatisme au niveau du coccyx, le Péruvien a reçu un traitement anti-inflammatoire et il devra observer une période de repos. Reste à savoir si elle sera suffisante pour retrouver les trastos dès ce vendredi à Valencia…. Suerte, bien sûr, mais un rabo dont Roca Rey risque de se souvenir longtemps !

Par ailleurs, Enrique Ponce a triomphé en coupant une oreille à chacun de ses adversaires, plus une autre avec le toro qu’il a lidié à la place de Roca Rey. Saluts aux deux pour un Cayetano fatal avec les aciers.

FITERO

Un des intérêts du dernier week-end se situait en Navarre, plus précisément à Fitero, pour une corrida dominicale du Pilar à laquelle participait Juan Leal.

jm13t

Devant deux tiers d’arène et avec un temps peu propice aux coups de soleil, Juan salua à son premier, le plus faible de l’envoi, qu’il tua par entière au second coup. Son second, une authentique cathédrale, ne l’aida guère par des charges trop souvent limitées. Faena d’intensité irrégulière conclue au deuxième essai. Saluts de Marco Leal au second tercio.

du13t

Diego Urdiales, saluts puis deux oreilles, n’eut guère l’occasion de se distinguer avec un premier accrocheur, mais se rattrapa au quatrième par bon capoteo, puis au cours d’un trasteo marqué par des passages gauchers bien ajustés avant de tomber son toro d’une entière.

tc13t

Le troisième larron, le protégé de l’AAJT Tomás Campos, saluts et deux oreilles, a démarré avec un bicho rapidement rajado, ce qui compliqua d’autant sa tâche, puis face à un opposant qui perdit précocement ses forces, il réussit plusieurs séries méritoires qui ont transmis sur les tendidos, l’entière qui mit fin aux débats lui assurant le droit de sortir a hombros en compagnie de son chef de lidia…

(Photos : Christian Lamoulie)

ILLESCAS

Vidéo du résumé de la novillada dominicale d’Illescas avec le triomphe face aux novillos de Domingo Hernández de Leo Valadez (oreille et oreille) et les bonnes prestations d’Andy Younes et Alejandro Marcos (oreille et saluts pour les deux)…

lv13p

(Photo : Mundotoro)

Cliquez ICI

LUIS DAVID

Après avoir pris l’alternative lors de la Feria des Vendanges 2016 de Nîmes, le frère cadet de Joselito Adame, Luis David, sera désormais apodéré par la société mexicaine ETMSA (Espectáculos Taurinos de México S.A.), dirigée par Antonio Bailleres.

lda13t

VIC

Rappel…

vic11t

BAUTISTA

En 1997, sous l’impulsion de Jacques Sourisseau et de quelques amis, naissait la Peña Juan Bautista.  

En 2017, cela fait 20 ans que cette magnifique l’histoire continue.   Comme il est de tradition, la Peña organise une Fiesta Campera en accord avec Juan Bautista quelques jours avant la Feria de Pâques le samedi 25 mars 2017 au Mas de La Chassagne.  

Après avoir toréé en Equateur et en Espagne pour la Feria de Valencia, Juan Bautista sera de retour en France.  

D’ores et déjà, il se prépare pour la Feria de Pâques, puisqu’il fera le paseo le samedi 15 avril en compagnie de José María Manzanares et d’Andrés Roca Rey.  

Pour parfaire son entraînement et pour notre plaisir, la Peña éponyme lui offre un toro qu’il combattra lors de notre Fiesta Campera dont le programme est le suivant :

10h : accueil des participants au Mas de La Chassagne

10h30 : dans les arènes du mas, un toro pour Juan Bautista & tienta de vaches du Laget par Juan Bautista et un élève de l’Ecole Taurine d’Arles dont il est le parrain

11h30 : Assemblée Générale de la Peña Juan Bautista

12h30 : apéritif offert par la Société Ricard

13h : déjeuner dans la bergerie rénovée du Mas de la Chassagne.  

jb13t

La participation financière pour la journée Fiesta Campera est fixée à 30 € par personne pour les membres à jour de leur cotisation 2017 AN XX.   Nous vous remercions de réserver avant le 18 mars (voir plus bas).  

Pour assister au seul spectacle dans les arènes, la participation est de 20 € par couple.  

Par ailleurs, nous vous rappelons que la Peña organise le Trophée Juan Bautista dans l’enceinte des corrales de Gimeaux le jeudi 13 avril à 17h, avec au programme 3 becerros de Luc et Marc Jalabert pour les écoles taurines d’Arles et Béziers.  

Naturellement, nous comptons sur votre présence pour ce spectacle gratuit.   En espérant avoir le plaisir de vous accueillir, nous vous souhaitons une bonne temporada 2017.  

Le Président Jacques Sourisseau

Inscriptions/Réservations : cliquez  ICI

(Communiqué)

SUERTE

Vendredi dernier, à la ganadería Turquay, deux machos appartenant à Joe Gabourdes, de son nouveau fer de « La Suerte », d’origine Sánchez y Sánchez, ont été tientés par Patrick Varin et Tibo Garcia, avec Rafi et Solalito de seconds et Gabin sur le cheval.

pv11t

gab11t

tg11t

Si le premier a accusé une mansedumbre vite avérée, bien que noble à la muleta « muy firme » de Patrick, le second a été plus complet et propice au bon toreo de la part de Tibo.

rafi11t

Rafi

sol11t

Solalito

A l’issue du tentadero, plusieurs cadeaux ont été remis en piste au nouvel éleveur, avec notamment de quoi marquer les futurs produits aux herraderos, ainsi qu’à l’illustre Gregorio Arias, personnalité taurine emblématique de Gerena, président de la Peña El Sombrero et grand ami des Campuzano et des Escribano...

jg11t

TIBO

A propos de Tibo Garcia, il est à noter que malgré une météo défavorable qui a contraint les organisateurs à modifier le déroulement de la journée, notamment à cause de l’annulation de l’acoso y derribo, le terrain étant détrempé, la Fiesta Campera de sa Peña a rencontré un franc succès ce dimanche à la ganadería Barcelo où le no hay billetes a été affiché.

tl13t

En définitive, la partie taurine s’est déroulée en continu, avec la contribution de l’espoir arlésien Tristan Lespigue qui a combattu sans mise à mort un becerro exigeant qui aurait mérité un puyazo. Tristan s’est montré volontaire et courageux, ne déméritant pas malgré quelques accrochages. C’est le métier qui rentre…

tg13t

Pour sa part, Tibo Garcia a tienté une vache mansa, mais c’est surtout avec le toro qu’il a pu confirmer sa progression en ce début de temporada, récoltant les premiers fruits d’une préparation très poussée en terres ibériques. Un Tibo appliqué et relâché qui a su convaincre à une semaine du premier challenge qui l’attend à Samadet, en compagnie d’Andy Younes et Adrien Salenc.

tg13w

Une sortie de bon augure pour la suite, donc, avec en outre, la veille, chez Pagès-Mailhan, une bonne participation à la Fiesta Campera du CT Campuzano où il toréa aux côtés de Jonathan Veyrunes. Chacun toréa une vache le matin et un macho l’après-midi, Tibo confirmant aussi ses bonnes dispositions du moment…

(Photos Jean-Luc Jouet)

AFAP

L'AFAP et les QUARTIERS NIMOIS :

Température estivale pour cette quatrième action de quartier au cœur de la route d'Arles en présence des élus Nîmois Laurent Burgoa et Frédéric Pastor ce samedi 11 mars.

L'AFAP, avec l'aide de M. Ivars, intervenant au sein du quartier, et la présence de Kamel et Naima Benali, à réussi cette avant dernière opération dans les quartiers Nîmois - en partenariat  avec la ville de Nîmes.

afap13b

Une vingtaine d'enfants ont ainsi pu manier capes et muletas avec les "prácticos" et monter sur le cheval de piques sous la direction de Georges Truc, monosabio de la cavalerie Bonijol.

Après la remise des diplômes et le traditionnel goûter, l'AFAP et la ville de Nîmes donne rendez-vous à Castanet le samedi 25 mars pour l'ultime action dans le quartier avant de faire participer les personnes de ces différents quartiers à des sorties "al campo".

afap13a  

JOURNEE AU CAMPO AFAP :

Première journée au campo pour l'AFAP ce dimanche 12 Mars à Franquevaux.

Une première journée de campo réussie. L'AFAP ayant programmé en matinée 4 erales du ganadero Michel Niquet (deux très bons, deux plus exigeants) ainsi qu'un anouble pour les jeunes et les prácticos débutants.

Une bien belle matinée pleine d'émotion et d'aficion pour David Donadille qui a toréé deux erales, dont un très bon premier, et Philippe Cattelin qui toréa l'excellent troisième.

afap13c

Présentation du tout jeune Simon face à l'anouble pour sa première capéa !

L'après-midi, deux bons erales de Pourquier pour Hervé et Raphael qui ont clôturé cette journée où sont venus une cinquantaine de personnes.

A signaler la présence de Gabin comme piquero, ainsi que des banderilleros Christophe Arnaud et Merenciano.

afap13d

Enhorabuena à Juan, de l'AFAP, qui officia comme cuisinier du jour !

(Communiqué - Photos AFAP)