Vendredi 23 Février 2024
Valencia, Samadet, Terre d’Aficion, Las Ventas, Dax, Vauvert, Mehdi, Toros, Tendido Cero…
Vendredi, 17 Mars 2017

rr17wz

Reprise gagnante pour Andrés Roca Rey qui est sorti a hombros par la Puerta Grande de Valencia…

Avec le no hay billetes affiché et face à des toros de Núñez del Cuvillo (un sobrero de Victoriano del Río en 5) inégaux en présentation, forces et jeu, la palme est allée au jeune diestro péruvien qui une nouvelle fois est reparti sur les épaules d’un costalero. Roca Rey (oreille et oreille), apparemment bien remis de sa récente blessure d'Andújar, débuta avec un adversaire qui manquait d’allant et après un bon capoteo, Andrés lui tira le peu qu’il avait dans le ventre, notamment lors de séquences rapprochées qui portèrent sur l’assistance. Avec l’ultime, le Péruvien se distingua encore au capote puis notamment sur des passes de cambios, pour faire passer le frisson sur les gradins. Las, le Cuvillo eut du mal à tenir la distance et sentant cela, Roca Rey raccourcit les distances pour quelques effets spectaculaires avant une entière qui libéra l’oreille de la grande porte.

rr17t

El Fandi (silence et oreille) a eu la chance de tomber sur le meilleur de l’envoi, le quatrième, qu’il banderilla en quatre fois avant d’exécuter une faena passable face à… un toro de rabo ! A son premier, lui aussi banderillé en quatre fois, le Fandi s’appuya sur ses points fors, capote et palos, avant de réaliser une faena qui ne passera pas à la postérité.

elf17t

Manzanares (silence aux deux) tomba sur un premier client aux forces limitées qu’il dut consentir précautionneusement, ce qui rendit les débats sans intérêt. Le quinto bis, un Victoriano venu remplacer un Cuvillo aux jarrets défaillants, ne sortait pas du meilleur tonneau. Face à ses charges quelque peu désordonnées, Manzanares s’appliqua, mais se retrouva rapidement sans grande option. Otra vez…

manz17t

(Photos : SCP)

SAMADET

tg17z

Le Campo Charro a accueilli jeudi dernier Tibo Garcia et Adrien Salenc pour un tentadero commun…  

ilc17t

Mais ce fut aussi, en la présence de leur apoderado Serge Alméras et Ángel Gómez Escorial, ainsi que des banderilleros Agustín Serrano et El Santo et d’un représentant d’Andy Younes, l’occasion de faire les lots des novillos d’Ignacio López Chaves qui seront lidiés dimanche à Samadet.

sam15z

Suerte a todos…

TERRE D’AFICION

Du 7 au 9 avril, la Ville met à l’honneur les traditions et la culture taurine en partenariat avec les clubs taurins. Un week-end pédagogique pour découvrir en famille l’univers tauromachique par le biais d’ateliers sur la piste des arènes organisés par le Musée des Cultures Taurines avec habillage du cheval du picador, toreo de salon ou participation à un grand concours de dessins pour les 4-12 ans.

On pourra également prendre un peu de hauteur dans les gradins de l’amphithéâtre avec des spectacles taurins comme une classe pratique pour des élèves du Centre Français de Tauromachie et de l’Ecole Taurine d’Arles ou une novillada non piquée où le Trophée Nimeño II sera décerné au novillero triomphateur.

Une abrivado rue Notre Dame est également au programme des festivités.

nim2

A l’initiative de  Jean-Paul Fournier, Sénateur Maire de Nîmes, de Simon Casas Productions, empresa, et de Frédéric Pastor, conseiller municipal délégué à la Tauromachie, nous auront tous les détails lors de la présentation de ces Rendez-vous en Terres d’Aficion le jeudi 23 mars à 11h à l’Hôtel de Ville…

LAS VENTAS

L’empresa « Plaza 1 » vient d’éditer une affiche signée Jérôme Pradet qui récapitule les premiers cartels de Las Ventas pour la temporada 2017, avec la mise en place d’une vente anticipée pour les abonnés les 20, 21 et 22 mars, puis à partir du 23 mars pour le public…

mad17t

DAX

L'affiche lauréate de Dax, la Feria 2017, déjà en vente !

Avec 27,22 % des suffrages, soit 1670 voix, c'est l’œuvre de Thomas Bourget jeune graphiste, illustrateur free-lance du département de la Corrèze qui remporte le concours 2017. Avec plus de 6000 votants, le visuel officiel a été désigné par le public. A peine dé- voilée, dès le samedi 18 mars, l'affiche collection de l'année sera mise en vente à l'Office de Tourisme de Dax.

Le concours 2017 arrive ainsi à son terme. Depuis trois années consécutives, il connaît un succès grandissant et séduit de plus en plus de jeunes professionnels du design, graphistes, illustrateurs de la France entière. Preuve de cet engouement, les 216 maquettes d'affiches réceptionnées à l'issue de l'appel à projets lancé par la Ville de Dax du 9 novembre au 8 janvier dernier, contre 174 en 2016.

De cet ensemble, huit visuels ont été retenus par le jury et soumis aux votes du public via le site officiel feria.dax.fr et à l'office de Tourisme. Du 25 janvier au 12 février, plus de 6000 internautes se sont prononcés sur le visuel de leur choix qui illustrera tous les supports de communication de la future édition de la Feria 2017.

C'est donc une belle victoire pour Thomas Bourget qui s'est lancé dans ce défi alors qu'il ne connaît la Feria qu'au travers du regard de ses amis festayres. Il n'a jamais vécu ces forts instants de liesse populaire en rouge et blanc mais en a saisi tous les symboles. Il a souhaité mêler dans son projet d'affiche les 3 éléments les plus emblématiques à ses yeux : le code couleur rouge et blanc, la clé de l'ouverture des fêtes et la silhouette du toro esquissée par l'ombre de la clé. Mais il y a un autre symbole exprimé dans cette affiche dont l'auteur a avoué ignorer l'existence. La clé, pour les aficionados, représente également la clé du toril envoyée du haut du balcon par le 1er magistrat de la ville à l'alguazil, pour ouvrir la corrida. Une plus valu non intentionnelle qui rend la nouvelle affiche 2017 encore plus singulière.

Outre les 2 500 euros qui lui seront versés par la Ville de Dax, Thomas signe ici l'affiche d'un événement majeur de la Région Nouvelle Aquitaine. A l’instar des deux lauréats précédents, ce concours devrait également lui permettre de gagner en notoriété. Pauline Duplessis, gagnante de l’année dernière l'atteste, signer l’affiche officielle de Dax, la Feria est un vrai tremplin pour les jeunes créateurs !

dax17z

Détails des résultats du vote du public (6 136 votants) :

8ème : affiche n°7- 3,39 % - Jean Charles Riche – 208 voix – Dax (40 100)

7ème : affiche n°5 – 4,19 % - Chloe Retailleau - 257 voix – Beaurepaire (85 500)

6ème : affiche n°1 - 7,66 % - Diane Bensoussan- 470 voix – Paris (75 018)

5ème : affiche n°8- 9,57 % - Cédric Grillon – 587 voix – St-Pierre-du-Mont (40 280)

4ème : affiche n°6 – 13,54% - Martin Gaufryau- 831 voix – Dax (40 100)

3ème : affiche n°2 – 14,28 % - Camille Plunian - 876 voix – Bordeaux (33 000)

2ème : affiche n°3 – 20,14% - Carole Spinelli - 1236 voix – Toulouse (31 300)

1ère : affiche n°4- 27,22% - Thomas Bourget - 1 670 voix - Sarroux (19 110)

(Communiqué)

VAUVERT

vau17t

MEHDI

Suite à son assemblée générale, le Club Taurin Mehdi Savalli vous informe que vous pouvez dès à présent vous mettre à jour de votre cotisation annuelle pour ceux qui le souhaitent ou adhérer au Club Taurin.

Une cotisation de 10 € par an et par personne permet de devenir membre. Cette carte est renouvelable chaque année.

Toute personne voulant devenir membre du Club Taurin peut nous contacter soit :

- Par courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Par téléphone au : 06 20 55 77 16

- Par courrier postal : Club Taurin Mehdi Savalli, 13 rue Jean Eyrhal, 13200 Arles.

ms17w

Une fiche de renseignements est à remplir et à nous retourner, ce qui vous permettra de suivre l'actualité du Club Taurin et de son Maestro Mehdi Savalli. Mentionner nom, prénom, adresse postale, N° de téléphone et adresse e-mail. A envoyer à l’adresse ci-dessus avec un chèque de 10 €. La carte vous sera envoyée par courrier.

Les adhérents pourront bénéficier de tarifs préférentiels lors des futurs évènements organisés par le Club Taurin et ils participeront donc à aider le Torero.

Nous vous remercions de votre fidélité, à bientôt dans les ruedos.

(Communiqué)

TOROS

Le numéro 2043 de la revue TOROS est paru le 17 mars.

Au sommaire :

- Editorial. Bêtement et criminellement vôtre.

- Chronique du temps. Mon petit coin de paradis.

- Ephéméride. 17 mars, alternative de Valencia III.

- Ganaderías. Victorino Martín, une temporada exceptionnelle.

- Contrepoint. Prédicats du toreo : puro, creativo, justo.

- Toros en Espagne et en France.

- Cartels et clarines.

- Toro dans l’art. Jules Worms : Course de novillos dans la province de Valencia.

- Toro dans la pub.   Le trait d’humour d’Alain Bonhoure : les Cordobés.

- L’actualité taurine : Ciudad Rodrigo, Olivenza et Gimeaux.

 tor17w

(Communiqué)

TENDIDO CERO

L’émission propose notamment des sujets sur la récente feria d’Olivenza, le Gala de la Juventud Taurina, l’émouvant hommage à Víctor Barrio de sa maman, la présentation de la future feria de San Isidro, la visite de Felipe Negret en Espagne, ainsi qu’un flash-back sur une prestation de Pepe Luis Vázquez en 1985 à Las Ventas pour la Feria de Otoño…

tc17t

Pour voir cette émission, cliquez  ICI