Samedi 08 Mai 2021
Castellón, Cortés, Trophées, Jaén, Substitutions, AFAP, Auberge, Tyrosse, Oreille d’Or, Andalucía…

at25wz

Sortie a hombros d’Alejandro Talavante qui a obtenu deux  trophées d’un bon Garcigrande…

Dans une arène pleine par temps maussade et venté, avec des toros de Garcigrande (le second de Domingo Hernández, même maison), le vainqueur du jour a été au finish Alejandro Talavante qui a coupé les deux oreilles du sixième, le meilleur d’un lot inégal, après avoir salué à son premier.

Silence puis oreille pour El Juli et saluts puis oreille avec pétition nourrie de la seconde pour Sébastien Castella qui logiquement mécontent, a rejeté le trophée. Il est vrai qu’il aurait mérité d’accompagner l’Extremeño dans sa sortie triomphale…

at25s

Voir la faena de deux oreilles de Talavante en cliquant ICI

(Photos : Plaza de Toros Castellón)

CORTÉS

Le matador de toros de Ginés Manolo Cortés nous a quittés ce samedi à Séville à l'âge de 68 ans, des suites d’une longue maladie. Un maestro stylé qui a laissé son empreinte dans toutes les plazas importantes, y compris pour des corridas dures, dont souvent les Miura… Plus tard, il a organisénotamment le festival de Villeneuve de Marsan, puis il a apodéré plusieurs toreros, dont Salvador Vega, Manuel Escribano et Pepe Moral...

mc25t

QDEP, Maestro…

TROPHÉES

Vendredi dernier à Noves (13), en présence du maire Georges Jullien, de Roland Villalonga pour le groupe La Marseillaise et Thierry Ripoll, revistero, le trophée Ovation-La Marseillaise a été décerné au novillero Adrien Salenc. En son absence, c’est Pierre Salenc, son père, qui a reçu le trophée.

ov25t

Quant aux autres récompenses, elles sont allées pour le Trophée Relampaguito au président de l’UCTPR Dominique Perron, le Coup de Cœur allant à Bernard Marsella pour la programmation des ferias d’Istres, le raseteur Vincent Marignan étant récompensé pour sa part au titre de la Course Camarguaise…

(Photo : Michel Naval)

JAÉN

Trois quarts d’entrée pour le Festival au bénéfice de l’Association Espagnole contre le Cancer, avec du bétail de Parladé et un eral de Sancho Dávila, qui a vu les triomphes de Diego Ventura, Curro Díaz, El Fandi, Cayetano et du novillero Daniel Crespo, tous à deux oreilles.

Tombant sur un adversdaire très faible, Enrique Ponce a coupé une oreille. Vuelta pour le becerrista Fernández Ríos.

A noter qu’à cause d’une mauvaise météo, la « corrida bandolera » d’Espartinas, qui consistait en une encerrona de Salvador Cortés, a été reportée.

SUBSTITUTIONS

Suite au forfait d’Andrés Roca Rey, le jeune diestro péruvien a été remplacé par Sébastien Castella à Castellón et par Miguel Ángel Perera à Cieza.

cieza25t

Plaza de toros de Cieza

Cartels définitifs :

Castellón. Samedi 25 mars : six Garcigrande pour El Juli, Sébastien Castella et Alejandro Talavante.

Cieza. Dimanche 26 mars : six Daniel Ruiz pour El Juli, Alejandro Talavante et Miguel Ángel Perera.

AFAP

L'AFAP et les Quartiers nîmois :

En raison du mauvais temps sur Nîmes ce samedi 25 mars, la cinquième action du programme de "Découverte de la tauromachie et de la culture régionale au cœur des quartiers nîmois", prévue à Castanet, est reprogrammée le samedi 10 juin dans le cadre de la fête de ce quartier.

L'AFAP a cependant profité d'une éclaircie pour faire un entrainement de toreo de salon avec les personnes présentes, notamment les élus "aficionados toreros" nîmois Frédéric Pastor et Julien Plantier, ainsi que René Vera, président du quartier de Castanet, et Anne-Marie Adam, artiste sculptrice résident à Castanet.

afap25t

Merci à tous et rendez vous au 10 juin.

A noter que la première sortie au campo pour certains quartiers aura lieu le samedi 1er avril à la ganadería François André.

(Photos : Anne Marie Adam)

L'AFAP et les "Encuentros" : Arles au Salon du Toro (1° encuentro)…

Dans le cadre des 5 rencontres d'aficionados prácticos mis en place cette saison, la première de la série aura lieu le dimanche 9 avril au Salon du Toro lors de l'ouverture de celui-ci.

L'empresa des Arènes d'Arles a voulu mettre en avant lors de cette première journée d'ouverture du salon le thème de l'aficion pratique en invitant deux associations d'aficionados prácticos.

D'une part, l'AFAP, dirigée par H.Galtier, présentera quatre prácticos face à quatre erales des Frères Jalabert, deux en fin de matinée et deux dans l'après-midi.

Et d'autre part, "Toreo Passion", dirigée par Fermín González, qui présentera ses prácticos l'après midi face à deux vaches.

L'AFAP enchainera ensuite les "encuentros" à Saint Martin de Crau le samedi 29 avril à 11h, à Boujan le vendredi 30 juin à 18h, à Carcassonne le samedi 26 août à 11h et à Seissan, dans le Gers, le dimanche 3 septembre à 16h.

afap25d

(Communiqué)

AUBERGE

Les rendez-vous de l’Auberge Espagnole pour la prochaine Feria Pascale d’Arles…

aub25z

aub25b

aub25c

aub25d

aub25e

aub25f

aub25w

aub25h

TYROSSE

Vendredi 31 mars prochain, à partir de 20h30, le CERCLE TAURIN TYROSSAIS recevra dans son local de Saubis, Alain BONIJOL, empresa de caballos bien connue.

ab25t

Il sera accompagné  de son épouse Aurelia qui le seconde dans sa passion et le soutient depuis ses débuts.

Alain viendra nous entretenir de sa conception du tercio de piques qu'il a remis au goût du jour, surtout sur nos terres, mais il nous parlera aussi de tout ce qu'il a entrepris dans ce domaine, à savoir le remodelage des petos, la fabrication de ses nouvelles piques et le dressage des chevaux-piqueros.

aur25t

Cette conférence marquera le début de cette nouvelle temporada qui s'avère ô combien importante pour le devenir de la tauromachie en général, et pour nos arènes en particulier.

L'entrée à cette soirée est bien entendu gratuite et ouverte à tous.

(Communiqué du CTT)

OREILLE D’OR

Le jeudi 30 mars à 19h30 au restaurant Los dos Hermanos, Cours Victor Hugo Bordeaux : Une feria de toros: comment, des choix, des toros, des hommes.  

Serge VILLETORTE, organisateur de la feria de Parentis, nous racontera comment se monte une corrida depuis sa conception jusqu'à son déroulement. Nous connaissons l'exigence qui marque les organisateurs de Parentis, ce qui donnera à notre soirée un caractère particulier. Il pourra peut-être nous dire où en est la feria 2017.  

par25t

Pour une bonne organisation, merci de nous indiquer votre présence pour le repas qui sera partagé à la suite de notre échange, par mail ou tel au 06.67.69.93.34

(Communiqué)

ANDALUCÍA

Voyages sur mesures, Visites, Ferias, Ganaderías, Stages équestres, Séjours à thèmes, de nombreuses activités à découvrir avec « Andalucía Afición »…

aa25t

Cliquez ICI

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff