Vendredi 01 Mars 2024
Castellón, Vauvert, Encerrona, Madrid, Cieza, Bougue, Vergèze, Vanegas…
Dimanche, 26 Mars 2017

als26wx

Pour la clôture de la Feria de Castellón, sortie par la Puerta Grande d’Alberto López Simón…

Devant trois quarts d’arène et face à des toros de Juan Pedro Domecq nobles la plupart, et un Parladé sans classe (5), Alberto López Simón s’est taillé la part du lion, sortant a hombros après avoir obtenu un trophée au terme de chaque combat.

Saluts aux deux pour Enrique Ponce et saluts puis oreille pour Varea…

(Photo : Mundotoro)

VAUVERT

Le 10e Printemps des Jeunes Aficionados a débuté à la peine à cause d’une météo défavorable qui a contraint les organisateurs à annuler la journée du samedi. Les aficionados se sont donc retrouvés ce dimanche matin avec une abrivado pour lancer la journée puis dans les arènes Jean Brunel pour une tienta de machos au rameau, avec dans l’ordre de sortie, un François André pour Patrick Varin, un Turquay pour Tibo Garcia et un Granier pour Baptiste Cissé, avec Gabin sur le cheval.

gab26t

Face à un François André manquant de bravoure mais pas de classe à la muleta, le professeur du CFT a pu étaler sa maestría en distillant quelques gestes de classe, avant de laisser la place à ses élèves, Adam, Nino et Rafi…

pv26f

Tibo Garcia, mis en confiance avec son triomphe de Samadet, a ensuite pris un Turquay juste de forces qu’il parvint à canaliser avec une certaine suavité sur plusieurs séries bien ajustées, bien en phase avec les conditions de son opposant, avant de laisser à son tour la place aux jeunes aspirants.

tg26t

Enfin, Baptiste Cissé, qui peaufine sa préparation avant son prochain passage en piquée, est tombé sur un Granier exigeant et quelque peu violent dans ses réactions. Un exercice délicat pour le représentant du Sud-Ouest dont il s’est finalement bien tiré, grâce à la consolidation de son bagage technique et des mouvements à l’esthétique déjà affirmée…

bc26t

Après les agapes de la mi-journée, avec un ciel changeant mais qui en définitive n’a pas perturbé le bon déroulement de cette journée, avec encore des étagères bien garnies, les deux élèves du CFT, Rafi et Solalito, sont entrés en lice dans un mano a mano de quatre novillos de Turquay bien présentés, mais dont le jeu a été parfois limité par un manque de forces préjudiciable, le second s’avérant le meilleur.

rafi26t

Rafi (vuelta et saluts) tomba sur un premier à la charge progressivement limitée qui malgré son évidente volonté, ne lui a pas permis de construire une faena liée. Entière d’effet immédiat. Avec le troisième, reçu par un bon enchainement capotero par véroniques et chicuelinas, il banderilla à nouveau son adversaire pour deux paires applaudies. Bonne entame de faena avant un désarmé, puis Rafi se reprit bien, mais son opposant avait tendance à se réserver. Il insista pour tenter de réussir le desquite, mais il dut subir une spectaculaire voltereta avant une conclusion médiocre.

sol26t

Solalito (oreille et saluts) se distingua sur la réception de son premier et après un bon quite d’Adam, il réalisa plusieurs enchainements suaves au centre, se montrant appliqué, notamment sur des séries gauchères en se confiant. Conclusion par deux tentatives recibiendo après pinchazo. Il reçut ensuite son second par deux largas de rodillas puis brinda aux organisateurs un trasteo qui le vit en difficultés devant la brusquerie des réponses de son novillo. Parfois sur le reculoir, Solal a toutefois montré un certain cran pour tirer ce qu’il pouvait, puis conclut d’une atravesada avant entière.

rej26t

En guise d’épilogue et dans le souci de promouvoir les différentes tauromachies, une vache est sortie pour le rejoneador Mickaël Toubas, qui a posé farpas et banderilles, ainsi que les recortadores du groupe « Arte y Passion » d’Arles qui ont exécuté plusieurs écarts et sauts.

rec26t

A l’issue de la novillada, André Fernandez a remis à Solalito une muleta de la part de l’UCTPR…

vau26t

Pour conclure cette journée, entouré de nombreux présidents et bénévoles de clubs de la Coordination, Jean Denat, maire de Vauvert, a rappelé l’attachement de sa ville aux traditions taurines et a remercié tous ceux qui se sont investis pour le succès de cette journée dominicale du 10e Printemps des Jeunes Aficionados…

vau26m

ENCERRONA

Au terme de la novillada de Vauvert, il a été annoncé au micro de façon officielle que le dimanche 14 mai à 17h dans ces mêmes arènes Jean Brunel, le matador de toros Javier Sánchez Vara s’enfermera contre six toros de Prieto de la Cal…

sv07p

Il est à noter le caractère exceptionnel de cette encerrona puisque ce sera la première fois qu’un matador de toros se mesurera seul contre six exemplaires de Prieto !!!

pdcl08a

A vos agendas ! Compléments d’information dans les jours à venir…

vau26p

MADRID

Devant un tiers d’arène et avec des novillos de Fuente Ymbro, l’ouverture de la temporada madrilène, coïncidant avec la première course de l’ère Casas dans la Monumental, a généré des émotions diverses, dans le positif, d’abord grâce à l’excellent comportement des pupilles de Ricardo Gallardo, mais aussi avec la performance de Diego Carretero qui a salué au second novillo d’Aguado qu’il dut lidier, puis qui a coupé une oreille de son second, après silence à son premier.

dc26t

Le négatif est venu de la sérieuse blessure de Pablo Aguado, qui se fit spectaculairement cueillir en fin de première faena, se retrouvant inerte avec la taleguilla totalement déchirée. Auparavant, il s’était montré sous un bon jour, mais hélas, c’est à l’infirmerie qu’il se retrouva illico avant d’être évacué vers l’hôpital « San Francisco de Asis » de la capitale. Pronostic grave : traumatisme crânien-encéphalique avec perte de conscience et blessure sur la région pariétale gauche de 15cm.

pa26t

Pour Leo Valadez, saluts et silence. Une minute de silence a été observée à la mémoire de Manolo Cortés.

Voir le résumé vidéo en cliquant ICI

CIEZA

Dans une arène pleine et face à des toros de Daniel Ruiz inégaux en tout, triomphe de la terna avec deux oreilles pour El Juli à son second après silence à son premier, deux oreilles puis une autre pour Miguel Ángel Perera et silence puis deux oreilles pour Alejandro Talavante.

BOUGUE

Le XXIIIe Bolsín de Bougue organisé par le Cercle Taurin Soledad aura lieu le dimanche 7 mai.

Les qualifications se dérouleront à partir de 9h30 avec des vaches de Camino de Santiago (Jean-Louis Darré).

Sélectionnés :

Andrés Manuel Alcantud (Albacete)

Javier Gallardo Ventas (Tolède)

Lucas Miñana (ET Béziers)

Manuel Diosleguarde (ET Salamanque)

Dylan Raimbaud (ET Arles)

Cristóbal  Ramos Martínez (Murcie)

Raphaël Raucoule « El Rafi » (CFT)

Alejandro Adame (Mexique)

Dorian Canton (ET Adour Aficion)

Borja Collado (ET Valencia)

bou26t

La finale se déroulera à 17h30 en novillada sans picador avec cinq novillos de José Cruz, de Salamanque, pour les trois novilleros sélectionnés le matin.

Le vainqueur est assuré d’avoir au moins quatre contrats offerts par les villes de Bayonne, Dax, Mont-de-Marsan, Plaisance du Gers et Vic Fezensac pour une novillada sans picador de la temporada.

(Communiqué)

VANEGAS

mv26t

VERGÈZE

Rappel...

verg26t