Vendredi 23 Juin 2017
Nîmes, Esprit 34, Henri, Café Toro…
Jeudi, 06 Avril 2017

nim05zx

Présentation officielle des cartels de la Feria de Pentecôte de Nîmes 2017…

nim06b

nim06a

Dans une salle des mariages comble ce jeudi en fin de matinée, Jean-Paul Fournier, Sénateur maire de Nîmes, et Simon Casas, entourés de Daniel Jean Valade, Loren, Frédéric Pastor et Juan Bautista, a présidé la séance, et après quelques mots de bienvenue, il a laissé la parole au directeur des arènes qui nous a gratifié de ses habituelles circonvolutions oratoires dont il est très friand, et qui font le sel de ces présentations…

nim06c

D’emblée, l’ambiance était plutôt détendue lors de cette réunion de retrouvailles, Casas faisant remarquer qu’il n’était pas venu depuis un an, suite aux problèmes de santé de M. Fournier qui avaient entrainé l’annulation de cette grand-messe…

nim06d

Le moins que l’on puisse dire, est que Simon Casas était particulièrement en verve et visiblement, sa montée aux affaires dans la capitale espagnole semble l’avoir boosté ! D’ailleurs, Frédéric Pastor, adjoint à la tauromachie, n’a pas manqué de le féliciter pour cette ascension dans le mundillo empresarial, un rappel qui a suscité les applaudissements des présents.

nim06h

Simon a ensuite dévoilé les cartels par petites touches successives, précisant qu’il envisage à présent la programmation sur les deux ferias, certains toreros ne figurant pas pour Pentecôte étant prévus pour les Vendanges, comme Manzanares et Talavante, alors que le jeune diestro péruvien Andrés Roca Rey reviendra en septembre s’enfermer avec six toros !

nim06u

Ensuite, Juan Bautista a pris à son tour la parole pour dire sa satisfaction de pouvoir réaliser cette encerrona dont il rêvait depuis très longtemps et pour laquelle il sera opposé à des toros de différents encastes… Il a été aussi précisé que le costume sera confectionné par Christian Lacroix qui signera aussi une affiche spéciale pour l'événement, et qu'une prochaine réunion sera consacrée à une présentation plus détaillée de cette encerrona, avec notamment la réalisation d'un clip vidéo...

nim06f

A noter encore que le peintre Loren a créé deux affiches, l’une très colorée intitulée Vertigo, et l’autre pour les 40 ans de l’alternative de Nimeño II…

nim06e

Vertigo : Encres de Chine et toréographies)

nim06o

Cette affiche est née de la fusion de deux idées, deux images très fortes superposées.

D’abord, celle du matador triomphateur à Madrid qui sort sur les épaules des aficionados avec une violence inouïe. Il fait don de son corps et de son costume de lumière au public ultra déchainé et fétichiste.

L’autre image est celle d’une rock-star, slameur, qui se jette en saut de l’ange au milieu de ses fans. Body-surfing. Partage absolu de son corps, hasard, danger, adrénaline.

Si les matadors étaient au-dessus de la foule sur une scène, et non en dessous dans l’arène, plus d’un s’immolerait avec les oreilles à la main.

A Acapulco, j’ai pratiqué le saut à l’élastique et ce pas en avant vers l’inconnu est le même que celui pour sortir du burladero. Infinie sensation de liberté, il y a toujours moyen de revenir en arrière (3 avis…). Liberté totale de jouer avec sa vie et plaisir extrême de la peur.

L’autre métaphore est évidemment celle de la personne qui attend et arrive à la Feria pour se jeter à corps perdu dans la fête … Enfermé dans la solitude de mon atelier, elle est un exutoire et slamer au sens figuré (?) dans les nuits folles de la Feria est une vraie récompense…

aff nim06g

Hommage à Nimeño II

aff nim06f

Cette œuvre représente pour moi beaucoup plus qu’une simple affiche, c’est un hommage à un homme qui a fait basculer ma vie.

lor06f copie

Un modèle, un grand frère, un ami rêvé…

lor06g

lor06h

Enfin, Pierre Cuillé a pris à son tour le micro pour donner quelques détails sur les hommes et les taureaux qui ouvriront cette Feria 2017…

bc06k

nim06q

nim06n

CARTELS

Jeudi 1er juin à 18h : course camarguaise, Trophée des As.

Vendredi 2 juin, 18h : six Las Quinta pour Rafaelillo, Manuel Escribano et Román.

Samedi 3 juin, 11h30 : six novillos Zacarias Moreno pour Andy Younes, Carlos Ochoa et Alejandro Gardel (Cape d’Or)

A 18h : six Garcigrande pour Curro Díaz, El Juli et Alberto López Simón.

Dimanche 4 juin, 11h30 : six Victoriano del Río pour Enrique Ponce, Javier Jiménez (confirmation) et Andrés Roca Rey.

A 18h : encerrona de Juan Bautista, toros de Pedraza de Yeltes, Garcigrande, La Quinta, Parladé, Capea et Jandilla.

Lundi 5 juin, 11h30 : six Fermín Bohórquez pour Pablo Hermoso de Mendoza, Andy Cartagena et Léa Vicens.

A 17h30 : six Jandilla pour David Mora, Paco Ureña et José Garrido.

nim06r

nim06t

nim06v

Tableau récap :

nim06m

ESPRIT 34

« Après le Gers (Esprit du Sud 32) et les Bouches-du-Rhône (Esprit du Sud 13), suite au Colloque organisé au Sénat en octobre 2016, une association « Esprit du Sud 34 » vient de se constituer dans l'Hérault avec à la Présidence d'honneur le professeur Philippe Maury, du CHU de Montpellier.

Défendre les différentes formes notamment de chasses, d'élevages, de pêches, des arts et pratiques de l’agriculture, de la viticulture, de la tauromachie, de la gastronomie... qui participent de cet Esprit du Sud, reposant sur un patrimoine ancestral largement partagé dans les régions du midi, de la Gascogne à la Provence, et bien au-delà.

eds06k

Cela dans le respect de la charte pour les libertés et la diversité des cultures, comme les conventions de l’UNESCO de 2003 et 2005 sur la protection et la promotion des patrimoines culturels immatériels et de la diversité des expressions culturelles tant qu’elles ne portent pas atteinte aux droits de l’homme, doivent être respectées et pouvoir se transmettre en toute liberté dans le département de l’Hérault.

Dans ce but, Esprit du Sud 34 organise un grand rassemblement pour l’Hérault le samedi 6 mai à partir de 10 heures devant le parvis du Théâtre Municipal de Béziers, durant lequel de nombreuses organisations professionnelles, culturelles et élus signeront la Charte « Esprit du Sud ».

(Communiqué)

HENRI

LE RÈGNE DU ROI HENRI

Une exposition de photographies de Michel Volle et un ouvrage évoquant la carrière du torero de Chiva en France, 25 années au cours desquelles il fut l'une des principales "Figura del toreo". Alors qu'il débute sa temporada 2017 en France dans les arènes d'Arles, il est unanimement reconnu comme le torero d'une époque.

Feria Pascale d'Arles, du 13 au 17 avril - Salle Jean Pons Dedieu - Rue du 4 septembre

Durant la prochaine Feria Pascale, "L'Auberge des Passionnés" va présenter une exposition de photographies de Michel Volle entièrement consacrée au maestro Enrique Ponce.

ep06g

Novillero, il a appartenu à ce qu'on a appelé "La Génération 90" qui attira dans les arènes pour les novilladas un public souvent plus nombreux que pour les corridas. Après une alternative à Valencia le 16 mars 1990, il fit pour cette première temporada parmi les grands pas moins de 25 paseos. Mais il fallut attendre le 19 septembre 1991 à Nîmes pour qu'il fasse en France sa présentation comme matador de toros devant des toros de Guardiola avec José María Manzanares et Patrick Varin comme compagnons de cartel. Dès l'année suivante, on le verra huit fois dans nos arènes et il y reviendra sans interruption jusqu'en 2017 pour un total de 169 corridas parmi les 1964 faites en Europe. Cette exposition va présenter une sélection de photographies réalisées dans les arènes françaises où il a toréé, mais avec une priorité donnée à la plaza arlésienne, ainsi qu'à celle d'Istres, le solo de l'an dernier constituant, à n'en pas douter, un des sommets de sa longue carrière jalonnée de nombreux triomphes. Les photographies présentées seront déclinées en différents formats avec divers procédés, puisqu'elles vont couvrir une période de quasiment trente ans au cours de laquelle la photographie a beaucoup évolué.

ep06k

En même temps que cette exposition, Michel Volle publie un ouvrage qui retrace la carrière en France du torero de Chiva, de 1991 à 2016, avec 150 photos, couleurs et n&b, des textes d'Yves Lebas et Nadine Regardier, ainsi que des tableaux de ses 25 temporadas en France.

Ce livre de 84 pages, format 21x29,7, entièrement réalisé et édité par l'auteur, sera disponible lors de l'exposition, mais il peut être commandé dès maintenant à:

LA LIBRAIRIE TAURINE DES PASSIONNÉS, 19 Rue des Suisses, 13200 ARLES.

www.passionnes.com

0490475535

Prix public: 18 euros +5 euros de participation aux frais de port

ep06h

(Communiqué)

CAFÉ TORO

ct06k