Lundi 24 Juillet 2017
Saintes, Soustons Vic, Madrid, Muro, Alicante, Grenet…
Mardi, 16 Mai 2017

stes16wx

Présentation de la Feria du Cheval 2017 des Saintes Maries de la Mer…

stes16w

Dans le patio des arènes, le maire des Saintes Roland Chassaing a ouvert la soirée de présentation, relayé rapidement par Marie Sara qui a détaillé la partie taurine de cette feria, avec deux points culminants : la corrida du Centaure d’Or le 14 juillet et la corrida flamenca du samedi 5 août.

fb04y

Le vendredi 14 juillet à 18h, le trophée du Centaure d’Or sera disputé par Diego Ventura, Léa Vicens et Laury Tisser, toros de Fermín Bohórquez.

ab02b

Le samedi 5 août à 18h, mano a mano Sébastien Castella/José Garrido, toros d’Antonio Bañuelos, accompagnement musical du groupe « Dame la mano ».

stes16f

Avec Laury Tisser

Il y aura aussi une corrida à la mode portugaise le lundi 14 août à 22h, cartel à définir, recortadores du groupe « Arte y Passion », toros de Los Galos….

stes16g

Suite à l’intervention de Marie Sara, les divers protagonistes de la programmation en ce qui concerne les parties équestres et culturelles ont donné des précisions sur tous les spectacles et animations… sur lesquels on reviendra bientôt.

stes16k

SOUSTONS

Temporada 2017

Vendredi 4 août à 21h30 : corrida portugaise. Novillos de Garcia Montero Rios pour Ana Batista et Ginés Cartagena jr, forcados des Açores.

sou16k

Dimanche 6 août à 18h : six novillos de Fernando Peña Catalán pour Leo Valadez, Rafael Serna et Adrien Salenc.

VIC

"Signe du Toro", le magazine taurin de FR3 Occitanie consacre deux reportages aux Toros de la Feria de Vic-Fezensac 2017.

Un premier sera consacré à l'élevage de DOLORES AGUIRRE et notamment au lot qui sera lidié le samedi 3 juin dans nos arènes.

Un second concerne le torero MICHELITO en visite à la Finca de Fernando CUADRI. On le verra découvrant le toro de la Corrida Concours et ensuite lors d'une tienta au même élevage.

L'émission sera diffusée le samedi 20 mai à 11h25. Un bon préambule de Pentecôte 2017 !

vic21t1

Les arènes étant situées cette année dans le périmètre sécurisé de la Feria, nous vous demandons d'arriver un peu plus tôt car il y aura un contôle qui pourrait retarder les horaires des corridas.

Pour les retardataires... N'oubliez pas de réserver vos places au 05 62 06 56 55 ou directement sur le site www.clubtaurinvicois.es.

A très bientôt…

(Communiqué du CTV)

MADRID

Devant deux tiers d’arène et face à des toros de Lagunajanda bien présentés mais inégaux de comportement, la plupart manquant de fonds, la palme est allée à Fortes qui a fait une vuelta à son premier avant silence à l’autre.

fortes16j

Silence aux deux pour Juan del Álamo et saluts puis silence pour Fortes.

Voir le résumé vidéo en cliquant ICI

MURO

Pour la corrida de son centenaire, la plaza de toros "Monumental" de Muro (Baléares) accueillera les toros de Partido de Resina qui seront combattus le dimanche 25 juin par Javier Castaño, Alberto Lamelas et Cristian Escribano…

muro16t

Pour sa part, le rejoneador Roberto Armendáriz lidiera deux toros de la ganadería El Onsareña, une des rares des Iles Baléares.

Voir la vidéo des toros retenus en cliquant ICI

 ALICANTE

Coup de théâtre à Alicante le jour de l’ouverture de la taquilla… Alors que tout était prêt pour ouvrir les guichets, l’ordre est venu de la municipalité de les laisser fermés ! Stupéfaction chez Nacho Lloret, de l’empresa « Toros del Mediterráneo », qui ne comprend pas les motivations des membres de Guanyar et Compromis, branches les plus à gauche du PSOE…

Le motif ? Assez diffus, concernant la représentation sur les affiches du poète Miguel Hernández, qui entre autres a collaboré à la rédaction du Cossío ! Mais on a déjà pu constater que dans le domaine de la prohibition, rien n’est plus facile que d’accuser son chien de la rage !

al16k

Ce mercredi, une réunion doit se tenir entre toutes les parties concernées. Il faut espérer que la raison l’emportera et que la Feria de Hogueras 2017 puisse en définitive se tenir comme prévu et annoncé. C’est tout de même plus important que les états d’âme de quatre pélucres qui veulent imposer leur diktat, non ?

GRENET

"Jean Grenet - L’afición sous toutes ses formes", de Pierre Vidal

Maire, député, conseiller général et régional, président de l’Aviron Bayonnais, Jean Grenet a incarné Bayonne durant de nombreuses années. Parmi ses responsabilités, il y en a une qui lui tint particulièrement à cœur : la gestion des arènes de Bayonne. Ce ne fut pas une tâche facile car sous son mandat, il fallut changer les habitudes, transformer les fonctionnements, opérer des travaux coûteux pour améliorer le confort de Lachepaillet. Fidèle à sa ligne, à la défense de la corrida dans sa ville, malgré les difficultés, Jean Grenet n’a pas reculé. Il a ainsi assuré la pérennité des arènes de Bayonne. Il fut aussi longtemps le président de l’Union des Villes Taurines de France et joua à l’Assemblée Nationale un rôle important pour la défense de la corrida souvent attaquée de manière arbitraire. Son expérience est précieuse pour l’avenir d’une activité qui reste précaire.

gre16k

Désormais retiré, Jean Grenet n’intervient plus dans la vie publique bayonnaise. Il a choisi le silence même si, parfois, il n’en pense pas moins. Dans ce livre, il fait le point sur son action en faveur de la corrida. Il fait aussi le bilan de son travail à la tête de SA ville, Bayonne. Enfin, il nous livre les secrets de sa nouvelle vie. Une vie tournée désormais sur des joies simples, sans regrets ni amertume, ouverte vers d’autres horizons. Des réflexions emplies de sagesse, de tendresse aussi pour la cité de son cœur. Une voix sereine qu’il faut entendre.

Journaliste, Pierre Vidal est l’auteur de nombreux livres sur l’art et les voyages. Il se consacre depuis quelques années à la tauromachie et aux traditions populaires. Il dirige la collection « La Verdad» aux éditions Gascogne. Il est aussi chroniqueur taurin pour plusieurs médias.

Éditions Gascogne Prix : 15 €