Samedi 20 Juillet 2024
Nîmes, Madrid, Vanegas, Alès, Querencia, Nimeño II, Léa, Cordoue, Escribano, Aficion, Aranjuez, Flamenco…
Lundi, 29 Mai 2017

jand29wx

Présentation des toros de la Feria de Pentecôte de Nîmes…

Ce lundi matin, les corrales Ferdinand Aymé étaient le cadre de la traditionnelle réunion de connaissance des toros en présence du Sénateur Maire, Jean-Paul Fournier, entouré de plusieurs de ses adjoints, dont Frédéric Pastor, adjoint notamment à la Tauromachie, et Daniel Jean Valade, adjoint à la Culture.

nim29k

Avec eux, Curro Caro, de SCP, représentant Simon Casas, a commenté après la visite, les lots de toros qui à l’unanimité ont reçu l’aval de cette commission.

Parmi les interventions, on retiendra celle de Frédéric Pastor qui a rappelé que le vendredi 2 juin à 21h30, il y aurait une projection sur le mur de la Maison Carré en hommage à Nimeño II.

Autres manifestations évoquées, la fameuse « Pégoulade », défilé autour es boulevards, qui aura lieu le jeudi en soirée, ainsi que les capeas du Bosquet (Jardins de la Fontaine), le samedi, dimanche et lundi à 14h30 où se produisent des aspirants des écoles taurines.

Quant à Daniel Jean Valade, il a notamment rappelé l’ouverture de l’exposition « Quand Christian Lacroix habillait Carmen » que l’on pourra apprécier du 31 mai au 24 septembre. Inauguration le mardi 30 mai à 18h30…

cl29k

Les toros de la Feria…

lq29k

Avec d’abord les toros de La Quinta pour l’ouverture le vendredi 2 juin à 18h, pour Rafaelillo, Manuel Escribano et Román…

lq29w

Toros de Jandilla pour la corrida de clôture le lundi 5 juin à 17h30, pour David Mora, Paco Ureña et José Garrido…

jand29k

La suite à demain pour les autres lots…

jand29x

MADRID

gc29m

Devant environ trois quarts d’arène et face à des toros de José Luis Pereda maniables, mais de peu de classe la plupart, Gonzalo Caballero est sorti du rang, saluant à son premier avant de faire une vuelta à l’autre.

 if29p

Saluts et silence pour Iván Fandiño.

ma29k

Silence aux deux pour Morenito de Aranda.

A l’issue du paseo, une minute de silence a été observée en hommage à Víctor Barrio pour son anniversaire - il aurait eu trente ans ce lundi -, et pour sa dernière tarde à Las Ventas.

lv29k

Ce mardi, Andy Younes affrontera les novillos de Montealto. Suerte !

Voir le résumé de la corrida en cliquant ICI

(Photos : Joël Buravand)

VANEGAS

Dimanche dernier, après la corrida de Valverde, en présence de François Gilles, président de la commission taurine d’Alès, de Didier Cabanis et d’Arnaud Frade, délégué UCTPR, le président du CTPR « La Banderilla » Jean-Paul Sabatier, a remis une muleta à Manolo Vanegas pour honorer son bon parcours de novillero à l’heure où l’alternative se profile…

mv29k

L’UCTPR a offert l’apéritif qui a réuni pas mal d’aficionados, dont des membres de la Peña Manolo Vanegas et un groupe de Vénézuéliens qui vont le suivre, y compris pour son alternative. Enhorabuena y Suerte, Manolo !

(Photo : Michel Leizer)

ALÈS

Avec Feria TV, retour sur la corrida d’ouverture de la Feria d’Alès par un concours qui a vu le succès de la ganadería Cuillé…

cui29g

Voir la vidéo en cliquant ICI

QUERENCIA

quer29k

NIMEÑO II

C’est devant une belle assemblée que s’est déroulé un vibrant hommage à Nîmes, sur le parvis des arènes, à Christian Montcouquiol « NIMEÑO II » pour commémorer le 40ème anniversaire de son alternative.

nim29m

Après un discours bref et empli d’émotion, ainsi que la lecture d’un poème, la foule entonna en chœur « l’air du toreador » et réserva une minute d’applaudissements à NIMEÑO II.

nim29n

Avant de se quitter les aficionados ont été invités à déposer 40 roses au pied de la statue, 40 comme le nombre d’années après ce 28 mai 1977, jour du sacre de NIMEÑO II...

(Communiqué)

Par ailleurs, l’Association des Amis de Pablo Romero a prévu aussi d’honorer la mémoire de Nimeño II en organisant une exposition à l’Espace Pablo Romero avec la participation de plusieurs peintres…

nim29f 001

nim29x 001

nim29g 001

CORDOUE

Voir la vidéo de la corrida de rejón de Cordoue, avec le triomphe de Léa Vicens qui a coupé les deux oreilles de son second Luis Terrón en cliquant ICI

lvic29k

(Photo : Mundotoro)

ESCRIBANO

me29k

BOLSÍN

bols29g

EXTRAIT DU RÈGLEMENT DU BOLSÍN TAURIN 2017

Ce Bolsín Taurin, ouvert à tout apprenti torero entre 16 et 21 ans, résidant en Europe, sera composé de 24 apprentis toreros maximum, sélectionnés par Nîmes Métropole en concertation avec le candidat retenu sur la base de vidéos d’une durée de 5 minutes maximum chacune en formats : clef USB ou Cdrom ou liens hypertextes envoyés par chacun des candidats à l’adresse suivante : Nîmes Métropole direction Culture et Tradition - bolsin taurin Le Colisée, 3 rue du colisée 30947 Nîmes - Francia et Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  ...

Ces vidéos seront accompagnées d’articles de presse et d’un curriculum vitae taurin et devront être reçues avant le 17 juillet 2017 à 12h00.

CALENDRIER :

- 16 août 2017 : tienta de sélection chez Vincent Fare, ganadería La Paluna, Mas d'Auzières, route de Fourques 30800 St Gilles (4 à 10h00 - 4 à 17h00)

- 17 août 2017 à Manduel : organisation en classe pratique d’une demi-finale à 18h dont la participation des apprentis-toreros sera conditionnée à leur ordre croissant de sortie désigné par le tirage au sort du 16 août 2017.

- Les 8 apprentis-toreros seront habillés en costume de campo. Les 8 erales appartiendront à un seul élevage issu des ganaderías françaises. A l’issue des 2 demi-finales, le jury déterminera les trois apprentis toreros sélectionnés pour la finale.

- 18 août 2017 : dans les arènes de Saint Gilles, organisation d’une demi-finale à 11h, puis de la finale, en classe pratique et en costume de lumières à 18h dont la participation des apprentis-toreros sera conditionnée à leur ordre croissant de sortie désigné par le tirage au sort du 16 août 2017. Les six erales proviendront de deux élevages français (3 + 3).

bols29h

CONDITIONS DE PARTICIPATION

- Toutes les candidatures seront acceptées sans distinction de nationalité tant que les conditions d’inscription seront respectées.

- L’inscription au Bolsín Taurin de Nîmes Métropole est ouverte à tout apprenti torero qui n’aura jamais toréé en novillada avec picadors

- L’inscription au Bolsín Taurin de Nîmes Métropole est ouverte à tout apprenti torero qui aura mis à mort au moins un becerro en public avant la date des qualifications et qui pourra en attester.

- Les apprentis toreros qui n’auront pas justifié leurs coordonnées bancaires et identité complète, ou qui les auront fournies de manière inexacte ou mensongère, verront leur inscription annulée, tout comme les personnes refusant les collectes, enregistrements et utilisations des informations à caractère nominatif les concernant et strictement nécessaires pour les besoins du Bolsín Taurin de Nîmes Métropole.

- L’organisateur se réserve le droit de procéder à toutes les vérifications nécessaires concernant l’identité, l’adresse postale et/ou électronique des participants.

- L’inscription au Bolsín Taurin de Nîmes Métropole implique pour tous les participants l’acceptation entière et sans réserve du présent cahier des charges ainsi que des décisions du jury souverain en la matière. Le non-respect dudit cahier des charges entraînera l’annulation automatique de l’inscription.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Le Bolsín Taurin de Nîmes Métropole est ouvert à tout apprenti torero, y compris à ceux n’appartenant pas à une école taurine, n’ayant jamais toréés en novillada avec picadors.

L’apprenti torero devra fournir les éléments suivants à l’organisateur :

- Nom et prénom.

- Numéro de téléphone de son représentant.

- La photocopie de sa carte d’identité.

- Un certificat médical d’aptitude à la tauromachie datant de moins de trois mois.

- Une carte mentionnant son groupe sanguin et éventuellement ses allergies aux médicaments.

- Pour les apprentis toreros mineurs, une autorisation parentale manuscrite mentionnant : « J’inscris mon enfant (prénom et nom) au Bolsín Taurin de Nîmes Métropole en pleine connaissance et conscience des risques encourus » ainsi qu’une copie de la carte d’identité du représentant légal.

- Pour les apprentis toreros majeurs, une déclaration manuscrite mentionnant : « je m’inscris au Bolsín de Nîmes Métropole en pleine connaissance et conscience des risques que j’encours ».

- Pour tous les apprentis toreros, une déclaration manuscrite  d’abandon de leurs droits à l’image à l’organisateur.

- Lieu et date de sa première mise à mort en public avec  photocopie du cartel (recommandé).

(Communiqué)

AFICION

Programme résumé du voyage qu'organise l'Aficion en septembre...

af29z

Ce voyage est ouvert à tous et n'empiète que très peu sur d'autres ferias.

Plus de renseignements sur le site de l'Aficion…

C'est le moment de réserver votre place !

Programme complet et renseignements : cliquez ICI

(Communiqué)

ARANJUEZ

Avec Pepe Luis…

ar29k

FLAMENCO

fla29f

fla29g