Lundi 17 Mai 2021
Mont-de-Marsan, Madrid, Nîmes, Vanegas, Paulita, Aranjuez, Rastro, Segovia, Stage Prácticos, Quart d’Heure, Zaza…

mdm30wx

Cartels officiels des novilladas de Mont-de-Marsan…

La volonté de transmission   Spectacles taurins incontournables des Fêtes de la Madeleine, les novilladas piquée et non-piquée de cette édition 2017 sont pleines de promesses pour les jeunes pousses de la tauromachie.

Novillada non piquée du jeudi 20 juillet à 11h

cas30k

Les erales de Casanueva, ganadería landaise installée à Montsoué, de l'éleveur Guillaume Bats, seront pour les élèves des écoles taurines :

Manuel Diosleguarde (Salamanque) vainqueur du Bolsín de Bougue 2017

Dorian Canton (Adour Aficion à Cauna)

Ismael Jiménez (Badajoz)

rafi30k

Raphaël Raucoule "El Rafi" (Centre Français de Tauromachie de Nîmes)

Novillada piquée du samedi 22 juillet à 22h, 100% franco-française…  

Les novillos de "Las Dos Hermanas", ganadería française installée à Raphèle-les-Arles dans les Bouches-du-Rhône, de l'éleveur Patrick Laugier, seront pour les novilleros choisis par les abonnés du Plumaçon :

tg30m

Tibo Garcia (début en piquée le 13 mars 2016)

as30k

Adrien Salenc (début en piquée le 5 juin 2016)

bc30k

Baptiste Cissé (début en piquée le 17 avril 2017)

L'avis de la Commission Taurine

La novillada piquée sera maintenue dans l'abonnement et le samedi soir. Cette formule qui était une double nouveauté en 2016, pour l'horaire et pour l'abonné, a parfaitement fonctionné. Les trois jeunes espoirs retenus au terme d'une consultation directe des abonnés ont pu pleinement s'exprimer, devant des gradins copieusement garnis d'un public venu en famille contempler l'afición de demain.

Ce travail de transmission de notre culture taurine est essentiel pour nous ; les novilladas sont l'école des toreros en apprentissage, une prestigieuse vitrine pour les ganaderos, mais aussi la pépinière des aficionados de demain.

La novillada sans picador verra en 2017 la famille Bats lidier un lot complet, après avoir gagné le désormais traditionnel concours des ganaderías du Sud Ouest (Malabat, Alma Serena, Casanueva, Le Lartet, Camino de Santiago) lors de la précédente Madeleine.

Ouverture de la billetterie en ligne le 6 juin

La vente des billets pour les corridas, novilladas, concours landais et corrida portugaise, ouvrira en ligne sur fetesmadeleine.fr ce mardi 6 juin dès 9h.

La billetterie tout public directement à la Régie commencera le 19 juin par une journée continue de 8h à 17h , puis du 20 juin au 13 juillet aux horaires habituels de la Régie.

À partir du 17 juillet et pendant les fêtes de la Madeleine, la billetterie se fait aux guichets des arènes du Plumaçon.

Les abonnements, quant à eux, se poursuivent jusqu'au premier spectacle.

Régie des Fêtes : Contact presse :

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h - 16h le vendredi Anne-Marie Commenay

Tél. : 05 58 75 39 08 Tél. : 05 58 46 64 16

fetesmadeleine.fr / FB : Fêtes de la Madeleine

Cliquez ICI

(Communiqué)

MADRID

Devant deux tiers d’entrée et face à des novillos de Montealto bien présentés et maniables la plupart, Diego Carretero a été le plus en vue, saluant à son second, le reste n’étant couronné que du silence.

ay30k

Pour Andy Younes, ce contrat à Las Ventas coïncidait avec ses vingt ans, un anniversaire qu’il avait certainement rêvé plus prodigue en trophées, ce qui aurait constitué le plus beau des cadeaux. Mais triompher à Madrid n’est pas chose facile, on le sait, et sans y être parvenu, Andy aura tout de même marqué son passage, en particulier avec son premier auquel il servit quelques séquences méritoires puis qu’il tua en se faisant accrocher le gilet, son second le laissant sans option.

val30k

Leo Valadez se fit remarquer à son premier sans totalement pouvoir s’imposer, d’autant plus qu’il tua mal. Son second ne dura pas et les choses en restèrent là.

 car30k

En définitive, c’est Diego Carretero qui parvint à saluer après un combat allant a más, mais marqué avec les bernardinas en adornos par une sérieuse rouste qui le laissa avec la taleguilla en lambeaux.  

car30k

Voir la vidéo de cette novillada en cliquant ICI

BAUTISTA

Les toros pour l’encerrona de Juan Bautista le dimanche 4 juin à 18h…

Garcigrande n37 A

Garcigrande N° 37

Jandilla n 101

Jandilla N° 101

La Quinta n36

La Quinta N° 36

Parl30k 

Parladé N° 23, Pedraza de Yeltes N° 24, Pedraza (sobrero) N° 2 et Carmen Lorenzo N° 43

jb20k

Réservations : cliquez ICI

VANEGAS

A l’issue du paseo de l’encerrona de Manolo Vanegas à Alès, les responsables de l’Union Taurine Alésienne, du Club Taurin le Prolé et de l’Aficion Cévenole lui ont remis un livre photo de Michel Lezer…

mv30k

(Communiqué)

Avec Feria TV, voir le résumé vidéo de cette novillada en cliquant ICI et celui de la corrida de Valverde en cliquant

PAULITA

Malasuerte pour le diestro aragonais Paulita qui vient des se blesser au cours d’un tentadero à Azpeitia, souffrant d’une cornada de deux trajectoires dans la cuisse gauche.

paulita30g

Une blessure malvenue à quelques jours de son engagement vicois, mais malgré l’imminence du rendez-vous (samedi 3 juin à 18h avec Chacón et Lamelas, toros de Dolores Aguirre), Paulita compte être sur pied pour honorer son contrat. Ojala…

ARANJUEZ

Devant environ trois quarts d’arène, et face à des toros de Juan Pedro Domecq (1 et 5), Parladé (4), Cuvillo (2) et Domingo Hernández (3 et 6), El Juli a triomphé en coupant une oreille à chacun de ses adversaires.

Silence et oreille pour Morante de la Puebla et silence et saluts pour Pepe Luis Vázquez.

Voir le résumé de cette course en cliquant ICI

RASTRO

C'est l'appellation du marché aux puces dominical de Madrid. Là-bas, on y trouve aussi bien des pin's de la Phalange, que des portraits à l'effigie du Caudillo ou des photos de Di Stefano ou Kopa.

Au milieu d'un capharnaüm de vieux papiers, vous pouvez tomber sur des merveilles taurines, comme ces photos dédicacées par le Monstruo de Cordoue "Manolete" ou par le petit coq de Gelves "Gallito".

rastro30h

C'est dans cet esprit que vous trouverez quelques reliques taurines samedi matin dès po(ch)tron-minet au 11 rue de la Cité Foulc (Ex Loca Vaisselle - vendeur de Glaçons) lors d'un rastro géant avec de nombreux livres, objets, programmes, sorteo, affiches, sable d'arènes....

Nous vous y attendons dès 7h30 (et jusqu'à 11h30) pour partager un moment d'échanges et de convivialité comme on les aime !

A partager sans modération, comme la fougasse de Poulx et le rosé qui vous seront réservés…

(Communiqué)

SEGOVIA

Avec Sébastien et Michelito…

seg30k

STAGE PRÁCTICOS

Bilan du Stage PDN (Paris - Dax - Nîmes ) 2017

C'est par trois très bonnes vaches de Pourquier, dont une se révéla excellente de noblesse et de bravoure, que débuta le stage PDN 2017  à Franquevaux le jeudi 25 mai en présence de 30 prácticos nîmois, dacquois et parisiens.

pdn30a

Ce premier acte a permis aux prácticos Julien Azais, Nicolas Simonin (Nîmes), Marcel Serda (Paris),  Nicolas Huguet, Didier Touya et Bruno Lassoa (Dax) d'étaler leur "savoir faire", tous conseillés par le maestro Denis Loré qui encadre  techniquement ce stage.

pdn30b

Les tous nouveaux jeunes en "formation - détection" Simon, Gauthier et Louis ont pu aussi parfaire leur apprentissage taurin.

pdn30c

En parallèle à ce premier acte, une capéa, programmée dans le cadre du stage PDN, s'est déroulée à Lass, dans le Gers, chez Alain Bonijol, où nos prácticos, Thomas Reynald  et Joseph ont toréé trois "añojos" sous la direction d’Alain Bonijol.

pdn30d

Second acte ensuite le vendredi matin chez Alain et Loulou Tardieu, au Mas de la Cour des Bœufs, pour une tienta de 4 vaches, dont une exceptionnelle qui échut à Hervé, deux autres vaches très nobles pour Daniel et Raphael, la dernière s'avérant plus compliquée pour Christophe.

pdn30e

Pour le troisième acte, les "stagiaires" se sont retrouvés chez Michel Niquet pour affronter les 7 vaches prévues au programme de cette fin de stage. Toutes très nobles, les vaches ont permis à l'ensemble des "toreros prácticos", sous l'aide technique de Maxime, de toréer à "gusto".

pdn30f

En conclusion de ce stage PDN placé sous le signe de l'aficion et surtout du partage et de l'amitié entre les trois structures, l'ensemble des prácticos se sont retrouvés au campo chez Raphael pour partager le repas préparé par "Juan" et une soirée en guise de conclusion dont certains garderont comme dernière image le "coche" de Jeannot immobilisé en pleine nuit dans la rizière !

(Communiqué – Crédit photo de Stéphanie Ribeiro, Sébastien Alcala, Nicolas Huguet)

QUART D’HEURE

Rappel…

LE QUART D'HEURE NÎMOIS...

RDV le MERCREDI 31 MAI à 19 heures à "l'ORLOJ", PLACE DE... L'HORLOGE,

GRATUIT mais exclusivement sur INVITATION à demander svp à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

On connaissait le PH,  On connaissait le PNE... Voici venu le QHN, pour... "Quart d'Heure Nîmois", création littéraire et festive, mâtinée d'autodérision au caractère fatalement un brin "reboussier", imaginée par les Avocats du Diable avec le concours du mystérieux Cercle 16/9...

C'est le très authentique Nîmois Antoine MARTIN qui prononcera le QHN demain à 19 heures, place de l'Horloge.

C'est GRATUIT mais exclusivement sur INVITATION :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Apéritif offert par l'UCTPR.

Remerciements : Ville de Nîmes, Région Occitanie, Dominique Perron.

Contact : JOL au 0613613811

(Communiqué)

ZAZA

zaza30k

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff