Mercredi 18 Septembre 2024
Nîmes, Vic, Madrid, Mérida…
Dimanche, 04 Juin 2017

als03wz

Sortie a hombros d’Alberto López Simón l’après-midi et d’Andy Younes, qui a remporté la LVIe Cape d’Or, le matin…

Arènes quasiment pleines, ciel menaçant et pluie s’invitant à partir du second avant de cesser un peu avant la fin. Corrida quelque peu difficile à conter dans le détail dans la mesure où totalement imprévoyant, je me suis trouvé fort démuni quand la pluie se mit à tomber !

Trempé comme une soupe, je me suis réfugié dans un couloir avec plusieurs de mes compañeros, ce qui m’a valu de protéger surtout l’appareil photo, de ranger le stylo et le bristol… et de perdre la première prestation du Juli ! Ne restait plus que la mémoire, ou ce qu’il en reste, avant que tout ne s’arrange vers la fin, quand le ciel se montra plus clément…

Malgré les éléments contraires, cette corrida a somme toute été entretenue, entre les gestes d’orfèvre de Curro Díaz, la magistrale maitrise technique du Juli et les ganas retrouvées d’Alberto López Simón. Et comme les toros de Domingo Hernández (le 5 de Garcigrande) ont donné un jeu certes inégal, mais le plus souvent intéressant, les moments de bonne torería, à plusieurs titres, n’ont pas manqué.

Curro Díaz (silence et saluts) prit d’abord un manso avec lequel il ne put exécuter une faena compacte, mais le Linarense donna toutefois un aperçu de son talent sur plusieurs instantanés remarquables, les premières gouttes tombant vers la fin de son trasteo. Entière tombée. Avec le quatrième, ce fut un peu pareil, Curro ne baissant pas les bras et relevant par ses dons artistiques un combat face à un adversaire faible et quelque peu terne dont il parvint toutefois à tirer des muletazos valeureux.

cd03k

El Juli (oreille et silence) construisit une première faena riche en gestes de qualité, d’après les dires des plus prévoyants de mes voisins, alors que j’étais au sec dans un couloir. Julián a coupé une oreille méritée au terme d’un trasteo qui a transmis. Au cinquième, El Juli n’a pas mis longtemps à comprendre qu’il n’allait pas danser avec la plus belle ! Mais ne manquant pas de recours technique et toujours soucieux de se montrer en professionnel aguerri, sans grande option de triompher, il exécuta une faena de tanteo, la faiblesse et le manque de race du Garcigrande contrariant passablement sa visible envie de triompher.

elj03k

Alberto López Simón (oreille et oreille) est reparti de Nîmes sur les épaules d’un costalero le sourire aux lèvres, choses qu’on avait un peu perdu l’habitude de voir… Visiblement retrouvé, Alberto se distingua essentiellement dans la première partie de sa faena, et même si la suite ne fut pas du même niveau, il avait affiché suffisamment d’arguments pour décocher la timbale au terme de ce premier combat. Avec l’ultime, il allait régaler l’assistance sur plusieurs séquences abouties, profitant des bonnes conditions de son opposant et finissant en mode encimista pour ajouter au côté spectaculaire, avant de conclure d’une entière qui lui valut un nouveau trophée. Une plus une, le compte était bon, pas suffisant pour sortir par la Porte des Consuls, mais qui lui permettaient de sortir a hombros par celle des cuadrillas. Déjà pas mal, non ?

als03k

Au dehors, concentration de forces de police très importante correspondant aux mesures prises pour l’état d’urgence, mais aussi par rapport à la venue d’anti-corridas. N’en ayant pas vu, je suis mal placé pour en parler, mais la rumeur faisait état de plusieurs arrestations. A suivre…

nim03k

Voir le résumé de la corrida en cliquant ICI

Matin. Environ un tiers d’arène, beau temps. Six novillos de Zacarías Moreno bien présentés, inégaux de forces et de jeu, meilleurs les 3 et 4. Le troisième a eu les honneurs de la vuelta al ruedo posthume. Pour sa présentation en France, l’éleveur madrilène a pu avoir globalement quelques motifs de satisfaction, même si la faiblesse de plusieurs de ses pupilles a altéré la note. S’il parvient à remédier à cette carence, il est évident qu’un horizon dégagé pourrait alors s’ouvrir devant lui…

zm03k

Andy Younes (saluts et deux oreilles) est tombé en premier lieu sur un adversaire faible à qui il a toutefois tenu à donner une faena, ce qu’il parvint à faire avec une belle ténacité, sans malgré tout dégager beaucoup d’émotion. Entière caída. Son second, plus solide de jarrets, allait lui permettre de réussir le desquite. Excellents capotazos de réception, premier assaut sur Puchano, le réserve, puis retour furtif vers Nicolas Bertoli qui le préserva. Le bicho eut du mal à se fixer au second tercio, mais il s’avéra ensuite maniable à la muleta au cours d’une faena brindée à l’assistance qui démarra par deux cambios au centre qui donnèrent la mesure. La suite variée et agréable fit monter la température, surtout lors d’un final encimista précédant une entière tendida qui libéra deux trophées… divisant l’opinion sur l’octroi du second.

ay03k

Carlos Ochoa (saluts et silence) n’a pas eu le meilleur sorteo. Son premier se révéla faible à son tour, prenant deux piques pour la forme. Brindis au ciel puis début appliqué, mais sans grandes vibrations. La suite par redondos applaudis au centre, Ochoa ayant eu ensuite le tort de trop prolonger, ce qui lui valut quelques remontrances venant des étagères. Entière au troisième envoi. Reçu par larga afarolada de rodillas, le quinto allait se révéler manso au cheval et par la suite, laissa peu d’options à un novillero qui brinda sa faena au public, les premières gouttes arrivant avant que sa faena ne tombe… à l’eau ! Par la suite, Carlos se reprit sur des séries droitières, le tout restant néanmoins marginal et accroché. Entière perpendiculaire.

co03k

Alejandro Gardel (oreille et silence) eut l’aubaine de tomber sur le meilleur. Arborant un crêpe noir sur la manche, en hommage à Palomo Linares qui l’apodérait, il se fit applaudir au capote avant que son opposant ne provoque deux batacazos qui générèrent pas mal d’émotion. Brindis au ciel, on devine aisément pour qui, puis bonne entame de faena pendant que depuis un gradin, El Juli dont il fut l’élève, filmait sa prestation ! Grande série de redondos finie par une glissade suivie d’une voltereta puis par l’accrochage d’un banderillero qui venait au quite. Moment de susto, les deux s’en tirant sans mal. Alejandro ôta alors sa chaquetilla, et poursuivit son trasteo, de façon plus inégale toutefois. Entière basse. L’ultime ne sortait pas du même tonneau. Long à se fixer, il ne s’employa pas dans le peto en deux assauts, avant un bon second tercio qui vit Raúl Cervántes casquer deux bonnes paires puis saluer. Par la suite, la faena a manqué d’alegría, le novillo suivant le leurre sans classe. Entière au troisième envoi.

ag03k

La LVIe Cape d’Or est allée à Andy Younes qui l’a reçue en piste des mains de Gérard Quittard, président de la Peña Antonio Ordóñez de Nîmes, en présence de Frédéric Pastor, adjoint à la Tauromachie.

ay03w

Voir le résumé vidéo de la novillada en cliquant ICI

VIC

Samedi matin. Premier spectacle de la Feria del Toro de Pentecôte. 1/3 d'arène.

Novillos de Raso de Portillo.

Mario Palacios : silence après deux avis.

Miguel Ángel Pacheco : vuelta al ruedo après pétition.

Novillada suspendue après la mort du second toro en raison de la pluie. Très bien présentés, les deux novillos qui sont sortis ont fait grosse impression. Pacheco a passé la rampe dans un contexte difficile.

Trois quart d'entrée. Deuxième de féria.

Toros de Dolores Aguirre, le second vuelta al ruedo.

Paulita : silence et silence.

Octavio Chacón : oreille et ovation et saluts.

Alberto Lamelas : ovation et saluts et ovation.

Bonne corrida de Dolores Aguirre bien présentée, aiguë sur les deux cornes, de bon poids sur la romaine et surtout, et c'est là l'essentiel, donnant un jeu varié et prenant. Une corrida pour aficionados. Trois toros auront retenu notre attention: le second, troisième et cinquième. Pour ce qui est du second, il prit quatre piques en partant de loin et en poussant sous le cheval. La faena ira de mas à menos: sans doute le poids du châtiment a-t-il pesé pour une bonne part... Le troisième prit trois piques en jetant le groupe équestre à terre et se montra par la suite noble avec de la vibration, donc de l'intérêt. Il ira lui aussi à menos. Le cinquième, un tío, s'exprima à la muleta où il répéta mufle au ras du sol. Un bon toro pour le torero. Aucun des pensionnaires de Dolores n'a développé ce sentido désagréable qu'on leur connaît souvent. Ce furent des combattants loyaux et généreux...

Pour ce qui concerne les piétons, chacun a fait avec ses moyens. De la classe chez Paulita qui est tombé sur le mauvais lot: celui qui a bougé le moins. Il s'est tiré de cette confrontation avec la dignité et l'élégance qui le caractérise. Il redoutait cette première apparition à Vic après sa blessure récente lors d'une tienta à Azpeitia. Il n'a pas semblé marqué par cette infortune et on regrette que le torero d'Alagón n'ait pas eu un sorteo plus heureux; sans doute l'aurions nous vu sous un aspect plus brillant.

pau03k

Octavio Chacón est le grand triomphateur du jour. Il s'est imposé d'abord par une brega très lucide et précise, mettant par exemple en suerte parfaitement lors du tercio de piques. Par la suite, très croisé, il sut imposer sa loi à ses adversaires et connecta à ses deux passages avec le public. Il tua bien le premier et médiocrement le suivant, ce qui l'empêcha de triompher totalement.

ach03k

Alberto Lamelas, dans une arène qui lui était acquise, eut une bonne cartouche avec le cinquième, noble avec une pointe de sosería, néanmoins. Il ne sut pas le conduire avec le soin et la douceur qu'il méritait; la muleta souvent prise et il connut bien des misères avec l'épée. C'est un garçon qui s'exprime mieux dans des situations dramatiques où il capable de gestes héroïques, nous n'étions pas tout à fait dans ce contexte. Il fut néanmoins fêté...

al03k

Le public s'est retiré heureux d'avoir vu une corrida à la vicoise: à la fois sérieuse et plaisante.

(Communiqué - Pierre Vidal – Photos : Matthieu Saubion - Corridasi)

MADRID

Dans une plaza remplie aux 3/5, la novillada de Flor de Jara, bien présentée, a donné un jeu divers, avec plusieurs bons novillos. Un sobrero de Dolores Rufino a remplacé le 3.

jm03k

Juan Miguel a été le plus en vue, coupant la seule oreille de la tarde à son second après silence à son premier. Son second lui infligea une spectaculaire voltereta, Juan devant passer des examens qui ont révélé un puntazo au genou droit et une contusion cervicale. Pronostic réservé.

am03k

Alejandro Marcos : silence aux deux.

ás03k

Ángel Sánchez : saluts et silence.

(Photos : Joël Buravand)

MÉRIDA

Comme évoqué hier, la galerie Chouleur, située dans la célébrissime rue Fresque de Nîmes, à deux pas des arènes, abrite pour la Feria une expo collective parmi laquelle on trouve les œuvres picturales d’Andrés Mérida, peintre malagueño qui revient pour la troisième fois dans la cité des Antonin…

am03a

« En France, j’ai déjà présenté mes œuvres à Arles et Mont-de-Marsan, et à Nîmes, j’ai déjà exposé à deux reprises, au Royal Hôtel et à l’Atria. Cette année, je reviens dans une autre formule, celle d’une expo collective, ce qui me plait beaucoup aussi. Je suis revenu à Nîmes car je me plais bien dans cette ville, j’aime l’aficion qu’il y a pour les toros et aussi parce que peu à peu, mon œuvre est encore plus connue.

am03e

Les autres années, ça s’est bien passé, bien que ce soit difficile. Je me suis aperçu grâce aux réseaux sociaux que j’avais à présent pas mal de gens qui disaient aimer ce que je produisais et ici, j’ai un petit public. Mes œuvres sont aussi présentées  en Allemagne où j’aurai l’an prochain, à Nuremberg, une exposition importante. Le 1er juillet, j’exposerai à Málaga pour la Feria Internationale d’Art Contemporain, une manifestation artistique amenée à connaitre une fréquentation importante. Ensuite, à la fin de l’année, je dois exposer dans une galerie de Málaga.

am03c

Je reste toujours sur les thèmes de la tauromachie et du flamenco, mais c’est dans les techniques que mon œuvre a évolué. A présent, j’utilise aussi le digital dans une technique mixte. Je travaille certaines de mes œuvres par impression, un peu comme l’évolution avec les collages. C’est un mélange, avec ce que j’appelle un « garabato », sorte de gribouillis…

am03g

J’aime  bien exposer avec d’autres, ça offre plus de diversité pour le public, l’exposition est plus complète puisqu’elle comprend aussi des photographies, des dessins et des sculptures, dans un vaste éventail de prix. C’est aussi une belle expérience humaine… »

am03f

A la galerie Chouleur, rue Fresque, ouverte de 11h à 22h jusqu’au lundis 5 juin inclus…