Vendredi 07 Mai 2021
Madrid, Nîmes, Vic, Mont-de-Marsan, Feria TV, Bosquet, Badajoz, Hemingway…

at06wz

Alejandro Talavante le plus en vue de la corrida de Victorino Martín…

at06p

Avec un no hay billetes à la clé, la corrida de Victorino Martín, inégale mais comprenant plusieurs bons toros, a révélé le bon moment traversé par Alejandro Talavante qui a coupé l’unique oreille de la tarde à son premier, restant ensuite sans possibilité de briller devant un quinto malo qui le plaça constamment sous la menace.

du06k

Diego Urdiales n’est pas tombé sur les meilleurs, deux toros de charge courte qui le laissèrent quasiment sans options. Sifflets aux deux.

pu06k

Paco Ureña a effectué une vuelta à son premier, perdant un trophée pour avoir séché au descabello après une faena de « mucho mérito ». L’ultime était de bien moindre qualité et le maestro de Lorca s’est battu avec vaillance et sincérité. Silence.

Voir le résumé de cette corrida en cliquant ICI

(Photos : Joel Buravand)

NÎMES

Retour en images sur la Feria de Pentecôte 2017…

 

mg06k

Du charme et de l’aficion, telles sont Mandy Graillon, à gauche, et Anaïs Bernard, sa demoiselle d'honneur, rencontrées dans le patio de caballos avant l’encerrona de Juan Bautista. Entre Arlésiens, on se soutient…

zm06k

Hommage au courageux torilero Patrick Aurillon qui sans avoir l’air d’y toucher, n’a pas son pareil pour décourager quelques toros qui viendraient bien faire un petit détour par le callejón ! Ici, c'est un novillo de Zacarías Moreno qui le regardait d'un sale oeil !

lb06k

A quelques pas de moi, Laurent Blanc est venu suivre une corrida. Aficionado patenté, ce n’est pas la première fois que je le vois dans les arènes de Nîmes…

jj06k

Le reconnaissez-vous dans sa nouvelle tenue étanche de globe-trotter des ruedos bravant les intempéries ? Avouez que ça lui va comme un gant… ou presque !

jb06k

Banderillero de luxe dans un superbe traje de luces… Sous le signe de Lacroix !

am06k

Lors de son encerrona, Juan Bautista lui a brindé une de ses faenas. Lui, c’est Alexandre, le fils de Nimeño II, ce qui était pour Jean-Baptiste un bien sympathique et émouvant moyen de rendre hommage à son illustre père. En portant aussi une de ses capes de paseo lors de son entrée en piste…

fp06k

Avant la corrida, le rôle de l'Adjoint à la Tauromachie l’oblige à régler mille détails à la fois. Et même, occasionnellement, à se muer en musico pour accompagner une banda. Quel souffle !!!

ch06k

Quand un artiste rencontre un autre artiste… Le peintre de Málaga Andrés Mérida, qui était venu pour une expo collective, a tenu à venir saluer le chef d’orchestre de Chicuelo II, Rudy Nazy,  un bien sympathique geste qui prouve combien toutes les disciplines artistiques ont au moins un point commun, la sensibilité, voire le talent ! Mais aussi l’amitié…

miu06k

Samedi dernier, à l’issue de la novillada matinale, Bernard Dumas, président de la Peña Miura de Nîmes, a reçu au Cheval Blanc le peintre Loren, auteur de l’affiche officielle de la Feria. A ses côtés, Nicole, l’épouse du président, Michel Hermet, le patron du Wine Bar, et Dominique Perron, président de l’UCTPR, qui est venu partager le Ricard de l’amitié avec l’artiste et les invités…

af06k

A deux pas des arènes, ou encore plus précisément juste en face de ce qui va être le Musée de la Romanité, à l’emplacement de l’ancien restaurant emblématique « La Louve », au tout début de la rue de la République (celui qui ne trouve pas doit le faire exprès !), se trouve désormais le restaurant LM Le Bistrot, nouveau siège du CTPR « Buous i Cavaus », avec sur la photo le président André Fernandez. Une nouvelle adresse à recommander, pour l’emplacement, la sympathie de l’accueil et la qualité de la cuisine…

jg06k

Pour finir, sans vouloir relancer une quelconque polémique, mais pour honorer le lot de Jandilla au travers de « Pañero », le toro gracié, mais aussi José Garrido, peut-être un peu trop déprécié en la circonstance…

VIC

Prix de la Feria de Pentecôte 2017 :

Trophée “Paul Clarac” Meilleur toro de la Feria 2017 : “JARDINERO”, N°33, de la ganadería de “Los Maños”, né en mars 2013, cárdeno entrepelado bragado meano capirote, lidié en 6ème par “Michelito”. Vuelta al ruedo au toro.

Voir la vidéo de la lidia de “Jardinero” en cliquant ICI

Triomphateur de la Feria 2017 : Emilio De Justo.

edj06k

Trophée “Jean-Jacques Baylac”, Meilleur Toro de la corrida concours 2017 : “JARDINERO”, déjà mentionné plus haut.

Meilleur Picador : Gabin Rehabi, pour son tercio de pique au 6ème toro de la corrida concours.

Meilleure Brega : Cuadrilla de Domingo López Chaves : Jesús Talaván González “El Niño de Plasencia”- Raúl Ruiz Bonilla - Francisco Javier Gómez Pascual.

Prix spécial du Club Taurin Vicois : Novillo de “RASO DE PORTILLO” N°41, “QUITAPENAS”, sorti en 2ème, lidié par Miguel Ángel Pacheco.

(Photo : Matthieu Saubion - Corridasi)

(Communiqué)

MONT-DE-MARSAN

La billetterie pour les spectacles taurins de la Feria de la Madeleine 2017 est ouverte depuis le mardi 6 juin.

mdm08c

Renseignements et réservations : cliquez ICI

FERIA TV

Avec les résumés de Feria TV, vous pourrez revivre les différentes courses des Ferias de Nîmes et de Vic- Fezensac…

feria06k

Cliquez ICI

BOSQUET  

Le CFT au Bosquet

Chaque après-midi de ce long week-end de Pentecôte, une becerrada s’est déroulée dans la placita ombragée du Bosquet, près du Canal de la Fontaine. Un temps magnifique a permis aux jeunes élèves du Centre Français de Tauromachie, de l’Association des Aficionados Prácticos et d’Adour Aficion de parfaire leur apprentissage sous les conseils des Professeurs Patrick Varin et Juan Villanueva.

Chaque jour, une foule très nombreuse, parfois arrivée bien avant l’heure, composée de familles et de beaucoup d’enfants a pu profiter, gratuitement, de ces spectacles offerts par la Ville de Nimes et portés avec passion par l’élu à la Tauromachie, Frédéric Pastor. Ce dernier est toujours soucieux d’offrir le meilleur bétail possible, afin d’aider au mieux les jeunes aspirants à progresser et à faire passer de l’émotion.

cft06k

Le bétail, fourni par la Ganadería de Mickael Fabre, à Gajan, a permis à la vingtaine de jeunes d’étaler leurs prometteuses manières, leur sérieux et leur envie. Se sont distingués notamment Nino, auteur d’excellentes paires de banderilles qui ont enflammé les gradins, Kilian et Loubin qui ont exécuté des quites al alimón, Arthus, Raphaël, Quentin, Mathis, Fabien, Marius, Simon, Juanito et Tristan. Tous ont été récompensés d’une ou deux oreilles après chaque combat. Les grands du CFT ont été très présents et toujours prompts à intervenir en cas de besoin. Bravo à Rafi, Geoffrey, Solal et Thomas.

Ces spectacles, très prisés, ont également un rôle formateur auprès du public non initié car ils sont commentés par les excellents Gilles Raoux, Matador de Toros retiré, et Hervé Galtier, responsable de l’AFAP.

L’ensemble musical « Autre Regard » a ajouté une note festive en interprétant de nombreux morceaux.

Cette manifestation est maintenant pérennisée, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

(MRJ – Photo : Ama)

BADAJOZ

Cartels officiels de la Feria de San Juan 2017 qui aura lieu du 22 au 24 juin :

Jeudi 22 : six El Pilar pour Enrique Ponce, Manzanares et Andrés Roca Rey.

Vendredi 23 : six Jandilla pour Morante de la Puebla, Alejandro Talavante et Ginés Marín.

Samedi 24 : six El Torreón pour Joselito Adame et José Garrido en mano a mano.

Dimanche 25 : non piquée internationale, erales de Zalduendo pour Héctor Gutiérrez, Antonio Pintiado, Alejandro Adame, Carlos Domínguez, Ismael Jiménez et Arturo Gilio.

ba06k

HEMINGWAY

Lundi dernier, à l’hôtel Imperator de Nîmes, en présence notamment de Laure Adler, la présidente du jury, le XIIIe Prix Hemingway a été décerné à Gil Galiot pour sa nouvelle « Au centre du Monde ». Déjà finaliste l’an dernier, le metteur en scène et comédien a cette fois-ci décoché la timbale, à savoir un trophée de Stéphane Lopez et notamment une dotation de 4000€ venant de Simon Casas Production. Enhorabuena…

hem06h

Un apéritif a été offeet par les Clubs Taurins Paul Ricard et l’hôtel Imperator.

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff