Dimanche 09 Mai 2021
Mont de Marsan, Bayonne, Valencia, Roquefort, Riscle, Signes, Tentadero, Concours...

gm20wx

Pour la tarde, l’unique oreille pour Ginés Marín et faenón de Talavante gâché aux aciers... En matinée, triomphe de Dorian Canton...

nc20k

Arènes quasiment pleines, ciel gris. Six toros de Núñez del Cuvillo corrects de présentation, inégaux de forces et de jeu, plus propices au bon toreo les deux derniers.

ep20k

Enrique Ponce (silence et palmas) a été invité à saluer à l’issue du paseo, un geste de gratitude qu’il fit partager à ses compañeros. Bonne réception capotera du premier bien piqué en deux rencontres, puis quite alluré de Talavante avant un brindis à l’assemblée avec entame très ponciste, droit, relâché et templé. Un début prometteur qui allait toutefois se diluer quelque peu à cause d’un opposant ayant tendance à décliner, surtout sur le flanc gauche. Bajonazo. Le quatrième ne permit pas au maestro de Chiva de réussir le desquite malgré son évidente volonté de satisfaire le conclave qui dut se contenter de gestes à la hauteur de son talent, mais distillés de façon trop sporadique. Trois quarts.

at20k

Alejandro Talavante (silence et saluts) démarra avec un adversaire juste de forces qui prit deux piques sans trop s’employer. Début par le haut, la suite par séquences gauchères relevées, puis applaudissements polis après les échanges lors d’un trasteo qui ne s’envola jamais face à un toro deslucido. Un tiers de lame. Le quinto allait se révéler bien plus intéressant, poussant sur le premier assaut. Entame de faena allurée puis trasteo agréable, composé de séries relevées sur les deux ailes, Alejandro offrant ensuite quelques adornos de derrière les fagots avant sept manoletinas pour encore enluminer l’ouvrage. Las, l’Extremeño pincha à deux reprises avant de placer une demie. Adieu les oreilles...

gm20k

Ginés Marín (applaudissements et oreille)  prit en premier lieu un toro dont les piètres dispositions ne lui ont pas permis d’entrevoir la moindre chance de succès. Ginés soigna toutefois le geste pour donner le change, mais visiblement par souci de rendre une copie propre, faute de pouvoir faire mieux. Ce sera une autre chanson avec le dernier, bien accueilli au capote. Noble mais avec des forces limitées, il permettra au Jerezano d’exposer ses bonnes manières au cours d’une faena brindée au public parsemée de gestes de classe au cours de séries généralement bien liées. Avant d’en finir d’une entière qui libéra l’unique trophée de la tarde, Ginés avait surpris l’assistance par des bernardinas avec trajectoires inversées plutôt gonflées...

Si elle s’est en définitive bien achevée, cette course ne restera pas pour autant longtemps gravée dans les mémoires à cause essentiellement du piètre jeu de la plupart des toros...

En matinée, novillada non piquée de l’élevage Casanueva de José et Guillaume Bats. Bonne chambrée, ciel gris. Quatre erales de présentation inégale, manso le premier, bons les suivants à divers degrés. Après remaniement imposé par divers aléas, dont la mort d’un titulaire aux corrales, un lot formé de trois novillos d’origine Gallon frères et un, le second, du Torreón. Bref, une histoire mal engagée par concours de circonstances, qui s’est finalement bien terminée !

rafi20k

El Rafi (saluts) a été la malchanceux de l’étape. Son eral, plutôt juste de tamaño, n’allait pas tarder à donner des signes de mansedumbre. Bon enchainement de véroniques, chicuelinas puis rebolera pour la réception, applaudissements aux banderilles puis brindis au ciel. A partir de là, le combat prit une tournure  délicate pour le jeune Nîmoistqui dut s’évertuer à le maintenir dans sa muleta, ce qui ne fut pas chose très aisée. Néanmoins, Rafi réussit à lui  tirer quelques muletazos méritoires au fil des planches, notamment sans l’ayuda, avant de placer un tiers de lame.

md20k

Manuel Diosleguarde (vuelta) étala ses bonnes dispositions dès les capotazos de réception et après un quite alluré d’Ismael Jiménez, il brinda à l’assistance une faena agréablement construite face à un eral noble qui sous quelques gouttes allait lui permettre d’enchainer les séries avant que les aciers ne viennent contribuer à baisser la note.

ij20k

Ismael Jiménez (oreille) s’est distingué d’emblée sur la réception du bon troisième, puis sur un quite par chicuelinas mains basses. Brindée au public, sa faena comprit de bons moments, Ismael ajoutant pas mal d’allure à ses mouvements. Après avoir conclu par entière, il promena un trophée venu récompenser son bon concept du toreo.

dc20k

Dorian Canton (deux oreilles) s’est montré très combatif face à un adversaire accrocheur, mais non dénué de qualité dans ses charges. Auteur de trois cambios au centre, l’élève d’Adour Aficion allait afficher ses ganas en cours de trasteo, finissant par s’imposer et concluant d’une entière d’effet rapide.

nov20k

Concernant les trophées, les organisateurs du  Sud-Ouest ont partagé leur prix entre Ismael Jiménez et Dorian Canton, l’UCTPR a remis le sien à Dorian Canton, le CT de Libourne à Manuel Diosleguarde, et les Clubs Taurins Montois ont partagé le leur entre les quatre aspirants...

dc20w

Avec Feria TV, voir le résumé de la corrida d’ouverture avec le triomphe de Thomas Dufau en cliquant  ICI

td20k

BAYONNE

léa20r

léa20h

léa20x

bay20q

bay20j

VALENCIA

Devant un tiers d’arène, novillada de Los Maños très accidentée avec deux novilleros hospitalisés, Jorge Isiegas terminant la course seul !

jc20k

Jesús Chover : saluts, silence pour celui tué pour Sánchez puis blessé à son second. Cornada de 20 cm dans le bras gauche, et une autre blessure moins grave dans le dos.

as20k

Ángel Sánchez : blessé à son premier. Cornada à la cuisse droite de pronostic réservé.

ji20k

Jorge Isiegas : silence après trois avis, silence avec celui tué pour Chover, oreille et saluts.

Voir le résumé de cette novillada en cliquant  ICI

(Photos : Joël Buravand)

ROQUEFORT

Rappel...

roq14k1

RISCLE

Autre rappel...

riscle20k

Tous les détails la semaine prochaine...

SIGNES

signes20k

TENTADERO

À l'occasion d'un tentadero de macho de la ganadería PAGES-MAILHAN dans les arènes de SOMMIÈRES le 2 août, avec J. BANTI, M. GUILLON, EL RAFFI, D. RIMBAUD, piquero : M. FORESTIER... l'ASSOCIATION DE DÉFENSE DES TAUROMACHIES L'AFICION édite des affiches et des tirés-à-part (numérotés et signés) à partir d'une œuvre inédite de CLAUDE VIALLAT, le grand peintre aficionado nîmois. Ils sont en vente à l'OFFICE DE TOURISME DE SOMMIÈRES...

tent20k

(Communiqué)

CONCOURS

Forte de la qualité du travail présenté durant la dernière féria pascale par les deux lauréates du premier concours “photos & toros“ des jeunes photographes aficionados, l’association “l’Auberge des Passionnés“ réitère sa proposition et lance un second concours, toujours sur le thème “tauromachies, des toros, des hommes“.

Outre le fait de mobiliser la jeunesse autour des toros, cette initiative a pour but de faire émerger de jeunes talents, de les accompagner avec des artistes plus confirmés pour les amener vers l’exposition de leur travail lors de la Féria de Pâques. Il s’agit donc aussi de transmission (ce qui est le thème fil rouge de l’année pour l’Auberge des Passionnés), de compagnonnage au long cours… autour de l’art photographique et de la tauromachie.

Les concurrents doivent envoyer leur candidature avant le 26 août 2017. Leurs photos seront exposées salle Jean et Pons Dedieu durant la Féria du Riz où le jury constitué d’artistes et de personnalités du monde culturel taurin désignera les deux lauréat(e)s de l’édition 2017.

pass20k

Renseignements et règlement : cliquez ICI

Association l’Auberge des Passionnés

Maison de la Vie Associative

Boulevard des Lices

13200 ARLES

06 76 72 80 04

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

laubergedespassionnes.wordpress.com

(Communiqué)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff