Samedi 22 Juin 2024
Orthez, Beaucaire, Pitchouns, López Simón, Hagetmau, Santander, Victorino, Zocato, Occitanie, Paluna…
Mardi, 25 Juillet 2017

valv25wx

Retour sur la journée taurine Valverde d’Orthez, avec les triomphes de Tomás Campos et Manolo Vanegas…

Cette journée at commencé par la novillada avec au cartel un mano a mano Tibo/Adrien… qui s’est transformé en Tibo/Baptiste. En effet, blessé la veille à Mont de Marsan, Adrien Salenc a été contraint de déclarer forfait, la substitution allant au régional de l’étape qui dans la difficulté s’était bien comporté la veille au Plumaçon…

valv25w

Devant une bonne chambrée, environ demi-arène par beau temps… Quatre novillos de Valverde de présentation inégale, donnant un jeu varié, décevant pour la plupart, meilleur le second. Silence et saluts pour Tibo Garcia et Baptiste Cissé pour les deux novilleros.

tg25k

Tibo Garcia se fit applaudir au capote avant un bon puyazo puis un brindis à Olivier Martin. Le pupille de Jean-Luc Couturier manifesta une certaine faiblesse qui malgré la volonté du novillero, limita l’impact d’un trasteo pourtant bien mené, donnant peu d’importance à des séquences pourtant méritoires. Echec aux aciers. Le troisième prit deux piques et après une entame de faena jambe ployée, il se révéla incierto à la muleta, touchant Tibo à la cuisse gauche sans conséquences et se défendant âprement sans vraiment s’employer. Entière au second envoi puis descabello.

bc25k

Baptiste Cissé faisait donc là sa troisième novillada piquée. Il se distingua au capote sur la réception de son premier et après deux rencontres, la seconde poussée, il brinda à l’assistance une faena bien débutée, mais par la suite un peu trop fourre-tout, avec tout de même quelques mouvements valeureux, la ferraille venant faire baisser la note. L’ultime fut reçu par deux largas de rodillas, Baptiste étalant sa détermination, constatée ensuite tout au long d’une faena brindée à Gilles Trinquier qui sera contrariée par le manque de forces et de transmission de son opposant.

Le prix au meilleur tercio de piques n’a pas été décerné, celui du CT La Lidia et pour le meilleur geste taurin est allé à Baptiste Cissé.

ort25k

Avec Feria TV, voir le résumé de cette novillada en cliquant ICI

Après-midi : Avec les clichés de Christian Lamoulie, illustration de la corrida de Valverde dont plusieurs exemplaires se sont mis en évidence et à l’issue de laquelle Tomás Campos et Manolo Vanegas sont sortis a hombros en compagnie du mayoral Jean-Pierre Odet…

En effet, s’il faut bien dire que la matinée fut un peu en deçà de l’attente, les arènes du Pesqué, pour leurs 90 berges, allaient être le théâtre, devant trois quarts d’arène, d’une bonne tarde de toros.

oc25k

Après une minute d’applaudissements à la mémoire d’Iván Fandiño qui avait eu l’occasion de se mettre en évidence dans cette plaza, Octavio Chacón (silence et oreille) ouvrit la séance et après trois rencontres, il signa une faena convenable, faute d’avoir pu faire grimper la température. Mais avec le quatrième, au demeurant très charpenté, le public vécut un grand moment de frayeur lorsque le piquero Juan Melgar se retrouva pedibus jambus face au fauve, s’en sortant indemne par miracle ! Par la suite, faisant fi des hachazos tirés par le Valverde, Octavio ira chercher une oreille méritée récompensant son aguante et une entrega à toute épreuve, à l’image notamment de plusieurs échanges droitiers méritant la mention.

pic25k

Tomás Campos (oreille et oreille) batailla ferme avec un premier client qui prit trois piques avant une faena de « mucho mérito » comprenant en particulier plusieurs mouvements ajustés à tribord, la seule aile fréquentable. Il lidia ensuite un quinto plus maniable en se signalant au capote et après deux rencontres, Tomás allait profiter des bonnes conditions de son opposant pour instrumenter un trasteo qui lui valut l’oreille de la grande porte.

tc25k

Manolo Vanegas (silence et deux oreilles) tomba sur un premier qui abdiqua rapidement, contraignant le Vénézuélien à appliquer le programme minimum, mais avec l’ultime, ce fut une tout autre chanson, Manolo sortant le grand jeu pour convaincre l’assemblée, que ce soit capote en mains, ou plus tard avec les palos et enfin la muleta. Le Vénézuélien fit admirer  ses atouts habituels, à savoir entrega, dynamisme et vaillance, le tout lui valant d’être fortement soutenu par un public qu’il fit trembler par moments dans un corte tremendiste, mais surtout qui l’a soutenu sans réserve. Entière tombée.

mv25k

Pouvait-on rêver meilleur épilogue pour ces 90 bougies ?

ort25z

Prix de la meilleur pique à Juan Melgar, du meilleur geste taurin à Octavio Chacón et de l’émotion à Tomás Campos.

BEAUCAIRE

Le grand week-end taurin de Beaucaire 29 et 30 juillet 2017 approche…

Réservations au 04 66 59 10 06 ou au guichet des arènes avant les spectacles.

beauc01g1

Spectacle inédit le samedi 29 juillet à 18h avec saut de cheval à taureau, recortadores et forcados…

Novillada exceptionnelle le dimanche 30 juillet à 18h avec la ganadería François André.

beauc01f1

Pour les 70 ans de l'élevage, la Famille Lautier présentera un magnifique lot de novillos, bien dans le type des "patas blancas" (Santa Coloma - Cobaleda), encaste cher aux aficionados "toristas".

Voir les photos des novillos en cliquant ICI

fa05i1

Un cartel à la hauteur de l'événement: Mario Palacios, Juan Silva "Juanito" et Tibo Garcia...

 (Communiqué)

PITCHOUNS

On dit souvent que la pérennité de la tauromachie passe par la relève, à savoir notre capacité d’intéresser la garde montante.

mdm25d

mdm25b

Dans ce souci, les organisateurs montois font chaque année très bien les choses, réservant deux journées aux plus jeunes, avec des animations tous azimuts, essentiellement ludiques, comme Happycionado, mais comprenant aussi une partie taurine avec notamment une initiation à la course landaise et aux jeux taurins, un encierro et une séance de toreo de salon…

mdm25c

Le lendemain, au campo de feria, à partir d’un petit déjeuner taurin, les jeunes étaient notamment invités par la Peña Julien Lescarret à s’essayer au toreo de salon en la présence de Julien, bien entendu, mais aussi de Juan Bautista et Thomas Dufau, en présence de Victor Mendes. Une séance très suivie, tout comme l’habillage en piste d’un cheval de picador d’Alain Bonijol…

mdm25f

Des initiatives qui, je pense, sont très constructives, tout comme les séances animées par Richard Milian avec la participation de ses élèves d’Adour Aficion…

mdm25g

Enhorabuena à tous !

mdm25e

(Photos Gilles Raoux et Alain Garres)

LÓPEZ SIMÓN

Alberto López Simón vient de se séparer de son apoderado Julián Guerra. Il sera dorénavant apodéré par Curro Vázquez. Suerte…

als25k

HAGETMAU

Rappel…

hag25k 

SANTANDER

Face à des toros de García Jiménez et des autres fers de la maison, triomphale alternative d’Alejandro Marcos qui a coupé les deux oreilles de son second, pesant 650 kilos, après silence à celui de la cérémonie. Il a été accompagné dans sa sortie a hombros par Manzanares, qui lui aussi a coupé les deux oreilles de son second après applaudissements à son premier. Enfin, oreille et saluts pour le témoin Alejandro Talavante.

sant25k

(Photo : Mundotoro)

VICTORINO

Comme mentionné, le samedi 22 à la mi-journée, à la Tumade, Henri Tilhet, aux côtés d’Etienne Layan,  a présenté, en présence notamment de Victorino Martín et des toreros Mathieu Guillon » « El Monteño » et Manolo Vanegas, la prochaine corrida de Victorino Martín qui sera lidiée dans les arènes du Plumaçon le samedi 30 septembre.

vict25a

Avec eux, on pouvait aussi noter la présence de Didier Cabanis et Luisito, apoderados, de Zocato et Loren, du peintre taurin César Cepeda, auteur d’une superbe toile, qui a peint la devise en direct, de l’artiste Zaza, chargée de la  réalisation des trophées et d’un parterre relevé d’aficionados…

vict25b

Initialement montée dans les arènes de Saint-Sever, cette corrida a pris refuge à Mont de Marsan depuis l’an dernier. L’édition 2017 accueillera Emilio de Justo qui est en passe de devenir un des chouchous de l’arène montoise, comme on a pu encore s’en rendre compte le lendemain. Avec lui, ce sera le retour de Mathieu Guillon depuis son alternative dans cette même arène pour une nouvelle chance qu’il saura, on l’espère saisir. Enfin, le troisième larron ne sera autre que Manolo Vanegas, récemment admis dans la cours des grands à Vic et qui s’est lui aussi illustré le lendemain de cette présentation, mais à Orthez. Pour le Vénézuélien, ce sera sa présentation au Plumaçon…

vm22k1

ZOCATO

Zocato, alias Vincent Bourg, lauréat du Prix Feria de Littérature 2017…

Chaque année depuis 2007, le prix Feria, organisé par le Comité d’Organisation de la feria de Millas et le Centre Méditerranéen de Littérature, est attribué pendant les fêtes de Millas. Zocato, apodo de Vincent Bourg, est le lauréat 2017. Il recevra son prix le samedi 5 août prochain à Millas à l’occasion de la 19ième  Feria du Livre à Millas.

Ainsi, après l’écrivain Jean-Marie Magnan, le photographe Lucien Clergue, membre de l’Institut, le peintre Claude Vialat, mondialement connu, André Viard, le créateur de l’Observatoire des Cultures Taurines, le journaliste Jacques Durand, le philosophe Francis Wolf, le journaliste et romancier Jean-Michel Mariou, Alain Moncouquiol, torero connu sous le nom de Nimeño II, Francis Marmande, écrivain et critique de jazz, et l’éditrice Marion Mazauric, c’est au tour de Zocato de décrocher le très convoité prix Feria de Littérature (notre photo © Eugénie Martinez, libre de droit). Le jury est présidé par l’écrivain Yves Charnet, auteur d’un nouveau roman, « Dans son regard aux lèvres rouges », Le bateau ivre.

Zocato, journaliste taurin incontournable qui fait les beaux jours de la tauromachie sur Canal+, ainsi que sur les antennes de France3 Aquitaine, est également la plume flamboyante des chroniques de Sud-Ouest. Il a publié en 1997 aux éditions de Faucompret un recueil, Les Contes de Zocato, un des ouvrages les plus originaux sur la tauromachie. Depuis 1986, Vincent Bourg signe sous le nom de Zocato ses chroniques taurines. Après avoir pratiqué la tauromachie dans les années 70 comme novillero (onze courses) puis comme banderillero, Zocato est devenu journaliste professionnel. Reconnu par le monde taurin, ce landais d’origine, âgé de 55 ans, suit plus de 150 corridas par an. Il a écrit de nombreux livres sur la tauromachie et a reçu le prix Hemingway en 2008.

zoc25k

D’abord talonneur dans une équipe de rugby, chasseur dans ses terres landaises, puis conteur intarissable, lumineux conférencier, ayant aussi tenu cape et muleta, aficionado au jugement précieux, journaliste d’un brio et d’un lyrisme rares, écrivain au style inimitable, Vincent Bourg, dit Zocato, est une figura. Présent tout au long de l’année dans le callejón de toutes les arènes de la sphère taurine, il observe les débutants et côtoie les maestros. Si Zocato a publié de nombreux livres sur la tauromachie, l’essentiel de son travail est constitué des innombrables reportages, chroniques ou articles de presse qui sont toujours attendus puis scrupuleusement déchiffrés par les aficionados. Ses analyses connues et reconnues de part et d’autre des Pyrénées sont redoutées tant par les éleveurs que par les cuadrillas.

Enfin, son talent ne s’arrête pas à l’écriture et il faut avoir eu le privilège de le rencontrer pour savoir que c’est un conteur charismatique qui sait, si bien, faire voyager dans cet univers taurin fait de peurs, de drames et de bonheurs. Pour la première fois, les aficionados de Millas auront l’avantage de passer une après-midi avec lui cet été, le samedi 5 août prochain à Millas. L’homme est intarissable et ses histoires taurines sont si passionnantes qu’il y a fort à parier que le public se déplacera nombreux le 5 août prochain à Millas. Le débat sera animé par Yves Charnet, président de la Feria du livre.

(Communiqué)

OCCITANIE

Le Trophée OCCITANIE a  vu le jour, l'année dernière, à l'initiative de la Coordination des Clubs Taurins de NÎMES et du GARD. Il s'agit d'un grand concours de novilladas sans picador organisées dans trois arènes du Sud-Est et trois arènes du Sud-Ouest.

La Coordination, qui n'intervient ni dans le montage des cartels des novilladas ni dans l'organisation des manifestations, s'engage à acheter, pour chaque novillada, 30 billets d'entrée qui seront offerts à des jeunes de moins de 25 ans dans chaque Commune ou Canton correspondant.

risc25k

Les demandes, pour bénéficier des billets d'entrée, doivent être réalisées directement auprès de  l'organisation  au 05 62 03 86 99 ou via le site internet : http://tendidorisclois.weebly.com/

Un jury désignera les vainqueurs du Trophée OCCITANIE : meilleur élevage et meilleur novillero.

Après VAUVERT, BOUJAN-SUR-LIBRON, PLAISANCE DU GERS et RISCLE, nous vous donnons rendez-vous à MAUBOURGUET et BOUILLARGUES.

(Communiqué)

PALUNA

La Ganadería la Paluna organise en ouverture de la 22ème Féria de la Pêche et de l'Abricot de Saint-Gilles le mercredi 16 août une soirée exceptionnelle et unique !

Au programme:

- Spectacle équestre avec Elia Dominguez et Grégoire Simon,

- TIENTA DE MACHO (test de bravoure sur un Toro de 2 ans) dans nos arènes privées par le Torero Arlésien Jérémy Banti.

- Concert gipsy, animation musicale jusqu'au bout de la nuit, bar tapas !

Ce Toro n'est autre que le demi frère du fameux "Pirata" gracié en 2014 par Andy Younes dans les arènes saint-gilloises…

Nous vous informons que le site sera entièrement démoustiqué !

Entrée libre et gratuite, bar/tapas payants toute la soirée.  Début de la soirée 19h30, au mas d'Auzières, route de Fourques à St-Gilles.

Venez nombreux pour un spectacle unique autour du toro et du cheval au beau milieu du campo de la Camargue Gardoise…

pal25w

TIENTA DE MACHO : Dans le but de sélectionner un futur semental (reproducteur de toros et vaches braves), on fait des tientas de machos (mâles) et au cas où un taurillon se révèlerait si bon qu'on pourrait le sortir en corrida, la tienta (épreuve) se fait sans que l'animal ne voie ni cape ni muleta (a cuerpo limpio). Il est amené au picador à l'aide de branches d'olivier par les toreros. Ce spectacle a pour but d'informer les aficionados séduits par cette façon de ‘tienter’ particulière.

D'ordinaire, comme toute tienta, ce test a lieu en privé dans les ganaderías, sans applaudissements ni manifestations bruyantes, en présence de quelques privilégiés, avec en général des toreros triés sur le volet afin de révéler au mieux les qualités de la vache, future mère de toros de combat. @ Ganadéria "La Paluna"

Vincent Fare

Ganadería la Paluna

Mas d'Auzières - Route de Fourques

30800 Saint Gilles

Facebook : Vincent Ganaderia Paluna Fare – 0628430550

(Communiqué)