Mercredi 23 Août 2017
Parentis, Castella...
Dimanche, 06 Août 2017

par05wx

A Parentis, course âpre mais entretenue de Monteviejo...

 

Arènes remplies aux 4/5 environ, beau temps avec ciel changeant. Six novillos de Monteviejo, autre fer de Victorino Martín, dans le type de leur encaste et charpentés la plupart, sérieux, inégaux de forces, donnant souvent un jeu âpre nécessitant une tauromachie s’appuyant avant tout sur les fondamentaux.

par05k

A l’issue du paseo, une minute d’applaudissements a été réservée à un aficionado local et à Iván Fandiño.

mp05

Manuel Ponce (silence aux deux) a étalé un capoteo énergique en ouverture de la séance. Trois piques de différente intensité puis bon second tercio suivi d’un brindis à Mathieu Guillon « El Monteño » d’une faena débutée prudente, démarrée par plusieurs échanges droitiers dynamiques, mais marginaux. A gauche, l’échange est réduit à sa plus simple expression, celle d’un tanteo furtif,  avant trois quarts tendida après pinchazo. Le quatrième a été le protagoniste d’un grand tercio de piques en quatre rencontres venant de plus en plus loin. Ovation au piquero puis brindis à l’assemblée d’un trasteo au cours duquel Manuel ne put opposer que sa vaillance, faute d’arguments techniques à la hauteur de la menace et des complications d’un bicho très sérieux. Entière caída et descabello.

map05k

Miguel Ángel Pacheco (vuelta et silence) n’a pas ménagé sa peine avec son premier qui prit deux piques, la première en deux temps et la seconde sans éclat. Il brinda ensuite au public une faena comprenant dans son entame quelques bons derechazos, mais en raccourcissant sa charge, le Monteviejo ne l’aida guère, Pacheco se montrant toutefois en valiente sur plusieurs mouvements d’inégal impact. Entière trasera, pétition minoritaire. Le quinto provoqua un batacazo, partit seul à la seconde rencontre et se laissa faire à la troisième. Brindis à Victorino Martín puis faena droitière allant a menos face à un adversaire finissant rajado. Entière au troisième envoi, toro relevé.

gn05k

Daniel García Navarrete (saluts et silence), venu remplacer au pied levé Daniel Menés, tomba sur un novillo qui fit une vuelta de campana entre les deux assauts, le second applaudi. Brindis au conclave d’une faena d’altibajos plus relevée à gauche, inégale de transmission. Le novillero put étaler par moments des gestes de classe, certainement les meilleurs de la tarde. Pinchazo avant entière, novillo relevé par un puntillero qui fit s’envoler tout espoir de récompense... Avec l’ultime, Daniel n’eut aucune option de réussir le desquite. Piqué à deux reprises en carioca, le pupille de Victorino compliqua la tâche d’un novillero qui se contenta dès lors d’expédier les affaires courantes avant de sécher avec les aciers.

En matinée, intéressante tienta de trois vaches de La Espera (Jean-François Majesté) et une d’Alma Serena (3) pour ouvrir cette feria de San Bertomiu devant une bonne chambrée.

De ce délicat exercice en public, sont ressortis les deux « Américains », à savoir le novillero mexicain Héctor Gutiérrez et le colombien José Luis Vega, qui ce dimanche matin, ont été désignés pour lidier les novillos de Prieto de la Cal.

hg05k

Héctor Gutiérrez

jlv05k

José Luis Vega

Au final, l’éleveur de La Espera a vu deux de ses vaches très satisfaisantes (2 et 4), celle d’Alma Serna donnant aussi un jeu intéressant. Quant aux deux autres aspirants, disons que Daniel de la Fuente a été très volontaire face à une vache querenciosa et Lucas Miñana, qui reçut sa vache a portagayola, eut quelques beaux gestes lors d’un ensemble méritoire mais irrégulier.

CASTELLA

Dans le cade des substitutions de Manzanares, les Arènes de Béziers ont annoncé que concernant la corrida mixte d'ouverture du 12 août, c'est finalement Sébastien Castella qui lidiera les quatre toros de Núñez del Cuvillo, avec à ses côtés Léa Vicens qui combattra deux toros de Bohórquez.

sc05k

(Les autres infos seront traitées plus tard, notamment le triomphe de Sébastien Castella aux Saintes Maries de la Mer et la journée taurine de Riscle, et seront publiées lors de la prochaine édition, lundi dans le courant de l’après-midi...)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb01 aff

 dax14f aff

 arl16k aff