Vendredi 20 Octobre 2017
Victorino, Béziers, Illescas, Morante, Reyes, Happycionado…
Mardi, 03 Octobre 2017

vm02wz

Le légendaire « Sorcier de Galapagar » nous a quittés ce mardi…

On le savait fatigué, diminué, et depuis quelques années, malgré sa présence toujours effective dans sa ganadería, ou plutôt ses ganaderías, c’était son fils qui progressivement tenait les rênes. Mais jusqu’à son dernier souffle, don Victorino Martín Andrés aura vécu auprès de ses toros.

vm03p

Dimanche dernier, le ganadero a été victime d’un accident vasculaire cérébral, plus communément dénommé AVC. Depuis, son état était annoncé comme stable, mais à l’âge de 88 ans, Victorino est passé de l’autre côté de la planète des toros. Ce figurón de l’élevage de toros bravos laisse un héritage d’une richesse inouïe sur le plan génétique et bien sûr, le souvenir de tardes mémorables qui au fils des décennies, alors que parti de trois fois rien, ont fait la renommée de la devise couronnée. Récemment, comme témoignage de l’importance de son œuvre,  il avait reçu dans la cathédrale de Cuenca, des mains du Roi Felipe VI, le Prix National de Tauromachie, attribué par le Ministère de la Culture, une distinction ô combien méritée.

vm03j

Dans l’après-midi de ce mardi 3 octobre, la famille de l’éleveur a publié le communiqué suivant : « La famille communique avec une profonde tristesse que Victorino Martín Andrés est décédé aujourd’hui à 15h dans sa finca de « Monteviejo » entouré de ses êtres chers, après avoir lutté pendant plusieurs jours pour sa vie, suite à un accident cérébro-vasculaire.

Les funérailles auront lieu demain à 18h à Galapagar, en l’église de Nuestra Señora de la Asunción, et ultérieurement, il sera enterré dans le vieux cimetière de cette localité.

La famille remercie profondément pour les marques de sympathie reçues ces derniers temps. Qu’il repose en paix… »

vm16z

A son fils, don Victorino Martín García, à sa famille et ses proches, Torofiesta fait part de ses sincères condoléances. QDEP…

Le lien vers cette ganadería mythique : cliquez ICI

BÉZIERS

Détails sur les XXXVe Journées Taurines de Béziers organisées par la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois…

bez03f

bez03k

bez03g

bez03z

ILLESCAS

A l’occasion de la « corrida totale » de samedi prochain, l’empresa et la Fundación del Toro de Lidia ont prévu toute une série d’activités liées au toro autour des arènes.

ill03k

Prévues pour intéresser les plus jeunes avec notamment une structure gonflable, il y aura aussi une placita portative avec possibilité de s’essayer aux trastos, mais aussi une exposition et un goûter offert à tous les participants, avant qu’une plaque en l’honneur du toro « Platónico », de Victorino Martín, indulté l’an dernier, ne soit dévoilée…

De toute évidence, une manifestation incluant la dimension pédagogique et culturelle de la tauromachie conforme au souci de la défendre et la promouvoir. Avec cette année, funeste coïncidence, un fort probable hommage à don Victorino Martín Andrés…

MORANTE

Vendredi 20 octobre à 20h à Nîmes : « DANS LA PEAU DE MORANTE DE LA PUEBLA » ou LA MORT HANTÉE DU PEUPLE.

mdp21p

Entrée libre, mais places limitées. Inscription obligatoire : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

mo11t

Deux ans après le succès rencontré par la soirée « DANS LA PEAU DE JOSÉ TOMÁS », le dandy-psy et aficionado Jean-Pierre CHAMBON revient, avec cette fois-ci une démonstration à la fois culturelle et ludique, relative à la carrière du Maestro MORANTE DE LA PUEBLA.

mo24w

Proposant une véritable incursion au cœur des synapses qui guident ou égarent la carrière d'un maestro qui compte autant d’admirateurs que de contempteurs, Jean-Pierre CHAMBON illustrera les fondamentaux d’une tauromachie instinctive qui place le curseur de l’aficion jusqu’à la limite de ce que l’humain peut envisager : de l'anti-(h)éros à l'(h)ombre de Thanatos, voici Morante sacrificiel et tragique, hanté par cet impossible "to be or not to be".

mo03f

Pour renforcer le mystère de cette soirée, le lieu de cette rencontre avec l’intimité du torero sera dévoilé quelques jours avant le 20 octobre, par mail auprès de ceux qui se seront impérativement inscrits (invitations à réserver auprès de Peggy par mail à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

mo03w

Remerciements : Dominique Perron, président de l’UCTPR & le Cercle 16/9.

(Communiqué)

REYES

Il est incontestable qu’avec son triomphe de Guadarrama, Cristóbal Reyes a marqué des points.

cr03f

Bien entendu, il lui faudra confirmer la saison prochaine la bonne impression laissé en cette fin de tempoarada, mais le protégé de Christian Lamoulie semble bien parti pour se faire remarquer des empresas.

cr03g

Pour l’heure, on le retrouvera dans la Monumental de Gimeaux le dimanche 29 octobre pour affronter un novillo de la ganadería El Campo, aux côtés de Javier Cortés, Cristóbal Reyes, Maxime Solera et Tristan Espigue.

cr03h

Réservations : 04 90 93 95 58

(Photos : Christian Lamoulie)

HAPPYCIONADO

Les enfants pourront retrouver Happycionado ce samedi à Bouillargues…

Depuis le lancement en 2015, plus de 10.000 enfants se sont amusés dans l’arène gonflable Happycionado. D’Istres à Lisbonne en passant par Bayonne, Nîmes, Arles, Dax, Béziers, Fréjus ou Valladolid, l’équipe d’Happycionado a participé à plus de 70 évènements en France, en Espagne et au Portugal pour faire vivre la culture taurine, la faire découvrir aux plus petits et créer de l’aficion.

Sur ces 10.000 enfants, combien n’avaient jamais entendu parler de tauromachie ou ne connaissaient pas la corrida ? Combien n’étaient jamais entrés dans une arène ou n’avaient jamais approché un torero ? Plusieurs milliers certainement…

Combien gardent aujourd’hui un bon souvenir de leur passage dans l’arène, de leur rencontre avec Juan Bautista, Curro Díaz ou Sébastien Castella, ou du bon moment passé lors d’une Feria ? Plusieurs milliers, on l’espère !

IMG 05711

Pour aller plus loin que le simple aspect ludique de l’arène, nous avons créé le livre « Découvre la tauromachie en t’amusant ! » qui s’est vendu à plus de 3 000 exemplaires. La moitié de la recette a été reversée à l’association Trisomie 21 Gard.

Ce travail de fond nous semble aujourd’hui plus que jamais nécessaire et vital pour l’avenir de la tauromachie. Après avoir traversé la crise financière, nous traversons aujourd’hui une crise des valeurs. Aujourd’hui, on peut insulter un torero décédé et s’en moquer à la radio, dégrader des monuments en mémoire de toreros, harceler une personne ou une société sur les réseaux sociaux en toute impunité ou plus récemment faire interdire un événement culturel sur le thème de la tauromachie. Certaines personnes semblent ne plus connaître les valeurs Respect et Tolérance.

Les enfants de nos régions taurines ont besoin de racines culturelles. Et quoi de mieux pour cela que de planter des petites graines d’aficion ?

Détails et renseignements : cliquez ICI

(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb goyesque17 arles aaff222 Copie