Jeudi 18 Juillet 2024
Saragosse, Mont de Marsan, Adrien, Tyrosse, Mejorada, Lunel…
Vendredi, 13 Octobre 2017

at13wz

Triomphe d’Alejandro Talavante qui est sorti a hombros après avoir coupé trois oreilles aux toros de Cuvillo, et à un degré moindre, d’Andrés Roca Rey…

Corrida très entretenue dans un coso de Pignatelli qui avait affiché le « no hay billetes », grâce aux bonnes dispositions de la terna et au comportement intéressant de la plupart des Núñez del Cuvillo…

sc13k

Sébastien Castella (oreille et saluts) signa une première faena comportant, surtout à droite, d’excellents mouvements, face à un manso qui étala par la suite quelques qualités à la muleta. Mais le Biterrois a été pour beaucoup dans son déroulement, faisant preuve d’une belle entrega et allant en fin de compte chercher une oreille méritée après entière. Son second manquait de forces et de transmission, Sébastien se lançant dans une faena de tanteo, sans aune option de doubler la mise. Espadazo mettant un terme à une prestation somme toute digne, compte tenu de ce que lui a réservé le sorteo.

at13k

Alejandro Talavante (oreille puis deux oreilles) a été le grand gagnant de cette tarde. L’Extremeño exécuta une première faena artistiquement templée et ajustée avant de finir dans les cornes puis placer une entière. Mais c’est avec l’excellent quinto qu’Alejandro allait sortir le grand jeu tout au long d’un trasteo brindé à l’assistance qui confirma le grand moment traversé par Talavante. Un grand toro et un grand torero !

rr13k

Andrés Roca Rey (oreille et oreille) se distingua d’abord face à un adversaire encasté avec lequel il composa une faena, brindée au public, pleine de poder et d’entrega, faite de mouvements ajustés. Entière après que le Cuvillo ait fini rajado. Face à son second, un client sérieux, peligroso, le Péruvien étala ses ganas et sa vaillance, prenant le dessus sur son opposant en affichant notamment sa témérité avant d’en terminer par entière tombée. S’il n’a pas accompagné Talavante dans sa sortie a hombros, c’est en fonction du règlement qui veut que dans cette plaza, il faut au moins avoir coupé deux oreilles sur le même toro !

(Photos : Joël Buravand – Album : cliquez ICI)

MONT DE MARSAN

Adjudication pour la passation du marché public de prestataire de service pour les arènes de Mont de Marsan :

Le cahier des conditions particulières est consultable à l’adresse suivante : fetesmadeleine.fr

Les réponses doivent être adressées suivant les modalités du marché avant la date du 27 octobre 2017 à 12h dernier délai.

mdm13w

mdm13k

(Communiqué)

ADRIEN

Suite aux blessures contractées dans l’été, le novillero Adrien Salenc, qui avait été contraint de couper sa temporada, vient d’être opéré avec succès de son épaule droite à l’Hôpital « Virgen de la Paloma » de Madrid.

as13k

Après repos total de son épaule, Adrien devra se soumettre à une rééducation intensive afin de préparer au mieux sa prochaine temporada. Evidemment, tous les vœux de bon rétablissement de la part de Torofiesta l’accompagnent. Ánimo y Suerte, Adrien !

TYROSSE

tyr13k

tyr13w

MEJORADA

A Mejorada del Campo (Marid), face à des novillos de Daniel Ruiz, triomphes de Maxime Solera, oreille et oreille, et d’André Lagravère « El Galo », deux oreilles et saluts, qui sont sortis conjointement a hombros. .. Enhorabuena !

mej13k

LUNEL

Pour ce nouveau « Rendez-vous des Aficionados a los toros », la Ville de Lunel mêle exposition, musique, rencontre et lectures autour de la culture tauromachique.

C'est un large rendez-vous culturel autour de la culture tauromachique que la Ville de Lunel, en partenariat avec les associations Arte y Toro (Nîmes) et Les Avocats du Diable (Vauvert), propose au public lors des « Rendez-vous des Aficionados a las toros ». Avec plusieurs disciplines artistiques exprimées en lien avec cette culture si particulière, ces Rendez-vous permettent au public de découvrir la culture tauromachique sous plusieurs facettes.

L'exposition :

Tout d'abord direction l'Espace Louis Feuillade dont les beaux volumes et le caractère ont été confiés à l'artiste Jannette Bonnot. Du 3 au 26 novembre, le public pourra découvrir cette artiste au style figuratif, voire un peu naïf, mais qui atteint toutes les profondeurs de l'âme. Originaire de l’est de la France, elle se ressource fidèlement une bonne partie de l’année en Andalousie, traçant ainsi une diagonale impatiente de vie ; son art, véritablement contemporain dans le traitement qu’elle fait des surfaces, s’attache à promouvoir les traditions, notamment tauromachiques, afin d’en extraire l’essence et la vérité brute. Quant à la charge de couleurs et de lumières dont elle inonde chaque tableau, celle-ci semble n’avoir d’autre objet que d’éclabousser d’embrasements furtifs la profondeur dramatique du duende ou la poésie de Federico García Lorca (1898-1936).

Les photographies de Patrick Colléoni, Paul Hermé, Éric Hermet, Michel Naval et Christian Sieuzac ajoutent à la valeur esthétique de l’exposition.

Soirée Flamenco :

Après la peinture et la photographie, la culture tauromachique s'exprimera en musique avec deux superbes artistes qui emporteront le public dans le monde du Flamenco. Concert de l’École de musique de Lunel. Inscrit par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, le flamenco est aujourd’hui défendu et rendu vivant par de nombreux jeunes artistes issus d’horizons différents.

Meryem Koufi est de ces artistes : formée très tôt à l’école de musique classique d’Alger, diplômée en musicologie, chanteuse, directrice artistique de l’association Flamenco en Arles, elle s’intéresse tout particulièrement au flamenco des années 30 aux années 60. Sa voix pure et intense sera accompagnée par le guitariste David Monge, né à Guadalajara (Castilla-La Mancha). Il a finalisé son apprentissage universitaire en musique à Cordoue, s’est produit en concerts, a donné des cours et des stages dans la capitale espagnole. L’homme a aussi parcouru les « tablaos » (scènes) d’Europe, d’Amérique et même de Chine. Sa carrière de guitariste-interprète se conjugue avec celle d’enseignant ; depuis 2000, il transmet son savoir et sa passion du flamenco dans des écoles de musique en Espagne et en France. Rendez-vous le 9 novembre à 18h30 à l'Espace Louis Feuillade.

lu13f

lu13g

lu13h

lu13i

Renseignements : 04 67 87 83 69 - www.lunel.com

lu13w