Vendredi 19 Juillet 2024
Valverde, Aficion, FSTF, ETA, Pays d’Arles, Béziers, Gimeaux...
Samedi, 28 Octobre 2017

 

valv27wx

La ganadería Valverde et Concha y Sierra pour Pâques à Aignan 2018...

 Objectif 2018

Les élevages de Valverde et de Concha y Sierra préparent la temporada 2018, une saison qui devrait être marquée par des évènements importants.

La saison 2018 devrait commencer, pour Valverde et pour Concha y Sierra dans les coquettes arènes d'Aignan, dans le Gers, le 1er avril prochain.

    A cette occasion, trois taureaux de Valverde et trois de Concha y Sierra fouleront le sable d'une arène qui avait vu courir une corrida intéressante et variée du deuxième fer en 2015.

      Après le grand succès obtenu par les taureaux de Valverde dans les arènes d'Orthez en juillet 2017, l'élevage effectuera son retour dans le Sud-Ouest.

val27k

Le renouveau de Concha y Sierra     

Par ailleurs, une seconde corrida de Valverde devrait être présentée en cours de saison. Les détails de ce second rendez-vous seront communiqués prochainement...

Pour la saison 2018, l'élevage de Concha y Sierra prépare deux novilladas, particulièrement typées et présentant des pelages variés.

cyc27k

    Ces deux novilladas sont le fruit de la refonte de l'élevage, entreprise par Jean-Luc Couturier en 2013. En 2018, nous aurons l'occasion de voir les premiers mâles d'un semental de Concha y Sierra, Mercenario-22, qui a donné d'excellents produits en tienta ces dernières années.

      La destination de ces deux lots n'est pas encore définie. Ils pourraient parfaitement intégrer une féria torista de novillada. Le nom de cet élevage mythique (ancienneté 1882) ne devrait pas manquer de susciter la curiosité des aficionados ; et si l'on ajoute à cela la beauté des robes arborées par les Concha y Sierra, l'attractivité de l'affiche devrait être garantie.

valv27m

Six exemplaires de Concha y Sierra ont foulé le vendredi 27 octobre prochain, le sable des rues d’Onda, village situé dans la province de Castellón. Ils ont participé à l’un des plus prestigieux encierros organisés en Espagne lorsque l’automne arrive.   Lirio-1, Coscorrón-2, Floreado-8, Recojedor-18, âgés de 5 ans, Azteca-10 et le spectaculaire sardo nommé Limonsito-19 ont quitté, ce mardi, les terres provençales de Coste-Haute pour rejoindre la province de Castellón.

(Communiqué)

AFICION

af27j

FSTF

La FSTF a tenu son 101ème Congrès à Nîmes

25 ans après, le précédent rendez-vous la Fédération des Sociétés Taurines tenait son 101ème Congrès dans la Cité des Antonin les 21 et 22 octobre ; dans son histoire, c'était aussi le 14ème qui était accueilli par la Ville de Nîmes.

Le programme hautement symbolique conçu par le Cercle Taurin Nîmois présidé par Charles CREPIN a débuté au campo par beau temps au pied des Alpilles à la ganadería François ANDRE pour un « acoso y derribo » conduit par le maestro Alberto LAMELAS qui combattra ensuite un novillo-taureau accompagné par le novillero Maxime SOLERA. 150 personnes ont pu apprécier le sérieux de l'organisation, la qualité du bétail présenté et l'engagement des toreros qui ont dû s'employer.

fstf29g

La partie culturelle de la rencontre annuelle a abordé un thème essentiel la corrida et les médias : un sujet qui presse traité avec à propos par Jean Michel MARIOU et suivi d'échanges nourris et passionnés avec la salle du Carré d'Art quasi pleine.

Á cette occasion, le Président a remis la médaille de l'Aficion à Frédéric PASTOR, délégué à la tauromachie représentant Monsieur le Maire de Nîmes, et à André VIARD, président de l'Observatoire National des Cultures Taurines de France qui se voit par ailleurs distingué avec la remise officielle du prix El TIO PEPE 2016. Ce prix célébrait les travaux réalisés : documentaire et exposition Tauromachies Universelles et colloque au Sénat.

Puis la Fédération des Sociétés Taurines de France convoquait son Assemblée Générale dans les locaux de la bodega Pablo ROMERO. A la suite des questions statutaires habituelles, elle a réélu l'équipe du Président Dominique VALMARY pour un nouveau mandat de 3 ans. Le plan d'action présenté privilégie les initiatives orientées vers les jeunes et les nouveaux aficionados dont le soutien apporté aux novilladas sans picador, en particulier le TROPHEE OCCITANIE, et  l'aide à la découverte des élevages de taureaux de combat. Les débats se sont aussi concentrés autour de la stratégie adoptée par l'Union des Villes Taurines de France pour promouvoir la tauromachie évoquée dans la lettre que son président délégué Yves UGALDE, maire-adjoint de la ville de Bayonne, a adressée à l'assemblée. En conclusion de ses travaux, la FSTF a voté l'attribution du prix EL TIO PEPE 2017 :

C'est le Docteur Jean Claude DARRACQ PARIES, chirurgien membre de l'Association Française de Chirurgie Taurine et président fondateur de l'association Assistance Médico-chirurgicale aux Corridas (AMAC) qui est déclaré lauréat pour 2017.

Par ailleurs, l'Assemblée Générale a décidé que la FSTF apporterait ses voix à JUAN BAUTISTA  pour le prix Claude POPELIN 2017.

fstf29f

(Communiqué)

ETA

La fin de saison s'annonce chargée pour les élèves de l'Ecole Taurine d'Arles.

Tienta le dimanche matin 29 octobre à Gimeaux dans le cadre de la Fiesta Campera du Fourmigo et participation le même jour de José Antonio Valencia au Festival Taurin de Samadet, capéa au Sambuc le 1er novembre pour une présentation de la tauromachie espagnole lors de la Fiesta Taurine du village arlésien, Jose Antonio Valencia représentant l’école au Festival en hommage à Philippe Cuillé le 4 novembre à Vergèze et le 5 novembre au Bolsín des Espoirs de l'Arène à Saint-Gilles.

De quoi préparer sérieusement et en profondeur l'ensemble des élèves de l'Ecole à l'année prochaine. 2018 sera l'année du trentième anniversaire de la première école taurine française et sera l’occasion de célébrer son travail en faveur de la formation de toreros professionnels, aussi bien que d'aficionados éclairés et, au-delà, sa contribution à la diffusion de la culture taurine et au renom d’Arles.

(Communiqué)

PAYS DARLES

Fiesta campera et Loto pour les Areneros du Pays d’Arles...

 pa27f

pa27g

BÉZIERS

C'est aujourd'hui...

bez09k1

GIMEAUX

Et c'est toujours aujourd'hui !

gim27p