Lundi 20 Novembre 2017
Lunel, Béziers, Guadalajara…
Lundi, 30 Octobre 2017

lu30wz

Programme complet du IVe Rendez-vous des Aficionados a los Toros avec conférence, exposition, carte blanche, lectures musicales, autant d'évènements mettant la culture tauromachique à l'honneur…

C'est un large rendez-vous autour de la culture tauromachique que la Ville de Lunel, en partenariat avec les associations Arte y Toro (Nîmes) et Les Avocats du Diable (Vauvert), propose au public lors des « Rendez-vous des Aficionados a las Toros ».

lu30h

Avec plusieurs disciplines artistiques exprimées en lien avec cette culture si particulière, ces Rendez-vous permettent au public de découvrir la culture tauromachique sous plusieurs facettes.

L'exposition :

Tout d'abord direction l'Espace Louis Feuillade dont les beaux volumes et le caractère ont été confiés à l'artiste Jannette Bonnot. Du 3 au 26 novembre, le public pourra découvrir cette artiste au style figuratif, voire un peu naïf, mais qui atteint toutes les profondeurs de l'âme. Originaire de l’est de la France, elle se ressource fidèlement une bonne partie de l’année en Andalousie, traçant ainsi une diagonale impatiente de vie ; son art, véritablement contemporain dans le traitement qu’elle fait des surfaces, s’attache à promouvoir les traditions, notamment tauromachiques, afin d’en extraire l’essence et la vérité brute. Quant à la charge de couleurs et de lumières dont elle inonde chaque tableau, celle-ci semble n’avoir d’autre objet que d’éclabousser d’embrasements furtifs la profondeur dramatique du duende ou la poésie de Federico García Lorca (1898-1936). Les photographies de Patrick Colléoni, Paul Hermé, Éric Hermet, Michel Naval et Christian Sieuzac ajoutent à la valeur esthétique de l’exposition.

Soirée Flamenco :

Après la peinture et la photographie, la culture tauromachique s'exprimera en musique avec deux superbes artistes qui emporteront le public dans le monde du Flamenco. Concert de l’École de musique de Lunel. Inscrit par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, le flamenco est aujourd’hui défendu et rendu vivant par de nombreux jeunes artistes issus d’horizons différents.

mk30k

Meryem Koufi est de ces artistes : formée très tôt à l’école de musique classique d’Alger, diplômée en musicologie, chanteuse, directrice artistique de l’association Flamenco en Arles, elle s’intéresse tout particulièrement au flamenco des années 30 aux années 60. Sa voix pure et intense sera accompagnée par le guitariste David Monge, né à Guadalajara (Castilla-La Mancha).

lu09g1

Il a finalisé son apprentissage universitaire en musique à Cordoue, s’est produit en concerts, a donné des cours et des stages dans la capitale espagnole. L’homme a aussi parcouru les « tablaos » (scènes) d’Europe, d’Amérique et même de Chine. Sa carrière de guitariste-interprète se conjugue avec celle d’enseignant ; depuis 2000, il transmet son savoir et sa passion du flamenco dans des écoles de musique en Espagne et en France.

flam30f

Rendez-vous le 9 novembre à 18h30 à l'Espace Louis Feuillade.  

man30f

man30g

man30h

man30i

lu09f f1

Renseignements : 04 67 87 83 69 - www.lunel.com

BÉZIERS

Débutée le jeudi 26 octobre par une soirée d’ouverture flamenca au Théâtre des Franciscains, puis le lendemain, toujours au même endroit, par une soirée taurine sur le thème de « La corrida demain » que j’ai eu le plaisir d’animer, entouré de Marcel Garzelli, de Vic, le « local » Olivier Margé et Michel Bouisseren, de Boujan,  cette première partie des XXXVe Journées Taurines des Clubs Taurins du Biterrois  ont été suivies avec intérêt.  Cliquez ICI

Le samedi, la journée a débuté vers midi par le traditionnel apéritif de la Peña Oliva, un moment d’aficion et de convivialité autour du président Antoine Martinez et du président de la Fédération des Clubs Thierry Girard.

co30h

Au cours de cette matinée, le novillero local Carlos Olsina, en présence de son apoderado « El Lolo de Camas », a reçu un trophée, tout comme Didier Bresson, président de l’école taurine locale, qui a associé la trésorière, Nathalie Pasquier, qui n’est autre que la maman du novillero. Avec un autre trophée que je décerne aux organisateurs de la peña et tous les bénévoles qui ont contribué au succès de cette manifestation, ainsi que l’UCTPR qui participait à cet apéritif.

bez30k

En soirée, à la brasserie de l’Hallegría, deux cents aficionados se sont pressés pour assister à la soirée de gala au cours de laquelle plusieurs trophées ont été remis notamment par Bernard Mula et Michel Bousquet, comme déjà évoqué hier, à Juan Bautista et Carlos Olsina, sous le regard  de l’élue régionale Dolores Roque.

jb30j

Mais bien qu’absents, Léa Vicens, Manolo Escribano et Andrés Roca Rey ont été aussi récompensés.

jm30k

La photographe Justine Messina a recueilli  des mains de Jean-François Jacquet celui pour Léa…

bez29n

Le lendemain, la journée taurine s’est déroulée dans les arènes du Plateau de Valras entre vent et soleil, comme relaté hier. Une nouvelle occasion de féliciter notamment les jeunes élèves de l’école taurine de Béziers Méditerranée, ainsi que leur professeur El San Gilen pour sa despedida dans le Sud-Est…

sg30k

En définitive, un week-end réussi pour sa diversité comme pour l’intérêt de toutes les manifestations prévues. A l’an que ven…

GUADALAJARA

A Guadalajara (Mexique), devant environ deux tiers d’arène et face à des toros de Begoña (1, 5 et 6), Mimiahuapam (2, 3 et 4) puis d’un sobrero de regalo de Santa Teresa, la palme est revenue à Juan Pablo Sánchez qui a coupé les deux oreilles de son premier, avant palmas à son second.

jps29k

Pour Sébastien Castella, qui a essuyé une sévère voltereta à son premier, saluts, applaudissements puis vuelta au sobrero de regalo, et applaudissements puis vuelta pour Sergio Flores.

Voir le résumé de cette corrida en cliquant ICI

sc30j

Voir la vidéo de la rencontre entre Sébastien Castella et l’aficion de Guadalajara en cliquant  ICI

(Photo Juan Pablo Sánchez : Emilio Méndez - Suertematador)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb goyesque17 arles aaff222 Copie